S'expatrier en France

Bonjour, maryse Sieg,

conseil = recommandation

dire que les magasins ferment a 12h, c est un renseignement sur la vie locale et ses coutumes, lois etc... pas un conseil.

de plus attention a l emploi du mot "hypocrite" concernant les autochtones d un pays, car bien souvent il s agit plutôt d une méconnaissance réciproque des cultures, de meme qu un sourire, par exemple en Asie, c est plutôt le reflet d une gêne, en France le sourire peut aussi être une question de politesse. C est pourquoi il faut connaitre les US et coutumes du pays d accueil, avant de devenir parano.


vous dites :
Désolée si mes réponses directes vous heurtent, oui j'ai bien lu la question,
et j'ai conseillé de se préparer à passer beaucoup de temps pour compléter les papiers obligatoires,


et moi j ai conseille ;

3- les démarches et formalités (oui ça peut paraitre très lourd et complique, la dessus je rejoins johnq007, mais si on a vérifie avant de ce dont on aura besoin comme justifs et cie ça facilite)

5- positiver, quand on est bien prépare, et qu on a fait déjà un maximum de démarches, c est autant moins de souci une fois sur place.

un 6 eme pour la route :
se faire une liste de points essentiels et anticiper un problème et l éventuelle solution point par point.. Ainsi, on part plus léger et une fois sur place, on saura quoi faire.


vous dites :

a)  parler français (cela me semble une évidence),..
b) avoir son passeport en main lors de l'embarquement, etc..
c) mais toutes ces détails évidents pour tout individus ayant un cerveau normalement développé,


et bien il ne s agit évidement pas de ce genre de raccourcis évidents quand on s expatrie. Il faut anticiper beaucoup de choses…

mais libre a vous d ouvrir une discussion sur les thèmes difficiles locaux d accoutumance dont peuvent être confrontes les étrangers expatries en France.

pour finir ;

vous dites :

J'ai axé mes réponses sur les choses dont on parle peu aux futurs émigrés (car la langue de bois n'est plus exclusives aux politiques),

Je comprends que cela puisse heurter, mais c'est aussi et malheureusement vrai. Ce sont des remarques qui sont communes aux personnes qui commencent à vivre en France, je ne suis, hélas, pas la seule à penser comme ça. Je suis seulement peut-être plus honnête.


peut être ne lisez vous pas beaucoup les discussions sur ce forum France, car nous répondons aux multiples questions posées justement sur ces sujets, quand on nous le demande.. :) principalement les questions ici portent sur l emploi, les aides sociales, le logement, les visas.

toute personne qui s expatrie dans un autre pays, est confrontee a des difficultés administratives ou quotidiennes, sans doute que c est aussi le cas pour des français allant au Canada et que vous ne vous en rendez pas compte car n etes pas concernee et etes habituee.

personnellement, j ai donne les grandes lignes, comme d autres l ont fait sur d autres forums pays du site et en expliquant pourquoi et en conseillant quoi faire, pour certains, ce qui est formidable d ailleurs, libre a ceux qui veulent les reprendre et détailler en donnant des conseils pour réussir leur expatriation en France en anticipant grâce aux expériences des autres, car étant française,  je n imagine pas l état d esprit d une personne étrangère venant en France, ni par ce quoi elle doit passer. je ne peut pas la conseiller mieux que je l ai fait, selon moi. Juste ce que doit faire un candidat a l expatriation en général, valable partout dans le monde.

a lire :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=177706

si nous avions plus de témoignages personnels comme celui ci….. :D

bonne journée.

Moi je trouve que ses conseils sont pas mals sauf le 3) qui est quelque peu inutile. Mais vaut mieux être prévénus avant pour s'y préparer, que de tout découvrir sur place et  mal le vivre.

Très édifiant, tout cet échange... On sort des images de cartes postales pour vivre la réalite...

Oui, vous avez raison ALLSPICE, et je n'ai pas tort non plus Nous abordons les points chacune avec
nos expériences personnelles Je suis certaine que si je venais d'Asie ou d'Afrique mes remarques sur la vie d'un Expat en France seraient très différentes, mais je viens d'Amérique du Nord (plus précisément le Canada) N.B. j'ai également vécue dans d'autres pays: Amérique du Sud, Caraïbes, Angleterre, mais mes séjours y étaient moins prolongé; mes remarques s'appliquent donc plutôt aux personnes venant du même pays que moi, mais jamais (ou que j'aie vécu) je n'ai connu les tracasseries quotidiennes que l'on vit en France.

J'ajoute que dans d'autres pays ou j'ai vécu, le quotidien étaient souvent beaucoup plus compliqué qu'au Canada, mais les "locaux" avaient à cœur de vous aider du mieux possible et étaient en général aimables, en France on ne cherche pas, en général, à vous aider, on veut se débarrasser de vous (du travail), La main gauche ne sait pas ce que la main droite fait et s'en fiche, on vous transfère d'un service (ou d'un rayon ou d'un guichet) à un autre, pour esquiver le travail ou la responsabilité, en fait on dérange, en tant qu'administré ou client. C'est aussi beaucoup une question d'attitude cette lourdeur et cette difficulté à vivre le quotidien en France.

On peut être sévère un peu avec le manque d'organisation et l'attitude en France (versus d'autre pays comme certaines îles des Caraïbes La France n'est pas un pays du tiers monde, c'est un pays riche, peuplée d'hommes et de femmes éduqués, bien nourris et civilisés,Je ne m'adresse pas ici à des français vivant en France, ni même à des français voulant aller vivre au Canada (je ne vois pas le Canada comme un Expat y arrivant, puisque j'y vivais comme résidente canadienne). Je parle pour aider des personnes qui voudraient venir vivre en France.

