J'aimerais m'installer à majunga

Bonjour à tous
Je suis Sophie originaire de France, de parents malgaches.  J'aimerais m'installer à majunga prochainement mais je recherche un emploi en France pr m expatrier. J'ai de l'expérience dans la fonction publique territoriale.  Et je suis ouverte aux formations.  Je suis preneuse de contacts et adresses.   Cest gentil merci pr votre site

Bonjour comment faut il procéder pr s expatrier à Madagascar? Merci

On peut y aller à la nage mais je préconise plutôt l avion. Lol

Pour la fonction publique, il faut avoir la nationalité malgache et passer des concours.
Des jeunes diplômés de l'université m'ont aussi dit que pour réussir les concours, il fallait ...payer ! :/

Trêve de plaisanteries.  Je confirme que pour avoir un poste il faut effectivement payer. Les prix montent. Pour avoir un poste dans l enseignement c environ 5 à 6 millions d AR.

Sophie, votre idée était de trouver un travail depuis la France pour obtenir un poste d'expatriée à Madagascar. Ok, bonne idée mais comme actuellement vous ne travaillez pas dans une entreprise privée, ça va être difficile ... Regardez les entreprises françaises présentes à Madagascar et voyez si votre cursus universitaire et votre expérience peuvent les intéresser ...
Par ailleurs, vous souhaitez vous installer à Majunga. Sachez que les activités économiques sont surtout présentes à Tana et Antsirabe pour l'essentiel. Cependant, renseignez-vous sur les activités de Majunga, ville portuaire, les entreprises présentes et susceptibles de vous embaucher. Le textile, le tabac, les huileries et savonneries, sont des industries en déclin. Les enseignes de téléphonie mobile sont présentes partout ainsi que les banques et assurances. Votre bon niveau de français et peut-être d'anglais seront des atouts.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.  Mon fiancé est déjà implanté à Majunga. Mais moi j'aimerais avoir un travail à part.  Je vais me renseigner sur les entreprises françaises.  Vous pensez que c'est mieux de signer un contrat expat depuis la France et de partir?  Ou de trouver sur place?

Ca dépend de ce que vous souhaitez comme salaire ...en contrat local, vous aurez un salaire malgache, c'est à dire très peu ...mais si votre "fiancé" travaille à Majunga, il peut répondre à toutes vos questions !
Il est malgache ou français ? Ou.bi-national, comme vous ?

Est ce qu'il y a des entreprises françaises à majunga?  Mon autre question concerne le recrutement au consulat de majunga.  Est ce que certains savent comment on peut intégrer le consulat?  Merci

Bonjour à toutes et à tous,

@Sophie,

Juste vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée avez vos posts sur le forum Madagascar.

Bonne chance.

Sophie 18 a écrit:

Est ce qu'il y a des entreprises françaises à majunga?  Mon autre question concerne le recrutement au consulat de majunga.  Est ce que certains savent comment on peut intégrer le consulat?  Merci


Comme partout en province, je pense qu'à Majunga il n'y a qu'un consul honoraire.

Je ne connais pas de société Française à Majunga.

Ne pas rester bloqué sur les sociétés française, voir aussi avec les sociétés Karana. Mais attendez-vous à vous voir proposer des salaires gasy, même si plus élevés que la moyenne, que des salaires européens ou d'expat.

Vous n'avez-pas internet ? Quelles études avez-vous faites ? Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu(s) ?

Mais pourquoi vous ne demandez pas tout ça à votre fiancé ?

Bonjour,

alors j'ai 24 ans, j'ai fait des études d'assistante sociale (bac+3) et j'ai travaillé dans la fonction publique territoriale à PARIS. J'ai aussi fait beaucoup de secrétariat durant mes études (vacances). Je maitrise français et anglais. Malgache moyen lol (je suis née en France). En fait, j'aimerai intégrer une administration (j'ai contacté le consulat français de Majunga, j'attends). Ou alors trouver une entreprise française ou locale pour y travailler. Je suis ouverte à tout domaine. Pas celui dans lequel j'ai étudié en particulier.

