Close

Enseignement par correspondance

Hello y a t il des expat région grand Casablanca qui suivent cours du cned ou ead (cours par correspondance) ? Ou qui instruisent leurs enfants à la maison? Merciiii

Bonjour,
Oui, ma fille suis des cours par correspondance par le CNED et nous habitons Tanger.

Elle a quel âge? Niveau copines et activités cause passe bien? Merci

Elle est en CNED depuis la 5ème. Elle est actuellement en 17re ES et cela se passe très bien. Elle va tout les matins dans un centre où il y a d'autres enfants au CNED. Ils sont une dizaine de niveau différent et cela se passe très très bien.

Bonjour, j'ai habité au fin fond de la Brousse en Afrique noire et faute d'école à proximité,  je n'ai eu d'autre choix que d'inscrire ma fille au CNED et de "jouer" à l'institutrice du CE1 au CM2 et je garde un très mauvais souvenir, de ces tête à tête quotidien, si le niveau est bon, les deux rôles sont difficiles à tenir dans un environnement familial et le manque d'émulation est un véritable handicap;
Mon autre fille a elle aussi suivi le programme CNED du 1er cycle dans une toute petite école française,  des professeurs locaux dispensaient les cours du CNED et les devoirs étaient corrigés et notés en France, les élèves étaient vraiment peu nombreux  ( de 1 à 3 élèves par classe) et ces professeurs rencontraient les mêmes difficultés, manque de participation, ennui presque palpable, qui  d'après eux découlaient du manque d'émulation des élèves  et les professeurs de mathématiques et de français  ont vite déclaré qu'il était inutile de vouloir donner 2 heures de cours d'affilé à un si petit nombre d'élèves.

Merci merci de vos messages. Savez si il y a ce système de groupe du cned sur Casablanca? Je vous remercie.

Non, je ne sais pas malheureusement

il peut y en avoir à casablanca.veuillez vous rensegner auprès des instituts.

laurencevt à raison.en tout cas à tanger j'en ai rencontrer assez.des cours de renforcement de capacité

Bonjour,
j'aimerais beaucoup inscrire ma fille avec ce système CNED mais en me renseignant j'ai lu qu'il faut l'accord du conseiller culturel de l'ambassade de France où l'on réside au Maroc.Et dans le dossier à renvoyer au CNED après avis du conseiller, celui -ci donne son accord selon les motifs suivants :
- Soins médicaux en famille - Activités sportives ou artistiques,Soins médicaux en établissement spécialisé- Itinérance de la famille, En situation de handicap- Éloignement géographique d’un établissement scolaire français
Difficultés financières....
Je souhaiterais m'installer sur Rabat et comme il y a des écoles type mission, j'aimerais savoir si c'est facile ou pas d'obtenir l'accord du conseiller.
Pouvez-vous me renseigner les démarches que vous avez effectuées pour obtenir cet accord?

Bonjour, si cela vous intéresse, j'ai lancé une nouvelle discussion aujourd'hui concernant l'ouverture d'une classe CNED -  ou autre, car il n'y a pas que le CNED mais également des écoles à distance privées et homologuées qui ne nécessitent aucun accord du conseiller culturel. Ce projet est pour septembre 2015 et se situe à Rabat, au sein du centre de langues où je suis enseignante. La discussion s'intitule : ouverture d'une classe CNED en septembre. A bientôt peut être. NLaurence

bonjour,
Je compte m'installer a casa a partir de mi octobre et inscrire mes enfants au cned en attendant de trouver une solution l'année prochaine (ou pas:). l'aînée est en seconde gale cette année et les deux autres au collège

Bonjour,

justement je compte poursuivre, dès octobre prochain, des études à distance avec le CNED... Mais c'est pour moi (je suis adulte!), et j'ai peur de comprendre que ce que tu cherches précisément, c'est plutôt l'école à distance ou à la maison pour tes enfants ... ?

Bien à toi.

Mais c'est super ça !

Ma fille n'a que 7 mois, mais c'est bon à savoir, pour l'avenir, si une alternative (aux écoles privées à l'enseignement de basse qualité et à la mission française au prix exorbitant!) existe.

