Bonjour à vous tous " Notre projet de chocolatier au québec"

nous vivons moi et mon épouse en belgique et nous allons faire une formation de chocolatier confiseur pendant deux ans.et nous voulons acheter une maison et en faire des gîtes et chambres d'hôtes. combîner les locations et notre futur métier de chocolatier. nous aimerions savoir si c'est possible de s'installer au canada à son compte au québec ou montréal et si se métier à de l'avenir? Quel seront les démarches? êtes -vous beaucoup taxé comme nous le sommes en belgique? durée du visa? les soins de santés sont-ils onéreux ?et comment se fait l'obtention d'un permis de travail? la qualité de vie?    merci à vous tous

bonjour à vous !!

Que de questions qui "nuisent" à des réponses concises...ca va venir!!

Je vous conseille de télécharger le guide de l'expatrié sur le forum, puis de parcourir les posts en "épinglés".

Revenez nous vite avec vos questions.

francknathalie05 a écrit:

Que de questions qui "nuisent" à des réponses concises...ca va venir!!


on ne pourrait pas mieux répondre :D

merci pour vos conseils,nous allons regarder à celà ce week end. je rêve depuis mon enfance de visiter et qui sait de vivre au canada.LA QUALITE DE VIE DOIT CERTAINEMENT ETRE MEILLEUR QU'EN BELGIQUE. nous irons en septembre 2011 visiter le pays "le quebec " pour commencer; Nous adorons les paysages montagneux "l'ouest canadien" ce sera par la suite . je suis aussi musicien "bassiste et guitariste dans un groupe de rock progressif style marillion, genesis, pink floyd et mon groupe de rock préféré est le groupe légendaire canadien RUSH qui sont des stars dans ce merveilleux pays.

avez vous parcouru le post suivant ???

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Ensuite voyez ce qu'il vous "coûtera" au sens propre du domaine de formation et de l'expérience.

J'ai lu votre profil et vous avez un handicap évident de départ: L'âge, puisque les points alloués à l'âge représentent environs 30% du résultat final. Ceci dit tout est possible!!

@ bientôt.

Bonjour,

Je vous suggère de bien élaborer votre projet professionnel car s'installer à son compte est tout aussi difficile d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.

Essayez plutôt de travailler dans un premier temps chez un chocolatier afin de vous familiariser avec les habitudes de consommation et le monde des affaires.

Bonne recherche.

LMA.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

Je vous suggère de bien élaborer votre projet professionnel car s'installer à son compte est tout aussi difficile d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.

Essayez plutôt de travailler dans un premier temps chez un chocolatier afin de vous familiariser avec les habitudes de consommation et le monde des affaires.

Bonne recherche.

LMA.


Bonjour et heureux de voir arriver de très bons conseils sur Expat-blog....
@ bientôt.

Merci beaucoup pour ce message d'accueil.

A bientôt.

LMA.

Bienvenue Amandine !

En effet, se lancer en affaires est ... toute une affaire.

Et je ne sais pourquoi, mais les petites entreprises de produits artisanaux axés sur le chocolat, les confitures, il commence à y en avoir pas mal. 

En Estrie, cet été, je trouvais qu'il y en avait beaucoup en tout cas... et je me demandais sérieusement comment lees gens arrivaient à vivre de cela. Combinée à un gîte, cela peut êre intéressant, mais là aussi, les gîtes commencent à devenir très populaire, il y en a vraiment beaucoup et la concurrence et forte.

Je ne suis pas « bollée » en affaire, mais vaut mieux prévoir une tournée de prospection et faire une petite étude de marché.

S'établir ... disons sur le Plateau à Montréal peut être une bonne idée, mais il y aura ÉNORMÉMENT de concurrence. S'établir en région, pourquoi pas, car il y a un peu moins de services comme ceux-là, mais par contre, il y a moins de population.

Bonjour Ensaimada,

Décidément le monde est petit on se retrouve de forum en forum (immigrer.com ; pseudo pninon).

Concernant le sujet il est vrai qu'il y a une multiplication des points de ventes chocolat notamment dans les lieux touristiques.
C'est aussi une activité qu'il faut bien mesurer par rapport aux goûts locaux.

J'ai un ami français qui a une boutique à Québec, ses chocolats sont extraordinaires mais il en arrache vraiment.

Comme tous les commerces l'emplacement est primordial et comme toujours les mieux placés sont les plus chers.

Je pense qu'une bonne période d'observation en qualité d'employé est indispensable, celà permet vraiment de jauger le marché et de prospecter un emplacement commercial en même temps.

A bientôt pour de nouveaux commentaires.

LMA.

En effet, le monde est petit malgré la multitude de forums ;)

Je pense aussi que travailler dans le milieu afin de jauger le terrain et de s'habituer aux coutumes locales est une excellente idée.

