Immigration au Québec

Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de témoignages sur le site je me pose certaines questions.

Nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans et nous envisageons d'immigrer au Québec dans les prochaines années, nous nous sommes déjà renseigné sur le coût d'une immigration, nous avons rempli plusieurs fois le test "évaluer vos chances" qui est positif a chaque fois, mais après avec consulté certains témoignages sur ce site je me demande si ce test est crédible.

Je dispose d'un BAC Pro commerce, et un niveau BTS Vente pour l'instant avec une expérience professionnelle de 3 ans en tant que commercial, mon amie a elle un CAP Petite enfance et environ 5 ans d'expériences dans la restauration et un an dans la petite enfance. Avons nous une chance d'être sélectionner par le Québec avec le peu de diplôme que l'on possède ? Car les profils des candidat sont souvent beaucoup plus diplômé.

Bonjour,

je suis dans le même projet que vous et il me semble que les métiers de la petite enfance sont assez recherché au canada et le fait d'avoir un enfant peut aussi jouer en votre faveur vu que le taux de natalité n'as pas l'air très fort là-bas mais bon je ne suis pas expert non plus loin de là, d'autres membres bien plus expérimenté sauront vous apporté une réponse bien plus complète :)

Bonjour, pour voir si le test est fiable, essayez de le refaire en mettant n'importe quoi (genre brevet des collège pour diplôme, expérience minimum) et vous aurez sûrement la surprise de voir que vous êtes admissible.
Je ne veux pas vous décourager mais j'ai raconté mon expérience sur d'autres sujets. Je suis vraiment fâchée, pas après les québécois qui sont des gens merveilleux mais après la réforme quasi bi-annuelle de la politique d'immigration, je suis à Montréal depuis 5 ans, mon époux est chef-boulanger et après 5 ans et + de 6000 $ de frais on s'en va.
Mais si c'est votre rêve, faites-le, je ne regrette pas mon expérience ici.
Bonne chance et bon courage.

Bonjour Guimaro, vous parlez de plus de 6000 $ de frais c'est à dire si ce n'est pas indiscret ? je veut dire je sait qu'il y a des frais en vue de l'obtention de la résidence permanente mais une fois obtenue il y a encore des frais en continue ?

Guerch33 a écrit:

Bonjour Guimaro, vous parlez de plus de 6000 $ de frais c'est à dire si ce n'est pas indiscret ? je veut dire je sait qu'il y a des frais en vue de l'obtention de la résidence permanente mais une fois obtenue il y a encore des frais en continue ?


Bonjour,

Pour répondre, Non si ce n'est les frais éventuels de reconnaissance auprès d'un ordre par exemple...
A moins de passer par le visa de travail, puis la Rp par exemple...

C'est difficile de répondre pour le secteur commercial par contre pour la petite enfance apparemment il y a de la demande.
Personnellement je pense que surtout les secteurs liés a l'informatique et a l'hôtellerie-restauration ont les meilleures chances de réussites a long terme (salaires bien supérieurs a ceux de la France, beaucoup d'offres d'emplois, etc etc... bref le jeu en vaut peut être plus la chandelle).
En commerce le souci c'est qu'a l'exterieur de Montréal avec votre accent français... pas sur que ça aide.

Goldencurl a écrit:

C'est difficile de répondre pour le secteur commercial par contre pour la petite enfance apparemment il y a de la demande.
Personnellement je pense que surtout les secteurs liés a l'informatique et a l'hôtellerie-restauration ont les meilleures chances de réussites a long terme (salaires bien supérieurs a ceux de la France, beaucoup d'offres d'emplois, etc etc... bref le jeu en vaut peut être plus la chandelle).
En commerce le souci c'est qu'a l'exterieur de Montréal avec votre accent français... pas sur que ça aide.


