Renouvellement de visa

J'ai bien eu un 3-mois DN (je m'en souviens en pensant à ADN) à l'arrivée. Un 3-mois entrée simple. 20$ à l'agence et 45$ à l'immigration. Puis, après ces 3 mois, je dois m'enfuir le pays… Mais une agence me fournie un tampon à 175$  pour un renouvellement/extension de 3 mois. Un ami l'a eu pour 125$. Bon écoutez… Ça s'améliore encore plus :

Les russes, c'est presque fini! Avec la dégringolade de 70% de leur monnaie, ils ont opté pour la Sibérie. L'industrie touristique du Vietnam qui n'avait que des courbettes devant les tzars d'une autre planète (on peu le dire car ils ne comprennent rien au français), vont maintenant faire des courbettes dans une autre direction. Vers l'Ouest ! Espérons que nous serons traité bientôt comme des stars qui brillent par leur présence permanente et silencieuse…

Nos monnaies ne sont pas artificielles comme le rouble.

De plus en plus, je crois que le Vietnam est passionnant…!

Allez hop…

:) Oui, c'est même obligatoire!
Il faut maintenant passer une frontière pour faire renouveler son visa, même pour ceux comme moi (ce n'était pas le cas il y a peu!!!) qui sont mariés à une Vietnamienne !!!!
Je crois que ce visa-là est valable pour 6 mois.
Bof...
ça fait une balade !!!

vu que vous êtes marié à une Vietnamienne, vous pouvez avoir une carte de résidant temporaire valable 3 ans

Bonjour,
Si vous etes marie avec une vietnamienne vous pouvez beneficier de l'exemption de visa de 5 ans ou d la carte de resident valable 3 ans qui sont tres facile a obtenir.
Vous pouvez aussi demander la carte de resident de 10 ans si vous remplissez certaines conditions plus contraignantes que celles demandees pour la carte de 3 ans.
Dans tous ces cas il n'est pas indispensable de sortir du pays tous les 3 mois ou 6 mois selon le cas.

Bonjour,

Et grand Merci pour cette info que tu as la gentillesse de nous communiquer, et qui m'intéresse beaucoup pour "approfondissement"...
Car, marié avec une Vietnamienne depuis 12 ans, je vis au Vietnam depuis 10 ans (sans retour en France), et mon visa expire en début Juillet 2017.
Un "responsable"? du renouvellement des visas à BA RIA a assuré à mon épouse qu'il me fallait obligatoirement me rendre à la frontière d'un autre pays (Cambodge, Laos, Thaïlande, etc.) pour faire renouveler mon visa, parce-que eux ne le faisaient plus!
Par conséquent, pourrais-tu nous dire où l'on doit se rendre, et à qui s'adresser:
Je vis à BA RIA est à une centaine de km de Saïgon...
Pour pouvoir faire renouveler mon visa en Juillet, si, comme tu nous le dis...
"Il n'est pas indispensable de passer une frontière pour le faire prolonger?
Merci pour ta réponse !

Cordialement,

Alexmike.

Bonjour,

Je suis marié avec une Vietnamienne depuis 10 ans; à qui doit-on s'adresser pour avoir une carte de résident temporaire valable 3 ans...
Si on vit au Vietnam, en tant que retraité, comme moi :
Et sans y travailler?

Merci pour ta réponse,

Cordialement,

Alexmike

Bonjour,
Si tu es reellement marie avec une vietnamienne car ca ne marche pas pour le concubinage, le plus simple dans, un premier temps, est de demander l'exemption de visa qui s'obtient tres facilement en presentant l'acte de mariage vietnamien, le Ho Kau, des photos d'identite, le passeport.  Je ne pense pas qu'il faille autre chose et de toute facon ce sera indique sur le formulaire a remplir.
Je ne sais pas ou cela se fait a Ba Ria mais ici a HCM cela se fait au service d'immigration situe rue Nguyen Thi Minh Khai dans le Q.1.
Avec l'exemption de visa on est tenu de se presenter tous les ans au service d'imigration pour avoir un beau tampon rouge qui coute 10 USD. C'est la seule formalite et il n'y a pas lieu de sortir du territoire a chaque renouvellement.
Dans un deuxieme temps tu peux obtenir la carte de resident de 3 ans ou mieux clle de 10 ans si tu peux justifier de revenus qui te permettent de vivre au Viet Nam comme une retraite par exemple.
Michel

