[Budget 2015-2016] Attirer la diaspora mauricienne

Lors de son grand oral hier, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a énoncé des mesures pour encourager les professionnels mauriciens établis à l'étranger à revenir dans le pays.

« Notre pays a besoin de vous ! » C'est en ces mots que le Grand Argentier a lancé un vibrant appel aux professionnels mauriciens établis à l'étranger. Il a surtout mis l'accent sur le fait que le gouvernement a investi massivement dans leur éducation et que leur départ constitue une perte considérable pour Maurice.

De ce fait, le gouvernement propose une série de mesures exceptionnelles pour les encourager à rentrer. Parmi ces mesures, l'on retrouve l'exemption de la taxe sur leurs impôts globaux pendant une période de dix ans, c'est-à-dire, incluant les revenus perçus à l'étranger. Ils seront aussi exemptés de la taxe sur le paiement des taxes douanières de l'ordre maximum de 2 millions de roupies sur l'achat d'une voiture à Maurice ou à l'étranger.

Ceci s'applique non seulement aux détenteurs de passeports mauriciens et à leurs enfants, mais aussi à ceux qui n'en possèdent pas, et à ceux qui ont travaillé pendant au moins dix ans à l'étranger. A noter que ceux qui n'ont pas de passeport mauricien seront éligibles à un permis de résidence permanente. Les procédures seront prises en charge par le Board of Investment. Sachez qu'ils seront également exemptés des taxes douanières et de la taxe à valeur ajoutée pour l'importation de leurs effets personnels à Maurice.

Jackpot, c'est justement mon cas !
Quand on est un couple franco-mauritien c'est 1 seule voiture qui sera exemptée d'impôts ?

Bonjour Thelemys !

Je vous remercie de votre réponse.

En ce qui concerne les impôts sur l'achat de voiture, les modalités n'ont pas été evoquées dans le discours budgétaire. Je vous propose par contre de vous renseigner auprès du Board of Investment qui sera responsable des procédures relatives.

Bonne journée !  :)

Veedushi
Équipe Expat.com