Les alaires de la restauration sont peut etre supérieurs (à confirmer), mais attention car c'est bien loin d'etre le top

D'une part j'ai bien spécifié hôtellerie et restauration.
Dans l'hôtellerie par exemple j'ai pas mal d'amis qui ont fait leur vie a Montréal dans des grands groupes comme Accor et dans d'autres structures plus petites en étant bien mieux rémunérés .
Salaires au minimum 30% plus élevé qu'en France. Des fois on approchait le double a poste égal même si cela reste quand même rare (et que le coût de la vie est aussi plus cher selon moi)

D'autre part , dans la restauration j'ai moi même travaille dans un bar de la capitale pendant un an et ai pu observer les salaires des serveurs et surtout des barmans. Dois je vraiment rappeler que le service n'est pas compris ?
Un serveur moyen dans un bar moyen c'est minimum 200 dollars par soir... Je crois qu'en France cela plairait a pas mal de monde. Une ville comme Québec c'est une des plus grande proportion de restaurant par habitant en Amérique du Nord (et oui)
Un bon serveur ? Jamais au chômage et avec un bon 3000$ par mois. C'est pas le top, mais je crois que pas mal s'en contenteront. Un barman c'est facile 1,5 fois ce que fais un serveur. Minimum. J'ai vu des barmans faire 7-800 dollars de tips par soir en "boîte de nuit"...

En cuisine par contre c'est n'est pas toujours la panacée selon les cuistots que j'ai fréquentés. Peut être légèrement supérieur en salaire horaire mais le travail reste le même voire plus difficile car shift plus longs qu'en France (et encore franchement ça dépend des établissements dans lesquels on travaille en métropole...). Mais encore une fois l'étiquette restauration française vous garantit quasiment a coup sur un emploi.
C'est peut être loin d'être le top, mais franchement a situation égale en France il n'y a pas photo.
Et j'ai d'autres exemples: le mieux ce sont les serveurs banquet . La c'est le ponpon certains approchent les 6 chiffres annuels. Les places sont chères et pourtant ça existe, en France ça m'étonnerait fort par contre.

Je vais en causer a nos amis qui ont deux enseignes à qc et vous revenir....
Sans vouloir mettre en doute vos propos qui sont visiblement fondes....

Bonne soiree

Merci pour la confiance...
Je ne partage que ma propre expérience et cela n'engage bien évidemment que moi.

Goldencurl a écrit:

Merci pour la confiance...
Je ne partage que ma propre expérience et cela n'engage bien évidemment que moi.


Oh non, loin de moi cette idée, disons juste que ca va à l'encontre de ce que j'a toujours lu sur ce sujet,  voilà mon étonnement. Chaque expérience est bonne à découvrir.

Bonne fin de semaine

bonjour ..vous voulez   immigrez au quebec !!!!  je suit québécois de souche ,, avant de répondre a vos questions ,vous etes vous renseigner sur le quebec a fond ..  connaissez vous le canada et surtout la province de quebec ??  est ce que vous croyez que le quebec est le KLONDIKE ??  J ATTEND VOS REPONSES   SALUT   DANY

Bonjour Daniel,

Expliquer nous qu'est ce que le Klondike?
Merci.

Ellie75 a écrit:

Bonjour Daniel,

Expliquer nous qu'est ce que le Klondike?
Merci.


Une rivière  (Klondike river) qui donne source  à l'or, un eldorado...

bonjour ! le klondike est une expression québécoise .qui ressemble a cette expression  ((  c est pas le perou )))) c est  une somme modeste ... ça ne rapporte pas beaucoup ...ce n est pas grand chose ... on peut dire aussi ce n est pas l eldorado . .en resume ceux qui veulent venir ici vivre au quebec et qui croit que le quebec est le klondike seront amèrement déçu  je vouss le dit en vérité   , si vous voulez vraiment en savoir plus vous n avez qua m écrire sur mon adresse courriel et je vous répondrez avec grand plaisir   
[email protected]         a plus     dany

oui en général, les personnes désirant immigrer sont beaucoup plus diplômés, néanmoins tout le monde a sa chance au canada. Il faut juste s'armer de patience et être très motivé.
site reference http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

Toutes les expériences des uns ne font pas les expériences des autres. mettez vous en tete qu une immigration s est très difficile et si la votre parait simple, alors c est gagné.

Bonjour,
A ce que je peux lire en gros les moins diplômés auront moins de chance d'immigrer au Canada?
Pour ma part je ne suis pas diplômé de grande écoles, juste simple comptable client trésorière.
Et pourtant je veux (et je vais partir ) bientôt.
Biensur, je chercherais un emploi pas dans ma branche car ce sera difficile mais plus dans l'hôtellerie restauration.

a ellie   bonne chance

Bonjour Daniel,

Merci pour l'info maintenant je saurais.