À la prochaine !:)

On sent bien là, le retour d'expérience qui fait suite à des commentaires censés !!!
Merci
Franck

Ha, je vois que mon ami Pierre de LMA nous a rejoint dans le forum.  Décidément le « Tout Québec » est vraiment présent partout.

merci pour vos conseils, pas si évident que celà comme vous parler. nous aimerions combiner la location de gîtes avec éventuellement la prospection de pâtisseries , et faire des ventes chez les pâtissiers ou les restaurants et si possible faire des marchés en pleins airs ou couverts en hivers.

Mais j'espère que vous savez qu'avec un tel commerce, vous allez travailler tout le temps.  Il y a un blog où j'allais de temps en temps; une famille française installée à la campagne (pas loin d'ici) et elle fait des macarons. Elle a même lancé un livre sur le sujet.

Seulement, comme elle le mentionnait un jour, elle n'a aucune minute à elle et d'ailleurs, elle ne peut tenir son blog à jour.

Essayez de faire une petite recherche sur le sujet afin de voir les possibilités. Comme je le mentionnais, il y a eu une époque où « tout le monde » ouvrait son B & B (gîte). Il y a en a maintenant beaucoup qui se font concurrence. 

Comme pour la pâtisserie, si vous ouvrez un gîte ... disons à Magog, alors là, vous allez vous retrouver avec 50 autres gîtes qui se concurrencent tous.  Mais il y a beaucoup de touristes dans cette région.

Par contre, si vous allez dans une région où il n'y a pas encore beaucoup de gîtes, bien souvent c'est parce que c'est une région où les gens s'attardent moins ...

Je voulais ajouter que c'est toujours possible de vendre des pâtisseries dans des marchés, etc.  Des marchés couverts en hiver, il n'y en a vraiment pas beaucoup par ailleurs.

On a des marchés publics, comme à LaPairie, sur la rive-sud de Montréal, qui fonctionne très bien du printemps à la fin de l'automne, mais le reste du temps, c'est fermé.

Et autre chose (décidément, je n'apporte que du noir !), le marché du pain et de la pâtisserie est de plus en plus dominé par une grosse entreprise, « Première Moisson ».  Ils ont leurs propres magasins, mais ils vendent maintenant leurs produits dans les supermarchés. Ils ratissent très large ...

merci infiniment pour tous vos judicieux conseils,


C'est vrai qu'il y a de la concurence partout dans le monde et qu'il faudra travailler tout le temps mais on préfèrerait combiner nos deux projets car notre boulot de fonctionnaire à la poste n'est pas très réjouîssant, on nous en demande de plus en plus et pour le même salaire, je travaille de nuit comme chauffeur de camion depuis 14 ans , je me détruit la santé et mon épouse doit se lever tous les matins pour 3h30 du matin, nous accusons la fatigue et l'âge de la pension en belgique comme en france sera retardée dans l'avenir.60 ans ..... 65 ans

quel est l'âge de la pension au canada? en tant qu'indépendant ou salarié? il faut combien d'année de travail avant d'obtenir une pension au canada?chez nous le montant de la  pension varie entre 900 à 1500 euros grand maximum pour une carrière de 40 ans de travail. nous nous voyons mal terminer nos jours à la poste car il n'y a plus d'avenir.en 2011 ce sera la privatisation et on supprime beaucoup de personnel celà nous fait beaucoup réfléchir.d'un autre côté nous ne pourrons obtenir de pension à notre âge "46 ans" nous devrons donc partir sans aucun revenu. nous possédons deux maisons, heureusement mais nous allons beaucoup étudier la question avant de nous lancer dans cette aventure et comparer aussi avec les hautes pyrénées que nous aimons beaucoup, nous avons passé nos vacances 3 fois de suite .....c'est vrai qu'on aurait dû y songer plutôt mais on vient de se rendre compte que se métier nous plaisait beaucoup. nous devrons suivre une formation (deux soirées par semaine) en deux ans de chocolatiers confiseurs, on pensait étant plus jeune qu'on devait être pâtissier avant chocolatier et celà nous avait freiner mais c'est tout à fait possible d'obtenir son diplôme en 2 ans.il n'est jamais trop tard...... pour s'installer en belgique c'est trop difficile , énormement de concurence. c'est un peu pour celà qu'en tant que chocolatier belge, réputation mondial , on pense avoir plus nos chances à l'étranger et au québec, nous adorons ce pays et la qualité de vie qu'il y règne et aussi car on parle le français , ce qui nous faciliterait les choses.

