Ouvrir un petit restaurant

Bonjour nous aimerions avoir des infos pour ouvrir un petit restaurant sur sihanoukville quels sont les démarches a effectuer et quel budget approximatif prevoir pour s installer " visa tax " quel sont les pieges a eviter nous venons sur place debut mai tout contact sera le bienvenue merci ;)

salut Alisson
je suis sur Siem Reap et ne peux te donner beaucoup d'infos
sinon de venir sur place, en quelques semaines tu auras déja fait un tour assez complet
des affaires en vente, du créneau que tu veux exploiter, de la communauté présente sur place
de la ville en elle même ... déja très très concurrentielle ...

visa env 300usd, work permit env 100usd, driving licence env 100usd, par an
pour le commerce tu as soit business (équivalent de "en nom propre") très pas cher : quelques dizaines de dol, par an
et/ou compagny (équivalent de "société") frais de création avocat env 1500usd pis dans les 2500usd env d'inscription, puis dans les 300usd je crois, par an
ensuite tu as la patente (autant de patente que d'activité : hotel resto boutique = 3 patentes) équivalent de notre ancien système du "forfait" : à discuter sur place avec l'agent, ça ne peut être que quelques dizaines de usd pour un petit commerce, par mois

contactes Cambo Dia qui est très actives sur SHV, elle pourra te donner toutes les infos :)

bonne recherche et bon projet :)

Merci chris je vait venir une semaine en mai sur sihanoukille j habite en thailande ou j ai un restaurant donc je ne peut pas le fermer trop longtemps sa me donnera deja une bonne idee la premiere option me semble la plus appropriée j ai aussi un petit garcon de 6ans donc il faut une ecole francaise ou nous allons aller je suis depuis 5 ans installer n thailande et nous recherchons un peu plus d authenticite c est pourquoi le cambodge nous semble une bonne option

Pour plus d'authenticité ??? et vous allez a Sihanoukville pour ça ??? hum, je pense que vous allez être déçue...
Pour ce qui est des couts de création une LTD cela ne dépasse pas 1800$, ce prix inclut l'inscription au RC, l'inscription au bureau des taxes pour la TVA. La "patente" ou license pour etre plus clair le tarif depends de l'activite ou des activités, de 6$ a XXX $... (Licence a obtenir au one window de la commune). Attention au "fixers", pas forcement honnêtes...
Pour le statut business ??? je pige pas... attention, ce statut n'est reconnu que si il y a aussi inscription au bureau des taxes donc... Le systeme D semble etre plus difficile a faire avaler aux autorités locales selon les textes (prakas) vous devez être inscrit au RC ou registre desmetiers, quel que soit la taille de votre activité...
Tout ça ressemble énormément au système français, sauf qu il est moins clair et surtout moins couteux... dans sa création comme dans son fonctionnement... mais tout change :)

Bjr thierry,ça fait plaisir de te revoir sur le site,tes infos sont toujours très fiables,contrairement a d'autres,j'en suis un lecteur assidu.
        Cordialement.

Merci Dadaboum, juste de passage :)
No comment  ;)

Et oui on commençait à s'inquiéter de l'absence de thierrysavoie ^^, je suis passé 2/3 fois, enfin je crois que c'était le bon endroit, et vous n'étiez pas là..

non, je suis en Europe en ce moment.... je rentre la semaine prochaine :)

Que penses-tu de Mark et de son "monkey mark's" ? A quelques pas de chez toi si je ne me suis pas trompé...

monkey mark's ??? connais pas.... Il est ou ?

