Loisirs pas très ivoiriens

Dans le cadre de notre projet en Côte d'Ivoire il y a un problème qui me dérange et qui concerne les loisirs. Il se trouve que j'aime le tir et la chasse et que je pratique depuis de nombreuses années. De ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, le tir civil (et pacifique  :gloria ) n'existe pas et la chasse est officiellement interdite. Je comprends bien que les problèmes de la CI font que le pays est encore loin de pouvoir voir une activité pacifique dans le tir mais cependant c'est déjà le cas dans de nombreux pays dits "émergents". Quand à la chasse, passer du braconnage généralisé à une chasse encadrée n'est pas une mince affaire.
Si quelqu'un sait comment faire et s'il est possible d'emporter quelques armes de chasse ('carabine / fusil) et pistolets de tir de petit calibre, ce serait intéressant. Par ailleurs il me semble qu'il y a un ou deux armuriers à Abidjan...

Bonjour Jld67
vous venez de. Répondre a votre préoccupation,si déjà la chasse est interdite alors ramener des armes de chasse avec soi rentre dans la même case parce que meme si vous avez un certificat de port d' armes ,il faudrait expliquer l utilité de tous ces armes à feu vu que la chasse est interdite

mais ouverte dans les pays voisins...je vais étudier la question sur place bientôt. A en croire pas mal de français qui connaissent le pays, en dehors de passer ses nuits dans des bars et la journée sur la plage....c'est vraiment un pays ennuyeux à souhait. Pour ce qui est des bars et autres boîtes de nuit, c'est pas mon truc et la plage ça me barbe vite fait.
Restera plus qu'à bosser un max pour avoir les moyens d'aller s'amuser ailleurs....et laisser les armes à l'abri en France.

JLD67 a écrit:

A en croire pas mal de français qui connaissent le pays, en dehors de passer ses nuits dans des bars et la journée sur la plage....c'est vraiment un pays ennuyeux à souhait.
.


Personne ne te mets une arme sur la nuque pour venir t'ennuyer en CI.  :/

Je peux t'assurer que tous les Français que je connais ne s'ennuient pas eux!... ils n'ont pas le temps , tant il y a faire en Côte d'Ivoire.

Vous avez poser des questions sur la chasse en cote d'ivoire et non sur les autres pays et concernant les loisirs les gouts et couleurs ne se discutent pas ,si vous fréquentez que des français qui passent tout leurs temps a pratiquer que ces deux activités normal qu'a un moment donné qu'ils tournent en rond.et par la route c'est vite fait on se retrouve chez nos voisins d a coté.

BanaFricanicht a écrit:
JLD67 a écrit:

A en croire pas mal de français qui connaissent le pays, en dehors de passer ses nuits dans des bars et la journée sur la plage....c'est vraiment un pays ennuyeux à souhait.
.


Personne ne te mets une arme sur la nuque pour venir t'ennuyer en CI.  :/

Je peux t'assurer que tous les Français que je connais ne s'ennuient pas eux!... ils n'ont pas le temps , tant il y a faire en Côte d'Ivoire.


Non, je ne suis pas forcé...c'est plus compliqué que ça. Mais je vais m'y faire. Et puis tout peut changer, surtout que la CI cherche à développer du tourisme dans l'intérieur du pays. J'ai déjà fait ça pour des autochtones canadiens...
Et des fédérations de tir, ça existe dans la plupart des pays, donc quelque chose à lancer en CI.

