Courte présentation

Comme annoncé lors de mon adhésion, voici quelques petites infos complémentaires.
Lors de mon premier voyage en Thaïlande, en 1974, j'ai fait la connaissance de celle qui allait devenir mon épouse.
Après être venue habiter à Namur durant 35 ans, et y avoir ouvert un commerce, et également un restaurant thaï (Thorani, à Namur-centre, quelqu'un s'en souvient peut-être), elle a été "contrainte" de revenir s'occuper de sa Maman, seule et âgée.
C'est ainsi, que depuis cette époque, je venais passer tous les hivers (de mi-octobre à fin avril) ici, en famille. Mais depuis notre mariage, nous revenions "au pays" au minimum, une fois par an.
Dès que j'ai eu la possibilité de prendre ma retraite, pas la moindre hésitation : "Je signe où..?."
C'est ainsi que le 5 octobre 2012, je débarquais à Chiang Mai Airport, définitivement.
L'année qui précédait a été consacrée à liquider tout ce que nous possédions en Belgique, et un beau container m'a suivit, ici, de quelques jours plus tard.
La nouvelle vie, ayant parfaitement débuté a, malheureusement, été un peu déstabilisée : en effet, 2 mois tout juste après mon arrivée, un accident vasculaire m'a fait perdre totalement et définitivement, l'usage de l'œil droit.
L'autre n'étant pas en excellente forme, je me retrouve donc, avec une invalidité visuelle de 72 %. D'où, remise en question totale de la façon de vivre. Conduite de véhicule à proscrire, chutes fréquentes, perte de repères, de notion de distances, ... Mais, on s'y adapte. Mais pour un photographe, ce n'est pas le meilleur...

Sur un de nos terrains des environs de Chiang Mai, nous avons, alors, entamé la construction de notre maison particulière ainsi que l'une ou l'autre disponible pour des visiteurs de passage.
Nous sommes encore dans les travaux qui toucheraient bien à leur fin... Ceci nous prend un temps fou et les journées sont beaucoup trop courtes.
Chaque année, nous retournons en Belgique, pour quelques semaines de retrouvailles de famille et d'amis.
Ainsi, avril et mai se passeront à Namur.

Personnellement, je reste, malgré tout, excessivement attaché à tout ce qui touche à l'image, dessin, illustration, photo, et maintenant tout cela via l'ordinateur dont je suis devenu un... accroc.
J'aime également écrire et composer des rapports (illustrés), des programmes (illustrés) pour présentation de voyages, de produits, d'immobilier, ou plus "grave" des dossiers pour les avocats, les experts,...

Il me semble que j'ai fais le tour de la personne...

Je viens de recevoir mon nouveau passeport, en vue de la demande de renouvellement de mon visa.
Demain, visite à l'immigration de CNX pour transfert des visas et autres cachets de l'ancien passeport, vers le nouveau.
Ensuite, dès mon retour de Belgique, le 2 juin, je me lance dans "l'aventure" de demande de renouvellement de visa de séjour... Là, cela m'amuse nettement moins...
Je crains les difficultés qu'une administration peut inventer.
Mon visa actuel se termine au 28 juin  2015.
Comme disait un certain César, Jules de son prénom, nous irons à Jacta - Est...

Merci de m'accueillir sur ce groupe. Si, dans la mesure de mes faibles moyens, je peux apporter un élément positif à l'un d'entre vous, cela me fera bien plaisir.

Benoît Petitjean

bienvenu a bord.

Bienvenue

Bonjour Benoit

Bienvenue et que vos soucis de santé s'améliorent le mieux possible. Pour le renouvellement de visa je pense qu'il n'y a pas de raison que cela pose de difficultés.. Certes des conditions changent parfois mais notamment pour le visa thaiwife il n'y a pas eu de gros changements, ça devrait bien se passer..
Bonne soirée

Grand merci à vous.
Il n'y a guère d'amélioration a espérer, mais l'adaptation fait partie de l'arsenal indispensable pour continuer à vivre heureux et en forme. Donc, dans mon cas, plus trop de problème.

Concernant le renouvellement de visa, je viens de découvrir, dans la rubriques "Visa" que, comme mon visa actuel se termine fin juin, mais que je rentre de Belgique, avec une "Re-Entry" valable, je pourrais espérer recevoir, automatiquement, lots du contrôle à Suvarnabhumi, un visa d'un an... sans autre formalité... Ce serait un magnifique cadeau.

Merci pour vos encouragements,

BP

Attention à cela. L'autorisation de séjour d'un an lors d'une entrée dans le pays pendant la période de validité du visa est liée, à ma connaissance, au visa OA multiples entrées délivré dans le pays d'origine. Je ne pense pas que cela s'applique au détenteur d'une autorisation de séjour délivrée en Thaïlande. A vérifier soigneusement !

