Futures expat a San José !

Bonjour a tous,

D'abord, je voulais vous remercier pour tous vos conseils. Ça nous a beaucoup aidés.
C'est donc officiel, nous arriverons en juillet près de San José. Nous devons encore choisir notre quartier et trouver un hébergement.
Ce qui me paraît le plus compliqué est d'organiser notre départ de France : vente de la maison, grand tris, papiers, résiliation... Mais on va y arriver !
Alors merci encore et pour certains, peut être a bientôt :-)

Welcome :)

N'oublie pas que la Poste propose la redirection internationale, c'est très utile la première année !

Niveau résiliation, le plus pénible a été les abonnements portables et internet (SFR).
Si vous ne voulez pas résiliter les abonnements de portables avant de partir, vous pouvez envoyer un recommandé en ligne depuis les USA ;-)
C'est un service très utile pour effectuer des démarches depuis l'étranger.

A noter :
En cas de déménagement à l'étranger ou la fin de l'engagement, les opérateurs téléphoniques sont dans l'obligation de résilier l'abonnement en moins de 10 jours (article L. 121-84-2 du code de la consommation)

Niveau papier, en arrivant sur place, ce qui vous sera utile sera plusieurs certificats de mariage (à demander à votre mairie avant de partir) car demandé au moment d'établir le SSN et tu en auras besoin également pour le dossier de permis de travail (EAD). Il faudra également le faire traduire par un agent assermenté (tu pourras le faire une fois aux USA).

Si tu veux on peut se faire un Skype, vous avez certainement milles questions en tête :)

Allez-vous effectuez un séjour de repérage avant votre arrivée ?

Cadratine a écrit:

Welcome :)

N'oublie pas que la Poste propose la redirection internationale, c'est très utile la première année !

Niveau résiliation, le plus pénible a été les abonnements portables et internet (SFR).
Si vous ne voulez pas résiliter les abonnements de portables avant de partir, vous pouvez envoyer un recommandé en ligne depuis les USA ;-)
C'est un service très utile pour effectuer des démarches depuis l'étranger.

A noter :
En cas de déménagement à l'étranger ou la fin de l'engagement, les opérateurs téléphoniques sont dans l'obligation de résilier l'abonnement en moins de 10 jours (article L. 121-84-2 du code de la consommation)

Niveau papier, en arrivant sur place, ce qui vous sera utile sera plusieurs certificats de mariage (à demander à votre mairie avant de partir) car demandé au moment d'établir le SSN et tu en auras besoin également pour le dossier de permis de travail (EAD). Il faudra également le faire traduire par un agent assermenté (tu pourras le faire une fois aux USA).

Si tu veux on peut se faire un Skype, vous avez certainement milles questions en tête :)

Allez-vous effectuez un séjour de repérage avant votre arrivée ?


Pour les certificats de mariage, je me suis toujours servi de mon livret de famille. Même a la Social Security ils l'acceptent, ils en font une copie et ça roule.

Ca a peut-être changé depuis ou, va savoir, selon l'interlocuteur qui gère les dossiers.
En France après 10 ans à mon compte, j'en ai tellement vu tout et son contraire avec l'administration, que rien ne m'étonne, quelque soit le continent où j'habite ;-)

Pour le SSN, le fonctionnaire m'a demandé les deux ! Mais pas eu besoin de la traduction du certificat de mariage.
Et rien demandé à mon mari 0-0 (nous avons du effectuer la demande séparément)

Pour l'EAD, en pièce supplémentaire on m'a demandé un certificat de mariage (copie originale) + traduction. Je me demande si ce n'était pas du au fait qu'on se soit marié quelques mois avant notre arrivée aux USA.

Demander quelques certificats de mariage en mairie, ca ne coûte rien, juste un peu de temps et ça peut être utile.

Pescaraplace vois-tu d'autres choses indispensable à prendre dans les bagages lors des premiers jours en arrivant ?

Cadratine a écrit:

Ca a peut-être changé depuis ou, va savoir, selon l'interlocuteur qui gère les dossiers.
En France après 10 ans à mon compte, j'en ai tellement vu tout et son contraire avec l'administration, que rien ne m'étonne, quelque soit le continent où j'habite ;-)

Pour le SSN, le fonctionnaire m'a demandé les deux ! Mais pas eu besoin de la traduction du certificat de mariage.
Et rien demandé à mon mari 0-0 (nous avons du effectuer la demande séparément)

Pour l'EAD, en pièce supplémentaire on m'a demandé un certificat de mariage (copie originale) + traduction. Je me demande si ce n'était pas du au fait qu'on se soit marié quelques mois avant notre arrivée aux USA.