Bonjour,

Et grand Merci pour ta prompte réponse !!!!
Je suis bien marié depuis 10 ans; non en concubinage.
Mais ma femme Vietnamienne m'assure que la police à BA RIA, ou l'organisme gouvernemental qui s'occupe du renouvellement des visas (Service de l'immigration de BA RIA?) où je faisais habituellement renouveler mon visa sans problème jusqu'à maintenant (depuis 10 ans que je vis au Vietnam, donc, et moyennant tous les 3 mois, 10 dollars) lui a dit (à ce que j'ai compris du moins?) que maintenant, la Loi avait changée; et que les étrangers, pour faire renouveler leur visa, devaient passer obligatoirement une frontière ! La question qui se pose est donc celle-ci:
"Le service de l'immigration d'Ho chi Minh est-il en contradiction avec le service de l'immigration de BA RIA (Ou le service des renouvellement de visas de BA RIA) qui ignorerait la disposition dont tu parles...
Et qui, je te l'avoue, m'arrangerait bien ?
Auquel cas, je dois me rendre au service de l'immigration pour faire régulariser ma situation, sans avoir le désagrément de franchir une frontière en Juillet ?

Merci pour ta réponse !!!

Cordialement,

Alexmike.

Bonjour,
Je suis au Viêt Nam depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu besoin de sortir du pays pour renouveler mon visa et mes enfants non plus.
Effectivement, la loi a changé pour ceux qui ont un visa touristique, ils doivent sortir du pays pour effectuer le renouvellement. C'est pour cela que ma question était : as-tu l'exemption de visa de 5 ans qui est attribué aux conjoints de vietnamiens (miennes) ? Dans ce cas, le tampon ne se fait que tous les ans (toujours 10 USD) et tu n'as pas besoin de sortir du pays. Je viens de le renouveler pour mon fils et il a eu un an et cela fait 3 ans qu'il n'est pas sorti du pays. Personnellement, j'ai la carte de résident de 3 ans et je n'ai aucune formalité à remplir.
Au service d'immigration de HCM ils sont bien au courant des nouvelles dispositions et ils te proposent même la meilleure solution possible pour ton cas.

Bonjour.

Les titulaires du miẽn thị thực (exemption de visa) bénéficient d'une autorisation de séjour de 6 mois à chaque entrée pas un an, à l'issue de ces 6mois il est possible de renouveller sur place pour 6 mois.
Pour ce faire vous devez remplir un formulaire de prolongation de séjour temporaire le faire viser par la police du quartier et déposer la demande au service d'immigration.
Vous n'ăvez droit qu'a un seul renouvellement ensuite il faut sortir, c'est ce que l'on m'a expliqué au service d'immigration de Nha Trang.
Sigisbée il me semble que votre fils est mineur et citoyen taiwanais, les dispositions ne sont pas les mêmes que pour un membbre de la communauté européenne.

René

Bonjour,

Je viens de découvrir ta réponse à laquelle je m'empresse de donner suite, afin de t'en remercier vivement, et chaleureusement !!!
Jusqu'à présent, vois-tu, vivant depuis 9 ans près de BA RIA (campagne), mon visa devait être renouvelé (MOYENNENT a chaque fois 10 dollars)  tous les 3 mois; une fois même, je ne l'ai pas fait dans les temps (j'avais dépassé la date de quelques jours seulement !) et j'ai dû payer une amende... de plus de 1 million de dongs. Maintenant, mon visa est valable du 2 janvier jusqu'au 9 juillet 2017 :
Date à laquelle l'autorité en place a dit à ma femme que je devais OBLIGATOIREMENT me rendre à une frontière pour le faire renouveler pour 6 mois...
Mais finalement, en tant que retraité de la SNCF, peut-être (même marié à une Vietnamienne?), que mes visas seraient des visas "touristiques", compte-tenu du fait que je n'ai au Vietnam aucune activité professionnelle? Ce qui, peut-être, justifierait le fait que je doive maintenant me rendre à la frontière pour les faire renouveler... Et que je n'ai (peut-être?) pas droit (En fait : Ma femme avait droit à une carte de Résident en France où nous avons séjourné 2 ans - Je me suis marié avec elle à Hué -, mais j'ignorais jusqu'à ce que tu me l'apprennes ici qu'un Français vivant au Vietnam pouvait y avoir droit?!) à une "carte de résident"? Ou bien, carrément:
- Soit il y a "deux poids et de mesure" pour les Français qui habitent à Saïgon, et pour ceux qui habitent en province (Comme moi à BA RIA, en l'occurrence!)
- Soit il y a... Un Wayne; autrement dit, quelque chose de "pas trop clair" avec les autorités gouvernementales de BA RIA... Par rapport à celles du service de l'immigration à Saïgon? (En "clair", ma femme et moi, nous nous faisons "enfler" depuis 9 mois?)
Qu'en penses-tu?
Dans l'attente de ta réponse pour laquelle je te remercie par avance, qui intéressera (comme toute cette discussion, je pense!) plus d'un Français dans la même situation que moi; et en me proposant (bien entendu!), de me rendre très prochainement avec ma femme (pour la traduction) aux services de l'immigration à Saïgon, dont tu as eu la gentillesse  de nous communiquer l'adresse...

