Student / Entry Visa pour un stage ?

Bonjour,

Je pars (j'espère !) en Inde le 20 avril pour un stage en entreprise lié à ma scolarité en France. Quel type de visa est nécessaire ? J'ai trouvé soit le Student visa, soit le Entry visa soit le Tourist visa si le stage n'est pas rémunéré. Je pense opter pour le Student Visa compte tenu de ce que dit le site VFS mais j'aurais aimé avoir des confirmations de gens ayant déjà effectué cette démarche.

De plus, l'Ambassade de l'Inde me demande des papiers originaux comme une lettre d'invitation de l'entreprise et la convention de stage signée par l'entreprise. Ils n'acceptent pas les photocopies. Comment avez-vous fait ? Avez-vous envoyé par courrier les docs demandés jusqu'en Inde ? Si oui, combien de temps cela a-t-il pris ? Car on ne peut pas demander le visa + de 20 jours avant le début du stage, donc je m'inquiète pour le temps d'envoi et de retour des papiers.

Merci d'avance !!

Bonjour
Je vous conseille de demander un visa etudiant (student visa)
L'entreprise qui vous accueille pour un stage doit pouvoir fournir une convention de stage. J'ai fait cela pour des etudiants lorsque je m'occupais du departement de la mobilite internationale pour un grand groupe francais s'installant en Inde. Nous avions demande a l'universite de nous fournir une copie de la convention de stage et le service RH de l'entreprise en Inde a signe le documents (nous avions fait 2 copies afin que les etudiants puissent donner un original a l'ambassade) et nous les avons envoye a nos etudiants pour la demande de visa. Concernant la lettre d'invitation, les entreprises fournissent des originaux. J'envoyais tous par courrier d'Inde vers la france afin que les demandeurs de visas aient des document originaux. Cela ne pose pas de probleme. Le delai de reception est d'environ10 jours. (moins si les docs sont envoyes par DHL ou UPS).
Juste pour info, je ne vous conseille pas le visa touriste. L'entreprise n'a pas le droit d'avoir des stagiaires avec ce genre de visa. En cas de controle, vous risqueriez une deportation et l'entreprise pourrait avoir de serieux problemes.
En esperant que ma reponse vous aidera
Bonne apres midi
Camille

Bonjour Camille,

Merci beaucoup de votre réponse ! D'accord, donc il faudrait que je demande à mon école de me fournir une copie vierge de la convention lorsqu'elle sera établie, pour que je l'envoie à l'entreprise par email, qu'ils l'impriment, la signent puis me la renvoie par courrier pour que je puisse la faire signer à mon école en dernier ? Quand vous dites que l'entreprise qui m'accueille doit pouvoir fournir une convention de stage, est-ce une convention différente de cette 1ère convention ?

Hello Julie
Non cela peut etre la meme convention, utilise la comvention que vous donne votre ecole..il faudrait toutefois que cela soit en francais et en anglais.
Bonne soiree
Camille

Ah il faut une convention en français + une en anglais ? Merci, je croyais qu'une seule en anglais suffisait.

L'ambassade n'accepte en primcipe que des documents en anglais. Je pense que vous abez l'option de fournir une comvention en 2 langues, soit vous la faite traduire par un traducteur assermente. L'option d'une convention en 2 langues me semble la mieux.

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Sauriez-vous par hasard s'il est possible d'arriver en Inde après la date début de stage inscrite sur le visa ?

Hello Julie
Excusez moi pour ma reponse tardive mais j'ai eu un doute et du coup je suis retournee dans mes vieux dossiers. Le visa etudiant n'est faisable que si vous poursuivez vos etudes en Inde avec un etablissement accredite par le gouvernement indien. Meme pour votre stage en cours d'etude, votre demande de visa risque d'etre rejettee car vous n'aurez pas d'etablissement universitaire indien garantissant votre stage. Je me rappelais bien que j'avais eu quelques soucis a l'epoque avec mes etudiants stagiares.... J'avais en effet commence par faire une demande de visa etudiant et au vu des conditions, nous avons du changer notre fusil d'epaule.

Si vous faite un stage en entreprise,il va vous falloir un visa entry (visa X). La convention de stage est en fait necessaire pour valider votre stage et constitue le lien officiel entre l'entreprise qui vous recoit et votre ecole. N'oubliez pas que en demandant votre visa X, il faut que l'entreprise en Inde accepte de prendre en charge vos depenses. Il va falloir qu'ils indiquent dans la lettre d'invitation qu'ils sont vos garants. Je ne sais pas quelle entreprise vous avez contacte mais je sais que certaines boites ont du mal a accepter ce genre de conditions. Le probleme est que le visa X ou meme etudiant n'autorise aucune activite remuneree. Pour combien de mois venez vous en Inde? Si c'est pour plus de 180jours, vous allez devoir vous enregistrer avec l'immigration et cela peut etre un peu complique.
Quelles sont les conditions de votre stage?Vous pouvez me contacter par email si vous voulez
Bonne journee
Camille

Tu n'auras jamais le temps de fournir tous ces documents à temps, je te conseille de prendre un visa touriste. C'est ce que j'ai fait. Évidemment, tu dois être discrète mais normalement il n'y a aucun problème
Ils te demanderont aussi une lettre de ta banque prouvant que tu as les ressources, ce qui peut être assez difficile à obtenir
Bonne chance
Laurène

je pense comme laurène niveau timing, surtout avec les délai de courriers, c'est chaud bouillant. Par exemple j ai mis presque deux mois à faire le dossier, faire refaire quand ça plaisait au centre de visa.... la lettre de la banque est une vrai galère... concernant le visa touriste, je te conseille de demander à ta boite si ça ne leur pose pas de problème car moi mon entreprise m'a demandé une copie de mon visa... courage courage j 'espère que ça va s'arranger!