Ouvrir une pizzeria ou une boulangerie au VN, dans quelle province ?

Bonsoir,

Suite à une discussion dans le post de notre ami Laurent à l'endroit des nouveaux arrivants qui se présentent s'ils le souhaitent et pour continuer la discussion dans un endroit plus approprié, je lance donc cette discussion pour tout le monde.

Mais ce qu'il faut néanmoins savoir, c'est que nous recherchons un candidat pour ouvrir une vrai boulangerie sur Phu Quoc, avec bien évidemment des viennoiseries.
Tout cela, bien évidemment à un prix raisonnable (un pain individuel correct bien meilleur que du Ban Mi style Viet ou pas de croûte et pas de mie, se vend à 3 000 vnd)
Alors c'est possible en jouant serré car le français est toujours vigilant quand au prix de sa baguette au Vietnam comme ailleurs et une bonne pizza boulangère sera aussi la bienvenue !!!!

Je peux apporter mon soutien à tout candidat boulanger pour l'aider à trouver un local raisonnable en prix dans le centre ville et pour monter son contrat de bail. La condition étant bien évidemment qu'il se mette à son compte.
Un couple avec enfant serait même encore plus apprécié car le montage d'une classe de Français est à l'étude avec le dispositif FLAM. Nous avons déjà trouvé la maîtresse qui est sur place et en retraite. il nous manque seulement quelques gamins car il en faut au moins 10.

Bien cordialement

Poivre

Salut Éric

Il faut savoir que ici le coût de la farine est beurre ... Comme une viennoiserie et pain Français  est assez élevé .
Le pourquoi les vietnamiens  coupent tout même le beurre (c est un peu comme de la margarine ) pour pouvoir avoir un prix très bas .
Donc je pense q'avant ,il faut te renseigner sur le prix de toutes les matières ici ou importé ici pour pouvoir faire un prix "raisonnable " pour vendre le pain viennoiserie .... Et là je pense que tu pourras attirer des candidats 👍👍👍👍
Bien à toi
Éric

Oui Calvi,

On arrive à trouver du beurre Australien ou Néo Zélandais à un prix correct mais même si c'est coupé avec la margarine locale ça fera toujours l'affaire.
Pour le pain, ça mettrait une baguette entre 20 000 vnd et 25 000 vnd, d'autant plus que l'électricité est beaucoup moins cher maintenant.
Pour le local, on devrait pouvoir trouver quelque chose aux alentours de 5/6 000 000 vnd
Après il y a l'investissement pour le matériel et là je n'ai pas d'idée.

Bref la partie est jouable mais à condition de faire un pain de bonne qualité avec un bon rapport qualité/prix..

Bien cordialement

Poivre

Bonjour poivre
Je ne vois pas ma reponse donc je la reitere, ns sommes interesse pour ouvrir a phu quoc. Mon contact 0913233231
Merci
Philippe

Philippeperruchot
Tu devrais le contacter par MP .
Clic sur son nom et envois lui un message c est plus rapide car pour des PB de sécurité on ne donne pas les numéros perso .
Je pense que c est pour cela que ton poste à été suprimé.
Bien à toi
Éric

Bonsoir Philippe,

Dis-moi comment vous imaginez votre projet et l'idée que vous pouvez vous faire de vivre sur une île ?
Avez-vous une expérience réussie dans la boulangerie, en France, au Vietnam ?
Car mon rôle n'est pas que vous vous plantiez, mais d'assurer notre soutien et notre aide à quelqu'un de très professionnel dans la boulangerie qui connait déjà le Vietnam et souhaite y rester.

Bien cordialement

Poivre

Philippeperruchot a écrit:

Bonjour poivre
Je ne vois pas ma reponse donc je la reitere, ns sommes interesse pour ouvrir a phu quoc. Mon contact 0913233231
Merci
Philippe


Bonjour Philippe,

J'ai répondu mais je n'ai pas encore eu le retour....................

Merci

Poivre

Bonjour,

j ai jamais mange au Vietnam, une pâtisserie ou un pain qui ressemblait de près a un produit français!!

de loin oui, mais avec des pincettes et j ai toujourss trouve ça approximatif et absolument rien a voir .…tout ce qui se dit "français" c est base sur la recette de base totalement modifiée,  ou le nom, mais adapte au palais local…

c est a dire immangeable pour un français ou alors forcement en faisant des commentaires sur le gout, l aspect, la composition…si vous deviez faire de vraies pâtisseries françaises ici, ça couterait plus qu un bras la pièce en utilisant les vrais matières et recettes, et prix de revient.