Bonsoir

Je pense que CToubon a raison et qu'en plus ça n'est valable que lors du renouvellement du 1er visa, mais plus pour les suivants.. Or vous avez pas mal d'années ici déjà à priori..
Bon courage en tous cas et ne vous faites pas de souci, vous aurez votre renouvellement sans problème je pense
Bien amicalement et bonne soirée

exact BENOIT

J ai eu droit a un visa gratuit a mon arrrivee le 17 octobre dernier
et je retente une entree le 15 octobre prochain fin de visa gratuit le 16,
car je repars debut avril en FRANCE pour 6 mois, vous concernant il
n y a aucune raison  pour que vous soyez enquiquine surtout avec votre
LADY THAI
bien a vous
Fred

C.Toutbon , bonsoir ,
je viens de lire votre post , qui m'interresse , je me permets donc de vous exposer mon cas .
mon visa OA / retirement / 1 an / multiple entrées / obtenu auprès de l'ambassade thaï à PARIS , se termine le 15 JUILLET 2015 . je dois pour raison personnelle retourner en FRANCE courant MARS , mais je compte retourner en THAILANDE avant le 15 JUILLET 2015 . le jour de ma ré entrée en THAILANDE , me redonnera t'on 1 an de visa ?
  je précise que depuis l'obtention de ce visa et depuis ma première arrivée en THAILANDE ( AOUT 2014 ) je ne suis jamais ressorti depuis , ce sera cette fois ci la première fois .
            cordialement .
             Sabaidee .  :)

Je comprends quand tu dis tu n'as jamais quitte la Thailande, tu reportes comment les 90 jours ?

Jje suis pas dans ton cas, mais quand j'avais un multi entree je devais quitter la thailande tous les 90 jours ( je faisais des visas run a l'epoque pour avoir un nouveau tampon de 90 jours ).

Maintenant que j'ai opte pour un single entry je reporte a l'immigration tous les 90 jours, et si je veux quitter pour n'importe quelles raisons je fais un re entry permit pour garder la validite de mon visa.

Sabaidee,
Oui, lors de votre nouvelle entrée si elle est antérieure à la date d'obtention de votre visa initial (attention, pas à la date de votre entrée en Thailande) vous aurez un an de plus..
Exemple,vous obtenez le 15 novembre 2013 un visa 0A à Paris... vous entrez en Thailande seulement en mars 2014... si vous sortez et réentrez en Thailande avant le 15 novembre 2014, vous avez un an de plus.. par contre si vous vous basez sur votre entrée en mars 2014... ça marche pas
Bon courage et bonne soirée

sabaidee a écrit:

C.Toutbon , bonsoir ,
je viens de lire votre post , qui m'interresse , je me permets donc de vous exposer mon cas .
mon visa OA / retirement / 1 an / multiple entrées / obtenu auprès de l'ambassade thaï à PARIS , se termine le 15 JUILLET 2015 . je dois pour raison personnelle retourner en FRANCE courant MARS , mais je compte retourner en THAILANDE avant le 15 JUILLET 2015 . le jour de ma ré entrée en THAILANDE , me redonnera t'on 1 an de visa ?
  je précise que depuis l'obtention de ce visa et depuis ma première arrivée en THAILANDE ( AOUT 2014 ) je ne suis jamais ressorti depuis , ce sera cette fois ci la première fois .
            cordialement .
             Sabaidee .  :)


Si vous revenez en Thaïlande avant le 15 juillet vous aurez 364 jours de permis de rester en Thaïlande de plus à compter de la date de votre retour. Attention si vous sortez et revenez en Thaïlande pendant ces 364 jours, obtenez un reentry. Pour la troisième fois je remets ce lien en anglais qui explique tout ça, documents à l'appui :

http://tonyinthailand.com/retirement-visa/

Bonjour et merci pour tous vos conseils et commentaires.

Voici quelques petites informations toutes fraîches sur ce problème de visa qui tracasse énormément de "Farang".  :/

Tout d'abord, il faut bien discerner les différents type de visa d'entrée en Thaïlande. (Touiste, O, OA,..., longue durée, retraité, marié avec 1 thaï(e),...)
A mon avis, c'est de là que viennent les difficultés de compréhension, car on "applique" souvent à un visa X les règles d'un visa Y. D'où confusion et incompréhension.

Voici donc mon petit cas personnel.

Hier, je suis allé au bureau de l'immigration de Chiang Mai pour procéder au transfert de mon visa actuel, de mon ancien passeport (annulé par l'ambassade de Belgique) vers le nouveau reçu dernièrement.
J'ai profité de l'occasion de pouvoir parler avec une personne du service très agréable et sympathique. Elle m'a expliqué clairement ce qui va se passer lors de mon retour fin mai, en Thaïlande.

