S'installer à Ténérife

Bonjour,

Actuellement en Guadeloupe, j'ai mis mon petit restaurant de restauration rapide à vendre avec une intention de m'installer à Tenerife pour racheter un fond de commerce.
Pourriez-vous me donner quelques opinions sur la vie pro et autre et si vous pensez qu'il y est des possibilités concrètes en recherche de fonds de commerces  ou autre activité.
Avec tous mes remerciements pour vos conseils.
Max

Bonjour
Pourquoi quitter la Guadeloupe ? et pourquoi Tenerife ? ;) Bon il faut bien trouver une entrée en matière non plus ! sachant que la Guadeloupe je connais bien pour y avoir vécu 2 ans et que je vis actuellement à Tenerife mais en tant que VDI (vacancière à durée illimitée) car pas encore l'âge de toucher ma retraite et parce que j'ai la chance d'avoir un mari qui est déjà retraité (ancien militaire).

Monter une affaire à Tenerife ? tout est possible le pire comme le meilleur ! En un peu plus de 2 ans, j'ai vu des gens monter une affaire dans la restauration et fermer quelques mois plus tard, assister à un lancement d'affaire qui a l'air de carburer !

Ce qui est sûr c'est que financièrement, il faut avoir les reins solides pour faire face à tous les bâtons dans les roues  que vous pourriez rencontrer sur votre chemin...(le sport national c'est la denuncia...si vous faites de l'ombre à votre voisin), que si votre affaire fonctionne vous ne ferez peut-être pas fortune mais vous vivrez correctement... ;)

A partir de là, je vous confirme que la vie est nettement moins pire qu'en Guadeloupe quant à la qualité de vie, cherté de vie, insécurité, météo  etc etc...;)

Donc, si je peux vous être d'une quelconque utilité... n'hésitez pas !

Cordialement
Patricia

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse pleine de sincérité.

Je ne sais pas encore si je prendrai la bonne décision mais je dois en prendre une très prochainement.
Pensez-vous qu'il est possible de trouver un petit commerce quelconque me permettant de travailler seul car à l'inverse de vous mon épouse est à la retraite(petite retraite malheureusement...... ) et en ce qui me concerne il me reste une dizaine d'année à travailler.
Une dernière question, que pensez-vous d'un magasin d'articles de plongée sous-marine?
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement
Max

Au risque de vous décevoir, je ne vous donnerai pas de conseil sur telle ou telle activité ou commerce à monter à Tenerife. C'est un choix  qui vous appartient.

Connaissez vous Tenerife ? il y a une telle profusion de commerces en tout genre... à vous de trouver celle qui fera la différence mais pour cela il faut venir sur place, voir ce qui existe déjà, vous assurer de la pertinence de monter telle ou telle affaire, en vous entourant de personnes qualifiées pour vous accompagner...

Tout ceci prend du temps, il faut pouvoir vivre le temps de trouver l'activité, la mettre en place et attendre qu'elle devienne rentable... d'où la nécessité d'avoir les reins solides financièrement.

Bonjour Patricia
Nous avons nous même vécu 5 ans en Guadeloupe et beaucoup voyagé. Nous désirons repartir au soleil pour notre retraite (mon mari est également ancien militaire) car je n'arrive pas à m'acclimater en Métropole. Nous ne connaissons pas Ténérife et nous nous posons beaucoup de questions. Quelles sont les qualités de vie que vous avez privilégiées par rapport à la Guadeloupe ?
Est-ce que l'île n'est pas trop bétonnée? Pouvons-nous trouver une villa à acheter ou à louer au calme sans être isolée ?

Merci par avance pour votre réponse

Bonjour Fransoiz

Avant de choisir Tenerife, nous avons fait une "étude" des différentes destinations potentielles pour choisir l'endroit qui nous paraissait le meilleur pour y couler une retraite paisible. Dans cette étude, un tas de critères : climat, cherté de vie, distance avec la France, fréquence des vols, insécurité, services santé, gastronomie, centres d'intérêts, langue, etc, etc.

Par rapport à la Guadeloupe :
- Nous sommes à 4h30 de Paris avec plusieurs compagnies qui desservent l'île et donc pas de monopole au niveau transport. Des billets d'avion bien plus abordables que pour aller en Guadeloupe.