Il a étudié en France durant 5 ans et il repart là d'ici un mois pour revenir au pays. Il ne connait pas comment je pourrai intégrer une administration. Je vais essayer de voir sur place avec ses parents éventuellement mais ne sont pas très enclin à ce que je travaille et soit indépendante par rapport à lui (compliqué!!! lol) Sauf qu'en France, nous sommes très indépendantes... Et je ne conçois pas de dépendre à 100 % de mon mari... Aussi, dans la vie on ne sait jamais. Si demain je me retrouve sans rien , le retour à la case départ sera difficile. Voilà pr rentrer dans les détails...

Comme dans n'importe quel pays, pour travailler dans l'administration malgache, il faut la nationalité malgache, passer et réussir des concours et en plus payer pour obtenir un poste !
Concernant la place de la femme dans le couple et la dépendance par rapport à la famille de Monsieur, c'est compliqué à Madagascar et vous serez considérée comme une vazaha (étrangère) !

Si je me rappelle bien, il y a à Majunga une filliale de BOLLORE.

Alors évidement, c est pas devenir fonctionnaire, mais bon !!!

D' ailleurs quelle idée de souhaiter être fonctionnaire à 24 ans!!  :dumbom:

En même temps, certains vont dire que je suis hors sujet et que c' est pas mon problème.
Et bien ils auront raison !! ;)
Et puis ce n' est que mon opinion perso !!!!! :whistle:

Bon courage.
Cordialement.
MC

jcf20 a écrit:

Trêve de plaisanteries.  Je confirme que pour avoir un poste il faut effectivement payer. Les prix montent. Pour avoir un poste dans l enseignement c environ 5 à 6 millions d AR.


Pour, au bout du compte, gagner 250.000,00 Ariary par mois.

Guère rentable comme investissement, non ?

Crusaders a écrit:
jcf20 a écrit:

Trêve de plaisanteries.  Je confirme que pour avoir un poste il faut effectivement payer. Les prix montent. Pour avoir un poste dans l enseignement c environ 5 à 6 millions d AR.


Pour, au bout du compte, gagner 250.000,00 Ariary par mois.

Guère rentable comme investissement, non ?


Je pense que pour certains postes de fonctionnaires, la rentabilité est ailleurs que sur la fiche de paie.

bonjour sophie
je te conseil de voir plutôt du coté des ONG (organisation non gouvernemental) français ou international, œuvrant dans le domaine de la santé ou de l'environnement,  présent à majunga ou du moins sur le territoire malagasy.
cordialement.

michel-charles a écrit:

Si je me rappelle bien, il y a à Majunga une filliale de BOLLORE.

Alors évidement, c est pas devenir fonctionnaire, mais bon !!!

D' ailleurs quelle idée de souhaiter être fonctionnaire à 24 ans!!  :dumbom:

En même temps, certains vont dire que je suis hors sujet et que c' est pas mon problème.
Et bien ils auront raison !! ;)
Et puis ce n' est que mon opinion perso !!!!! :whistle:

Bon courage.
Cordialement.
MC


Je vise pas spécialement le statut de fonctionnaire et  à Paris il yen a des + jeunes que moi qui sont titularisés, et tranquilles pr leur avenir, du moins jusqu'à maintenant. Effectivement, votre opinion n'intéresse personne car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un site pour s'informer pas pr juger de ce que les autres font à tel âge. Merci

Oh oh du calme ! Moi aussi je trouve bizarre de vouloir travailler et en même temps "être tranquille."

En quoi c'est bizarre? Etre fonctionnaire  en France ca a plus de garantie aujourd'hui pr le moment. Ça nous assure un CDI et des avantages. A mada aucune idée.

Je vais être un peu direct, veuillez m'en excusez.

Votre bac + 3 d'assistante sociale n'aura aucune valeur à Madagascar. L'assistanat social n'existe pas ici.

Votre expérience européenne pourrait peut-être vous aider à décrocher un travail dans une société en tant que manager ou contrôleur.

Mais sans un véritable métier dans les mains recherché à Madagascar, eu de chance que vous arriviez à gagner un salaire européen.

Je dirai que vous pouvez espérer gagner jusqu'à un grand grand grand maximum de 2 millions d'ariary, mais même la n'y croyez pas trop.

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu dans le pays et que vous serez capable de vivre la-bas avec cette somme.

Sachez aussi que votre nationalité Malgache, même si elle est doublée avec la Française, ne sera pas un atout ici. C'est triste mais c'est comme ca.

