Cout de la vie

Bonjour,

J'ai vu que plusieurs personnes se sont interrogées par partir sur KNS. Avez vous pris votre décision ? Y êtes vous déjà ? J'aurais voulu avoir des informations sur le cout de la vie et plus.
Je vous remercie.

Bonjour GWAM,

Je constate que le fil d'où vous étiez était resté inactif depuis 2014.

J'ai donc créé une nouvelle discussion à partir de votre post. 

Je pense parcourir des thèmes de discussions comme Coût de la vie en Nouvelle Calédonie pourront vous être utile dans un premier temps.

J'espère que vous aurez les réponses à vos questions.

Merci,

Marjorie

Bonjour,

en fait, j'aimerais savoir si des personnes travaillent chez Koniambo.
serait il possible d'avoir vos impressions ?
Est ce qu'il y a beaucoup d'expat ? L'ambiance est elle bonne ?
Merci d'avance.

Salut GWAM je suis comme toi j'aimerais bien avoir des avis sur cette entreprise , je suis chauffeur d'engins mais débutants (merci le boulot en France....)

je vais essayer de partir en septembre (si les finance le permette) et je pensais aller les voir directement
mais avoir des avis avant serais un plus :)

Ici, c'est simple. le cout de la vie est entre 4 à 6 fois supérieur par rapport à la Métropole.
pour imaginer la vie ici, il faut regarder le cout de la vie aux Bahamas. il est le même.

L'arbre de décision est simple.

si salaire équivalent = alors perte maximum. on rentre dans le niveau survie et se prive de tout... Ici les appartement son remplis de colocataires qui crèvent de faim, à 10 dans un deux pièces.

si salaire x 3 diminution notable du niveau de vie.

Si salaire x5 alors vie correcte, ou similaire à la France.

Ne pas oublier. les billets d'avions pour le retour de la France et voir sa famille. ici ils sont hyper cher. prévoir 1800 euros par personne.

ici ADSL = 240 euros par mois, mobile 140 euros, un concombre 4 euros, un choix fleur 12 euros... la nourriture coute deux à trois fois plus cher. les voitures le double... etc.

la grande remarque ici est que tu dois adapter ta consommation... en fait, c'est ne plus rien consommer. pas de restaurant, pas de sorties, pas de voyages, pas de vêtements, pas de... L'ile des pins qui est à 60 km. Un week end en faisant attention coutera environs 700 euros... Les hôtels ont des prix horrifiant. du coup le seul moyen de bouger en dehors de Noumea est d'aller en Camping...  Quel bonheur...

La nouvelle Calédonie, n'est pas l'ile de la tentation, mais l'Ile de la privation.

on est appâté par une soi disant intégration sur le territoire... C'est un artifice... les conditions sont tellement mauvaises que 80% des expatriés repartent dans l'année et 95% sur 3 ans. et la plupart y ont laissé beaucoup d'argent et reviennent pauvre.

Ici les métropolitains sont des Zoreilles. Détestés, hais. La seule ambition et destination pour les ZOR... c'est de repartir d'ou ils viennent.

Alors, tenté ?

et bien tu donne une image magnifique de la NC ...certes on sais tous que la vie est plus chère la ba qu'en France
tu ne donne que les mauvais coté ... si il n'y avais que des mauvais coté personne n'habiterais la NC ...

tu donne l'impression que tu est déçu , limite que tu hais la NC et ses habitants???  mais c'est pas pour autant que tu doit blaser les futurs arrivant .. les prévenir ok mais la c'est pas de la prévention que tu fait ...

enfin bon même avec se que tu viens de dire , OUI j'ai toujours envie de venir en NC ... je suis du genre têtu lol

tu auras été prévenu.

Il arrive d'entendre des conneries au fil des discussions (mais assez rare tout de même)...mais je crois que tu viens de nous offrir une des plus beaux exemple de discussion vide et et creuse (mais remplie de mensonges et d'énormités!!). Evite de participer aux discussions et quitte au plus vite cette île abominable et répugnante...il en va de ta santé psychique je crois!!
Bon courage à tous les autres et continuez à vous informer auprès de personnes sérieuses!

biscla , tu confirme bien que les 80% de ses dire sont faux ? le seul vrai point c'est que la vie est chère , et que selon l'endroit ou on va on peut etre mal recu ?

Lol!
Have a fun Sur ce paradis !

Bonjour à tous,

Je pense plutôt que chacun a préparé et vécu son expatriation différemment, il y a beaucoup qui se plaisent dans certains pays et d'autres pas. Le tout, c'est d'éviter de généraliser.