Demander quelques certificats de mariage en mairie, ca ne coûte rien, juste un peu de temps et ça peut être utile.

Pescaraplace vois-tu d'autres choses indispensable à prendre dans les bagages lors des premiers jours en arrivant ?


Non pas spécialement.
A l'époque quand j'ai quitté la France, il fallait faire un quitus fiscal comme quoi on était a jour avec les impôts Français. Je ne sais pas si c'est encore un truc qui se fait.

Non (ou alors on a zappé un truc !)

On a continué de payer ce qui étais dû en France durant notre première année ici (les revenus 2013 en 2014 donc) en même temps que les retenues sur salaires ici.
J'ai continué de payer aussi mes charges sociales dues à l'URSSAF, caisse de retraite et TVA, ayant eu de l'activité en freelance jusqu'en décembre 2013, les charges se sont naturellement reportées sur 2014. Encore que ça, ce n'était pas une surprise, j'ai toujours mis de côté pour payer les diverses charges.
J'ai payé la TVA en retard pour des histoires de mot de passe envoyé par courrier jamais arrivé. J'ai tout de même réussi à faire sauté les 10% de pénalité.
La fermeture côté impôts n'avaient été pas prise en compte (pas faute d'envoyer les justificatifs à 4 ou 5 interlocuteurs différents par papier, recommandé et mails), ils m'ont réclamé la "taxe pro" (taxe foncière des entreprises) pour 2014. Ca a été assez pénible pour clore totalement. Ca leur a fait tout drôle de m'avoir au téléphone, quand chez ici il est 3 heures du matin ;-)

Cette année on fait la double déclaration (puisque arrivés aux USA en janvier 2014, derniers revenus français en janvier), avec l'aide d'un comptable.

Merci pour les infos.
J'ai déjà commencé a rassembler les doc d'états civils.
On doit venir 5 jours mais pas de réponse sur quand.
Merci pr la proposition de skype. Je n'hésiterai pas !

ChoupyO ou en êtes-vous dans l'organisation ?

Si vous avez des questions, sur l'organisation pure, discuter du ressenti (la réaction de l'entourage peut être très négative, je n'étais absolument pas préparé à un rejet aussi violent), on est la !

A très bientôt, j'espère :)

comment te dire qu'on se noie ! mais que de bonnes réactions, à peu près.
je refais le point à mon retour de vacances.
merci de prendre des news.

Tu verras que les étapes prendront du sens plus la date du départ approchera !
A un moment tout s'entrecroisent comme dans une sorte de goulot et effectivement on a un sentiment de noyade.

Passez de bonnes vacances !

Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir quelques renseignements.
Je vis actuellement en France. Mais il y a 1 ans, mon mari m'a soudainement quitté et je n'ai pas de nouvelles. J'ai appris qu'il s'est marié et s'installe à San José. Je souhaite entamer une procédure de divorce pour faute, notamment pour bigamie. Mais je ne sais pas à quel organisme m'adresser aux Etats-Unis pour me renseigner sur sa situation maritale et son adresse exacte. Pourrai-je m'adresser à la mairie de San José ? S'il vous plaît, aidez-moi !

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

La ça dépasse mes compétences. Désolée. Faudrait poster votre propre sujet

Glaieul a écrit:

Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir quelques renseignements.
Je vis actuellement en France. Mais il y a 1 ans, mon mari m'a soudainement quitté et je n'ai pas de nouvelles. J'ai appris qu'il s'est marié et s'installe à San José. Je souhaite entamer une procédure de divorce pour faute, notamment pour bigamie. Mais je ne sais pas à quel organisme m'adresser aux Etats-Unis pour me renseigner sur sa situation maritale et son adresse exacte. Pourrai-je m'adresser à la mairie de San José ? S'il vous plaît, aidez-moi !

Merci d'avance pour votre précieuse aide.


Bonjour,

Tu peux essayer de joindre le consulat de France à San José, ils parlent français et t'indiqueront probablement les étapes à suivre.

Glaieul a écrit:

Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir quelques renseignements.
Je vis actuellement en France. Mais il y a 1 ans, mon mari m'a soudainement quitté et je n'ai pas de nouvelles. J'ai appris qu'il s'est marié et s'installe à San José. Je souhaite entamer une procédure de divorce pour faute, notamment pour bigamie. Mais je ne sais pas à quel organisme m'adresser aux Etats-Unis pour me renseigner sur sa situation maritale et son adresse exacte. Pourrai-je m'adresser à la mairie de San José ? S'il vous plaît, aidez-moi !