Nathalie Laurence, j'aimerais que vous rentrions en contact de manière plus profonde.
Cela m'intéresse ...

De plus je suis professeure de FLE depuis plus qu'un an, au sein de l'Institut Français, peut-être pourrais-je me renseigner même concernant un emploi.... Mais ce n'est pas "le lieu" approprié.

Si vous souhaitez, je suis toute "ouïe" en mp.

Bien à vous toutes et tous.

Bonjour Laure,

J'ai lu votre message et je suis à votre disposition pour discuter des projets, structure EAD, enseignement FLE. Je préfère correspondre par messagerie que par message privé sur le Blog, pouvez-vous me communiquer votre adresse mail, la mienne, à chaque fois que je la donne ne fonctionne pas... Je vous répondrai et nous pourrons alors correspondre. Je suis également professeure FLE depuis quelques années et j'espère que mon projet d'école va voir le jour dès septembre - vous pouvez lire aussi les échanges sur le sujet "école à Rabat Salé"- A Bientôt, cordialement, Laurence

Bonjour, je suis intéressée aussi. Cette école sera sur rabat? Ouverture prochaine? Merci.

Bonsoir,
Oui, le projet d'école est sur Rabat. Qu'est ce qui vous intéresse dans ce projet, vous êtes à Rabat, vos enfants sont scolarisés dans quel établissement ?
A bientôt

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Nous sommes à mohammedia.
Mes enfants sont scolarisés à domicile. Je suis intéressée par des renseignements sur les différents niveaux que vous aurez. Ainsi que tous les renseignements que vous pouvez communiquer. Je vous remercie d'avance. Hélène

Bonsoir Hélène, je suis très heureuse d'avoir des contacts avec des parents qui scolarisent leurs enfants à la maison au Maroc. Je suis dans l'enseignement depuis 4 ans au Maroc et je n'ai rencontré aucun parent dans cette situation.

En fait je n'ai pas de bonnes nouvelles, le projet de structure d'accueil que j'ai développé avec des personnes qui ouvrent une école privée cette année à Rabat ne va sans doute pas voir le jour comme prévu en septembre. L'école en question ne pourra peut être pas démarrer cette année. Alors je me retrouve avec un projet mais plus d'école pour l'abriter.

Néanmoins, il est impératif que je fasse quelque chose dans ce sens. Pour mon fils d'abord,  parce que ce projet répond à un vrai besoin pour les familles qui souhaitent donner une éducation francophone au Maroc et que j'y réfléchis depuis trois ans. Il me tient à coeur.

Je pense que si je peux trouver quelques parents intéressés, je pourrais démarrer le projet en organisant pour cette année une classe chez moi, en alternance avec un professeur de mathématiques. Je suis professeur de français tous niveaux, je peux assumer le français jusqu'au bac. Ensuite, nous pourrons nous étendre et trouver un espace adapté de type villa pour les années suivantes. Les classes EAD sont multi niveaux, avec des groupes niveaux. Mon fils entre en 6ème. Une classe multi niveaux collège serait tout à faire possible.


Vous êtes à Mohammedia, donc, un peu difficile pour vos enfant d'être scolarisés à Rabat non ? Quelles sont vos attentes en la matière ?

Mais si  vous cherchez une structure pour vos enfants même sur Rabat, alors peut être pouvons nous nous organiser comme d'autres l'ont fait à Tanger, Casa, Marrakech ....

A bientôt j'espère pour poursuivre dans ce sens ou pour un échange d'expérience de parents d'enfants scolarisés à la maison. Cordialement, Laurence

Ravie Nathalie!
Vraiment désolée que votre projet ne voit pas le jour cette année. Mais tenez bon. Cela fait deux ans que je souhaiterais aussi réaliser un projet de ce style. Dommage que nous ne soyons pas sur la même ville. Mais nous devrions garder contact! Comment puis je vous communiquer mon adresse mail? Êtes vous dans des groupes d Ief sur fb?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Casablanca

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Casablanca.

Déménagement à Casablanca

Conseils pour préparer votre déménagement à Casablanca

Assurance voyage Casablanca

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Casablanca