Il faut savoir :

* Mon visa est un visa Non-Immigrant Catégorie O-A, entrées multiples.
* Le dernier visa obtenu à l'ambassade de Thaïlande à Bruxelles a été émis le 4 septembre 2013, et expirait donc le 3 septembre 2014.
* En mai 2014, je suis retourné en Belgique pour 1 mois.
* A mon arrivée, lors de mon retour, à Suvarnabhumi, le 29 juin 2014, j'ai reçu, automatiquement, sans rien demander, un visa de un an, valable jusqu'au 28 juin 2015.
* Evidemment, présentation obligatoire, tous les 90 jours à l'immigration.

Les mois prochains :

* Ce 17 avril 2015, je repars vers la Belgique pour revenir le 31 mai.
* Par sécurité, l'agent de l'immigration m'a conseillé, malgré "entrées multiples" de demander un "Re-
      Enrty Permit
".
  J'ai donc dans mon passeport, un cachet "Re-Entry" valable jusqu'à la fin de validité de mon visa, soit le   
      28 juin 2015.

D'après ce que l'on m'a expliqué, hier, lors de mon passage au contrôle de Bangkok Airport, je ne devrais plus recevoir un visa "cadeau" d'un an, comme la dernière fois.
Il semblerait que mon visa initial de septembre 2013 soir arrivé à terme. Donc, il devra être renouveler, et ce avant le 28 juin 2015...

On m'a donc conseillé,dès mon retour à Chiang Mai, de venir à l'immigration, avec une attestation de mes revenus de pension de retraite (puisque je suis retraité) certifié conforme et légalisé par l'ambassade de Belgique à Bangkok, photos d'identité, copies du passeport,
C'est ce bureau qui va me renouveler mon visa. Donc, pas besoin de repasser par l'ambassade thaïe de Bruxelles.
Nettement plus simple.

J'espère avoir pu vous apporter ici, un petit éclairage nouveau sur cette grande angoisse que nous connaissons tous. Comme quoi, l'ancienne citation "Nous sommes tous des étrangers" revient à nos oreilles.

Si vous souhaitez d'autres explications, même adresse   ;)
Benoît

Bonjour

C'est ça en effet.. seul le premier visa peut être en cas de sortie prolongé d'un an sans déposer de dossier en Thailande..
Une question, si vous avez un visa multiple, pourquoi vous faut il un re entry ?? les autres fois en aviez vous demandé un ??
Bonne journée

domdom a écrit:

Bonjour

C'est ça en effet.. seul le premier visa peut être en cas de sortie prolongé d'un an sans déposer de dossier en Thailande..
Une question, si vous avez un visa multiple, pourquoi vous faut il un re entry ?? les autres fois en aviez vous demandé un ??
Bonne journée


Domdom parce que son visa multiple se terminait le 3 septembre 2014 . jusqu'à cette date là, il pouvait entrer et sortir de Thailande tous les deux jours si cela lui chantait. En fait il faudrait toujours distinguer visa (délivré par un consulat) et permis de rester ou de séjour (délivré au passage de la frontière). Le visa stricto sensu peut être terminé, et le permis de rester toujours valide.
Après le 3 septembre 2014 et pour revenir en Thailande sans perdre son permis de rester ou de séjour, il doit donc avoir un reentry.
Ce qu'il a fait à juste titre. Le 28 juin 2015, c'est son permis de rester qui devient caduque.

Merci beaucoup pour l'info CToubon.. Donc par exemple pour nous visa obtenu en octobre 2014, entrée en Thailande début mars 2015 on peut sortir sans re entry jusqu'octobre 2015 et ensuite il faut obtenir un re entry pour pouvoir revenir sans problème, c'est bien ça ??
Merci beaucoup
Bonne soirée

domdom a écrit:

Merci beaucoup pour l'info CToubon.. Donc par exemple pour nous visa obtenu en octobre 2014, entrée en Thailande début mars 2015 on peut sortir sans re entry jusqu'octobre 2015 et ensuite il faut obtenir un re entry pour pouvoir revenir sans problème, c'est bien ça ??
Merci beaucoup
Bonne soirée


C.est tout à fait ça. Et si vous ressortez en septembre, votre permis de rester sans passer par la case 800 000 bahts sera valable jusqu.a septembre 2016.
Cela si vous avez un OA obtenu hors de Thailande bien entendu.

C'est là que l'on se dit qu'en Thaïlande, tout n'est pas si simple et que la logique thaïe est parfois...déroutante !