Bien Cordialement à toi,

Alexmike.

Bonjour,
Oui, vous avez frais René, mes enfants sont de nationalité taïwanaise. Mais, bien que n'étant plus concerné puisque j'ai la carte de résident, mon épouse a demandé pour mon cas et la personne lui a répondu que j'y avais droit aussi.
Pour elle, il ne s'agit pas de nationalité mais de qualité de visa. Celui-ci est caractérisé par deux lettres qui apparaissent, d'ailleurs sur la carte de résident, dans mon cas TT je crois me rappeler (je ne l'ai pas sous les yeux) et, dans ce cas on peut obtenir un an. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier cette information mais j'y réfléchis car dans ce cas la carte de résident de 3 ans à 155 USD n'est pas rentable. Elle présente juste l'avantage de ne plus être obligé de pointer pendant 3 ans.
Personnellement, avant d'avoir la carte de résident tout dernièrement, je suis resté 3 ans sans sortir du pays et je n'ai jamais eu de problème au service d'immigration.
Pour les conjoints d'un (d'une) vietnamien (enne) l'obtention de l'exemption de visa ou de la carte de résident de 3 ans est automatique, le simple fait d'être marié y donne droit, le délai est d'environ une semaine.
Le problème est que, ici, personne ne connaît les lois, même pas ceux qui sont chargés de les appliquer. Alors les décisions se font un peu à l'humeur du jour...
L'adresse exacte du service d'immigration est:
196 rue Nguyen Thi Minh Khai Q. 3 (pas loin du marché Ben Thann).

Bonjour.

Oui TT pour thẻ tạm trú ( carte de résidence temporaire ), plusieures années consécutives c'était possible avant la mise en place de la nouvelle loi alors qu' on avait droit qu'à 3 mois.
Pour la carte de résident temporaire, trop cher, surtout pour moi qui sors fréquement.
La thẻ thường trú ( résidence permanente ) est plus interressante mais plus difficile a obtenir, entre autre il faut que le garant soit en possession du Sổ đỏ ( titre de propriété de la maison ) .

René

:) Oui; mon problème de carte de résident semble être lié, je pense, au fait que je n'y ai pas droit tant que  ma femme Vietnamienne et moi ne sommes pas (encore) propriétaires d'un logement.
Je franchirai donc une frontière en juillet pour faire prolonger mon visa.
Tu ne m'as pas répondu directement, mais Merci quand même :
Parce-que je pense avoir compris ça en lisant la question de René...
Et la réponse que tu lui as faite.

Sur un autre sujet, et comme tu me parais être bien au courant des Lois :
Peut-être pourrais-tu répondre à cette question ? j'ai un Ami Français qui est marié avec une Vietnamienne; mariés au Vietnam (mariage qui est retranscrit normalement en France à l'Ambassade), ils vivent depuis 10 ans dans une superbe villa près de Ba Ria, et ont ensemble deux enfants (2 et 5 ans) qui sont nés au Vietnam; à ce qu'il m'a dit, son Mariage ainsi-que ses deux enfants figurent normalement dans son Livret de Famille, Français, ET Vietnamien... Et comme il va souvent en France seul, et qu'il vote en France et non pas au Vietnam (Comme, par exemple, aux dernières présidentielles!), il ne sait pas encore si ses enfants sont Français  (Il voudrait qu'ils le soient, bien entendu!) ou Vietnamiens! Normalement, ne devrait-il pas faire une démarche particulière pour ça? Pour préciser son choix? Comme, par exemple, remplir un document au Consulat et/ou auprès du Gouvernement Vietnamien pour être sûr que ses enfants sont Français?

