Déménagement

Je viens de lire qu'une voiture est taxée à 43% à l'entrée dans le pays. Est-ce pareil pour le reste : meubles, ustensiles et appareils ménagers, livres etc...???

Bonjour,

Peu d'intérêt à faire venir ses effets personnels ( électroménager en particulier) sauf si bien sur il y a des élements de valeurs auxquels tu tiens particulièrement. Le prix du transport en effet, en obére l'intérêt. Autant se payer du neuf une fois sur place à Abidjan.
Une recherche sur le site des  douanes ivoiriennes devrait pouvoir t'éclairer.

En fait l'idée est de remplir un container avec mobilier, voiture etc...
Dans la plupart des pays, en dehors de la voiture, on peut déménager sans payer de taxes. Il semble que ça existe en CI aussi à condition d'avoir un certificat de déménagement du pays d'origine.
De façon générale, normalement la CI devrait se conformer aux règles de l'OMC dont elle est membre.

Pour compléter le commentaire de jackboaz, voici un lien pour aider la recherche (il suffit de cliquer dessus) : http://www.douanes.ci/?page=Infos.Dedou … douanement

Ceci étant, je ne vois pas trop l'intérêt de poser la question quand on connait déjà la réponse. Au pire, il vaut mieux garder son énergie pour l'explication qu'il faudra donner, en même temps qu'un cours de droit international du commerce, à la dizaine de douaniers postés à des guichets successifs, et qu'il faudra convaincre... :p

a+

Je ne connaissais pas la réponse, je me suis renseigné entre temps mais bien sûr c'est de la théorie et vous vous connaissez la pratique. Dans mon boulot je fais de plus en plus d'export vers l'Afrique du Nord et déjà là il y a une différence entre règles et application des règles. On commence aussi à exporter vers l'Afrique Noire et là c'est pire mais ça va devenir incontournable.
Pour ce qui est de convaincre les douaniers, j'en laisserai le soin à ma belle famille qui connait certainement mieux que moi le problème et la façon de discuter la question...on verra bien.  :unsure

Bsr
Si tu as un certificat de déménagement, et mieux, que tu puisses produire un contrat de travail et/ou un bail, tes affaires passeront en "effets personnels" et s'ils st d'occasion (si pas emballés ds leurs emballages d'origine !), les taxes st plutôt raisonnables.
Si tu achètes a Abidjan (meubles type Europe et électroménager), compte 30 à 50% plus cher que du neuf en France.
Cela dépend aussi si c'est toi qui paie le transport ou ton employeur en Côte d'Ivoire et si tu es attaché à rester ds ton univers d'effets personnels ou si tu souhaites vivre ds un décor plus africain.
Pense aussi au Groupage (pls personnes remplissent un conteneur et partagent les frais) ms les délais de livraison st plus longs (le transitaire recherchent de quoi remplir le conteneur et ne font partir que lorsqu'il est plein)...
Pour la voiture, 43% c'est qd un ivoirien importe une voiture d'occasion de France. pas sûr que ce soit le meme taux pour un europeen qui vient vivre en Côte d'ivoire. Vois cela avec ton transitaire...

Cdt

JLD67 a écrit:

Je viens de lire qu'une voiture est taxée à 43% à l'entrée dans le pays. Est-ce pareil pour le reste : meubles, ustensiles et appareils ménagers, livres etc...???


Bonjour,

Si c'est pour un déménagement NON, à condition que l'ameublement ne soit pas neuf (6 mois d'utilisation)  je conseil Promo-Transit (Marseille) le déménagement avec emballage des meuble dans un container de 20 M² plombé destination Abidjan compter 4 500 000,  25 jours de traversé par bateau + 15 jours de formalité à Abidjan douanière, il faudra vous déplacer pour l'ouverture du container rue de Marseille (Abidjan) ensuite l'ameublement sera transporté à votre domicile et meubles remontés par Promo-Transit (très professionnel)

Il vous faudra une attestation de votre Mairie justifiant votre déménagement, copie de votre passeport et CI ainsi que les  justificatifs de votre nouvelle adresse à Abidjan pour la douane.

Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.

Ce qui reste valable dans vos valises (ustensiles + de 6 mois d'utilisation qui peut-être en exemple une petite télévision écran plat)

NJB a écrit:

Pense aussi au Groupage (pls personnes remplissent un conteneur et partagent les frais) ms les délais de livraison st plus longs (le transitaire recherchent de quoi remplir le conteneur et ne font partir que lorsqu'il est plein)...
Cdt


Bonjour,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je le déconseille vivement, le conteneur faisant l'objet d'ouverture de plusieurs douanes, le déménagement n'arrive pas.