Comme si on faisait des vrais nems viets en France…personne ne les mangerait! car rien a voir…comme quand on copie un truc et qu on n est vraiment pas satisfait…

ne pas oubier que les premiers consommateurs seront les locaux, or les vietnamiens lambdas ne mangent que vietnamien. et les ceux qui ont voyage et ont teste, ne sont pas dupes non plus….et seront decus ici…ne restera que ceux qui voudront tester….

serieusement, quand je vois les pâtisseries 1 jour a Paris,  ou d autre coin a consonance française,  je ne vois rien de français sur les etalages…alors ça sort d ou ça?

les seuls endroits dans mon esprit et dans le monde, qui reflètent au plus près les vrais produits français et ce sont dans les enseignes hôtelières françaises.

bonjour
je viens donner mon grain de.....poivre dans la discussion.
qui réclame du bon pain à phu quoc ? la poignée d'expatriés présente à l'année, surtout !
les grands hôtels produisent eux même leur pain et il est parfait. je ne suis pas persuadé qu'ils lâcheraient leur propre fabrication pour commander le pain ailleurs
on a une bonne baguette déjà produite par un boulanger allemand. son principal défaut pour beaucoup : son prix de vente. je pense que la qualité supérieure au pain produit ci doit se payer.
personnellement je prends son pain, très acceptable, mais encore un peu éloigné de la baguette craquante franchoullarde...... (petite parenthèse : à Kemp au Cambodge, j'ai trouvé une baguette aussi bonne que me faisait un artisan en France. comme quoi on peut faire du très bon pain en Asie). c'est la seule fois ou j ai vu un produit Français reproduit en aussi bien et même mieux que certains pains en France.
il existe des boulangeries en franchise à ho chi minh. pour avoir discuté avec un des créateurs d'une franchise, le concept fonctionne car il y a des milliers de clients potentiels....entre les expats et les touristes et certains groupe hôtelier. le consommateur vietnamien, lui,  est très peu présent.
Ici à Phu quoc, avant d'avoir une queue devant son comptoir, il va falloir que l'ile enfin voit arriver un tourisme plus important que cette année..... ce n'est pas avec les expats de l ile que ce futur boulanger fera son..... beurre.
y compris pour la pâtisserie, car la bonne pâtisserie est incompatible avec ces "merveilleux" gâteaux locaux aux milles couleurs mais surtout aux milles colorants.......qui se vendent localement. beurk !!!
par contre, je pense comme Eric. il faut prendre la place maintenant. Mais il faudra avoir les reins assez solides pour tenir financièrement et attendre le grand boom !!!
petit coucou à eric perruchot : je suis un ancien professionnel dans la gastronomie française. on peut échanger par mail si tu veux.
belle journée à toutes et tous

Bonjour Allspice,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi...! Sans vouloir créer une polémique, je peux te dire que j'apprécie pleinement le bon pain et les bonnes viennoiseries, et suis capable de faire 20kms le soir si je n'ai pas une bonne baguette qui accompagne mon repas. J'ai essayé nombre de boulangeries et me sers maintenant depuis quelques années chez Voelker dans le district 2. Rien à redire sur la qualité de son pain, ses viennoiserie et sa pâtisserie, sachant certes que nous ne pouvons comparer avec l'artisanat français qui travaille avec des ingrédients de qualité française, et dans un climat certainement plus favorable qu'ici. Ceci dit son pain reste à mon goût tout de même très bon et à un prix très correct : 15.000vnd la baguette, tout autant que le reste de sa fabrication.
Anam Gourmet, son voisin, vend également du pain d'assez bonne qualité qu'il fait fabriquer à l'extérieur.
Bien cordialement
Yvan

Oui Allspice,

Nous ne voulons aucunement transposer notre pâtisserie Française à Phu Quoc, si on y était si attaché on serait resté en France ou l'on se serait installé dans une grande ville (Saigon ou Hanoi). Par ailleurs, pour moi les gâteaux Viet que l'on trouve sur Phu Quoc ne sont pas exceptionnels mais bons. Pour moi, celui qui saura faire de bons pains, des viennoiseries de toutes sortes, brioches, pain de mie, pain brioché décrochera la timbale. Quelques gâteaux simples, bons et pas trop sophistiqués, même rustiques, pourraient aussi êtres les bienvenus.
J'ajoute qu'il pourra bien évidemment proposer son offre auprès des hôtels et restaurants.

