Les raisons de votre refus de "rentrer au pays"

Bonjour,

je reprend un sujet poste sur d autres destinations et afin de recueillir vos sentiments d expatrie concernant votre refus éventuel de retourner au pays, la France.

vous avez tout quitte pour partir mais la France cherche a vous faire revenir…..

qu en pensez vous?

Bonjour.
Ben faut croire que je ne suis pas indispensable labas car ca fait 17 ans que n'y suis pas allé et personne ne me réclame, ceci dit je ne refuse pas d'y aller je n'en éprouve pas l'envie c'est tout.

René

Bonjour,

J'ai passé de nombreuses années en expatriation et je me suis fixé au Vietnam avec mon épouse vous l'aurez compris Vietnamienne. Même si j'adore le Vietnam, j'ai besoin de retourner en France au moins une fois l'an. mes racines sont en France et je ne renie pas ma patrie.

gp-phap

Personne n'a dit que refuser  de rentrer avait un rapport avec renier sa patrie....ou ses racines.  :o

Je ne vois pas bien le rapport. :/

Moi non plus.

Ben oui, il peut y avoir de multiples raisons toutes aussi louables les unes que les autres, meme sans n avoir rien de particulier à reprocher à son pays....

Cette discussion est ouverte donc à une variété de raisons.... :P selon les perceptions de chacun.

Hahahaha en ce moment je ne rentrerais pas en france , pour y vivre !!!!!
Bien sur pour voir la Famille les amis mon Île ....
Mais avec tout ce qui se passe , je suis beaucoup mieux au Vietnam .
Je suis complètement dépité de voir comment la france devient avec ceux qui la gouverne  , alors que j ai donné beaucoup pour ce drapeau tricolore avec ses valeurs traditions .... Bref il était un temps ou ....
Je suis juste inquiet pour mes enfants et Famille en france, dont certains vont s expatrier car ils étouffent !!!.
Allspice, je suis  pas prêt pour rentrer au pays ,
Et quand j ai besoin ,je ferme les yeux et je vois les magnifiques paysages que j ai connu 👍
Bien à toi
Éric

Bonjour,
Peut être mon Français est un peu primaire pour certains. Aussi je vais expliquer ces quelques lignes

Je n'est simplement écrit que pour moi, même si j'ai des attaches avec un autre pays ma seule patrie c'est la France et que j'ai besoin de la retrouver une fois par ans. Pour moi la politique de droite ou de gauche ne m'intéresse absolument pas!

gp-phap

GP-phap permettez moi de ne pas partager votre avis on ne peut pas dire j'aimes ma patrie et en même temps se désinterresser de son devenir car ce sont précisément les politiques qui décident de l'avenir de notre pays.

René

reneclaude a écrit:

GP-phap permettez moi de ne pas partager votre avis on ne peut pas dire j'aimes ma patrie et en même temps se désinterresser de son devenir car ce sont précisément les politiques qui décident de l'avenir de notre pays.

René


Monsieur reneclaude, je suis content que vous ne partagiez  mon avis  car c'est de là que nait une discutions. Mais laissez moi vous dire que votre argument sur les politiques ne tient pas car une idéologie quelle quelle soit ne doit pas amener à des conflits et là je sais de quoi je parle, j'ai servi sous différents drapeaux et je peu vous dire qu'ils sont tous pareils. Mais ne croyez pas que je crache dans la soupe ça ma permis de gagner beaucoup d'argent. Mais j'ai jamais oublié ma patrie la France celle ou je suis né et qui ma donné beaucoup alors oui à la France, non aux bouffons qui la gouverne.
Bien à vous

gp-phap

Bonjour gp-phap
Vous écrivez;
j'ai servi sous différents drapeaux et je peu vous dire qu'ils sont tous pareils. Mais ne croyez pas que je crache dans la soupe ça ma permis de gagner beaucoup d'argent.