- Climat : pas de saison des pluies comme en Guadeloupe, ni de cyclones et surtout PAS DE MOUSTIQUES.... ! ;) J'habite dans le Sud : l'an dernier nous n'avons que 6 jours de pluie sur 365

- Insécurité : ici on peut sortir à tout heure du jour et de la nuit : aucune crainte de se faire agresser dans un resto ou à la plage. Quand j'étais en Guadeloupe, des bandes armées braquaient les clients dans les restos pour leur soutirer argent, bijoux etc. Quand on allait à la plage, il fallait qu'il y ait toujours quelqu'un près des serviettes et des sacs pour surveiller les affaires. Nous avions aussi pour consigne de ne pas sortir à Pointe à Pitre à partir de 17h le soir.

- Cherté de vie : la vie à Tenerife est 40 % moins chère qu'en France et donc à fortiori... encore moins chère qu'en Guadeloupe.

- Les Canariens sont accueillants, chaleureux, gentils. Ici, on se sent "chez soi"... en Guadeloupe je n'ai jamais eu ce sentiment et on m'a plutôt fait comprendre l'inverse.

A Tenerife, vous aurez une diversité de paysages entre le nord et le sud de l'île. Il y a certes des endroits bétonnés côté sud puisque c'est la zone privilégiée des touristes mais fort heureusement il reste des coins authentiques où il fait bon vivre.

les offres de vente ou location de maison dans des endroits calmes ne manquent pas.

Mais le mieux est de venir passer quelques jours sur place pour voir si l'île vous plait et correspond à vos attentes.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

J'envisage aussi de partir au départ pour quelques semaines aux Canaries et peut être "beaucoup plus" par la suite. J'ai lu les différents échanges mais étant toute seule et pas toute jeune j'aimerais rencontrer des personnes parlant français qui pourraient me faire découvrir votre île.
Je cherche comme beaucoup de ceux qui écrivent sur ce forum le soleil, le calme, la nature, une mer chaude et les échanges amicaux. J'ai fait une "étude" un peu similaire à la vôtre en prenant également en compte les tarifs d'avion et le nombre d'heures de vol.
Pouvez-vous me conseiller et m'orienter sur un bed and breakfast pas cher ou une petite location à proximité d'une plage ou crique, dans un endroit agréable, et avec des moyens de transport faciles pour que je puisse rayonner sur l'île ? Je ne parle pas du tout espagnol mais je vais m'y mettre... sur place.

Merci pour votre réponse et pour vos messages fort utiles.

Bien à vous

Frane

frane a écrit:

Bonjour Patricia,

J'envisage aussi de partir au départ pour quelques semaines aux Canaries et peut être "beaucoup plus" par la suite. J'ai lu les différents échanges mais étant toute seule et pas toute jeune j'aimerais rencontrer des personnes parlant français qui pourraient me faire découvrir votre île.
Je cherche comme beaucoup de ceux qui écrivent sur ce forum le soleil, le calme, la nature, une mer chaude et les échanges amicaux. J'ai fait une "étude" un peu similaire à la vôtre en prenant également en compte les tarifs d'avion et le nombre d'heures de vol.
Pouvez-vous me conseiller et m'orienter sur un bed and breakfast pas cher ou une petite location à proximité d'une plage ou crique, dans un endroit agréable, et avec des moyens de transport faciles pour que je puisse rayonner sur l'île ? Je ne parle pas du tout espagnol mais je vais m'y mettre... sur place.

Merci pour votre réponse et pour vos messages fort utiles.

Bien à vous

Frane


Bonjour

S'agissant d'une demande "personnelle" et non de questions générales, je vous propose d'échanger en MP

cordialement
Patricia

bonjour,
merci pour votre aide par tous ces messages .
je me présente Stéphanie :moi et mon mari vivons dans le nord de la France ou nous tenons un commerce nous avons une maison ici également mais aujourd'hui nous aimerions partir à ténérife ,nous avons deux enfants nous avons pu voir qu'il existe une école française pour nos enfants à santa cruz ,pour notre part nous voulons garder notre commerce en France gérer par nos employés qui restera notre gagne-pain pour vivre à ténérife .(nous effectuerons des aller-retour régulièrement )
nous connaissons le sud de ténérife mais pas le nord nous rentrons récemment de playa de las americas et souhaitons revenir en octobre afin de visiter le nord de lîle ,nous avons eu un coup de cœur pour cette île le temps est idéal!
on s'y sent bien ,beaucoup plus épanouie que chez nous nous ne supportons plus le nord de la France :le temps ,les gens...
la seule difficulté c'est la langue que nous envisageons d'étudier sur place et qui est ma préoccupation j 'appréhende de ne pas savoir parler la langue...
nous souhaiterions trouver une location de maison pour commencer et scolariser nos enfants l'année prochaine à ténérife si vous avez de bons tuyaux en matière d'agences ,de gestor sérieux...enfin toutes infos nous seraient très utiles .
cordialement.