"Monkey Mark's" est un petit bar presque "secret", il n'y a que des expats, après la Sunday guesthouse (sur Ekareach à droite dans la descente avant les lions). La rue derrière il y a une maison avec un business de location de buggy, j'ai pensé que c'était toi.

ah non, pas moi, puis en plus si c est un truc ou il y a que des expats alors la c est sur je connais pas.... :)

Oui c'est vrai que certains expats ne sont pas à recommander mais il ne faut pas en faire une généralité. Monkey Mark's est un endroit sympa où on peut rencontrer pas mal d'expats venus s'établir. Certains Français, je me rappelle de Patrick sur Otres, il y a aussi les Japonais...  Ca n'aurait pas été possible au Dolphin !!
On a pas les mêmes rencontres visiblement. C'est sûr que si - entre autres - vous vous référez au Français qui tient le petit resto à droite tout en bas de Serendipity road, là on est d'accord. Sinon Chris (Otres) est sympa mais un peu spécial quand même. Il a bien vendu son Mooréa au Suisse qui doit s'en mordre les doigts.

Je ne fais une généralité de rien, mais depuis que je suis au Cambodge je vivais ma petite vie tranquille, puis j ai rencontre des francais.... avec qui j ai TROP sympathise, et ca m a coute cher, trop cher (je ne parle pas uniquement de finances).... donc oui, j'y ai des potes (2), mais de la a dire que je fais en sorte de rencontrer des expatriés en fréquentant certains lieux n'est pas du tout mon truc... J aime ma tranquillité...
Après çà ne m empêche pas d'apprécier la bonne cuisine et le Manoha la propose a des prix plus que raisonnable (sans compter la qualité du service.... donc rien a redire...
Pour ce qui est des autres personnes que tu cite Chris est un businessman, je n ai ni empathie ni sympathie pour lui... je ne le connais pas assez pour ca... Quant a Patrick je ne le connais pas du tout....

il y a un endroit ou tu peux rencontrer des expats français, c est au délices du Cambodge (chez Vincent) et la, tu te sens en France, et c est marrant, quand tu arrives on te regarde de la tête aux pieds, on te sourit et voir même on te serre la main et discute avec toi... Puis tu pars, et la.... huuuuuue, le déballage commence, on te taille un costard 3 pièces... des vraies muppets show :)... ensuite il y a ceux a la recherche de reconnaissance, qui s'invente un passe pour construire leur futur et s'investissent tous azimuts pour qu on les aime... et s agitent dans tous les sens.. bref, non, je ne sors pas volontairement dans les lieux réservés aux expats mais je comprends que certains y trouvent leur bonheur... il en faut pour tous les gouts....

Il semblerait que Battambang soit plus calme a ce niveau, pas de bruit, pas de cancan.... surement la raison pour laquelle on y trouve moins de francais, je ne sais pas... je me demande d'ailleurs si je ne vais pas m'y retirer....

Entre le message initial et celui-ci, il a été modifié par 2.

Dans la généralité encore Thierrysavoie. "Trop sympathisé", quels sont les sous-entendus ?
Vous avez perdu de l'argent avec certains.
je ne pense pas que quiconque vous veuille du mal au "Délices du Cambodge".
Vous avez eu une mauvaise expérience, n'en faite pas une généralité. Ceux qui s'inventent un passé, je connais bien, de même que ceux qui s'inventent un revenu.

Battambang ? C'est là où je veux atterrir. On s'y rencontrera alors peut être...

JiSih a écrit:

Oui c'est vrai que certains expats ne sont pas à recommander mais il ne faut pas en faire une généralité. Monkey Mark's est un endroit sympa où on peut rencontrer pas mal d'expats venus s'établir. Certains Français, je me rappelle de Patrick sur Otres, il y a aussi les Japonais...  Ca n'aurait pas été possible au Dolphin !!
On a pas les mêmes rencontres visiblement. C'est sûr que si - entre autres - vous vous référez au Français qui tient le petit resto à droite tout en bas de Serendipity road, là on est d'accord. Sinon Chris (Otres) est sympa mais un peu spécial quand même. Il a bien vendu son Mooréa au Suisse qui doit s'en mordre les doigts.


Bonjour JiShi

Je me permets d'intervenir pour rebondir sur votre post ...
Vous êtes tout à fait en droit de penser ainsi ... mais afin d'éviter le côté discriminatoire ainsi que d'éventuelles répercussions négatives ... je pense qu'il serait préfèrable de ne pas citer d'exemples précis  ;)

Merci

Oui d'accord, j'éviterai à l'avenir de dire que Chris à arnaqué le Suisse (Patrick je crois), et qu'il m'a même payé un verre ce soir là pour fêter la vente...

