Une idée de budget pour Mayotte

Un petit post pour donner une vague idée du coût de la vie à Mayotte par ordre d'importance de budget:

1/ le logement
c'est le plus gros budget; sachant qu'il conditionne directement la réussite de l'installation à Mayotte je déconseille de faire des économies sur ce poste (cf mon post:" insécurité à Mayotte: Mythe et/ou Réalité?")
en prenant les logements les plus chères, c'est à dire les logements SIM dans Mamoudzou centre on est aux environs de 750 euros pour un T3, 950 euros pour un T4, 1050 euros pour un T5 charges comprises.
ce sera moins chère hors Mamoudzou et/ou en louant à des particuliers mahorais (mais attention qualité trés variable).
pour ce prix là on aura un logement moins bien fini qu'en métropole, mais avec des surfaces beaucoup plus grandes (ex T4 SIM avec sa varangue env 110m2, T5: 150 m2)
pour donner une idée on trouve les locs en ligne sur le site internet de la SIM

2/ le véhicule
cf mon blog "quel véhicule pour Mayotte?"
ça dépends si vous l'amenez ou pas. le plus économique est un scooter qui suffit si on est seul pour aller partout sur l'île et sur petite terre (A/R scoot sur la barge 2 euros). Les assurances sont un peu plus chère qu'en Métropôle (NB la MAIF ne couvre pas les DOM TOM...). essence à peu prés le même prix.

3/ l'installation
c'est un coût ponctuel à l'installation.Tout se trouve d'occasion ici, pb: si vous arrivez ou pouvez faire acheter de avril à juin vous feraient des affaires, si vous arrivez en aout septembre il n'y aura pas grand chose d'occas et plus chère). On trouve en neuf ici mobilier et électroménager, mais pour l'électroménager c'est du chinois de très mauvaise qualité, les grandes marques sont au moins 40% plus chères. mieux vaut de (très) loin acheter une vielle brandt d'occas qu'une machine neuve chinoise qui finira au bord d'une route ou dans la mangrove un an plus tard...
linge de maison et gros ustensiles (cocote, poelle)un peu plus chère. vaisselle même prix qu'en métropôle.
Pour donner un ordre d'idée, en partant de rien on a équipé un appart pour deux adultes et deux enfants en prenant tout d'occas et de qualité (éléctro de marque et meubles en bois exotiques) mais à la bonne période pour 3000 euros.

4/ miam miam
le budget nourriture est globalement plus chère même les productions locales mais varie beaucoup selon les aliments:
plats cuisinés en supermarché env 30% plus chères;
viande pas donnée et souvent d'import;
légumes locaux "européens" (carottes, concombres, salades,...) un peu plus chères qu'en metro (env 3 euros le kg jusqu'à plus de 4,5 euros le kg pour les tomates pendant le ramadan), féculents tubercules et autres légumes locaux (manioc, songe, fruit à pain,...): vraiment pas chères.
fruits même prix qu'en métropole, extrêmement saisonniers.
poisson: contrairement aux autres îles pour le coup c'est vraiment intéressant: le filet tout bien préparé qu'on peut manger cru direct chez le poissonnier 15(espadon) à 20 (thon rouge)euros le kg; mais ces prix s'effondrent si vous le préparez vous même: un thon rouge de 3kg acheté aux pêcheurs directement vous coutera 5 à 8 euros la pièce (!)

il faut savoir au niveau qualité que le poisson est d'excellente qualité, pêché du jour, traditionnellement à la ligne ou à la longe, une pêche très sélective et respectueuse. il faut juste être vigilant sur les conditions de stokage du poisson vendu "à la brouette".
tout l'inverse de la viande qui (hors zébus réservés aux mariages) est généralement du surgelé, le pire étant le fameux et populaire mabawa qui sont des ailes de poulet surgelé élevé en batterie au brésil; bref le comble de la malbouffe.
les fruits sont pour la grande majorité non traités (donc bio) et locaux. idem pour les légumes locaux sauf tomates/concombres/salades qui sont traités (parfois de façon douteuse).

5/ enfants
c'est un vaste sujet concernant le choix de mettre ses enfants dans une école associative ou publique pour le primaire... si associatif env 200 euros/mois. garde: nounou à domicile 7 euros de l'heure, crêche 100 à 450 euros/mois selon temps de présence hors aides sociales.

6/ abonnements
tel portable à partir de 10 euros. le forfait illimité appels métropôle, la réunion, mayotte, SMS et 3G est à 40 euros.
internet: ADSL qui rame 30 euros, qui rame pas trop avec tel et TV 50 euros. électricité et eau plus chère qu'en france. en moyenne on consomme un peu plus d'eau et beaucoup moins d'électricité si on sait utiliser sa clim.

7/loisirs
nager, lézarder, faire du palme masque tuba, randonner, courir,grimper,  bivouacquer, médiathèque et ciné itinérant de plein air: zéros euros et ça peut vous occuper un moment :-)
on peut nager toute l'année, les compétitions de trail ont lieu toutes les semaines de mars à octobre, randos toute l'année avec les naturalistes (PAFenv 8 euros)
ciné de mamoudzou, une seule salle mais bonne programmation et bon équipement pas chère: 3 à 5 euros la séance.
une rando en kayak ou une super après midi sur la plage déserte d'un îlot en kayak ou en paddle 10 à 20 euros de loc, zéro si vous êtes inscrit à un club (licence 40 euros enfants, 110 euros adulte à l'année)
les sorties les plus chères sont les sports motorisés (bateau, ulm, avion) ou techniques (plongée);sorties bateaux lagon (baleine,  wake board, apéros îlots de sable, raies manta, dauphins, etc...) de 40 euros (piroguiers mais sécurité et fiabilité bof) à 70 euros (prestataires) la journée.

et bien sûr les voyages (comores en bateau quelques dizaines d'euros, métropole en avion... au moins 900 euros) en passant par mada, la réunion, tanzanie,... env 350 euros

voili!

Encore une fois super post. Merci c'est franchement super utile!  ;)

C est clair!!super utile!!

Super toutes ces infos!!! Merci

Bonjour,

Nous arrivons à Mayotte cet été.

J'ai une maladie auto-immune et je prends un traitement régulier qui se trouve à Mayotte.

Cependant, je vais peut-être devoir en changer d'ici peu et je me demandais si les médicaments sont remboursés comme en Métropole ou si on doit avancer l'argent?

Je voulais également savoir si on trouve facilement des anti-TNF à Mayotte?

Je ne voudrais pas avoir des soucis "d'approvisionnement"...

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Il me tarde d'y être ainsi qu'à ma famille!!!

bonjour,
ta question est trop spécifique.
logiquement si tu fais bien ton changement d'adresse mutuelle et celui de la cpam avant un an passé sur l'île tu es remboursé comme en métropole.
pour le traitement, je t'invite à appeler le service du médecine interne du CHM.

C Clair!super utile!merci!