Bonjour,

les loisirs possibles sont nombreux et variés à Abidjan et alentours : activités artistiques (arts plastiques, musique, danse, macramé, lol), découvertes culturelles (musées, sites historiques, manifestations traditionnelles et/ou religieuses nombreuses et variées dans les campagnes), sports d'équipes et sports individuels (sauf peut être le ski, si vous êtes fan de descente, la Côte d'Ivoire n'est pas faite pour vous ;) ), safaris photo, activités associatives, activités spirituelles, repas gastronomiques (ce qui est presque la même chose), négociation avec la marchande de légume pour avoir son ananas à 250 F au lieu de 300 F, négociation avec son garagiste/réparateur de frigo pour éviter de payer trois fois le prix normal pour une simple réparation qu'on ferait soi-même "si on avait le temps", rallye entre les nids de poules pour ne pas trop abimer ses amortisseurs, courses de côtes pour "dribbler" les coupeurs de routes, courses du samedi dans les supermarchés (très européen comme mode, vous ne serez pas dépaysé !), jeu de pistes pour effectuer les démarches administratives soi même...

Par contre pour la chasse, il vaut mieux songer à une expatriation au Burkina.

Pour mémoire, en Guadeloupe, plus de 50% des braquages était effectués avec les armes trouvées dans les domiciles des personnes "braquées"...

On va pas relancer de vieux débats anti-chasse ou anti-tir qui sont maintenant heureusement dépassés en France et dans de nombreux pays où un équilibre viable a été trouvé.
Le macramé à la place de la chasse ça fait très années 70 où on a entendu des propos du même genre. :lol:
Tout ceci dit sans méchanceté  ;) , d'autant qu'on peut comprendre que dans un pays encore en partie instable, l'usage pacifique des armes est probablement compliqué à imaginer. Mais comme une chasse réglementée et gérée est la meilleure arme contre le braconnage et la mise en danger de nombreuses espèces, autant l'usage pacifique d'armes de tir (différentes des armes de guerre) est un pas vers des rapports pacifiques consentis entre les personnes plutôt qu'imposés par des états aux motivations pas toujours si gentilles que ça.
Par rapport au problème des armes "braquées" ou considérées comme braquées, une arme à feu ça se garde dans une armoire blindée et ça ne se vend pas non plus au marché noir. C'est mon avis et ma façon de faire depuis toujours.

Plutôt que le macramé j'ai bien l'intention de continuer en CI mon engagement que j'ai ici dans l'Eglise et aussi de servir de relais à l'association alsacienne dont je fais partie et qui aide depuis des années un village de l'est de la CI. Grace aux fonds collectés, l'association a fourni l'eau potable, un dispensaire, une école, une bibliothèque, des ambulances etc...et puis de là,  le Ghana n'est pas loin où on chasse et où on  parle une langue que j'adore. La boucle est bouclée  :D

La chasse est la meilleure arme contre le braconnage, comme les agriculteurs sont les meilleurs protecteurs de l'environnement, bien sur... :D
Par contre je n'ai rien contre la chasse et les chasseurs, je constate juste que la majeure partie des blessures par arme à feu sont faites... avec des armes (et que, les jours d'ouverture, il vaut mieux ne pas se promener en forêt après l'heure de l'apéro...  :joking: )
Pour le discours moralisateur sur la manière de retirer la vie à des créatures "du bon dieu" je laisse le soin à d'autres (mais c'est toi qui semble avoir une  active vie religieuse). Pour les ravages causés par des animaux réintroduits (et parfois nourris) pour les besoins de la "chasse sportive", j'ai en ce qui me concerne le souvenir de plusieurs interventions difficiles pour des accidents graves sur autoroute avec des sangliers...
Pas besoin d'importer une arme, il suffit de se mettre d'accord avec un taxi qui pourra louer la sienne en journée... :o

[modéré: veuillez vous enregistrer dans notre Annuaire des entreprises à Abidjan svp]

je ne connais pas grand chose à la chasse du coup je te dirais de voir les armuriers en question. ces derniers pourront t'y aider :/

Bilbo971 a écrit:

Bonjour,

les loisirs possibles sont nombreux et variés à Abidjan et alentours : activités artistiques (arts plastiques, musique, danse, macramé, lol), découvertes culturelles (musées, sites historiques, manifestations traditionnelles et/ou religieuses nombreuses et variées dans les campagnes), sports d'équipes et sports individuels (sauf peut être le ski, si vous êtes fan de descente, la Côte d'Ivoire n'est pas faite pour vous ;) ), safaris photo, activités associatives, activités spirituelles, repas gastronomiques (ce qui est presque la même chose), négociation avec la marchande de légume pour avoir son ananas à 250 F au lieu de 300 F, négociation avec son garagiste/réparateur de frigo pour éviter de payer trois fois le prix normal pour une simple réparation qu'on ferait soi-même "si on avait le temps", rallye entre les nids de poules pour ne pas trop abimer ses amortisseurs, courses de côtes pour "dribbler" les coupeurs de routes, courses du samedi dans les supermarchés (très européen comme mode, vous ne serez pas dépaysé !), jeu de pistes pour effectuer les démarches administratives soi même...

Par contre pour la chasse, il vaut mieux songer à une expatriation au Burkina.

Pour mémoire, en Guadeloupe, plus de 50% des braquages était effectués avec les armes trouvées dans les domiciles des personnes "braquées"...


MDRRRRRRR  :D:D:top::top: pour pratiquer ces loisirs qui me plaisent au plus haut point il faut un abonnement?

la chasse est soumise à une du ministère des eaux et forêts le parc national de la Comoé située à bouna précisément à plus de 500 km d'Abidjan est l'endroit le p^lus approprié pour les amoureux  chasse pour mieux vous informer prenez attache avec l'office ivoirienne du tourisme

Y a pas gibier en Cote d'ivoire..

gégé&chris a écrit:

Y a pas gibier en Cote d'ivoire..


Ah bon? pas de gibier dis tu? et les phacochères, les biches , les perdrix et pintades de brousse et les aggoutis?
Tu en fais quoi?
:lol:

Ce sont des animaux de compagnie. :)

JLD67 a écrit:

Dans le cadre de notre projet en Côte d'Ivoire il y a un problème qui me dérange et qui concerne les loisirs. Il se trouve que j'aime le tir et la chasse et que je pratique depuis de nombreuses années. De ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, le tir civil (et pacifique  :gloria ) n'existe pas et la chasse est officiellement interdite. Je comprends bien que les problèmes de la CI font que le pays est encore loin de pouvoir voir une activité pacifique dans le tir mais cependant c'est déjà le cas dans de nombreux pays dits "émergents". Quand à la chasse, passer du braconnage généralisé à une chasse encadrée n'est pas une mince affaire.
Si quelqu'un sait comment faire et s'il est possible d'emporter quelques armes de chasse ('carabine / fusil) et pistolets de tir de petit calibre, ce serait intéressant. Par ailleurs il me semble qu'il y a un ou deux armuriers à Abidjan...


Pour vous répondre sur ces sports.
Il faut noter que les armureries en ville ne doivent plus exister depuis l'embargo de 2011, qu'elle existent maintenant dans les camps militaires, qu'il faut un port d'armes à demander au ministère de l'intérieur, que l'on peut chasser dans les terres  autour des villages (il faut des bonnes relations avec le où les villages)  en dehors non ! l'Ebola est toujours en vigueur (c'est ce qu'on vous dira)
Si vous vous faite arrêter avec une arme (tel un fusil de chasse) dans la voiture, l'agrément de port d'armes vous sera demander
On peut aussi bien chasser le Francolin, la pintade sauvage, l'Agouti, la Biche à Katiola où à Yamoussoukro et bien d'autres hormis les domaines de l'état (Ebola)
Le gibier existe ainsi que la chasse, n'en déplaise au anti-chasse.
Le ball trap, fosse universelle, rabbit NON, y'a pas.

Aussi pour amener un fusil de la France où d'ailleurs il faut être en possession d'une autorisation de port d'arme de la CI, sous peine de vous le faire confisquer à votre arriver à Abidjan par la douane.