Merci d'avance pour votre précieuse aide.


bienvenue sur le forum!

tu peux aussi le denoncer a l'immigration US (USCIS)...car il y a de grande chance qu'il se soit marie pour les papiers (vrai ou faux mariage)...

Bonjour,

Auriez vous les coordonnées de l'USCIS ? J'ai essayé de le chercher sur internet mais je ne suis pas sûre de trouver la bonne adresse. Ce que je voudrais est d'avoir la confirmation qu'il soit marié civilement.

Merci en tout cas de ta réponse. Chaque indice, chaque conseil me sont précieux.

Bonne installation !

Bienvenus a vous alors :)
Tous les quartiers sont sympas a san josé, tout dépend votre budjet, si vous avez des enfants a scolariser ou non, tout dépendra de cela en fait.. La plupart du temps les prix sont ++++ là où les écoles sont bonnes, (bon ça se joue pas a grand chose parfois.) sauf sunnyvale et santa clara qui sont terriblement chers sans raison valable selon moi, car les écoles ne sont pas toujours top pour autant.. je vous conseille une maison plutot qu'un condo (sauf si vous êtes un couple sans enfant) et de manière générale je dirais j'ai peu aimé west san jose (trop banal et trop ennuyeux, trop urbain, pas charmant, entouré de highway et de freeway et de boulevards, généralement très bruyant) j'ai beaucoup aimé downtown san jose (moi j'aime les endroits animés, où les gens se déplacent a pieds dans la rue et où on entend les enfants jouer quand on ouvre les fenêtres... Niveau bruit c'était mieux que san jose west, aprés il faut aimer le mode de vie des populations hispaniques qui vive généralement un peu a la méditerranéenne, en famille, ils aiment faire la fête, la musique latino et les bbq :D (moi ça ne m'a pas dérangé... je trouve ça chaleureux) et le downtown a un charme certain: maisons victoriennes mélangé au buildings , on est quand même loin des downtown caractéristiques des grandes villes américaines, san josé ne fait pas grande ville. Possibilité de faire ses courses a pieds, d'aller a la bibliothèque a pieds, ou encore d'avoir le parc a deux pas de chez soi, ce n'est pas a négliger car la première chose qui m'a gonflé en arrivant aux usa, c'est d'avoir eu a prendre ma voiture pour un oui pour un non... Enfin, east side san josé, qui a mauvaise réputation pour ceux qui ne le connaissent pas seulement. La proportion a eviter est en fait entre le 101 et le 680 (où c'est effectivement plus mouvementé en terme de vie nocturne, de vols de bagnole et de tapages divers..^^ mais ne vous trompez pas, les quartiers dits "riches" ont leurs lots de cambriolages également, les voleurs savent où se trouve l'argent..) parcontre la proportion qui s'étend entre white road (du nord au sud) et les collines, est juste magnifique (toujours selon moi..) un paysage atypique a couper le souffle, les collines juste superbes, très résidentiel, le district evergreen est mieux niveau école, mais plus cher que le district alum rock, et tout de suite aprés white road en montant un peu vers les collines, les vues sont magnifique sur toute la ville..On a l'impression d'être loin de la ville, alors qu'en fait elle n'est qu'a 10min..
Le sud est bien coté niveau école, mais pour moi il n'a rien d'attractif. Willow glen a un charme fou, mais faut avoir le porte monnaie bien rempli. Los gatos est aussi très mignon, mais aprés si vous travaillez vers le nord ça peut être long avec les bouchons du matin et du soir; (enfin tout est relatif.. Si ça ne vous gène pas de faire 30 a 40min de trajet chaque matin ou chaque soir alors ça sera bon pour vous.)
Voila sinon aprés il y a saratoga, c'est très beau, très riche, très cher, les écoles sont toutes excellentes, la population y est beaucoup asiatique. Si j'avais de très gros moyens c'est sans aucun doute où j'irai habiter (quoique les evergreen ont + de charme et ça sent moins le fric a mon gout..)
N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide!  Bon aménagement!

@glaieul J espère que vous trouverez l'aide nécessaire pour résoudre votre problème.. Toute ma compassion en tout cas. Bon courage a vous.

Bonjour,

Non, toujours le mystère pour moi.
Merci pour votre sympathie.