Êtes vous un expatrier ou un natif?
Car j'aimerais avoir des infos, pour mon projet d'immigration.
Merci d'avance.

Re: Immigration au Québec
a ellie   bonne chance
RÉPONDRE

A lire votre réponse Daniel, ce n'ai pas gagné pour moi!
Mais est ce réalisable.

oui c est réalisable mais avec de la patience et de la determination . si vous etes de citoyennete française ou européenne ce st plus facile que si vous etes africains  mais encore la c est réalisable

salut , vous avez votre chance aussi , pour autant que vous puissiez prouver votre experience par des cotisations sociales , meme il est preferable que  vous soyez le requerant principal vu votre nivo scolaire eléve que celui de votre conjoint  , bonne chance

Ellie75 a écrit:

Bonjour,
A ce que je peux lire en gros les moins diplômés auront moins de chance d'immigrer au Canada?
Pour ma part je ne suis pas diplômé de grande écoles, juste simple comptable client trésorière.
Et pourtant je veux (et je vais partir ) bientôt.
Biensur, je chercherais un emploi pas dans ma branche car ce sera difficile mais plus dans l'hôtellerie restauration.


Bonjour, il y a des postes de commis comptable, tech comptable partout et ca ne pose pas de problème particulier pour trouver. Ensuite il vaut mieux chercher un petit job et vous faire votre expérience. Il est plus difficile de se faire au rythme de travail , ainsi qu'au vocabulaire quotidien.

La maîtrise de l'Anglais de base est un réel plus, ensuite les logiciels comme ACCOMBA- SIMPLE COMPTABLE...

Bien entendu, la maitrise de la suite office est un réel plus.

bonjour comment vas tu !!   donne moi de tes nouvelles sur ta demarche de venir au quebec    a plus tard    daniel

salut comment allez vous bien je l'espères moi c'est jesisica j'espères mieux faire votre connaissance a plus

bonjour vous voulez venir au quebec

Bonjour
Je vois que vous êtes plutôt sympathique
Peut être pourriez vous me répondre
Mon mari et moi avons 53 et 42 ans j'ai fais le test on passe
je sais tout sur la demande pour le visa je suis plus dans le besoin de personne qui me parle de la vie au quebec connaissais vous des gents ayant immigré au quebec à  nos âge  mon mari est
carreleur merci

L immigration Canada va regarder votre dossier sante avec beaucoup d intérêt

Oui je m'en doute

Mais ce n'était pas ma question je voudrais des avis sur l'immigration après 50 ans le travail pour les plus de 50 ans dans le bâtiment ( je sais déjà  pour les cartes compagnons et aprenti)je voudrais plus des expériences de personnes ayant le même  profil ou connaissant des gents ayant notre profil âge  ou professionnel
Nous sommes :
Couple de 42 à 53 ans avec 1 enfant de 10 ans
Mari dans le bâtiment  moi je suis assistante maternelle

isa1519 a écrit:

Bonjour
Je vois que vous êtes plutôt sympathique
Peut être pourriez vous me répondre
Mon mari et moi avons 53 et 42 ans j'ai fais le test on passe
je sais tout sur la demande pour le visa je suis plus dans le besoin de personne qui me parle de la vie au quebec connaissais vous des gents ayant immigré au quebec à  nos âge  mon mari est
carreleur merci


A votre place, je ne déposerais pas une demande sans certitude de bien connaitre vos possibilités AVÉRÉES et non auj travers d'un forum, qui finalement ne relate que ce que chacun veut bien y publier...

J'ai d'ailleurs un sacré doute sur la recevabilité de votre demande.
Vous avez là un sacré handicap pour la grille de sélection, reprendre autant de points me semble vraiment difficile , à moins de détenir un domaine en mode prioritaire.

Le domaine de la construction est loin d'être un acquis , ici ce licencie sur appel..Tout est sujet de marché...

Nous avons immigré à 42 et 43 ans et avons dû batailler dur et glaner les points  comme nous le pouvions.

Bonjour
J'ai  fais le test sur le site d immigration et il est positif vous pensez qu'il  est faux  ?

isa1519 a écrit:

Bonjour
J'ai  fais le test sur le site d immigration et il est positif vous pensez qu'il  est faux  ?


Oh nonloin de là, juste faire bien attention aux fameuses evalution de diplome, ici certains  ne sont pas reconnus et viennent fausser les cartes..