OUi ça je le sais déjà. Manager pourquoi pas.
En fait mes parents sont karana de MAJUNGA et sont venus vivre en France depuis 25 ans. Moi née en France mais j'ai déjà passé du temps à mada. sur place je verrai ac mes beaux parents je vous remercie pr vos aides :)

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
jcf20 a écrit:

Trêve de plaisanteries.  Je confirme que pour avoir un poste il faut effectivement payer. Les prix montent. Pour avoir un poste dans l enseignement c environ 5 à 6 millions d AR.


Pour, au bout du compte, gagner 250.000,00 Ariary par mois.

Guère rentable comme investissement, non ?


Je pense que pour certains postes de fonctionnaires, la rentabilité est ailleurs que sur la fiche de paie.


Quoique, pour un enseignant, "les à côtés" ne doivent pas représenter grand chose.,

Sophie 18 a écrit:

Bonjour,

alors j'ai 24 ans, j'ai fait des études d'assistante sociale (bac+3) et j'ai travaillé dans la fonction publique territoriale à PARIS. J'ai aussi fait beaucoup de secrétariat durant mes études (vacances). Je maitrise français et anglais. Malgache moyen lol (je suis née en France). En fait, j'aimerai intégrer une administration (j'ai contacté le consulat français de Majunga, j'attends). Ou alors trouver une entreprise française ou locale pour y travailler. Je suis ouverte à tout domaine. Pas celui dans lequel j'ai étudié en particulier.


Pour ajouter à ce qui a été écrit par "lord2laze", je dirais que vous n'avez, clairement, aucune chance de décrocher un job d'expatrié à MADAGASCAR.

Un expatrié esr recherché et rercuté, avant toutes choses, en regard de ses compétences et de son expérience professionnelle.

Or, votre âge, votre formation, et votre expérience ne me semblent guère adaptés à la circonstance.

Peut-être réussirez-vous à décrocher un contrat local "amélioré" ..... et encore.

Quand à la fonction publique française à MADAGASCAR - Ambassade, Consulat, ..... -, n'y comptez pas non plus.

Je trouve triste ce peu d'ambition professionnelle chez une jeune-femme. Etre fonctionnaire n'est pas un idéal, mieux vaut un job intéssant et bien payé dans le privé que s'ennuyer dans un poste d'employé(e) de la fonction publique ... la sécurité n'a aucun intérêt quand on est payé 3 sous.
Mais si votre famille est karane, aucun souci ! Vous travaillerez dans un commerce et pourrez gérer le patrimoine immobilier de la famille.

Sophie 18 a écrit:

OUi ça je le sais déjà. Manager pourquoi pas.
En fait mes parents sont karana de MAJUNGA et sont venus vivre en France depuis 25 ans. Moi née en France mais j'ai déjà passé du temps à mada. sur place je verrai ac mes beaux parents je vous remercie pr vos aides :)


Bonjour,
si je comprends bien vos parents ne sont pas Malgaches mais ont la nationalité malgache, enfin peut être.

Les Karana ont la réputation d' être très bons dans leurs domaines: commerces/affaires.
Vous seriez l' exception !

Mais comme le dit Tigresse, pas de souci à se faire pour vous, votre voie est toute trouvée.

MC

A Majunga le boulot ne courre pas les rues et plutôt mal payé. A ma connaissance, le lycée français recrute des contractuels de temps en temps mais faut pas espérer gagner plus que 400 €.
Pour le consulat les recrutement se font à Paris au Ministère et par voie de concours.
Si vous avez un peu l'âme aventurière, lancez vous dans les affaires, d'import...

Si vos parents sont karana, je vois pas où est votre problème???!!! Toutes les familles karana sont solidaires et il est très rare (voire inexistants) de voir des karana pauvres à Mada. Dès leur jeunes âges ils sont formés dans le business (comme les chinois) et appelés à prendre la relève. Je connais à peu près tous les karana de majunga (j'y ai bossé 8mois mais je les visites tous les jours), et ce sont des gens très sympas et très helpfull. Ce sont des gens qui n'apprécient pas trop les karanas de Tana, mais c'est une autre histoire...

Oubliez le fonctionnariat malgache. En tant qu'habituée à des salaires gratifiants et des avantages, vous allez vite déprimer.
Allez-y, des portes vous sont ouvertes!