nous avons discuté hier  avec nos voisins, leur fille vit au canada depuis 10 ans,au québec, ils nous disent que la qualité de vie est nettement supérieur à la nôtre, il y a bien sûr les hivers rudes à -40 degrés, il faut s'habituer au climat chaud et très froid , il paraît que les soins de santé au canada sont différents de chez nous , vous ne payez pas à l'hôpital sauf pour les grosses interventions (opérations etc...)les soins dentaires sont coûteux???
vos cotisations et assurances soins de santé?
En belgique nous payons juste 300 euros par an pour être couvert en soins d'hôpitaux et les docteurs viennent à domicile chez les gens ou ils reçoivent dans leurs cabinets privés, nous sommes remboursés à 80 pour cent par une mutuel qui nous coûte chacun 7 euros par mois.les médicaments sont remboursés en partie . la fille de nos voisins qui vit au canada nous a dit qu'elle faisait la file pendant 5 heures à l'hôpital pour se faire soigner, elle est passée par 5 gynécologues pour accouché , le suivi n'est pas du tout pareil qu'en belgique. cependant vous ne payer pas le téléphone et l'eau ? . l'électricité et le gaz est nettement moins onéreux que chez nous? mais votre qualité de vie est nettement meilleur, vous êtes plus cool et plus joyeux que nous , ici il pleut 9 mois par an et les gens sont souvent déprimé et nous avons difficile de terminer les fin de mois. pourtant nous avons à nous deux plus de 3000 euros de rentrées par mois et il faut bien celà pour payer les factures( assurances, prêt voiture, gaz électricité etc...) la moitié du salaire y passe.
Nous essayons de trouver une solution d'avenir, nous n'avons pas d'enfants , la seul chose qui me retient c'est ma mère de 80 ans que je m'occupe,  que j'adore et que je ne laisserai pas tant qu'elle est en vie.

bien à vous. nous vous lisons avec attention et vous remercions pour tous vos conseils.

mich et gene.

j'ai une question simple pour commencer:
Avez vous effectué la simulation sur le site du BIQ?

Pour le CSQ, non seulement les diplômes sont mis à contribution, mais l'expérience du domaine afférant aux diplômes ainsi que l'âge également....
Il vous faut encore deux années de formation avant d'obtenir un diplôme. Ceci dit, rien n'est impossible !!!

A mon sens, vous comparez beaucoup de secteurs et de domaines avec votre pays, je ne pense pas que ce soit la meilleure manière d'aborder un tel projet.
En effet, on ne peut pas comparer grand chose de nos acquis avec le système Canadien. Vous analysez un système Européen (Belge) et Nord-Américain, Tarbais vous en dira bien plus, il connait très bien les deux.

Pour le système de santé, vous devriez retrouver la plupart des réponses à vos questions en fouinant un peu sur le forum, sinon je pense Qu' Ensaimada vous répondra très concrètement.

Le téléphone est payant et même plus qu'en France ou en Belgique, dans la mesure ou même les appels entrants sont facturés.
L'age de la  retraite est de 65 ans au Québec, et beaucoup de seniors travaillent encore, passé cette limite.

Pour la bonne humeur et le dévouement des Québécois qui sont légendaires, et non usurpés bien au contraire, il est souvent avancé que certains font la différence entre résidents et touristes, encore faut-il en être averti...

Je vous conseille de vous promener à travers les blogs et témoignages afin de vous faire une idée de ce qu'ils ressentent. Bien évidement, rien ne vaut un bon voyage de prospection avant de vous lancer !!

Nous comprenons également votre motivation et c'est d'ailleurs un but pour nous que d'immigrer au Québec

@ bientôt.

PS: On devrait toujours se relire !!!

Bonjour,

Je ne peux que louer la lucidité de Franck et Nathalie.

L'erreur souvent commise est de tout comparer. Il n'y a rien de comparable.

Partez du principe que vos difficultés seront multipliées par deux et vous vous épargnerez des déceptions car vous devrez mener de front votre projet de vie et votre projet professionnel.

Celà dit rien n'est impossible mais je le répète si vous avez la possibilité d'observer le marché avec l'oeil d'un employé au départ ce ne sera que bénéfique dans le futur.

De même, ici le mentorat est très répandu. Si vous décidez de vous lancer en affaires faites appel dès le début à un mentor
http://www.entrepreneurship.qc.ca/
Leurs services sont très peu coûteux et au combien utiles. J'ai fait appel à eux alors que mon activité était déjà lancée, avec le recul j'aurais du le faire avant de démarrer.

Je vous souhaite une bonne préparation.

LMA.

Je vais vous revenir Amandine avec un peu plus de détails; je sens d'ailleurs une affinité, car mon mari est facteur ... et à 55 ans ... et demi, il compte bien prendre sa retraite, car il en a ultra-marre ! 