fastaxra a écrit:

bonjour,
merci pour votre aide par tous ces messages .
je me présente Stéphanie :moi et mon mari vivons dans le nord de la France ou nous tenons un commerce nous avons une maison ici également mais aujourd'hui nous aimerions partir à ténérife ,nous avons deux enfants nous avons pu voir qu'il existe une école française pour nos enfants à santa cruz ,pour notre part nous voulons garder notre commerce en France gérer par nos employés qui restera notre gagne-pain pour vivre à ténérife .(nous effectuerons des aller-retour régulièrement )
nous connaissons le sud de ténérife mais pas le nord nous rentrons récemment de playa de las americas et souhaitons revenir en octobre afin de visiter le nord de lîle ,nous avons eu un coup de cœur pour cette île le temps est idéal!
on s'y sent bien ,beaucoup plus épanouie que chez nous nous ne supportons plus le nord de la France :le temps ,les gens...
la seule difficulté c'est la langue que nous envisageons d'étudier sur place et qui est ma préoccupation j 'appréhende de ne pas savoir parler la langue...
nous souhaiterions trouver une location de maison pour commencer et scolariser nos enfants l'année prochaine à ténérife si vous avez de bons tuyaux en matière d'agences ,de gestor sérieux...enfin toutes infos nous seraient très utiles .
cordialement.


Bonjour
En ce qui concerne l'école française il s'agit effectivement de l'école Jules Verne mais il faut habiter Santa Cruz et les frais de scolarité sont élevés.

De votre lieu d'habitation dépendra l'école de vos enfants... sauf si vous souhaitez à tout prix Jules Verne, auquel cas ce sera Santa  Cruz ou ses environs proches (il existe un tram à Santa Cruz). 

Sinon sachez qu'il existe d'autres écoles semi-privées (genre Luther King où les cours sont dispensés en anglais et espagnol) qui sont plus "abordables". Mais, il y a aussi les écoles publiques ;) Les parents ont quelquefois des réticences à scolariser les enfants dans le système public par rapport à la langue mais en général les enfants s'adaptent très rapidement, encore mieux que les adultes et même s'ils ont quelques difficultés les premières semaines ils s'intègrent très facilement. Quel âge ont vos enfants ? Vous avez prévu de vous installer pour quelle rentrée scolaire ?

Le fait de ne pas parler espagnol n'est pas un problème : moi j'ai débarqué sans parler un mot car j'ai fait anglais et allemand à l'école et cela ne m'a pas empêché de faire toutes mes démarches administratives. Si vous avez envie d'apprendre, vous avez plusieurs formules à votre disposition et quand on est immergé, ça va beaucoup plus vite.

Vous avez un beau projet de vie qui sera d'autant plus facile à mener à bien que vous n'aurez pas de contrainte "financière" dans la mesure où vous aurez vos ressources de France. Mais il faut être également conscient que la vie d'expat c'est aussi des difficultés au quotidien et le succès de votre projet dépendra de votre capacité à passer outre : le fait d'être loin de sa famille, ses amis, ne plus avoir les mêmes repères, les contraintes de la distance en cas de coup dur, se retrouver seuls dans un monde qui peut paraître hostile quand on ne maîtrise pas la langue. Il faut du temps pour se créer de nouvelles connaissances, un nouveau réseau d'amis, etc...

Les bons tuyaux, j'en ai ;)  n'hésitez pas à me contacter en MP

Cordialement
Patricia

Merci pour ces infos mes enfants ont 11 et 6 ans et ce serait pour la rentrée de septembre 2016 .
pour ce qui est du dépaysement ça ne nous inquiète pas nous n avons aucune attaches ici très peu de famille...pas pour ainsi dire...
nous sommes déjà venus à tenerife 5 fois à costa adeje playa paraiso et playa de las americas et c est toujours un coup de coeur on aimerait tenter l expérience d une année pour voir déjà comment on s intègre et voir sur la durée, pour mes enfants je voudrais déjà les scolariser une année ce serait enrichissant surtout pour la langue, en gros un congés sabattique pour nous et une expérience, pour l aspect financier on aura pas de soucis .
Quel est le mieux nord ou sud?
Tarifs école jules verne?
Merci beaucoup 😉

fastaxra a écrit:

Merci pour ces infos mes enfants ont 11 et 6 ans et ce serait pour la rentrée de septembre 2016 .
pour ce qui est du dépaysement ça ne nous inquiète pas nous n avons aucune attaches ici très peu de famille...pas pour ainsi dire...
nous sommes déjà venus à tenerife 5 fois à costa adeje playa paraiso et playa de las americas et c est toujours un coup de coeur on aimerait tenter l expérience d une année pour voir déjà comment on s intègre et voir sur la durée, pour mes enfants je voudrais déjà les scolariser une année ce serait enrichissant surtout pour la langue, en gros un congés sabattique pour nous et une expérience, pour l aspect financier on aura pas de soucis .
Quel est le mieux nord ou sud?
Tarifs école jules verne?
Merci beaucoup 😉


Bonjour Stéphanie

Le "mieux" entre le nord et le sud, c'est vous qui allez le définir. Je ne peux pas répondre à votre question car c'est un choix personnel, lié en même temps à la scolarisation de vos enfants.

Concernant Jules Verne, "on" m'a dit que la scolarité coûtait environ 4500 €/5000 € par an et par enfant. Mais le mieux est de leur poser directement la question car je n'ai pas vérifié cette information, n'étant pas concernée par la scolarisation d'enfant. Il est possible d'obtenir une bourse mais c'est fonction de vos revenus.

http://www.lftenerife.org/fr/content/le … ne-content


Concernant Luther King, vous avez un établissement dans le nord à la Laguna et l'autre dans le sud
http://www.lutherking.com/index.php?opt … Itemid=111


Pour le public, vous aurez les informations sur ce lien :
http://www.gobiernodecanarias.org/educa … ducativos/


Par contre je vous conseille de commencer l'apprentissage de  l'espagnol si votre projet ne se fait que l'an prochain. C'est quand même plus facile de s'installer quand on a quelques notions et c'est autant de temps de gagner pour s'intégrer surtout si c'est que pour une année sabbatique.

Bonne journée
Patricia

Merci pour ces infos si ça vous dérange pas je reviendrais vers vous pour d autres infos nous revenons en octobre j aimerais rencontrer des expatriés français pour en discuter .
cordialement.
Bonne journée ensoleillée car ce n'est pas le cas chez nous 😉

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Pourriez vous me communiquez svp votre adresse email afin que nous puissions échanger.
J'ai comme projet de partir d'ici 2-3 ans avec mon frere ouvrir jn commerce a tenerife et j aurai voulu avoir des conseils pour un bon deroulement.

Merci d avance,

A bientot

Lorenzo

Bonjour Lorenzo et bienvenue sur Expat.com

Je vous invite tout d'abord à prendre connaissance de notre charte qui vous expliquera le fonctionnement du forum.

Vous trouverez également sur le forum le Guide de l'expatrié qui vous donnera de nombreuses informations pour mener à bien votre projet.

Avant de poser vos questions, vérifiez que le thème n'a pas déjà été traité. Vous pouvez pour cela utiliser notre moteur de recherches (la petite loupe en haut à droite de votre écran).

Pensez également à vérifier la date du dernier message posté sur une discussion quand vous souhaitez intervenir car par exemple vous avez posté votre message sur une discussion de 2015.

Si vous souhaitez vous adresser à quelqu'un de particulier, il faut également mentionner son pseudo ou le contacter en privé en cliquant sur son avatar.

Avec ces quelques clés, vous devriez pouvoir dégrossir votre projet.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour

Avez vous trouve votre bonheur a tenerife finalement
Au plaisir de vous rencontrer au sud.
Faites moi signevsvp.

Bonjour, je m'appelle Katy et je vis à Ténériffe. Je parle Français et j'aime parler avec des francophones pour pratiquer, je suis allé plusieurs fois en France et en Belgique, je connais un petit peu tous les deux pays. Je serais enchanté de vous aider avec des infos á propos de Tenerife, coutumes, traductions, démarches, conseils, activités, partager des expériences, etc., soit par email ou en personne, 

Salut!.

Bonjour finalement vous etes arrive a tenerife??? Vous pouvez nous renconter a el medano a bientot soubrette