Bien cordialement

Poivre

hi,

si on y était si attaché on serait resté en France…
faut pas non plus exagérer…et rentrer dans ce cliche…

pourquoi c est difficile a entendre que le s pâtisseries fabriquées ici au nom de la France ne leur ressemblent pas?

c est pas non plus une priorité.

Salut YVAN
Suis dans le Q7 et comme toi, pourquoi pas faire 20km pour une bonne baguette.
Mais peux tu me donner cette adresse du Q2;
merci

merci yvan, j habite a Thao Dien, et je maintiens ce que j ai dit. :o

Patrick, c est juste en face du supermarché AN PHU sur la Thao Dien street, et jla tu as la boulangerie, et le Annam…

donc apres 3 ans ici, maintenant  et par multiples expériences, je fais le suivant ;

j achete mes  baguettes au ANNAM, elles sont longues et rondes et molles, farinées, j ai pas leur nom, en fait j en achète 6 pour la semaine, je les congele, et je les mets au four entre 20 et 30 minutes et la oui c est consommable. croustillantes et parfaites. :) vraiment.

j ai arrête d acheter a la boulangerie…car c était plus possible.

Pour les pizzas, selon moi , les meilleures sont le pendolasco et le papagayo qui livre maintenant dans le d2 aussi et pizza four a bois.

Et j'avais oublié, bien sur, une très bonne pizza boulangère !!!! miam, miam , j'en salive

Poivre

Patrick, pour être précis Voelker est situé  au 39 rue Thao Dien.

Tu me surprends Allspice, si tu achètes le pain pour le congeler pour la semaine c'est que tu n'apprécie pas véritablement le BON PAIN frais et croustillant. Personnellement je n'achète pas du pain pour le congeler mais je vais à la boulangerie quotidiennement, voire 2 fois dans la journée, si possible à l'heure où il sort du four. Ceci dit, s'il me reste du pain le soir, je le congèle mais ne le décongèle pas au four afin qu'il conserve son moelleux. Je réserve cette démarche pour les tartines grillées au petit déjeuner ou frottés à l'ail dans une salade. Le pain congelé, c'est un peu comme les pâtes réchauffées, à chacun ses goûts...!

Eric, pour avoir de plus amples renseignements sur l'ouverture d'une boulangerie à Phu Quoc, tu peux contacter "Ron", le gérant de Voelker qui est un gars fort sympathique et très ouvert. Il t'indiquera certainement les démarches pour une implantation au Vietnam dans ce secteur d'activité.

Bien cordialement
Yvan

J ai tout testé, de toutes les façons possible......le pain frais çroustillant ca dure 1 h...apres c est un machin tout mou et humide....et j ai pas que ca a faire d aller dans cette boulangerie a l odeur écœurante.....oui,ma ai des haut le cœur a chaque fois...désolée, nais j aime pas du tout...sauf parfois un sour bread....les pâtisseries ne font vraiment pas envie...mais c est moi sans doute...
Au Annam, la baguette elle est peu cuite, donc je la congelé, et en la passant au four, j ai une vraie baguette croustillante.

..et c est pas a moi que tu vas apprendre à apprecier les vrais bons produits et comment je dois m y prendre. Chacun son truc.....moi j ai trouvé le mien apres plusieurs tests.....

Eric, pour avoir de plus amples renseignements sur l'ouverture d'une boulangerie à Phu Quoc, tu peux contacter "Ron", le gérant de Voelker qui est un gars fort sympathique et très ouvert. Il t'indiquera certainement les démarches pour une implantation au Vietnam dans ce secteur d'activité.

Merci Yvan,

Non, merci Yvan, ce n'est pas pour monter cette activité ni même m'associer mais simplement donner un coup de main à quelqu'un qui aurait la formation de boulanger et qui voudrait s'installer à Phu Quoc (trouver son local, faire son contrat de bail, etc....).
Cela dans le but d'en profiter un peu et manger du très bon pain, de la pizza boulangère, toutes sortes de viennoiseries mais tu me connais, à prix raisonnables !!!!

A +

Poivre

Et puis revenons à nos moutons !!