Moi je n'ai servi que sous un seul drapeau celui de mon pays la France je suis titulaire d'une croix de guerre, de la croix du combattant et de la carte d'ancien combattant, j'ai aussi d'autres décorations civiles et militaires.
Lorsque je me bat ce n'est jamais pour de l'argent mais pour mes convictions je ne suis pas un mercenaire.
Que vous ayez gagné beaucoup d'argent grand bien vous fasse mais ne venez pas parlez de patriotisme et d'amour de la patrie.

René

En fait vous êtes deux anciens militaires, qui ont donné pour la FRANCE, NON?
RENE DIT:
"Lorsque je me bat ce n'est jamais pour de l'argent mais pour mes convictions je ne suis pas un mercenaire."

PHAP DIT:
MAIS ne croyez pas que je crache dans la soupe ça ma permis de gagner beaucoup d'argent. Mais j'ai jamais oublié ma patrie la France celle ou je suis né et qui ma donné beaucoup alors oui à la France.

Certains se battent pour l'argent, d'autres pour l'honneur. (Gandhi disait : on se bat toujours pour ce qu'il nous manque le plus).... Ne voyez pas là une prise de position, c'était juste une petite parenthèse.
Cordialement.
Rodolphe.

rodolphe38 
Je ne suis pas encore expat
    Je vis en ce moment en France, à Saigon

Ho le vilain colonialiste !

Rene

Bonjour à Tous,

Etant une femme, je ne vais pas vous parler de mes actes de bravoure et de croix militaires..... non je vais simplement dire : que la France est mon Pays, mes ancêtres y étaient depuis le Moyen âge, j'y ai vécu heureuse dans une époque heureuse où la richesse n'était pas trop ni dans le pays ni dans mon portefeuille.... on travaillait, normal, on ne geignait pas, on changeait d'emploi lorsque la paye était meilleure ailleurs... ou que ça nous faisait moins d'heures de transport en métro,train ou bus..... - la vie était joyeuse, on avait des plaisirs simples, conviviaux, c'était peut être même un peu "gnangnan" on n'était pas cambriolé dès qu'on mettait le pied hors de chez soi, on pouvait marcher dans la rue sans regarder de tous côtés........ je pourrais en mettre des lignes et des lignes, que dis-je, des pages...... mais je continuerais à mettre tout ça ;.. à l'imparfait, c'est fini, et justement la gestion de notre France maintenant est plus qu'imparfaite...... - voilà pourquoi je ne fais qu'y passer voir ma famille, mes petits.... qui ne demanderaient qu'à s'en sauver s'ils pouvaient, et s'ils avaient la même caractère aventurier décidé que moi.....

Non, même si je dois partir dans un autre pays,.... je ne reviendrai pas en France à titre définitif, à moins que quelque chose ne change..... mais j'ai pris des habitudes de bonheur autres, et je ne pense pas qu'on puisse remonter le temps à l'envers : la France telle que je l'aimais n'existe plus que dans mes souvenirs.

Bonne journée - bien cordialement - Hoankiem

J'ai une terrible nostalgie de la FRANCE joyeuse, heureuse, des années 70, et ce jusqu'au premier choc pétrolier.
Depuis le lendemain de 1973, à chaque jour apportait une triste nouvelle, et depuis nous en sommes à ce jour.
Ou rien n'est plus comme avant et ne sera plus jamais une France souriante, prospère, remplie d'avenir, de devenir pour les enfants, de sérénité pour les retraités; les vieux, les faibles, les malades.
Aujourd'hui la sécu ne rembourse presque plus rien, les caisses sont vides, les impôts au sommet de tous.
Bientôt les expatriés vont devoir être imposable, les retraités imposés encore un peu plus, à chaque petit mouvement d'argent nous serons lorgné de près.
LES RESTOS DU COEUR doivent toujours alimenter les plus pauvres, mes enfants n'arrivent même pas à épargner 100€ par mois.
Retraité, que vais je faire en FRANCE?