Essayons plutôt de ne pas nous chamailler ici et bavardons dans la bonne humeur. ;)

@ GWAM > L'équipe a crée il y a quelques mois de celà une discussion sur le coût de la vie, vous pouvez déjà voir plusieurs témoignages des expatriés : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439255:)

Merci

Priscilla

Bonjour baloo85, oui la plupart de ce qu'il raconte est faux ou en tout cas totalement exagéré. Oui la vie est plus chère qu'en métropôle (entre 2 et 3 fois selon les produits ou service dont on parle) et oui il faut espérer avoir un salaire supérieur à celui qu'on peut avoir en France métropolitaine si on souhaite vivre dans un confort minimum et avoir la capacité de rentrer voir la famille (mais pas tous les ans car beaucoup trop chers pour salaire "normal"). Mais il ne s'agit pas de vivre comme en métropole mais bien de changer ses habitudes et ses consommations...le but est, il me semble, de profiter plus du cadre et de ce que peut nous offrir ce caillou de façon simple et détendu!! Le paysage, le lagon, l'océan pacifique, la culture Kanak ainsi que les forêts et montagnes sont les raisons qui me pousse à vouloir retourner vivre sur mes terres natales!!! Peut-être pas pour la vie mais le plus longtemps possible c'est certain.
Bon courage et peut-être à bientôt.

J'arrive pas à croire qu'ils ne filtrent pas ce genre d'énergumène à Tontouta, en même temps j'ai bien pu faire rentrer un saucisson alors hein... :blink:

Oui reportes toi au topic sur le cout de la vie 2015, c'est assez fourni...ici la vie est bien trop différente de la métropole pour pouvoir se permettre de comparer en fait...car c'est un autre monde fait de sourires et de soleil...les locaux calédoniens et kanaks sont adorables...évidemment si on les prend pour des cons ça va pas le faire hé !

Le caillou c'est un vrai petit bijou préservé...pourvu que ça dur !

bonjour biscacliff Je suis tout a fait en accord avec ce que tu dit ! c'est bien pour ca que je veut y vivre :) y a tout se que j'aime montagne lagon chaleur une façon de vire totalement différente qu'en France !! le rêve quoi ^^ (enfin pour moi du moins )

avoir un salaire qui permet de vivre dans un confort minimum, cela s'élève a combien environ  (en moyenne :) ) je sais bien que cela varie d'une personne a une autre ^^
je parle pour quelqu'un qui depense pas beaucoup en sortie (sauf pour faire des visites de l'ile mais pour ça une bonne perd de jambes sa réduit les frais lol


Petit question un peut stupide je suppose^^ peut ton poser une toile de tente en campagne ? par exemple je souhaite aller en montagne , sa se fera pas en un jours donc pour dormir faut une tente mais est ce autoriser de se poser n'importe ou pour une nuit ?

Bonjour Baloo85,

Je pense en parlant chiffre qu'un bon 2500 euros tu es à l'aise pour manger, sortir un peu et voir plein de belles choses.

Pour le camping, il y a pas mal de petits camping mignons tout autour de l'île. Si tu pars en pleine montagne tu peux poser ta tente où tu le souhaites, mais assures toi de ne pas avoir d'habitation dans les environs. Sinon, il faut aller voir le chef de tribu ou le propriétaire des terres pour demander l'autorisation.

La Nouvelle Calédonie est tellement vaste et belle...un paradis pour les campeurs !

ha oui quand même 2500 ... j'ai jamais eu se salaire la en France ...^^ sa doit choquer les premier salaire quand on arrive en NC ^^ ouais j'ai toucher 2500 euro je suis riche ... lol bon après en conducteur d'engin y a une chance que je réussisse a arriver a se genre de salaire :o

oui mais qui dit camping dit payer ... :/ après c'est peut être pas chère ?

de tout façon si il y a habitation la logique et la politesse nous oblige a aller demander l'autorisation ^^ question de respect idem de ne pas salir l'endroit ou l'on campe :) enfin je dit ça mais on a pas tous cette vision ....

Bonjour "ClairetteetGuix",

:blink:    hummmm 2500 €uro... , pour 2 personnes j'espère, c'est bien cela ?

je pense que 2500 c'est pour une personne :/  quand tu vois qu'en france c'est 1200 a 1400 pour une personne , vu que la ba c'est 3/4 fois plus chere faut bien 2500 mini pour vivre correctement :/

oui oui malheureusement je parle par personne... :o

me reste plus qu'a ouvrir une collecte de fond pour me payer le voyage ^^ jai juste de quoi tenir un mois lol 2800€ ...