Merci Ctoubon... bien compris..
Bonne journée

Il n'y a pas qu'en Thaïlande que les thaïs ont des logiques particulières.
Lors de ma dernière demande de visa, à l'ambassade de Thaïlande, à Bruxelles, j'ai été confronté à une situation très "particulière".
Je suis là pour demander le renouvellement de mon visa de l'année précédente.
Comme demandé, je fournis tous les documents exigés, identiques à la liste déposée sur le site internet officiel.
En plus, ayant opéré de très nombreux transferts de ma banque belge vers mon compte à la Bangkok Bank (12 millions de baths), je produis tous les documents officiels des banques respectives.

De plus, étant époux d'une ressortissante thaïe depuis près de 40 ans, et suivant les données du site officiel, les fameux 800.000 baths étaient réduits à 400.000 de revenus mensuels.
Intéressant de noter que mon revenu mensuel net est de 59.000 baths, donc, normalement, suivant "conseils" du site officiel, il ne faudrait rien déposer en banque, puisque 59.000 X 12 = 708.000 baths pour 400.000 exigés officiellement.
Même sans cela, 800.000 baths moins 708.000 = 92.000 baths, sans tenir compte de mes investissements récents, je devrais être dans les conditions d'acceptation.

Malheureusement, une fois au guichet de l'ambassade, on m'a refusé mon dossier parce que je ne remplissais pas les conditions requises. (800.000 baths).
Très calmement, j'ai "osé" faire remarquer que le site officiel me donnait raison.
La préposée m'a répondu et répété que je ne remplissait pas les conditions légales.
J'ai, toujours très humblement, insisté...
Bien mal m'en a pris...
Appel à été fait à la consul qui est arrivée au guichet, comme une furie.

Lorsque j'ai tenté de lui expliquer la situation, calmement, elle est immédiatement montée sur ses grands chevaux.
Lorsque j'ai eu le malheur de demander si, en Thaïlande, il y avait deux sortes de lois, une du pays et l'autre de l'ambassade, elle m'a répondu, la bave aux lèvres, que, "Ici, en Belgique, la loi, c'est moi"... "et si, pas de 800.000 baths, pas de visa."
Mais cela ne s'est pas terminé là.
Ne pouvant accepter ce genre de réponse, j'ai tenté de continuer à m'exprimer...
Résultat : appel à été fait à la sécurité de l'ambassade pour me reconduire, sans ménagement, sur le trottoir...

Le lendemain,de retour, mais avec une attestation de ma banque de possession de 20.000 €, on a encore cherché des misères : "Cela ne suffit pas"... "[i]depuis hier, le change à varié et 20.000 € ne font plus 800.000 baths...[/i]" (ceci était totalement faux, car, à cette date, le cours était à mon avantage).
Mais, un miracle certainement, m'a fait obtenir ce fichu visa.

Donc, l'ambassade ne correspond pas nécessairement à l'image d'Épinal de "Pays du Sourire", au niveau de certains de ses représentants officiels...
Une image du pays et de sa population lamentable et  totalement inacceptable.
Mais, qui est le plus fort... et que faire contre ce genre de personnages...

Ceci dit sans rancune, mais simplement afin d'être averti des "risques"...

C'est souvent le problème avec tous ces thaï(e)s qui ont eu un poste par connaissance, et non pas par compétence... !

On les retrouve à la compagnie aérienne Thai et dans certains bureaux administratifs !

Quand je rencontre ce genre de personne, je ne me gêne pas pour relater l'histoire à un plus haut niveau par lettre recommandée en expliquant clairement que tous ces personnes incompétentes font du tort au pays !

Tous des planqués de la Hi So comme disent les Thaïs.Bof à l'Ambassade de France à Bangkok ça doit être pareil comme accueil " chaleureux " d'un compatriote en bermuda et tongs qui s'est fait voler son passeport ...par exemple.

Bonjour

Donner des responsabilités à quelqu'un qui n'a pas le niveau et qui a immédiatement les chevilles qui enflent.. voilà ce que ça donne.. de l'autoritarisme et un refus de se remettre en question et une absence d'écoute des autres.. C'est malheureusement valable partout, mais gênant quand la personne en question a la capacité de vous pourrir la vie..
Je viens d'avoir une expérience similaire avec une employée de compagnie d'assurances en France à qui je viens de finir par réussir à claquer la g... mais ça m'a pris depuis novembre en recommandés et divers.. MAIS j'ai finalement reçu hier un mail de l'assurance me priant d'"excuser son employée dont les paroles ont certainement dépassé la pensée".. Pas du tout, elle pensait tout à fait ce qu'elle m'avait dit, mais bon... J'ai satisfaction et j'espère que cette bonne femme a été ou va être sanctionnée.. Il y a suffisamment de gens de bonne volonté au chômage pour ne pas employer des frustrées agressives..
Pour info l'ambassadrice d'Argentine en Angleterre est une ex hôtesse de l'air... !!!!!!!!!!!!!!! et ce pays fait partie du G20... (encore pour le moment..)
Bonne journée