OH, que je suis triste et nostalgique de cette France joyeuse, cette période ou je partais au bord de mer en CITROEN MEHARIE, ramassant une autostoppeuse Suédoise au bord de l'autoroute A7, elle revenait des Indes, cheveux roux et sourire d'ange, 800 km les cheveux aux vent, en chantant "c'est un beau roman, c'est une belle histoire.......

Demain au même endroit de cette autoroute A7 RDV avec une gendarme et sa "jumelle radar "

Décidément, y a plus de poésie.....................

Moi colonialiste? Ahahah
Allons allons Reneclaude, n'employez pas des mots si vous en ignorez le sens. Je ne vois pas en quoi mes allers retours me rendent colonialiste.
Enfin, comme on dit chez moi, il n'y a que la vérité qui fâche et ceci ne me fâchera donc pas.
Bonne journée,
Bien cordialement.

Rodolphe38 a écrit:
Je vis en ce moment en France, à Saigon


Si vous considérez que Saigon est en France c'est que vous considérez le Việt Nam comme territoire francais d'ou ma plaisanterie. Je vois que vous n'avez pas le sens de l'humour.

Quand vous écrivez :(Gandhi disait : on se bat toujours pour ce qu'il nous manque le plus)....
Si j'avais aussi peu d'humour que vous comment aurais-je du le prendre car au premier degré c'est plutôt insultant.

René

pvinhxa a écrit OH, que je suis triste et nostalgique de cette France joyeuse.

Rassurez vous, moi aussi mais malheureusement nous sommes obligés de  faire avec et espérer qu'un jour cela s'arrange, mais il reste le Vietnam pour retrouver le sourire
Bien à vous

gp-phap

Reneclaude
Désolé, je n'avais effectivement pas saisi la plaisanterie. Il y a apparemment un quiproquo entre nous. Si je vous ai froissé j'en suis là aussi très désolé. Vous avez raison, en me relisant j'admet m'être montré maladroit. Je pense que nous sommes partis sur de mauvaises bases, repartons sur un nouveau départ si vous le voulez bien :-)
Bien cordialement.
Rodolphe

La vie serait trop triste si l'on ne savait oublier les petits désacords n'en parlons plus.
cordialement.

René

Je n'ai pas connu les années 70, mais j'ai vécu les années 2000.

J'ai connu les loyers à 650 € pour 17 m2 ( pour décrocher cette cache à poule,j'ai fourni 3 garant...) la moitié de mon salaire de commis.
Une fois un poste à responsabilité obtenu, j'ai connu les impôts, les assurances hors de prix pour les jeunes permis, le dit permis à 1400€. La peur des radars, les racailles dans le métro, la bouffe trop chère. 
Les interminables débats politiques pour certifié que c'est la faute des autres, des chômeurs, des immigrés, des musulmans qui prient sur le trottoir, des gays, des jeunes, des vieux... La faute à pas de chance d'être français, en Allemagne tout est plus beau. (Ironie)
On m'a dit que j'ai colonisé la terre entière , que j'ai collaboré, que j'ai exterminé. Que moi le jeune je dois payer, payer et encore payer, parce que c'est aussi de ma faute!

Alors l'herbe est peut être pas plus verte au Vietnam, mais au moins ici, on me fou la paix.

Super Alex!Vn,

Tout est dit... et bien dit avec la connotation d'esprit joyeux nécessaire pour faire avaler ça...

Je rajoute juste un truc..... vous êtes jeune et vous casquez ???? nous, on est vieux..... et comme on ne peut guère tondre un chauve, , .... on nous diminue les retraites....et on nous prévient que ARRCO va bientôt être en faillite.... :o  - au moins ici, on aura ....du riz....