Idem ! Je savais que la vie était chère etc mais quand même...

Hello.
Docteur 4150 cap. 34€00
Oranges locales vertes grosses pleines de pépins 750 cf  . 6.30 € - tomates 850 cf. 7.00€.
Voiture DACIA LOGAN  1.4 essence 2015   
1.400 000 cap. 11800 €. -  garanties de tous les électronique ménagé 6 mois.  Changer pneus auto tous les 10000.kms. voiture usée en 4 ans car beaucoup de côtes.  Pas de chauffage mais climatisation.  EEC (EDF cher sur L'ÎLE.)  Une paire de tongues 4500.cfp. 37€00. Et tout l'habillement est coûteux.  Tel portable, Fixe, internet etc... bon courage.

Bonsoir @ tous,

J'ai essayé de faire un point objectif sur le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie ici.

Bonne lecture.

"les conditions sont tellement mauvaises que 80% des expatriés repartent dans l'année et 95% sur 3 ans. et la plupart y ont laissé beaucoup d'argent et reviennent pauvre."

Mais tu les sors d'où tes chiffres ? C'est l'INSEE qui te les a envoyé ?

Un ramassis de bêtises comme ça, faut le faire !!! O_o

Vite, rentre chez toi :) De toute évidence tu n'es pas fait pour vivre ici.
Et je crois que la calédonie ne te regrettera pas.
Tout le monde sera content :)

TOI TU ES DESCENDANT DE CALDOCHE QUI CE SONT ENRICHIS SUR LES TERRES DES KANAKS OU BIEN INGENIEUR PLANQUE QUI N EST PAS PRET DE DONNER TA PLACE, OU PLANQUE DANS L' ADMINISTRATION AVEC LES SOUS DES METROPOLITAINS QUI SUBVENTIONNE TES BAIGNADES, TON BATEAU, ET QUI T'ONT RENDU AVEUGLE DE LA MISERE REELLE MAIS QUE TU NE VEUX PAS VOIR DERRIERE LE PARE-BRISE DE TON 4X4 CLIMATISE; 
TATA  BISOUS  MON CHATON !

Croco 35. On est tous le con d'un autre. Pas la peine d'en remettre une couche, ou bien alors...s'énerver sur d'autres forums. Ce topic n'a pas cette vocation. De plus même si les avis divergent, c'est intéressant d'avoir plein de points de vue différents, non?
La Calédonie...terre de partages isn't it ??
merci

Certains pensent toujours que la misère est moins dure au soleil, loin des siens et de ses racines, loin de ce qu'ils disent ne plus aimer : les saisons, les feuilles d'automne, les bon fruits de France  pommes, poires,  abricots, fraises,
framboises, noix, noisettes, raisins, et bons produits fromages (non congelés dont la croûte se détache et sans goût),
crème fraîche de normandie etc...  ICI en KANAKY tu oublies tout ça et tu t'adaptes très bien en n'en achetant pas car soit tu ne trouve pas ça ici ou c'est congelé avec une chaîne du froid plus ou moins bien respectée. on m'a dit que tu n'as qu'à acheter local,  hi hi hi   Local  comme les papails ces fruits dégueulasses à 350 CPF le kg (ça ne vaut pas plus) les oranges à 750 CFP   PLUS DE SIX EUROS LE KILO qui dit mieux pour des oranges vertes, oui vertes !  sinon la salade  800 CFP  LE KG    tomates, même chose 700 A 800 CFP sans goût à peine mures.  Par contre, si tu as la chance de ne pas travailler le samedi tu peux aller voir les poissons dans leur milieux naturel, aussi beau que dans l'aquarium de Saint-Malo, ou faire du surf et tous les sports de riches comme la plongée, le parachutisme  ( 40000 CFP LES 40 SECONDES POUR UN SAUT) soit 1000 CFP LA SECONDE !!!   Tu n'as pas de chauffage comme en France 4 mois de l'année mais LA CLIMATISATION  TOUTE L'ANNEE et là c'est pas donné  surtout le courant éléctrique sur une ile. Bienvenu aux aventuriers qui pensent que suite à l'émission de M6 qui a décrit la Calédonie comme un eldorado ils vont vivre une aventure extraordinaire, Mais vous être prévenus à l'avance, on pense trop souvent que la soupe est meilleur dans l'assiette du voisin. Refléchissez bien, un coup de tête peut se transformer très vite en gros coup de dépression. ON  GRANDIT TOUJOURS DES ERREURS PASSEES MAIS CA LAISSE DES TRACES DIFFICILES A EFFACER;

