Déménager au Québec

Bonsoir à tous !

Encore une question de logistique  :idontagree:

Je voulais savoir comment avez-vous fait pour déménager ?
J'ai bien lu le guide mais tout n'est pas indiqué.

Par quelle entreprise êtes-vous passé ?
Combien cela vous a-t-il coûté ?
Je n'emporterai ni meuble ni électro-ménager. J'emporterai des vêtements, de la paperasse (que j'accumule depuis 15 ans, ça fait un paquet), ma guitare, des objets personnels, certains jouets des enfants...


Et... Avez-vous amené avec vous, votre animal de compagnie ?
J'ai un chat, qui est pucé, vacciné, et qui n'a pas le nez retroussé.


Merci !

Jeysika a écrit:

Bonsoir à tous !

Encore une question de logistique  :idontagree:

Je voulais savoir comment avez-vous fait pour déménager ?
J'ai bien lu le guide mais tout n'est pas indiqué.

Par quelle entreprise êtes-vous passé ?
Combien cela vous a-t-il coûté ?
Je n'emporterai ni meuble ni électro-ménager. J'emporterai des vêtements, de la paperasse (que j'accumule depuis 15 ans, ça fait un paquet), ma guitare, des objets personnels, certains jouets des enfants...


Bonjour,

Tout dépend du poids des bagages. Moyennant un supplément, certaines compagnies aériennes permettent de transporter jusqu'à 33 kg de bagages, réparties en 2 valises ou sacs de 23 et 10 kg (source : Air Transat)

Donc 2 bons conseils :
- Avant de parler déménagement se demander "Est-ce que cet objet ne me coutera pas plus cher à transporter si je peux l'acheter sur place ?"
Et là commence l'étape douloureuse : jeter, vendre, donner... Sachant que la paperasse est incontournable
- Investir dans un pèse bagage : chaque gramme compte, et 1 kg en trop peut entrainer une surtaxe.

- La guitare est-elle considérée comme un bagage ? Vérifier auprès de la compagnie, c'est variable.

Jeysika a écrit:

Et... Avez-vous amené avec vous, votre animal de compagnie ?
J'ai un chat, qui est pucé, vacciné, et qui n'a pas le nez retroussé.


Pour le nez retroussé, je ne sais pas ce que c'est, mais attention :
Le chat DOIT avoir son passeport de la SPA, attestant justement de la mise à jour des vaccins et la puce.
Il se peut qu'il soit mis en quarantaine.
Durant le voyage - à moins d'une négociation fructueuse - il se peut qu'il voyage en soute.

Dernière chose : l'acceptation des animaux - en particulier dans des blocs - est à la discrétion du propriétaire, et souvent la réponse est NON : peur des allergies, miaulements/aboiements, qui dérangeraient le voisinage et le transport de puces et faune diverse dans les poils du chat qui pourraient éventuellement infester l'immeuble, et la peur d'une portée qui envahirait l'immeuble et ferait chuter la valeur des logements, ou peur (pour les chiens) qu'il fasse peur aux locataires.

Si un propriétaire dit OUI aux animaux, alors il dit oui aux chats comme aux Doberman ou aux Pitbull
S'il précise Petits animaux, il y a une chance
Si par sécurité et souci de non discrimination il dit non, c'est peut-être négociable, mais dans ce cas l'acceptation du chat doit être spécifiée dans le bail.

Donc bien se renseigner avant, et même avant de partir.

Bon courage !