Bon dimanche..... on est au Vietnam, alors il sera forcément bon... :)

Cordialement - Hoankiem

Cher ALEX,
mon pauvre, tu n'as rien connu de beau de la France, c'est dommage et regrettable.
La F de 70, oui elle était belle, on était fier et heureux d'afficher nos 3 couleurs, jeune étudiant à cette époque, pour nous la F c'est tout, la bouf, pain beurre saucissons, camembert, vin de BORDEAUX (capitaux F et non japonais comme ce jour)  les jolies filles, la joie de vivre, d'entreprendre l'avenir c'est devant et toujours devant, les vacances bord de mer, des soirées coin du feu entouré de potes, on débattait des sujet d'actualités international, on s'occupait plus des problèmes du tiers monde, en oubliant que notre F était entrain de se positionner doucement vers une pente qui n'en fini plus de descendre et pour encore ?????
Ta situation mes enfants le vivent actuellement, et crois moi, j'ai très mal au ventre.
Ainsi, ho combien que je te comprends, je te félicite pour ton choix de vie et souhaite à ton cocon encore beaucoup de bonheur ici.

Eh oui on ne se doutait pas alors que Mitterrand nous attendait tapit dans l'hombre pour plonger la France dans la misère à cette époque il n'y avait pas de dette il l'a apportée avec lui dans ses bagages, j'éspère que ce soir ses successeurs vont prendre une bonne giffle en attendant le coup de pied aux fesses de 2017.

René

reneclaude a écrit:

Eh oui on ne se doutait pas alors que Mitterrand nous attendait tapit dans l'hombre pour plonger la France dans la misère à cette époque il n'y avait pas de dette il l'a apportée avec lui dans ses bagages, j'éspère que ce soir ses successeurs vont prendre une bonne giffle en attendant le coup de pied aux fesses de 2017.

René


Bonjour René,

Ah si je n'étais si loin de Nha Trang, je vous serrerais le main par sympathie .. - comme c'est vrai..... -et comme c'est vrai que, - lorsque j'ai vu le schéma bleu sortir sur l'écran, je suis restée incrédule et j'ai cru à une erreur.... et j'ai senti que nous étions  l'an 1 de la misère au long cours....

De toutes manières, la vie politique m'a appris que lorsqu'on a quelqu'un qui est sur le chemin de l'amélioration de notre pays, quelques poignées d'imbéciles nous en privent... - ce n'est pas de la démocratie, c'est de la sottisecratie.

J'attends ce soir aussi avec délectation et 2017 avec passion pour boire au-delà du raisonnable, moi qui suis abonnée ... à l'eau....et au thé, Vietnam oblige...

Cordialement - Hoankiem

+1 avec Alex malheureusement
Le post parle du "refus de rentrer au pays" mais pour moi c'est la nécessité de partir et l'impossibilité de rentrer!
Hoankiem tu as raison, aujourd'hui on tape dans le portefeuille des "vieux", les retraites etc etc Y'a des petites mamies toutes seules qui vivent dans des maisons gelées tout l'hiver parce qu'elles n'ont pas de quoi se chauffer avec leur petite pension de veuve qui s'amenuise chaque année. Ma belle-mère est au minimum vieillesse mais elle est bénévole au secours populaire et ce qu'elle y voit lui donne le sentiment d'être une privilégiée!
Les "intermédiaires", les enfants du baby boom ont fait beaucoup de mal à la France de multiples façons mais aujourd'hui, qui paye pour les vieux et pour leurs jeunes qui n'ont toujours pas de boulot et d'appart à 30 ans, c'est eux!! Qui paiera leurs retraites alors qu'ils auront cotisé toute leur vie à des taux maximum? Qui paiera leurs frais de santé quand ils seront vieux et fragiles à leur tour??
Pour les "jeunes" au sens large, on a une génération sacrifiée. Pas de boulot même si on a fait des études, au moindre accident de parcours, pas de deuxième chance. Je suis tombée malade après la naissance de ma première fille, je suis bac +5 diplômée d'une grande école, j'ai tout perdu, j'ai cherché du travail pendant un an et demi, j'ai fini pionne à temps partiel avec 900 euros brut par mois: on m'a sucré mon aide au logement parce que j'avais retrouvé un emploi même si je gagnais moins en travaillant qu'en restant au chômage!!! Si je n'étais pas partie je serais au RSA aujourd'hui! Rentrer pour quoi faire??
Donc pas de boulot, la bouffe contaminée, la pollution, le mépris des aînés (le plafond de verre ce n'est plus seulement pour les femmes c'est pour toute personne de moins de 40 ans maintenant), la haine entre les factions (religieuses certes mais aussi sociales, régionales, générationnelles...), les problèmes de logement et j'en passe!
Les punks disaient "no future" et c'était provocateur, ça sonnait bien hein? Et maintenant qu'on y est vraiment on fait quoi? On prend ses marmots sous le bras, son baluchon, son courage à deux mains et on va voir ailleurs si on a droit à une deuxième chance! Haut les coeurs!

