SALUT

BONJOUR
je vis aller travailler en Arabie Saoudite,dans une place qui s'appelle DAMMAM,j'aimerais bien avoir des renseignements  sur touts,le prix de location,les besoins quotidiens (pain,lait,café;;;;;)coutent commbien?
Est que la vie est dure ou non?JE SS un peu perdu et j'arrive pas a négocier mon salaire parseque je manque d'informations
merci de me répondre
hocine

Bonjour et bienvenue sur Expat.com, Hocine :)

J'ai déplacé votre message sur le forum de Dammam pour vous permettre de recevoir des réponses adéquates.

En principe, vous devriez avoir une allocation logement annuel équivalente à trois mois de salaire; les logements sont en général meublés.

Pour le reste, j'ai personnellement quitté l'Arabie Saoudite voilà deux ans et je pense que les prix ont évolué depuis donc il vaut mieux que quelqu'un d'autre vous en parle :D

Vous pourriez éventuellement contacter quelques compatriotes travaillant en Arabie Saoudite pour obtenir des informations : Réseau des Algériens en Arabie Saoudite.

Amicalement
Arlette

Salam,
Pour ce qui est des locations d'appartements, ça devient de plus en plus cher à cause d'une forte demande locale. Moi je paye 18.000 SR par An pour un F3+2 Salons+2SBC. La moyenne est de 20.000 SR/an pour un appart bien. Mais cela monte monte et dépend aussi de l'endroit.
Les factures de l'électricité sont salées l'été à cause d'une forte consommation due à l'utilisation de la clim (24h/24h car il fait entre 40 et 50 degrés C l'été de Mai à Octobre). Moi je paye à peu près 500 SR en moyenne durant les mois chauds et seulement 40 SR le reste de l'année. Le carburant voitures est je pense le moins cher dans le Monde (0,45 centimes le litre pour le Normal et 0,60 le Super).
Pour la bouffe:
Poulet à 12-13 SR - Viande à 25-30 SR - Viande congelée à 13 SR le kg - Plateau d'oeufs à 12-13 SR - Coca ou Pepsi à 5 SR la grande bouteille - Pain à 1 SR - Olives à 8-20 SR le kg - Huile de table à 15 SR le 1.8 litre - Légumes entre 2 et 5 SR le kg - Fruits un peu chers car presque tous importés - Lait en poudre 50-70 SR les 2,2kg en fonction de la marque....

Il y a plein de grandes surfaces où l'on peut faire de bonnes emplettes: Carrefour - Geant - Hyper Panda...
Il y a aussi le marché de Dammam où on y trouve tout et à très bon prix (viandes, poissons, poulets, oeufs, légumes, fruits, abats...)

Pour les loisirs, choix limité car pas de cinémas ni théatre. Il ya une longue corniche et plein de jardins publics où l'on peut y faire du sport. Les femmes ne peuvent entrer aux stades même pour assister aux matchs. mais il y a des centres féminins pour la pratique sportive pour la gent féminine.

Pour les restos, ce n'est pas ça qui manque. Les Saoudiens et les étrangers sont des accrocs des restos (peut être à cause du manque de loisirs). Il y a aussi plein de fast-foods surtout dans les étages supérieurs des grandes surfaces.

Pour la conduite, il faut faire très attention surtout dans les périphériques. Il y a beaucoup de chauffards et des accidents mortels chaque jour. Il y a même des gosses de 14 ans qui conduisent sans qu'ils soient inquétés. Alors il faut faire très attention et être toujours super bien concentré pour éviter des accrochages. Les femmes n'ont pas le droit de conduire. 

Le hijab est obligaatoire même pour les jeunes filles.

Pour ce qui est des Mosquées, il y en a à chaque rue, cité, école, stade, société. Donc pas de problème pour ce qui est de prier à temps en groupe.

Les Saoudiens sont des gens quand tu noues relation avec eux. Mais il y a le bon et le mauvais comme partout. c'est à toi de peser l'autre.

Pour ce qui est de négocier ton salaire, tu ne dis pas combien on t'offre et quelle est ta spécialité.

La vie est dure oui surtout durant l'été avec des canicules incroyables. Le choix des loisirs comme je te l'ai est limité et c'est à toi de t'organiser. Mais disons que la plupart des étangers se plaisent ici surtout à cause des salaires meilleurs que ce qu'ils reçoivent dans leurs pays et aussi du peu de temps de travail comparativement à celui qu'ils font dans leurs pays. Je parle bien sûr des cadres. Mais pour la petite main d'oeuvre, ce n'est pas la même chose. j'en connais qui font 15h de boulot par jour pour seulement 300-400 SR/jour.

salam

merci pour les explications.

Pouvez vous nous en parler un peu plus la vie sociale et du caractère des saoudiens svp


merci

Les saoudiens adorent se visiter de maison en maison. A chacune des visites il doit y avoir un protocole de prestige et ce meme si le saoudien est pauvre. Tout doit etre beau et en abondance pour les invites. Les saoudiens dorment toute la journee et commencent a sortir vers 4:00 de l'apres-midi. Ils adorent boirent du cafe arabe, du the rouge et manger des dattes, puis des sucreries. Le repas traditionnel des saoudiens est le riz avec du poulet. Les saoudiens sortent faire des pique-nique en famille dans des jardins public et au bord de l'eau a la plage.