Muation martinique

Bonjour
Prof des écoles, je suis muté en Martinique pour la prochaine rentrée scolaire. Je souhaiterais avoir quelques infos si possible!
Est-ce que les conditions d'enseignement sont bonnes? Y a-t-il des coins à éviter?
Pour ce qui est du déménagement, je compte faire transporter ma voiture là-bas, savez vous combien ça coute?
Pour le logement, pourrais-je louer à distance un petit appart afin d'arriver tranquille sur l'île?
Je suis preneur de toute info utile!!
Merci
Hervé

Bonjour Hervé,
Mouvement sur I prof actuellement, jusqu'au 19 mars! Rubrique SIAM. Bonnes recherches!
Armelle

Bonjour, au niveau des conditions d'enseignement, tu va te retrouver dans la préhistoire. Rien au niveau matériel ni au niveau équipement. Tous les moyens sont consacrés au personnel de mairie (en grève). Prévois un stock de feuilles blanches avant de partir...

Pourquoi demandee vos mutations si c est si desagreables ???

Effectivement il n'y a pas de moyens au niveau équipements dans les écoles. Ce sont les élèves qui ramènent toutes leurs fournitures scolaires (y compris des ramettes de papier) ainsi que leurs manuels ! Du coup, il n'y a presque rien dans les écoles (pas de matériels pour les arts, très peu de matériels pour le sport, etc...)
Les moyens financiers des mairies ont été portés sur le personnel encadrants ; et nous pouvons comprendre cela compte tenu du niveau du chômage sur l'île !

Dans tous les cas, tu peux quand même travailler !! C'est juste que l'organisation est totalement différente qu'en métropole et donc il faut s'adapter et prévoir quelques achats de ta poche (punaises, scotch, pâte à fixer...).
La situation n'est pas désagréable, il faut vraiment s'adapter !  Et après il y a tellement de bons côtés en dehors de l'école !!!

Minigalinette heureuse de lire des gens qui comprenne

Armelle là encore je viens compléter le message de minigalinette et également de carinico...Ils ont ma foi tous les deux vraiment raison et je pense qu'il faut en avoir conscience avant d'arriver. Oui ici il y a très peu de moyen dans les classes...le matériel est fourni par les élèves (et là je suis maman j'ai été très surprise de voir la taille de la liste des fournitures...des feuilles en passant par les manuels, et la peinture, pinceau...et j'en passe) bref oui j'avais anticipé car on m'avait prévenu (mes malles contenaient un stock de matos scolaires!!pour mes enfants et pour moi!)...tu t'entendras dire par certains CP que tu dois amener toi même ton ordi portable, ton retropro, ta tablette pour faire travailler tes élèves!!... et que cela est normal! ici on prône l'air du numérique mais rien n'est en place pour cela...Il faut donc une bonne adaptation et là ton parcours pro te rendra vraiment service..savoir réajuster quand les photocops sont inaccessibles pendant des jours...mais bon on y arrive!  avoir quelques manuels sous le coude, et vive internet.....cela dit en métropole il m'est arrive e travailler dans des conditions matériels très pauvre également...mais ici c'est vraiment général. Maintenant, je peux te dire après 7 mois d'enseignement ici que je me régale (meme si j'ai 3 écoles différentes et 4 niveaux différents)...et puis la vie ici ne se résume pas au boulot non plus...Quand on est prévenu on est moins choquée et ca n'a rien à voir avec le fait de demander une mutation " si désagréable que ca" comme le dit mme moyne...Car on ne sait les choses que lorsqu'on pratique en réalité...De plus mme Moynes vous critiquez énormément les posts sur beaucoup de sujets du forum...vous prétendez toujours con^naître mieux que ceux qui donnent leurs avis ou leurs expériences...alors si tel est le cas passez votre chemin le forum ne vous sert à rien...vous n'êtes pas enseignante vous ne pouvez donc pas juger...  cordialement nathalie

Nathalie je ne critique pas je ne suis pas enseignante dueu soit louée ! J en es aussi un peut marre de vous voir tous denigres cette iles tout simplement ! Vous dite vous meme qu en france metro certains ecoles sont aussi tres pauvre ! A vous enttendre la martinique est un cauchemars ! Arreter de tout dramatiser !😄minigalinette par exemple donne des info aussi de la realitee mais ne pousse pas les gens vers la sortit ! Et je ne passerai pas mon chemin il ya des gens intéressent fort heureusement ! Et donner un avis different  du votre pour vous est negatif ! Tout le monde peut pas etre de votre avis ! Oui la martinique a des avantages et inconvénients comme partout , et c est la vie mais je trouve navrant de lire toujours pas de moyen vie cher ect si c est un cauchemard pourquoi rester ????

cauchemar ? ben vous ne savez pas lire les posts...........!!
infos , on vous en donne....mais , vous avez vraiment du mal à les comprendre...........Nous cherchons simplement à être honnête, objectifs pour éviter les déceptions, nous ne poussons personne vers la sortie chacun doit faire son expérience seul...vous vous portez des jugements sur les personnes qui participent à ce forum c'est bien dommage....
donc , vous verrez quand vous serez là , et surtout combien de temps , pour vous rendre compte que toutes les infos étaient bien réelles..............!!
La vie est vraiment belle en Martinique , mais on ne se nourrit pas de soleil et de plages.....

Je n ai pas cette pretentions et je n en suis pas a mon premier pays ou iles merci a vous !

Alors retrouvons la zénitude!
Nathalie, j'ai terminé mes voeux! A priori, en Martinique, je dois recevoir "un mail"? "un courrier" avec les récapitulatif des voeux que je dois confirmer avant de renvoyer? A qui?
Si c'est par mail, mail professionnel? I Prof? autre biais?????
Chaque académie a son mode de fonctionnement mais sur le site de l'IA, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi! Allez, je teste déjà mes capacités d'adaptation !! (entre une classe au Mali et l'école que je quitte et pour laquelle la mairie se démenait aussi bien au niveau des locaux que des outils mis à la disposition des enseignants, j'ai déjà fait le grand écart et, dieu merci, je suis heureuse d'être enseignante! )
A très bientôt!
Armelle

effectivement tu vas ou as (moi c'est fait) reçu un mail dans ta boite i-prof Martinique. Dans ce mail te sont récpitulés tes vœux et ton barème. Si tu vois la moindre anomalie ou des points manquants dans ton barème n'attends surtout pas: téléphone aux syndicats ou à la gestionnaire du mvt en Martinique MMe Rochur. Tu peux également sur le site du snuipp Martinique remplir un document avec tes vœux.. tu leur donnes toutes tes infos perso, tel mail ...et dès que la réponse (officieuse pour eux) arrive tu seras prévenue plus rapidement que par la voie officielle....Cela étant il ne faut pas être pressée, le mouvement est toujours de longue haleine avec de multiples rebondissements. L'an dernier j'ai eu ma réponse officielle le 30 juillet! (pour un poste obtenu au premier mouvement)
voilà! à bientôt bonne préparation de déménagement....et bonne fin d'année scolaire en métropole...

Merci Nathalie pour ta  réponse,
Je me rappelle que l'an dernier la réponse avait été tardive!! J'avais suivi ça à travers les différents posts parus sur le site! Je vais guetter les mails...
Bonne journée!
Armelle

Il ne faut pas exagérer. Apprenez à aller vers les autres, plutôt que rester entre vous. Et vous verrez que vous penserez autrement et vous comprendrez pourquoi il y a des grèves.