Car la question n'était pas ou est la meilleure baguette sur Thao Dien D2, ni même dans un autre district, chacun ses goûts !!!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

MERCI ALLSPICE MERCI YVAN.
je vais faire le Q7  Q2 pour un bon pain.
ENCORE MERCI
En retour, je peux vous donner une bonne adresse du Q4 ou l'on vend des soupes aux queues de souris.
:lol:

:huh:
Non merci ! Le pain c est mieux meme si pas parfait! :o

Poivre,
Ben regardes dans les discussions y a des candidats, apres il doivent faire leur étude de marche !!

Le truc c est de vouloir ouvrir un machin, c est de pouvoir le faire !!

Etude de marché,

Pas besoin pour le moment sur Phu Quoc, il n'y a  qu'à taper dedans !!! il y a vraiment une place à prendre mais il ne faut pas arriver avec peu de moyen et avoir quelques cartouches.
Mais il ne faut pas de doute, le gars doit avoir une pleine connaissance du métier, il réussira alors. Je peux l'aider en amenant des clients, trouver le local et faire son contrat de bail, mais pour le pain je ne pourrai rien faire pour lui.

Bien cordialement

Poivre

Comme je l'ai dit au tout début, je ne veux pas créer de polémique, chacun ses goûts.. Il est des personnes qui apprécient les grandes tables, d'autres qui préfèrent les petits restos, d'autres encore qui se plaisent à déguster un pho dans la rue, chacun fait ses choix personnels en fonction de ses envies.

Mais comme dit Eric, revenons au sujet initial: la possibilité d'ouvrir une boulangerie de bonne qualité à Phu Quoc où l'on trouverait pain, viennoiseries et pâtisseries "à la française", pizza comprises. C'est justement dans ce sens que je proposais un contact avec "Ron", le boulanger français de Thao Dien qui saura apporter son expérience et conseiller le nouvel arrivant qui aurait un projet à Phu Quoc. Je sais bien Eric que tu ne veux pas délaisser les poivres qui sont ta passion, et qu'avec ta charmante épouse vous préparez  si bien, mais je sais également qu'avec ton grand cœur et ta bonne volonté tu aideras au mieux de tes possibilités quiconque voudra s'installer sur l'île.
Bien cordialement
Yvan

Bonjours,

Je suis au Vietnam depuis 7 ans dans le milieux de la boulangerie en tant que Chef et Manager, peux vous plus en parler sur votre projet et quels sont les moyens financier car pour être franc , c'est un projet au minimum de 100,000 mille dollars,

Cordialement,

martin bruno

Oui bonjour kfili

Je n'en ai aucune idée mais cette somme me parait pou le moins très importante !!!!
Pour ma part le poivre m'occupe de plus en plus, j'ai seulement signalé pour ce qui nous concerne qu'il nous manquait une boulangerie sur Phu Quoc et viennoiseries et gâteaux, pas une pâtisserie chic et chère comme en France, de bons gateaux un peu rustiques pourraient faire l'affaire et bien entendu une bonne pizza boulangère.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,
je valide ce qu'a dit Kfili, étant en pleine ouverture d'une école de pâtisserie/boulangerie Française (ce qui revient avant tout à monter de quoi "produire"), le coût du matériel professionnel, de l'aménagement des locaux, de l'électricité professionnelle (pour les fours, du 380V c'est mieux), 100 000 dollars c'est pas du luxe (en comptant les début modestes pour "survivre")...
De plus certaines matières première se doivent d'être importée de France (100k le kilo de farine complète par exemple)...
Ceci dit, si vous souhaitez vous former pour vous lancer dans l'aventure à Phu Quoc ou simplement faire des bons produits à la maison, je vous invites à me contacter, l'école ouvrira bientôt :)
Cordialement

SiamSunset a écrit:

Bonjour,
je valide ce qu'a dit Kfili, étant en pleine ouverture d'une école de pâtisserie/boulangerie Française (ce qui revient avant tout à monter de quoi "produire"), le coût du matériel professionnel, de l'aménagement des locaux, de l'électricité professionnelle (pour les fours, du 380V c'est mieux), 100 000 dollars c'est pas du luxe (en comptant les début modestes pour "survivre")...
De plus certaines matières première se doivent d'être importée de France (100k le kilo de farine complète par exemple)...
Ceci dit, si vous souhaitez vous former pour vous lancer dans l'aventure à Phu Quoc ou simplement faire des bons produits à la maison, je vous invites à me contacter, l'école ouvrira bientôt :)
Cordialement


Bonjour Siam Sunset

Oui en effet, je vois, si l'on veut faire du top, mais beaucoup de Vietnamiens font du pain individuel de qualité correct (3000 VND) avec certainement le cinquième de ce budget (tout compris). Une location de local ne coûte pas vraiment cher chez nous à Phu Quoc, nous ne sommes ni dans les prix de Saigon, ni ceux de Hanoi.
J'ai un ami qui a trouvé sur Saigon un four électrique à pierre peu coûteux.
Alors nous ne recherchons pas l'académie de la boulange car nous n'en avons pas encore le potentiel et nous ne voulons pas d'un candidat qui se ruinerait en investissement pour peu de résultat en terme de vente, il faudra démarrer avec les moyens du bord.
Après vous pouvez toujours donner l'adresse de votre projet d'école, peut-être certains pourrait être intéressés ?