JiSih a écrit:

Oui d'accord, j'éviterai à l'avenir de dire que Chris à arnaqué le Suisse (Patrick je crois), et qu'il m'a même payé un verre ce soir là pour fêter la vente...


Bon ... restons zen JiShi   ;) ... ce genre de polémiques  doit se régler en privé ... et n'intéresse pas forcément tous les lecteurs du forum  :dumbom:

Je compte sur vous  :cool:

Merci

"Zen" oui. Je ne pensais pas soulever une quelconque  "polémique", mais puisque "DraguiVar" le dis...
Même Thierrysavoie n'a pas pensé à une polémique, mais à une simple discussion, un échange. Visiblement "l'échange" n'est pas apprécié.

JiSih a écrit:

Entre le message initial et celui-ci, il a été modifié par 2.

Dans la généralité encore Thierrysavoie. "Trop sympathisé", quels sont les sous-entendus ?
Vous avez perdu de l'argent avec certains. >>> pas que de l argent....  :mad:  le pire ayant été de menacer une famille Khmer d arrêter de payer l école de leur enfant si ils continuaient a me fréquenter....
je ne pense pas que quiconque vous veuille du mal au "Délices du Cambodge".
Vous avez eu une mauvaise expérience, n'en faite pas une généralité. Ceux qui s'inventent un passé, je connais bien, de même que ceux qui s'inventent un revenu.

Battambang ? C'est là où je veux atterrir. On s'y rencontrera alors peut être...


Emcore une fois je ne generalise pas :) et je n ai jamais dis qu on me voulait du mal aux délices du Cambodge, je dis juste que c est marrant, on va être sympa avec toi et quand tu as le dos tourne on te taille un costard :) ... et je ne parle pas de moi, j ai été témoin de ça, c est tout...  .. ce n est pas mal intentionné de leur part, c est juste que pour certains il se passe tellement peu de choses chez eux qu'ils doivent trouver une occupation lol....et je ne doute pas qu avec la reput que l on m a faite cela doit être la même pour moi. et perso ça me laisse indifférent dans le sens ou je ne suis que très peu en leurs contact et qu'ils ne sont pas mes clients....

Pour ce qui est de la vente du resto de plage, qu est ce qui peut faire dire que c est une arnaque ??? Il a menace l'acheteur afin de l obliger a acheter ??? au prix impose par l acheteur ??? j en doute, personne ne peut obliger une autre a acheter quelque chose... c est au client de s imposer, de négocier et de prendre toutes les précautions nécessaires.
(On a eu ce soucis avec l acheteur d'un biz, il est reste 1 mois et demi avec nous, tous les jours de 7h a 19h.... au bout d 1 mois et demi d'observation tu sais exactement ce que tu achetes non ???? et bien il a crie partout qu il s etait fait avoir.... )   .... je pense que si le suisse a paye trop cher alors c est de sa faute, il ne peut crier au scandale ou laisser les autres le faire a sa place... si c est un vice cache alors la.... :(

Bon, Draguivar, en fait je pense que cette discussion a en fait un interet.... pour ceux qui lisent certains posts jusqu au bout (il y en a des longs lol) et qui ont l'intention d'investir au Cambodge... Ces posts dénoncent certaines possibilités d;abus, et qu il faut redoubler de vigilance quant aux personnes rencontrées et des offres qui nous sont faites.
"On se méfie plus d'un local que d'un expat qui va gentiment "insister" pour nous proposer de l'aide... Surtout qu'on est parfois bloque par la barrière de la langue.... du coup si un Français (ou une française) peut nous aider... je pense que je me fais comprendre sur ce point...."

