Problème de passeport pour quitter la Malaisie

Bonjour,
Mon ami est arrivé à KL il y a 15 mois avec un contrat de travail en poche. Confronté à des frais de douanes exorbitants pour l'importation des matériaux nécessaires à la réalisation de  son contrat qu'il n'a pu honoré, les matériaux ainsi que son passeport lui ont été confisqués. Depuis il ne peut pas, sans passeport trouver du travail, et n'a plus aucun revenu. Veuf avec une petite fille il avait du mal à s'en sortir. Tombée malade sa fille a été rapatriée
aux Etats-Unis mais lui n'a pas eu l'autorisation de quitter le territoire.
A l'heure actuelle c'est la deuxième fois qu'il est hospitalisé en urgence pour dénutrition n'ayant plus aucun moyen
de s'en sortir.
Est-il normal que l'on ne lui rende pas son passeport? et attend-on qu'il soit retrouvé mort de faim dans la rue
pour intervenir auprès des autorités compétentes?
Je l'ai déjà aidé financièrement mais je suis loin et ne connais pas tous les rouages de l'administration malaisienne.
Qui peut l'aider?

Bonjour,

J'ai pas tout compris.Mais là il faut faire tout simplement appel à l'ambassade de France! Pourquoi a t il attendu 15 mois sans passeport sans revenus?? les autorités consulaires auraient dues être saisies du problème...

Il est de nationalité américaine et étant française et vivant en Espagne je n'ai aucune possibilité de prendre contact avec l'ambassade des E.U. à Kuala-Lumpur. Enfin il faut savoir que la nuit dernière, sa fille, âgée de 12 ans qui avait été rapatriée aux E.U. compte tenu de son état de santé, n'a pas pu être correctement soignée et est décédée. Privé de ses papiers, de travail et souffrant de malnutrition il ne pourra même pas enterré sa fille décemment. Le problème est qu'il ne relève pas de la cour européenne des droits de l'homme
Je ne sais plus quoi faire