Merci par avance pour ta réponse, et dans l'attente,

Cordialement,

Alexemike.

Bonjour.

Bien que la question ne s'adresse pas à moi je vais y répondre.
Si un enfant nait au Việt Nam de parents francais, l'enfant est francais, s'il nait au Việt Nam d'un couple mixte il sera francais ou Vietnamien si les deux parents sont d'accord.
Un enfant né au Việt Nam de parents inconnus l'enfant sera déclaré vietnamien.

René

Il suffit juste que ton ami aille au consulat français avec les extraits de naissances et les face enregistrer sur son livret de famille .
Et il sera sur qu'ils seront inscrits français .
Bien à toi
Eric

Bonjour, Eric !

:) Grand Merci pour ta prompte réponse que je répercute aussitôt à mon Ami !!!!
Toutes Amitiés,

Alexmike.

Bonjour, Eric !!!

Et grand Merci pour ta prompte réponse que je communique aussitôt à mon Ami !!!
Figure-toi que celui-ci est un ancien du REP à Calvi????
Serais-tu toi aussi un ancien du REP ???
Moi, je suis un ancien de la Légion; mais pas du REP:
J'ai servi la France au 1er REC, à la 13ème DBLE, etc...

A bientôt (peut-être?) de te lire sur ce sujet...
Si tu le souhaites...
Voici mon adresse mail, ***

Toutes Amitiés,

Alexmike.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

hehe contacte moi en MP et on pourra parler du bon vieux temps ;-)
bien a toi
ÉRIC

Excellente idée !!!!
Je le fais...
Amitié, et à bientôt !!!!

Voilà, je n'ai pas besoin de répondre. Tout a été dit.
Je pourrais juste rajouter que si les enfants de ton ami ont d'abord été déclarés auprès des autorités vietnamiennes à la naissance et qu'ils sont, ensuite déclarés auprès des autorités françaises au consulat, ils pourront avoir la double nationalité vietnamienne et française. Ce qui peut être un avantage.

(re) bonjour, Sigisbee,
Et Grand Merci pour ta réponse!!!
Mais...
La double Nationalité, Vietnamienne et Française existerait-elle maintenant au Vietnam; par exemple, mon épouse Vietnamienne pourrait-elle avoir la Nationalité Française ET la Nationalité Vietnamienne?
Parce-que cela m'intéresserait, vois-tu, pour sa couverture sociale en France...
Qui, à cause d'une Loi du temps de Sarkosy (avant cette Loi elle était couverte Socialement au Vietnam comme en France, en tant qu'affiliée à mon régime spécial de sécurité sociale: La CP de la SNCF!)  lui est refusée ici tant qu'elle n'est pas naturalisée, au prétexte que nous vivons au Vietnam !!!
En m'excusant pour le dérangement:
Da,s l'attente de te lire...
Mille Merci encore !

Bien Cordialement à toi,

Alexmike.

Bonjour Alexmike,
Si on possède déjà la nationalité vietnamienne il est possible, après de demander la nationalité française auprès du consulat. C'est très facile pour les enfants en procédant comme je l'ai indiqué précédemment mais c'est plus compliqué pour le conjoint.
Je me suis renseigné auprès du consulat pour mon épouse et il y a certaines conditions à remplir.
Déjà, il n'est pas nécessaire de résider en France mais seulement d'être marié depuis 4 ans, le conjoint doit parler français, niveau validé par l'Idecaf par exemple ou entretien, il doit connaître certains éléments de la culture française (rien de compliqué) connaître le fonctionnement de nos institutions (de façon succincte).
Il y a un formulaire à remplir et quelques autres conditions sans importance.
L'obtention de la nationalité française se fait sans être obligé d'abandonner sa nationalité vietnamienne.
Le Viêt Nam ne reconnaît pas la double nationalité, c'est pour cela que ça ne marche pas dans l'autre sens. Si, nous, Français, voulons obtenir la nationalité vietnamienne il nous faut abandonner la nationalité française. Il est sûrement possible de la redemander ensuite et d'avoir donc les deux nationalités. À vérifier.
Cordialement.
Michel