Merci en tout cas pour votre point de vue,

Bien cordialement

Poivre

Je n'ai jamais été à Phu Quoc (il faudrait d'ailleurs), après tout dépend de vos objectifs et du contexte mais cela doit être possible de se débrouiller avec les moyens du bord, comme bon nombre de commerces au vietnam, une histoire de volonté et de débrouillardise :)

Si je passe à Phu Quoc pour faire le plein de poivre ou autre, je vous contacterais et si parmi "nos élèves", un serait intéressé par vivre à Phu Quoc je vous le dirais si ce n'est pas trop tard.

Au passage, si certains sont intéressé par quelques cours de pain/pâtisseries/barista, n'hésitez pas à me contacter, il y en a pour tous les niveaux.
https://www.facebook.com/SacaVietnam?fref=ts
Et même si l'école est viet, les cours de pâtisserie/boulangerie peuvent être dispensés en français ;)

Merci

Merci Siam sunset,

Je vais mettre votre lien sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com et probablement à très bientôt sur Phu Quoc pour des discussions poivrées........
Mais cette école sera ou au Vietnam ?

Bien cordialement

Poivre

A oui, j'ai oublié de préciser elle est dans le centre de Saigon, sur la fin de Hai ba Trung :)
Merci Poivre et à bientôt

Ca y est, c'est dans la boîte : les bons plans Vietnam qu'on aime bien et le lien suivant :

https://www.blogger.com/blogger.g?blogI … c=postname

Bien cordialement

Poivre

bonjour samsunset
nous sommes un couple de Français installé définitivement sur l ile.
je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'avec les moyens du bord on peut se débrouiller.
il y a un endroit ici ou tu peux commander plus de  300 produits (viande, charcuterie, boissons, légumes etc...) c'est un peu cher mais de très bonnes qualités. cela arrive en 24h00 par avion de Ho Chi Minh.
on "picore" soit dans la gamelle française (je suis cuisinier de métier...)  avec tous ces produits, soit dans la gamelle vietnamienne. on se  régale à manger dans des petits 'lolos" au bord des routes.
et entre les deux pour moi il n y a pas de place pour l' à peu près. cela n'a jamais été le cas en 40 ans de métier de bouche.
pour le pain type vietnamien fait ici, il y a des endroits où il est moins mauvais......c'est tout !!!!
on a un pain acceptable (50 000 dng la flute) fait par un "german boy" qui fait aussi sandwicherie, bar et petits déjeuners. le cumul de tout cela lui permet de tenir toute l'année (sauf qu'il m a avoué devoir être ouvert 365 jours par an....)
le boulanger qui s'installe ici aura pendant une grande période les expats comme clients. sauf que dans le panier des expats on trouve tous les budgets et peut être pas les plus larges. les resorts confectionnent leur propre pain, leurs mignardises, leurs gâteaux. Et ils ne sont pas prés de lâcher prise. ils laisseront couler l'eau sous les ponts pour peut être passer commande (la peur de voir arriver mais partir très vite le  nouveau boulanger.....)
je les démarche régulièrement car je vais importer du vin ici (j'ai dit du vin pas du picrate....)
idem pour les pizza. il y a je crois 7 endroits où il parait qu'elles sont plus bonnes les unes que les autres..........Reste à connaitre le ratio client potentiel/pizza jour, pour savoir si un pizzaiolo va gagner sa vie.
si dans 2 ou 3 ans, tous ces resorts, hôtels et guest house qui poussent ici (nous en sommes à 183 de construit ou en cours de construction!) sont à moitié plein, on peut penser que certains commerces seront viables.....
connais tu quelqu'un qui va investir 100 000 USD et attendre sous le cocotier le retour(très lent) sur investissement ?
Il nous sera agréable à mon épouse et à moi à te recevoir
cordialement