le vie en France est peut être moins chère mais elle est tres tres mauvaise quand même ... y a plus de travailles on est taxer dans tout les sens quand on sais qu'avec une paye de 1600 €(quand ta la chance d'avoir se salaire se qui n'est pas souvent le cas...) le 10 ou le 15 tes a 0 voir -300€ ... tu te demande combien il faut pour réussir a survivre ... donc oui les gents espère trouver mieux sur une ile et cela est normal ... on cherche tous mieux quelque part d'autre .

Apres on est tous différent on a pas tous les même besoin de famille d'amis ect donc certain peuvent facilement partir et ne pas faire de dépression comme tu le dit ... 

Les sport de riches ... ou que tu aille se sera toujours chère ... d'ou le nom sport de riche ...

pour les légume si tu as un peut de terrain tu peut etre en faire pousser comme la salade tomate ect , tout comme on fait en France ...

LA climatisation ... a l'epoque sa n'existait pas et pourtant les gents vivait quand même la ba non ? c'est pas parce que l'on est devenue accro a la technologie et a la faciliter que rien est possible ... vivre sans clim cela doit être aussi possible non ? c'est sur que si tu supporte pas la chaleur ne va pas dans une île t'elle que la NC ...perso la clim me rend malade donc c'est vite régler pour moi lol

"Local  comme les papails ces fruits dégueulasses à 350 CPF le kg (ça ne vaut pas plus)"
si tu n'aime pas faut pas acheter , c'est comme en france y a des truc que tu n'aime pas donc tu n'achete pas mais tu trouve que le prix est pousser vu que tu n'aime pas ... CHAQU'UN SES GOUT

tu te plaint des prix certes élevé  mais les salaires sont plus élevé sur l'ile qu'en france aussi ... tu va a st bart se sera la même en réunion la même ect ... une île sera toujours plus chère qu'un continent ...


On sent bien que TOI tu as fait une mauvaise expérience d'une visite sur la NC ... voir même de la rancune .... mais n'essaye pas de dégoûte les autres ,se qui t'es arriver a toi n'arrivera peut être pas au autre ...

Baloo 85, dur de te lire!!!

Comment sa dur ?  pourtant j'écris pas en sms ^^

Le sujet c'est le cout de la vie en kanaky donc je dis ce que je constate depuis -6 ans

tu es donc un privilégié indexé et tu ne peux comprendre qu'un jeune qui a un smic en kanaky ne peut pas s'en sortir aussi bien que toi. donc si ton rôle dans ce forum est de faire venir des gens pour qu'ils se plantent alors arrête et parle plutôt aux amis de ta caste qui sont déjà installés mais pas à des candidats arrivants qui ne vont pas comprendre pourquoi tu leur aura dit qu'il n'y a pas de misère ici. Alors qu'ils viennent et ils verront par eux même sans tes mauvais conseils.

Oulàlà des discussions comme je les aime ;) Des frustrés, il y'en a partout, des gens qui ne sont bien nulle part aussi...
Oui la vie en NC est très chère mais quand on veut, on peut.

A notre arrivée ( avec mon ex compagnon), on avait chacun juste un sac à dos et des diplômes en poche. Au début, c'est lui qui a trouvé quelque chose payé 270 000 francs/mois et on avait un loyer de 140 000fr/mois charges comprises donc la moitié. On vivait donc avec 140 000 balles par mois, on ne roulait clairement pas sur l'or mais on n'a jamais crevé de faim.
Par contre, on était arrivés avec 15 000 euros, très vite bouffés avec: la caution, les voitures, les ouvertures de compteur et j'en passe

C'est ce qui fait la différence; il faut des économies!

Je pense qu'un salaire de 300 000 francs par mois c'est suffisant si on n'est pas dépensier.
Les loisirs sont chers, c'est vrai mais: la plage, les randos...c'est gratuit.

N'oublions pas non plus que la NC ne se résume pas à Nouméa! En brousse, sur les petits marchés et au marché tout court d'ailleurs, on trouve des légumes à prix abordable.
En rencontrant du monde, en échangeant, on trouve toujours quelqu'un qui vous échange du cerf, du poisson contre autre chose...

Il faut venir si on est prêt à vivre différemment, à ramer un peu au départ, si on a des sous de côté et de quoi se payer un billet retour si ça ne marche pas ;)