Grand canarie

Bonjour est ce qu'il y a du monde qui c'est installé a grand canarie car j'ai le projet de partir la bas
(juste un projet car faire le saut est moins évident) y a t'il des personnes qui on fait des gites et qui pourrait
me montrer les différentes démarche car je suis déja allé en vacance la bas et je suis tombé sous le charme
je voudrais connaitre l'ile , les personnes,la culture enfin tous et le mieux je pense c'est de se faire aider au départ par des personnes qui on franchis le pas merci a tous et n'hésiter pas a me répondre

Bonjour
j'ai le même projet et cette discution m'intéresse
bon courage

super je me sent moins seul si vous avez des infos je suis preneur

Pas de bleme on partage nos infos😊

Alors personne n'a tenté l'aventure personne n a ouvert des gites ou chambre d'hote?

Bonjour, nous sommes a Maspalomas aussi depuis 6 mois , on peut répondre a vos questions 😜 . Nous cherchons du boulot dans le tourisme et c est très dur ...
Nathalie &Luc

Zibunino a écrit:

Bonjour, nous sommes a Maspalomas aussi depuis 6 mois , on peut répondre a vos questions 😜 . Nous cherchons du boulot dans le tourisme et c est très dur ...
Nathalie &Luc


merci de votre réponse des questions j'en ai beaucoup mais se que je voudrais c'est connaitre du monde
la bas pour pouvoir me montrer tous les cotés de l'ile et pas seulement la carte postale moi je voudrais
vivre la bas pour cesser de travailler

Bonjour , pas de soucis pour vous aidez à visiter tous les coins et recoins ou presque meme via internet 😛

Zibunino a écrit:

Bonjour , pas de soucis pour vous aidez à visiter tous les coins et recoins ou presque meme via internet 😛


super on commence quand par le net ?
autre chose est ce qu'il y a encore des bonnes affaire a faire en dehors des sites
touristique une petite maison d'époque avec un bout de terrain sa monte a combien ?

Bonjour, il y a certainement de bonnes affaires à faire ! Regardez sur le site icigrancanaria.com rubrique Établissement , une agence francophone vient de s'ouvrir . Faites attention aux agences tenues par des Canariens .. Gentils mais très peu efficaces ...

Bonsoir
nous sommes une famille de français et après moult interrogations. .ns avons décider de partir pour 1 mois en juillet à Gran canaria. ..dans le but de découvrir l'île. ..
Ayant vécus 1 an à Lanzarote,nous voulons revenir dans l'archipel car nous avons beaucoup aimé la chaleur des gens..sans compter le beau temps. ..
je suis preneur aussi d'information sur cet île que je ne connais absolument pas mais qui me paraît bien plus urbanisée que Lanzarote. ..

Bonjour à tous
pareil pour moi je connais lanzarote et je veux partir vivre à gran canaria mais je ne connais pas donc je suis intéressé par tous vos commentaires merci par avance et bonne journée à tous

ha oui je serais d'accord c'est un peu se que je recherche sur se post

Bonjour avez vous passer le cap si oui pouvez vous me dire comment ça va pour vous nous sommes belge et voulons venir aussi s'installai merci

Bonjour à tous !
Je suis belge pensionnée, francophone.
Et je ne parlais pas un mot d'espagnol avant de m'expatrier !
J'ai vendu ma maison en Belgique - et la moitié de mes affaires - en juin 2014 pour m'installer à Gran Canaria (Playa del Cura) en tant que résidente définitive.
J'ai mis ce que je comptais garder en garde-meuble pour 3 mois. Envoi ensuite par container par bateau en octobre 2014.

J'ai loué un appartement pour un mois (juin 2014) à Puerto de Mogan, le temps de trouver celui qui me plairait.
Durant les 3 mois précédent mon départ (mars avril mai 2014), j'ai recherché sur internet les agences immobilières existant sur place et en ai sélectionné 3 différentes.
Ensuite, j'ai fait la liste, pour chaque agence, des appartements que je comptais visiter (45 au total) ... et ai pris rendez-vous pour les 3 premières semaines de juin.
Déception totale ! Prix excessifs, localisation des appartements peu pratiques (sans voiture), complexes très vieux / délabrés / mal entretenus / parfois envahits par les cafards !!! Et dans certains complexes, le forfait mensuel à payer à la Communauté (entretien du complexe + eau + électricité) peut être très élevé (varie de 100€ à 300€ par mois !)

On m'avait également prévenue auparavant sur ce site qu'il fallait être très prudente vis-à-vis des agences immobilières (certaines peu honnêtes) et que mieux valait choisir un(e) avocat(e) indépendant(e) plutôt que l'avocat de l'agence !!!
Je connais plusieurs personnes qui ont perdu beaucoup d'argent et ont eu d'immenses problèmes en faisant aveuglément confiance à l'avocat ou juriste de l'agence !

Finalement, accompagnée dans toutes mes démarches par une avocate très compétente de Tenerife parlant français et espagnol, j'ai trouvé et acheté un petit appartement sans passer par une agence (économie de 13.000€ !!!)

ATTENTION : lors de la signature de la promesse d'achat, il faut payer un acompte de 10% de la valeur du bien immobilier (obligation légale)
Vous disposez de 2 mois avant la signature définitive de l'achat (report possible uniquement avec l'accord écrit du propriétaire). Mais si vous renoncez finalement à cet achat, VOUS PERDEZ DÉFINITIVEMENT LES 10% D'ACOMPTE !
Mieux vaut donc être parfaitement sur de son choix AVANT de s'engager !