(re) bonjour,

Et Mille Merci, Michel pour ta prompte, hyper sympa, et complète réponse !!!
Oui; le plus difficile, c'est l'examen Français du B1 (pas si facile que ça... Et en plus, nous habitons à 85 km de Saïgon sur Vung Tau; ce qui fait qu'aller aux cours à l'Idecaf, c'est pas évident pour elle !!!!) que ma femme doit obtenir, et qui est la seule chose qui lui manque pour obtenir sa Naturalisation.
En tout cas, je te remercie encore vivement et très chaleureusement pour tes réponses éclairées :
Et je vous souhaite, à toi à toutes et à tous, une très bonne journée !!!

Alexmike.

sigisbée a écrit:

Voilà, je n'ai pas besoin de répondre. Tout a été dit.
Je pourrais juste rajouter que si les enfants de ton ami ont d'abord été déclarés auprès des autorités vietnamiennes à la naissance et qu'ils sont, ensuite déclarés auprès des autorités françaises au consulat, ils pourront avoir la double nationalité vietnamienne et française. Ce qui peut être un avantage.


Bonjour.

Ce n'est pas tout à fait ca cela car la loi vietnamienne ne reconnait pas la double nationalité.
Avoir la nationalté vietnamienne en premier vous permettra d'obtenir un passeport vietnamien qui ne vous donnera pas la nationalité, vous serez francais en France et vietnamien au Việt Nam mais seulement vietnamien, vous ne pourrez pas par exemple demander l'assistance de l'ambassade de France.

René

Pour ce qui est de la couverture sociale si vous êtes retraité et vivez au Viet Nam plus de 6 mois par an vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale, vous devez souscrire une assurance pour ma part je suis à la CFE qui me couvre ansi que mon épouse vietnamienne.
Il n'est pas nouveau que la sécu ne rembourse pas les soins des épouses étrangères (bien avant Sarko ) à moins qu'elles n'aient un titre de séjour celà m'est arrivé en 1995.

René

:/ Bonjour !

Ce que tu dis est peut-être la généralité; mais il faut prendre le problème au cas par cas !
Par exemple, pour ce qui me concerne, ma caisse "spéciale" d'assurance maladie de la SNCF (La CP, "Caisse de Prévoyance") continue à me rembourser normalement alors que cela fait 10 ans sans interruption que je vis au Vietnam; et que j'y suis déclaré comme y vivant... Également normalement.
Et mon épouse Vietnamienne qui était affiliée à ma caisse :
Je maintiens, et je signe...
Était normalement remboursée au Vietnam par ma caisse...


:) Cordialement,

Alexmike.

Bonjour à tous,

Pour vous informer que j'ai dû mettre de côté quelques posts hors-sujet. Nous nous éloignons du sujet initial. Merci d'avance de revenir sur le thème de départ.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour à toi et à tous !

Qu'importe le flacon...
Pourvu qu'on ait l'ivresse ?
Même si, parfois, c'est, malheureusement ici... Comme ailleurs:
Avec des gens mal-élevés ?

Ceci pour dire qu'en tant qu'expatrié(e)s...
Si on dérape de temps en temps d'un sujet sur un autre :
C'est pas bien grave !

Cela dit, Bonne continuation aussi pour toi....

la sncf a un statut à part

Bonjour,

Oui; certes...
***
A part ça, toi, ça va ?

:) Merci d'avoir apprécié mon post :
Toutes Amitiés, et à toi, à toutes et à tous:
Très bon Weekend !

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Vous avez mal interprêté.

Je n'ai pas du tout dit que tous les cheminots étaient des fainéants j'ai seulement dit que j'ignorais qu'ils avaient un régime spécial, ceux qui ont lu mes posts pourront confirmer.
J'essaient de donner des renseignements fiables et précis en fonction de mon expérience de plus de 20 ans d'asie et de mes quelques connaissances de la langue vietnamienne me permettant de me renseigner directement à la source, je n'attend pas de remerciements seulement un peu de respect.

René