Retour definitif en France

Bonjour a tous, je fais appel a vous car malheureusement je vasi etre oblige de rentrer definitivement en France car ma sante ne me permet plus de rester en Tunisie,
En effet  je suis oblige de rentrer plusieurs fois par an et ca coute cher ,en plus je dois faire des stocks de complements alimentaires car ici il n y en a pas.( je suis oblige de prendre des complements car je suis allergique aux substances chimiques) sans compter les eventuels sejours aux urgences.
Pourriez vous , s il  vous plait , m indiquer les demarches a effectuer a tout niveau , sachant que pour ma retraite elle est vire en Tunisie par la Tresorerie de l Ambassade sur un compte UBCI en dinars convertibles( je suis ancien fonctionnaire en retraite).
Voila, d avance merci a vous

Bonjour
Ces simple tu écrit a ta caisse de retraite en lui demandent de faire le virement de ta retraite en France sur ton compte suite a ton retour en France .

Je ne connais pas toutes les démarches, mais concernant votre pension, vous adressez un courrier à Tunis en signalant votre changement de banque. Je crois que c'est effectif le mois suivant.
Pour ma part, j'ai téléphoné pour signaler le changement de banque, on m'a demandé d'adresser un courrier, ce que j'ai fait.

@Fab145
Pour les formalités tout dépend si vous envisagez de faire un déménagement de vos meubles ou pas.
Selon votre réponse je vous ferai part de mon expérience très récente.

Bonjour Madhia, oui je compte redemenager mes meubles ( si peu) mais plutot des affaires perso ( vaisselle, bibeloterie, habits, ustensiles , bricolage etc...) qui venaient deja de France il y a 4 ans., quelques fauteuils en rotin;

Voila , c est a peu pres tout.
Bonne fin de journee a vous et merci de votre reponse

fab145 a écrit:

Bonjour Madhia, oui je compte redemenager mes meubles ( si peu) mais plutot des affaires perso ( vaisselle, bibeloterie, habits, ustensiles , bricolage etc...) qui venaient deja de France il y a 4 ans., quelques fauteuils en rotin;

Voila , c est a peu pres tout.
Bonne fin de journee a vous et merci de votre reponse


Bonjour.
Malheureusement je ne vais vous être d'aucun secours, car moi je n'ai pas rapatrié de meubles. Je n'avais rien ramené de France, tout mon mobilier venait de Tunisie, et il y est resté. Nous avons envisagé de passer par un transitaire pour ce qui est bibelots, tableaux, linge de maison, vêtements, petit électroménager, etc... mais c'était trop compliqué pour le peu de valeur des objets. Nous avons donc fait un voyage en avion avec 75 kgs de bagages, sans supplément, car c'était le 28.02, Tunisair et carte fidelys. Nous avons la chance d'avoir un ami qui rentre fin avril avec un 4x4 et nous lui avons laissé quelques cartons, tapis qu'il laissera chez nous à Marseille à son arrivée. Mais nous avons fait un grand grand tri, et au final nous avons préféré faire plaisir à certaines personnes en "léguant" ce qui ne nous était pas indispensable pour l'avenir.
Sinon, dans notre cas, les démarches administratives ont été très simples. Nous avons réglé nos factures STEG, SONEDE qui étaient au nom de notre propriétaire, nous avons arrêté nos comptes bancaires (3 minutes), nous avons arrêté internet, tunisie télécom, nous avons arrêté les assurances de la maison et nous sommes partis.
Nos retraites ont toujours été virées en France, donc là, non plus, je ne sais pas vous renseigner.
Si vous voulez faire simple, croyez-moi, posez vous la question de savoir si ce que vous voulez ramené est vraiment indispensable, car les formalités avec un transitaire sont lourdes et au final cela revient cher. Mais je le répète je n'avais rien de valeur. J'avais une maison avec un studio, donc 5 chambres, un salon, une salle à manger etc...que j'avais meublés mais tout est resté dans des familles tunisiennes. La maison était complètement vide à notre départ comme elle l'était à notre arrivée. Mon ex-propriétaire m'a fait une "entourloupe", et donc, je ne lui ai rien laissé. :D
Bon courage.

bonjour mahdia  :D tout ce qui est rare est cher donc une mahdia rare ......
l'entourloupe  :D  sport national
avant la guerre du Golf , à Marseille, mon chiffre d'affaire était de 80% à l'export et en plus, mon chiffre n'a pas baissé, car les Français comme par enchantement sont revenus acheter  :/  , une fois d'accord sur le prix, ils étaient réglos ,mais dès qu'ils pouvaient vous faire une "entourloupe" ils vous la faisaient (clients réguliers) ils éssayaient toujours de vous endormir  :D  bon je travaillais beaucoup beaucoup plus avec l' Algérie
une chose, qu'ils n'ont pas compris , c'est qu'en agissant de cette manière, ils perdent plus, que ce qu'ils détournent

Merci pour votre reponse Mahdia.
Pour ce qui est du demenagement on me propose un conteneur en groupage, donc moins cher, mais cher quand meme, je vais peut etre  tenter le coups. D autre part on me parle de quitus fiscal, normalement obligatoire pour quitter la Tunisie, comment l obtenir sachant que je ne paie pas d impots. et surtout a quoi ca sert? Car sur internet il n ,y a pas grand chose a ce sujet .
Bonne journee a vous .

fab145 a écrit:

Merci pour votre reponse Mahdia.
Pour ce qui est du demenagement on me propose un conteneur en groupage, donc moins cher, mais cher quand meme, je vais peut etre  tenter le coups. D autre part on me parle de quitus fiscal, normalement obligatoire pour quitter la Tunisie, comment l obtenir sachant que je ne paie pas d impots. et surtout a quoi ca sert? Car sur internet il n ,y a pas grand chose a ce sujet .
Bonne journee a vous .


Quitus fiscal voilà un mot qui fâche......Vous ne payez pas d'impôts en Tunisie, et si vous avez fait une déclaration qui arrive à ce résultat, pas de problème, vous avez un justificatif et vous aurez votre quitus fiscal sans problème (normalement). Maintenant si vous n'avez pas fait de déclaration d'impôts en Tunisie, vous risquez de galérer pour avoir votre quitus fiscal. Il vous faudra remplir une déclaration au service des finances, et ce service décidera si vous devez ou non payer quelque chose et vous délivrera le quitus fiscal indispensable effectivement lorsque l'on fait un déménagement par transitaire à la suite d'un retour définitif en France.
Bon courage.

fab145 a écrit:

Merci pour votre reponse Mahdia.
D autre part on me parle de quitus fiscal, normalement obligatoire pour quitter la Tunisie, comment l obtenir sachant que je ne paie pas d impots. et surtout a quoi ca sert? Car sur internet il n ,y a pas grand chose a ce sujet .
Bonne journee a vous .


Bonjour,
il n'y a rien sur Internet ? :unsurehttp://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … is1515.htmhttp://www.tunis-accueil.com/faq/Quels- … q3624.html
Bonne journée...