Budget 2015-2016 : Les grandes attentes

Bonjour à tous !

Le budget 2015-2016 sera présenté cet après-midi par le ministre des, Finances Vishnu Luchmeenaraidoo. Suite aux nombreuses consultations pré-budgétaires, voici un résumé des grandes attentes de la population et des acteurs économiques du pays.

L'un des principales priorités du Grand Argentier sera de booster l'économie mauricienne à travers l'investissement dans le pays. Ainsi, il vise un taux de croissance d'au moins 5,7 % en 2016 contre un taux de 3,5 % en 2014. Cela, malgré un contexte économique difficile. En fait, les investissements du secteur privé sont passés d'un taux de contraction de 3,3% en 2013 à 7,4% en 2014.

Dans le secteur privé, l'on prône non seulement une stratégie de diversification dans un cadre fiscal léger et la facilitation des affaires mais aussi de meilleures infrastructures, tout cela dans un cadre règlementé. La création d'emploi est également une question sur laquelle l'on met beaucoup d'accent.

Dans le secteur du tourisme, l'on s'attend à plus de créativité et d'innovation bien que l'île Maurice soit la première destination de la région en ce sens. Parmi les grands projets :  le développement d'un centre d'aviation en intégrant les villages avoisinants. Le pays ambitionne aussi à devenir un « ICT Hub » dans les années à venir, surtout à travers la promotion du secteur des TIC et BPO tout en projetant le pays au premier plan auprès des fournisseurs mondiaux.

Par ailleurs, Maurice étant le sixième pays au monde avec le plus faible taux de taxation, l'on s'attend à un maintient des barèmes en vigueur.

Nous vous donnons rendez-vous dès demain matin sur le forum pour faire le point sur les mesures budgétaires qui seront annoncées.

Bonne journée !

Veedushi
Équipe Expat.com

Les premières mesures s'avèrent très positives pour l'investissement à Maurice :

- Exonération d'impôts sur les sociétés de PME durant 7 années (les seuils de Chiffres d'Affaires restent à préciser).
- Création de 7 business parks (pas de calendrier pour le moment)
- Construction de 5 technopoles (calendrier à préciser)
- Une accélération des procédures administratives afin de booster les investissements
- Ouverture de l'accès aérien (discussions en cours avec Australia Airlines)

Austrian Airline

Oui, autant pour moi external.
De même, l'exonération de 7 ans ne concerne que les sociétés qui auront été consituées par l'intermédiaire du guichet unique qui sera ouvert à ebeneet feront un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions de rupees.

- exonération de 8 ans pour les PME sous le programme de SMEDA
- les entreprises ICT qui emploieraient au moins 100 employés auront un quota pour l'embauche des professionels etrangers
- le programme IRS/RES est à revoir ( la raison trop d'enclaves)
-Projets d' Investissement: abolition de 70 permis , renouvellement automatique pour certains permis,