Voilà du vrai, il faut un peu insister...
Thierrysavoie il ne parle pas en mode "formaté", il en a dans le cigare le gars, n'est-ce pas DraguiVar ?
Donc laisse parler les gens et sais mettre de coté tes régles quand c'est nécessaire, merci.

thierrysavoie a écrit:

Bon, Draguivar, en fait je pense que cette discussion a en fait un interet.... pour ceux qui lisent certains posts jusqu au bout (il y en a des longs lol) et qui ont l'intention d'investir au Cambodge... Ces posts dénoncent certaines possibilités d;abus, et qu il faut redoubler de vigilance quant aux personnes rencontrées et des offres qui nous sont faites.
"On se méfie plus d'un local que d'un expat qui va gentiment "insister" pour nous proposer de l'aide... Surtout qu'on est parfois bloque par la barrière de la langue.... du coup si un Français (ou une française) peut nous aider... je pense que je me fais comprendre sur ce point...."


Je vais reprendre une phrase célèbre  de notre Général  :lol:  .... Thierrysavoie  " Je vous ai compris " ;)

Je n'ai ABSOLUMENT rien contre le fait de dénoncer "certaines pratiques" douteuses et bien réelles de CERTAINS  de nos chers  compatriotes ... et vous avez totalement raison de le souligner  ... (j'en ai été moi -même victime) ....
Je vous demande  juste , de ne pas citer de nom ou  pseudo ou l'enseigne de l'établissement ... c'est possible ça ???  :sosad:  C'est un bon compromis n'est-ce pas ?  :idontagree:

Un big merci à vous deux   :sick:sleep

A bientôt d'avoir le plaisir de vous lire ...

Bjr

très difficile de gagner du blé avec une petite affaire à Sihanoukville mais juste arriver à en vivre. Et encore c est possible parce que  pratiquement personne ne paie de taxes.

Mais ça va progressivement changer.

Sinon il faut bien dire la vérité qui est que beaucoup d'expat s 'ennuient et papoter sur Pierre ou Paul est effectivement une activité classique.

Moi je connais bien Victory et c est vrai que l'énergie dégagée par les expat (majorité de français) n est pas top, Oisiveté, picole et filles. Pas tout le monde of course mais beaucoup.

L intérêt du Cambodge, il faut l avouer c est qu il est encore facile d'y rester longtemps sans être embêté ou obligé de ressortir et que la vie n y est vraiment pas chère. c est le seul pays d' Asie comme ça. donc quand tu n'as pas trop de tunes en France ou petite retraite, c est l endroit idéal pour être peinard.

Mais pour revenir à la question de départ du restaurant, facile à monter mais pour la question de gagner vraiment sa vie, je suis septique.

Steph

Je ne m'exécute qu'aux ordres du colonel Kurtz d'Apocalypse Now.
Mais suis tolérant avec notre bon général.

JiSih a écrit:

Je ne m'exécute qu'aux ordres du colonel Kurtz d'Apocalypse Now.
Mais suis tolérant avec notre bon général.


:lol:
Ehhh béé ... la tâche est rude sur ce forum  :P

supersteph a écrit:

Bjr

très difficile de gagner du blé avec une petite affaire à Sihanoukville mais juste arriver à en vivre. Et encore c est possible parce que  pratiquement personne ne paie de taxes.

Mais ça va progressivement changer.

Sinon il faut bien dire la vérité qui est que beaucoup d'expat s 'ennuient et papoter sur Pierre ou Paul est effectivement une activité classique.

Moi je connais bien Victory et c est vrai que l'énergie dégagée par les expat (majorité de français) n est pas top, Oisiveté, picole et filles. Pas tout le monde of course mais beaucoup.

L intérêt du Cambodge, il faut l avouer c est qu il est encore facile d'y rester longtemps sans être embêté ou obligé de ressortir et que la vie n y est vraiment pas chère. c est le seul pays d' Asie comme ça. donc quand tu n'as pas trop de tunes en France ou petite retraite, c est l endroit idéal pour être peinard.

Mais pour revenir à la question de départ du restaurant, facile à monter mais pour la question de gagner vraiment sa vie, je suis septique.