Bonjour BAline,

Ben oui, on est arrivé au "no future"..... en tout, en rien - Je me souviens que mon mari m'avait annoncé qu'un jour ou l'autre, les retraites ne seraient plus payées : ...... il est anxieux de nature, j'avais mis ça sur une manifestation d'Altzheimer précoce  :(  et bien non, nous en sommes là..... - je viens de voir que Valls est en train de nous jeter un os : valeur 40€ , os qu'il ne lance qu'une fois.. :o .. pour contrebalancer l'absence des  augmentations auxquelles nous pauvres minables nous aurions dû avoir droit...... mais qui seront bien entendu imposés pour les revenus de 2015.....Cette manière de faire porte un nom un peu désuet, mais bien réel "l'outrecuidance"......Et je n'ai pas encore aperçu sur mon compte le tsunami financier que cela va m'apporter pour le mois de mars.. Laissez moi cauchemarder.... je pense que pour telle ou telle raison, . je n'y aurai pas droit... :( ...HONTE, sentiment que certains de nos politiques ont effacé de leur vocabulaire et de leurs démonstrations de tribun.

Non, véritablement, je confirme que je préfère "mon" Vietnam comme je l'appelle avec familiarité : tout n'y est pas parfait, mais la notion de "vivre" et pour nous, de vivre bien, existe encore...

Bonne journée à tous....cordialement - Hoankiem

hello,

je suis tellement transie et tellement désabusée, que je ne sais meme plus a quel sein me vouer!!

j ai, pourtant encore jeune maman, j ai des enfants de 25 ans max, d énormes doutes sur leurs avenirs…nous les avons diriges sur les métiers de services modernises, car évidement c est ce qui sera a la mode dans pas moins de 10 ans et pour longtemps..…..nous allons vers ce genre de société et rien d autres….

je ne comprend pas pourquoi on continue a former des jeunes aujourd hui a des métiers qui n existeront plus quand ils seront sur le marche du travail!! 

je me pose des questions en ritournelle : le changement est t il un progrès? dans quelle mesure? que fait t on en face?

est ce qu on doit mettre un pays a genou pour le réinventer sur le shama des pays en voie de développement/? parce que la, j ai franchement l impression que c est ce que nous faisons avec notre pays!!

+1 avec Alex malheureusement
comme tu le dis si bien  :sosad:
c'est un constat et une very vérité.
Parfois à 62 ans, je me pose la question, est ce une part de ma faute, de nos fautes à nous adultes?
Pourquoi en être rendu là, à laisser à nos enfants une si triste société "NO FUTUR"
A quoi servent nos grands PROFS d'université en économie, ou en sont toutes les théories des modèles économiques connus, les bons, les mauvais?
Ce pauvres COLLUCHE qui n'avait pas suivit des grandes écoles avait pour pourtant souvent raison dans ses propos.
Et comme toi BALINE, bcp de jeunes F veulent quitter le pays, mais il faut du courage pour le faire.
Pendant ce temps,  la courbe ascensionnelle du CAC 40  vers le sommet des 5000 points me fait vomir.
Pour le moment, ici au VN le soleil brille pour tout le monde.

oulala…patrick, tu verrais ce que sont les profs en fax aujourd hui, tu meurs!!!!

uniquement les droits….rien d autre.