Les français, en  général, ne peuvent pas comprendre ce dont je parle, ils sont trop habitués à cette façon de vivre et ne saisissent la différence que quand ils vont vraiment vivre ailleurs, et c'est normal. Je parle de la France, mais vision hors carte postale comme dit Gisèle Nsiangani, j'en dis aussi du bien, mais pour la vie au quotidien, je suis dans LA RÉALITÉ. Désolée si certains adjectifs vous heurtent, j'aurais peut-être dû enrober mes propos, mais encore là c'est ma culture américaine; on dit la vérité un peu trop crûment peut-être (il faut aussi s'habituer à vivre avec des cultures différentes comme vous dites), je le fais en France, mais si on me demande de donner mon opinion, je suis sincère car je ne parle pas à des français, mais à de futurs Expat.

Bon mardi à vous madame

Bonjour,

oui, je comprend bien ce que vous me dites, et aussi votre point de vue et vos opinions…j adhère d ailleurs a certains points. :dumbom:

mais vous faites ici une liste de "problèmes" ou de situations…et ce n est pas ce qui est demande dans cette discussion.
Comme je l ai dit,  ouvrez une discussion du genre "mise en garde au futurs expatries en France" ou renseignements quotidiens sur la France des expatries" ou "ce qu il faut savoir avant de s expatrier en France" pour relever les points importants du quotidien en France avec des renseignements indispensables a connaitre sur les us et coutumes locales aux fins de prévenir.

dans ce cas mettez donc en face du problème un "CONSEIL" pour y faire face… selon vos expériences afin de faciliter la préparation a l expatriation puisque c est ce qui est demande ici. et rien de tel que des conseils avises de personnes expérimentées personnellement sur ces sujets pour aider les autres.

j insiste de plus a lire les différents sujets abordes sur ce forum, et sur les autres pays aussi  ;)  tant sur l administratif que sur des questions pratiques, nous ne manquons jamais d y répondre et sans langue de bois. ;) 

encore une fois, il ne faut pas confondre conseils et renseignements.

par exemple quand on demande "comment faire pour venir en France pour travailler", on ne manque pas d expliquer les difficultés actuelles, on donne les liens, on redirige les personnes, et on recommande, on conseille de faire ceci ou cela etc..on ne fait pas juste exposer les travers d un pays parce qu il ne correspond pas a notre culture d origine.

beaucoup ici sont des primo expats, n ont jamais quitte leur pays et souhaitent s expatrier, ici en France, et donc comme pour des français qui souhaitent partir, on leur donne des conseils généraux. a savoir la liste que j ai donne, ainsi que d autres ici.
C est maintenant aux expatries résidents en France de donner des conseils a d autres, comme par exemple, bien faire ses démarches de visas pour telle ou telle situation et on conseille de bien vérifier la date de validité,  et les droits attaches, voici comment faire, anticiper ceci cela car on vous le demandera ce justif en plus, ….enfin bref les 5 conseils prioritaires par lesquels vous etes passee et comment on fait.

le fait que les magasins ferment a 12h, cela pose t il un problème quelconque pour s expatrier?  a part peut être dire, qu il faut donc être prévoyant pour ses courses?

sur les differents forums expatries, nos discussions sont essentiellement axées sur l entraide et la résolution de problèmes tout azimut que l on rencontre dans nos pays d accueils….et croyez moi, la France a cote c est beaucoup beaucoup plus simple qu il n y parait, si on est bien conseille selon son statut d expatrie.

vous pouvez également participer au guide en haut de page :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/

Très bonne journée. :D

PS : j ai ouvert une discussion sur l expatriation en France et le quotidien des étrangers en France.

n hésitez pas a témoigner !  :)

bonne journée.

allspice a écrit:

Bonjour Maryse sièg,

Vous avez lu la question du sujet?

On n a pas demande la liste des réclamations, ni des points positifs ou négatifs, mais des conseils indispensables pour s EXPATRIER en France.

Avez vous donc 5 conseils à donner pour réussir son expatriation en France?

Bonne journée.


Ca s'appelle une définition en creux : les conseils de Maryse, c'est d'être prêt à se retrouver face aux difficultés qu'elle décrit. A ce titre, son message est très intéressant, en particulier pour ceux qui comme elle viennent d'Amérique du Nord, où le sens du commerce et du service est plus développé qu'en Europe.

Oui, sans aucun doute  :D

Maryse Sieg a écrit:

Les français, en  général, ne peuvent pas comprendre ce dont je parle, ils sont trop habitués à cette façon de vivre et ne saisissent la différence que quand ils vont vraiment vivre ailleurs, et c'est normal. Je parle de la France, mais vision hors carte postale comme dit Gisèle Nsiangani, j'en dis aussi du bien, mais pour la vie au quotidien, je suis dans LA RÉALITÉ.


comment veut tu qu'il te comprenne,alors que moi lorsque je revient en France ,je me sens comme un étranger dans mon propre pays ,idem dans ma famille . je crois aussi que si on va au Canada on auras aussi les même problémes . un peu d' humour  pour décrire la pappasserie http://www.dailymotion.com/video/xkip7l … shortfilms ,conclusion avoir de la patience ,crier ne sert á rien  . jean  luc  ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons du créer une nouvelle discussion à partir de vos échanges ici afin de respecter le sujet de la discussion précédente > Vos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier en France.

Excusez-nous si la discussion vous semble étrange, mais nous avons du le faire pour ne pas dériver l'autre sujet.

Sur ceux, nous fermons cette discussion. Si vous souhaitez parler sur l'expatriation en France, n'hésitez pas à créer un nouveau fil ou à participer sur la discussion de Allspice.

Je remercie aussi Maryse Sieg pour sa participation sur le thème.

Merci,
Christine

Fermé