Steph


Bonjour

Je pense aussi que TOUT a poussé trop vite ... des investisseurs ont cru que ..... mais il faut bien se rendre à l'évidence , l'offre  est supérieure  à la demande ... pour le moment  :)

clair que tout a pousse trop vite, trop de concurrence, trop de biz identiques.... dommage.... et sans compter le manque d authenticite de la ville.... encore plus dommage....

Draguivar : <<"certaines pratiques" douteuses et bien réelles de CERTAINS  de nos chers  compatriotes ... et vous avez totalement raison de le souligner  ... (j'en ai été moi -même victime) . >>  de quelle type ? "arnaque ou diffamation ?

je cite Supersteph << L intérêt du Cambodge, il faut l avouer c est qu il est encore facile d'y rester longtemps sans être embêté ou obligé de ressortir et que la vie n y est vraiment pas chère. c est le seul pays d' Asie comme ça. donc quand tu n'as pas trop de tunes en France ou petite retraite, c est l endroit idéal pour être peinard.>>
je suis entierement d'accord, c'est d'aileurs pour moi la premiere raison de mon choix... Le pays n est pas le plus joli d'Asie mais le plus facile... et les Khmers y sont tellement agreables... du coup meme si ca se complique bin.... faut tout faire pour y rester...

Et ne pas oublier L
On y arrive milliardaire .... on repart millionnaire...

thierrysavoie a écrit:

clair que tout a pousse trop vite, trop de concurrence, trop de biz identiques.... dommage.... et sans compter le manque d authenticite de la ville.... encore plus dommage....

Draguivar : <<"certaines pratiques" douteuses et bien réelles de CERTAINS  de nos chers  compatriotes ... et vous avez totalement raison de le souligner  ... (j'en ai été moi -même victime) . >>  de quelle type ? "arnaque ou diffamation ?

je cite Supersteph << L intérêt du Cambodge, il faut l avouer c est qu il est encore facile d'y rester longtemps sans être embêté ou obligé de ressortir et que la vie n y est vraiment pas chère. c est le seul pays d' Asie comme ça. donc quand tu n'as pas trop de tunes en France ou petite retraite, c est l endroit idéal pour être peinard.>>
je suis entierement d'accord, c'est d'aileurs pour moi la premiere raison de mon choix... Le pays n est pas le plus joli d'Asie mais le plus facile... et les Khmers y sont tellement agreables... du coup meme si ca se complique bin.... faut tout faire pour y rester...

Et ne pas oublier L
On y arrive milliardaire .... on repart millionnaire...


Pour vous répondre Thierrysavoie ... il faut savoir que ces "pratiques douteuses" n'existent pas seulement au Cambodge ... je suis là depuis trop peu de temps pour en avoir eu des effets directs ..... et d'ailleurs par expérience , je m'en protège bien ... une femme avertie en vaut  :/  4 ...
Des cas d'arnaques , de la médisance , méchanceté diffamatoire , de la jalousie maladive  venant de personnes ayant les mêmes origines   ... croyez moi qu'en Afrique aussi on y est confronté ... des compatriotes qui ont investit  dans des affaires "casse g***** en croyant s'enrichir ... essaient à tout prix de se débarrasser de leur fardeau ... ehh ben ...  ils n'ont aucun scrupules à " pigeonner " leurs semblables ... la corruption les a protégés un certain temps de leurs magouilles ... et le nouvel acheteur qui arrive avec ...  on dira    "une certaine naiveté  dûe à son formatage à la française" en s'imaginant avoir fait "une  affaire bien sympa " se rend compte de l'escroquerie et  du gouffre financier dans lequel il se trouve ... bien trop tard malheureusement  :huh: ...

Mais bon ... n'oublions pas que ,  ce  ne sont que  des exemples bien sûr ... il ne faut surtout pas généraliser  :)

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que le premier post de cette discussion est :

alison.ja a écrit:

Bonjour nous aimerions avoir des infos pour ouvrir un petit restaurant sur sihanoukville quels sont les démarches a effectuer et quel budget approximatif prevoir pour s installer " visa tax " quel sont les pieges a eviter nous venons sur place debut mai tout contact sera le bienvenue merci ;)


Pourrions-nous maintenant nous recentrer sil vous plaît?