Oui, la retraite est bien à 65 ans, mais dans le cas de mon mari, avec son ancienneté aux Postes et les conditions du syndicat, il pourrait partir à 60 ans, mais il ne pourra pas attendre. Il y réfléchit depuis ... 3 ans. Étant très, très économe, il a mis de l'argent de côté grâce au REER et puisque moi je vais continuer à travailler encore quelques années, nous ne serons pas dans la misère.

Je vous reviens pour le reste, mais il est vrai que j'adhère entièrement aux propos de Franck et Pinon : comparer deux pays comme la Belgique et le Québec (qui est même une province d'un pays) est toujours boiteux. 

Franck, je dois le dire ici, prépare son émigration et je dois dire qu'il s'est informé énormément et que son regard sur le Québec est très, très lucide.

Ensaimada, merci pour le compliment, j'espère que bientôt, cette préparation rimera avec acceptation!!!

D'ailleurs petite question:

Combien faut-il d'années de cotisation au Québec afin de prétendre à une éventuelle retraite??

a) Est-ce basé sur un principe de prélèvements mensuels et ce jusqu'au départ à le retraite.
b) est-ce basé sur le principe d'un minimum acquis, puis d'un éventuel complément sur volontariat (complémentaire)
c) autre....

Je pose cette question, mais je n'ai pas encore lu de post à ce sujet de la part d'immigrants, c'est pourtant un sujet qui devrait intéresser !!!

@ bientôt.

Finalement, je viens de trouver mon bonheur !!

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes … raite.aspx

Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur.  En général, c'est ça : les gens cotisent et partent à 65 ans.  Mais dans bien des boîtes qui offrent un régime de retraite (comme là où je suis), on peut partir avec pleine retraite si on a 35 ans de service.

Ainsi, une femme à mon boulot qui a toujours travaillé là depuis l'âge de 18 ans peut quitter à 53 ans avec pleine pension.

Ensaimada a écrit:

Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur.  En général, c'est ça : les gens cotisent et partent à 65 ans.  Mais dans bien des boîtes qui offrent un régime de retraite (comme là où je suis), on peut partir avec pleine retraite si on a 35 ans de service.

Ainsi, une femme à mon boulot qui a toujours travaillé là depuis l'âge de 18 ans peut quitter à 53 ans avec pleine pension.


En Belgique, on peut effectivement partir après 35 ans de carrière ET avoir atteint l'age de 60 ans. Exemple, début de carrière à 25 ans + 35 ans de travail = 60 ans. Mais on n'aura PAS DU TOUT une carrière complète - qui est de 45 années - et la pension sera amputée d'un bon 25 %, voire plus !
Si on a commencé à travailler à 18 ans + 35 = 53 ans, on NE PEUT PAS prendre la pension avant 60 ans. On devra travailler 18 + 42 ans de travail = 60 ans, pour avoir une prépension à 60 ans (amputée de 25 % ou plus. 
Et si on veut une carrièrè complète on devra travailler pendant 18 + 47 ans = 65 ans pour avoir une carrière complète de 45 années. (oui, oui, vous lisez bien, travailler 47 ans pour avoir une pension comptée sur 45 ans)
C'est une discrimination totale, mais le gouvernement a vite voté une loi qui dit qu'il n'y a pas de discrimination en matière d'âge de la pension. Bref, une arnaque totale pour ceux qui ont commencés à travailler jeunes.
Et dire qu'ils se plaignent en France car on annonce une pension à 62 ans... en 2018.

merci pour l'info, Tarbais !!

tarbais a écrit:
Ensaimada a écrit:

Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur.  En général, c'est ça : les gens cotisent et partent à 65 ans.  Mais dans bien des boîtes qui offrent un régime de retraite (comme là où je suis), on peut partir avec pleine retraite si on a 35 ans de service.

Ainsi, une femme à mon boulot qui a toujours travaillé là depuis l'âge de 18 ans peut quitter à 53 ans avec pleine pension.


En Belgique, on peut effectivement partir après 35 ans de carrière ET avoir atteint l'age de 60 ans. Exemple, début de carrière à 25 ans + 35 ans de travail = 60 ans. Mais on n'aura PAS DU TOUT une carrière complète - qui est de 45 années - et la pension sera amputée d'un bon 25 %, voire plus !
Si on a commencé à travailler à 18 ans + 35 = 53 ans, on NE PEUT PAS prendre la pension avant 60 ans.
C'est une discrimination totale, mais le gouvernement a vite voté une loi qui dit qu'il n'y a pas de discrimination en matière d'âge de la pension. Bref, une arnaque totale pour ceux qui ont commencés à travailler jeunes.


Les gens sont-ils forcés carrément à travailler ? Qu'en est-il pour ceux qui font un travail physique (gens de la construction, facteurs, etc.) ?