(modéré: ne parlons pas de la politique ici svp)

Retourner en France  mission impossible mes deux enfants travaillent ici du mardi au dimanche soir et 15 jours de vacances par an ,ma retraite ne me permettrait pas de venir les voire même une fois par an depuis 10 ans que je vis au Vietnam j'aime ce pays profondément  la vie est facile pour les personnes âgées  meme en ne parlant pas la langue je me suis fait des amis vietnamiens d'ailleurs c'est simple ils sont très communicatifs . J'ai ici une vie de retraitée beaucup plus agréable que je pourrais avoir en France.

Bonne retraite profitez bien.
D'autres arrivent bientôt, la vie des retraités en F est de plus en plus difficile et le sera encore dans les jours à venir.

Et bien moi aussi ma France me manque, ou plutôt famille, amis, copains, voyageurs Français qui nous ont visité pour le poivre à Phu Quoc, qui sont devenus des relations, et que l'on doit rencontrer un de ces prochains jours dans notre beau pays.
Et puis notre terroir et ses spécialités uniques, ça en effet ça vaut vraiment le peine de les croquer car nous les dégustons avec joie, car au Vietnam nous avons fait le choix de les laisser de côté (bien trop couteux) et de prendre aussi grandement plaisir mais autrement, et ça nous donne en effet une bonne occasion de rentrer une fois par an chez nous pour jouir de tous ces rares moments de plaisir et de bonheur !!!

Ce sera très bientôt en juin, ça se rapproche

Poivre

Le sujet est compliqué. Mais je suis complètement d'accord avec toi Alex.
Je prendrai pour exemple les Vietnamiens qui ont subit beaucoup de guerre (chine, japon, france, us).
Je me rend compte qu'ils ont une force qui nous dépasse.

Nous arrivons ici en tant qu'expat, nous nous marions, installons, nous vivons de très belle manière et on ne cherche même pas à nous intégrer.

On paie aujourd'hui le luxe d'antan ou nous allons le payer de toute façon.
Mes parents sont origine Magrébine mon grand père a fait la deuxième guerre mondial auprès des français. Mon père a aidé la France à sa construction.
J'ai pas choisie ou j'allais naître mais je suis fière d'y être né. Fier de mes montagnes, de ma campagne de la nourriture, de mes amies.

Mais je suis conscient beaucoup de chose change, la mondialisation, l'économie, l'argent, les lobbys et la haine en général, le vas en guerre bref ... Mais c'est une partie de ma vie.

Je pense que le Vietnam et un très bon exemple des années d'après guerre ou 70 en France et je remarque beaucoup de changement le capitalisme, mondialisation commence tout doucement son chemin même si c'est un pays communiste.

Cordialement

Bonjour.
Mon message a disparu ( pas modéré non purement et simplement disparu ) ce n'était pourtant qu'un lien pas vraiment un message donc n'en prenait connaissance que les personnes qui le désiraient.
Merci Expat.com.

René

Merci de la précision  je me demandais bien où était passé votre message....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Mugen,

Merci de votre avis...

Juste un petit bémol : ne pensez-vous pas que ce serait plutôt à vous de vous intégrer ???? - nous, nous y sommes parvenus (je reconnais que mon mari Vietnamien d'origine a bien contribué à la chose...) mais ce n'était pas évident : je connais des viet-kieu qui promène un regard large et .. protecteur sur les Vietnamiens..... - Sans effort de notre part, nous serions toujours "à côté".... avec toutes les conséquences et incidences que cela peut laisser sur notre vie quotidienne...Nous vivons maintenant comme eux.... et c'est beaucoup plus intéressant que de vivre dans sa bulle française, enfin ce n'est que mon avis...

Bonne soirée - cordialement  -Hoankiem

C'est justement mon avis et je suis totalement d'accord avec vous.
C'est juste une constatation moi personellement je m'intregre pas facile mais tres enrichissants. J'adore l'humour vietnamien

j'ai l habitude ;)