Merci

Priscilla  :cheers:

---------------------

@ alison.ja > Avez-vous d'autres questions à nous poser concernant votre projet?

non je vais venir voir sur place

Salut à tous et toutes
Le début du sujet m'intéréssais et le fait d'avoir des infos concernant l'administration khmere et les documents pour pouvoir y travailler m'apparaissais importante, et merci à certains d'avoir donné de bons renseignements  :) . Mais je dois avouer que le reste du sujet m'a fait assez rigoler. Un jour avant que je ne partes me promener en Asie un ami qui y baroude depuis longtemps m'a dit ces quelques mots " Ne fais pas làbas ce que tu ne ferais pas en France". Je crois qu'il ne viendrait à personne l'idée de faire confiance à un inconnu ,lorsqu'il s'agit de business ....Alors au bout du monde......  :lol:

merci Priscilla !! :D

Survolant ces "échanges " j'étais sur le point de changer de forum... Si l'origine de ces échanges était axé sur les marchands de soupe, j'ai eu l'impression de lire des échanges dans un panier de crabes... même si la soupe de crabes bien faite, c'est bon... :top:

C'est amusant de voir le nombre de restaurateurs sur le marché du travail...
Il vaudrait mieux ouvrir une échoppe de tongues pour unijambistes côté gauche ...

( si c'était valable, j'aurais financé mon fils, cadre en hôtellerie après de vraies études en école hôtelière Suisse).

Bonjour, tout cela est assez facile, il faut etre méfiant sur le bail, et ensuite, licences(X2), patente, taxes. Le prix de tout cela est tres abordable par rapport à la France. Il y a un centre d' aides pour expats francophones de Sihanouk qui existe à Sihanoukville, qui peut t'aider pour cela, il aide et donne de bons conseilles. Au moins c est sur et fiable. Pour être deja en relation avec la communauté francaises de SHV, il y a aussi sur Facebook : le forum francophone de sihanoukville, ou tu peux deja rencontrer d"autres expats déja installés. A bientot

Reponses assez justes, bravo Chris de nice. Je lis les posts suivant, et me dis que c'est une bien vilaine image qui est décrite, on parle d'arnaques, de médisances, on site des lieux, des noms (merci au modérateur d'ailleurs). Je n'ai pas l impression de vivre dans le meme lieu que décrivent ces posts. Certe il faut etre prudent, il faut se renseigner, se faire sa propre opinion, avoir un projet, savoir se mettre en conformité avec les choses demandés par le gouvernement, oublier les choses qui nous manques et apprécier ce que nous sommes venues retrouver, comme les sourires, la possibilités de créer dans un pays en développement, une culture pure, un peuple si accueillant .... On a tous eu de "mauvaises" expériences, ici ou là et meme ailleurs, ce n est pas le fait d'être expatriés, cela arrive dans notre propre pays !!! Maintenant, dire que c'est à cause de quelqu'un d'autre, je pense que c'est d abord de notre propre faute, le manque de connaissances nous fait faire des erreurs. Ici comme partout, et encore plus dans un autre pays, il faut savoir s adapter, écouter, analyser. Mon expérience à moi aussi avait mal commencé, mais je me suis relevée, est appris, et apprends encore, j'essayes de m adapter au mieux avec les nouvelles mesures du Cambodge, avec toutes ces nouvelles constructions, et essayes de me projeter dans ces nouvelles perspectives. Bref, expat heureuse. A bientot.

Bonjour je m'appelle johnny je suis propriétaire d'un restaurant a sihanouk qui est actuellement a vendre cause retraite l'annonce est sur Expat.com .des votre arrivée a l'aéroport demander impérativement un visa business (vsa E) ce qui vous permettra de rester autant de temps que vous le voulez au cambodge me tenant a votre disposition pour tout renseignements salutations

Je connais un pti resto à  la vente ou à la gérance en plein quartier populaire haute fréquentation face aux plages
merci de me contacter en mp
crissou