Pour les frais d'achat supplémentaires (expertise, notaire, cadastre, enregistrement, etc ...), il faut prévoir environ 9% du prix d'achat.
Si vous avez sollicité et obtenu un crédit bancaire, ces frais s'élèvent alors à environ 11%.

A SAVOIR : si vous n'êtes pas "fortuné", pour obtenir un crédit bancaire dans une banque canarienne, c'est un véritable "parcours du combattant". La banque vous réclamera une liste invraisemblable de documents pour prouver que vous êtes "solvable", et une partie de ces documents doit être traduit en espagnol par un traducteur certifié !

Pour toutes les raisons qui précèdent, je conseille aux personnes qui connaissent peu ou mal Gran Canaria de louer dans un 1er temps un appartement durant 6 mois minimum afin de décider d'y vivre en connaissance de cause, et d'être certain de s'y plaire.
Chaque personne à ses propres désitératas, le choix du lieu de vie est donc primordial.
Et pour pouvoir s'intégrer correctement, il est indispensable de faire l'effort d'apprendre l'espagnol, ce qui vous simplifiera largement la vie par la suite !

Si vous souhaitez avoir d'autres renseignements, vous pouvez toujours me contacter par message personnel.
Soyez patients, car je n'ai pas toujours le temps de répondre rapidement !

Bonne chance dans vos démarches.
Cordialement.
Veronica 😉

merci pour votre reponse mais nous on ne veux pas acheter mais louer et je voulais savoir si la vie et mieux la bas si elle et moin cher et autre merci

Bonsoir Melmorgane !

Le coût de la vie à Gran Canaria dépendra de l'endroit où vous vous installerai !
La zone côtière touristique au sud - entre San Agostin et Puerto de Mogan - est évidemment plus chère que d'autres zones plus rurales ou plus "populaires" de l'île (excepté à Arguineguin et Playa Del Cura, où j'habite)
Comparativement à la Belgique, le prix de l'immobilier par m2 est généralement plus élevé, vu que tous les matériaux de construction - ainsi que l'aménagement intérieur des appartements - sont des produits importés ... et le coût des transports est très élevé !
Les appartements proches de la mer sont généralement très petits (surface intérieure de 35 à 60m2), avec une seule chambre à coucher mais généralement avec une belle terrasse ensoleillée (de 8 à 12m2) ... avec vue sur la mer ou la plage.
Le coût des locations varie fortement selon l'endroit choisi (de 450 à 1200€/mois pour une location "longue durée" de 6 mois ou un an)
Les agences immobilières prennent d'importantes commissions lorsqu'elles se chargent des locations. La prudence s'impose ...  comparez les prix avant de vous engager !
Il y a un forfait à payer tous les mois à la Communauté du complexe pour l'entretien des lieux communs + la piscine + l'eau + l'électricité (de 100 à 300€/mois)

Si vous souhaitez louer une petite maison dans un petit village retiré ou en pleine montagne, vous devrez évidemment en assumer seul tous les frais (auprès d'organismes qui ne parlent que l'espagnol) et posséder une voiture (transports en commun très limités, voire inexistants à l'intérieur de l'île)
Et vous devrez également vous débrouiller seuls en cas de problème !
Sachez que dans les îles canaries, l'électricité est vétuste, les canalisations d'eau sont extrêmement vieilles (et l'eau courante est non potable) ... et les appareils électroménagers sont de qualité médiocre (donc souvent en panne !)
C'est le "parcours du combattant" pour trouver des réparateurs ou ouvriers professionnels qualifiés !
Je conseille donc aux étrangers qui ne sont pas des "bricoleurs nés très doués" de plutôt choisir de s'installer dans un complexe d'appartements géré par une communauté.
Plus pratique et nettement moins cher !

Les transports en commun sont au même prix qu'en Belgique (très cher pour les canariens).
Le coût d'une voiture d'occasion en bon état de marche est de 3.000€ minimum.
Coût des assurances et taxes de circulation similaire à la Belgique.
Le coût de l''essence sans plomb 95 est actuellement de 1,004€/litre.
Vous pouvez apporter votre voiture ici et l'utiliser pendant 3 ans maximum sans frais supplémentaires.
Permis de conduire belge valable pendant 2 ans.

Les vêtements et chaussures sont très bon marché dans les magasins chinois ou dans les grandes villes populaires (Vecindario - Telde - Las Palmas)

L'alimentation (sauf la viande, rare et importée) et les produits d'entretien sont 1/2 moins chers qu'en Belgique (beaucoup de légumes et fruits dans l'île)
Les cigarettes coûtent minimum 1,60€/paquet !!!

Le coût des restaurants est similaire aux prix belges (malgré que la TVA - appelée ici IGIC - est de seulement 7%)

Si vous devenez résidents à Gran Canaria et que vous ne bénéficiez pas de revenus de l'état belge (travail dans les minisťères, services publics, région wallonne ou communauté européenne), vous ne paierez pas de taxe si vous gagnez moins que 25.000€ brut par an.

Les médicaments sont très bon marché mais généralement inefficaces.
Les soins de Santé sont également très bon marché et peu efficaces ... et il faut un an pour avoir un rendez-vous (sauf urgence)
Les soins dentaires, les occulistes et les frais d'achat de lunettes ne sont pas couverts, il faut prendre une assurance privée (souvent très chère)

Globalement, un couple qui vient s'installer aux Canaries peut s'en sortir avec un revenu total de 1.600€/mois minimum (loyer simple et pas d'extras)
Une personne seule doit au moins avoir 1.100€/mois à sa disposition.

J'espère avoir répondu en grande partie à vos questions.
Si vous avez d'autres questions très précises, veuillez me contacter par message privé.

Cordialement. Veronica 😉

Merci pour votre réponse