Vietnam ou Thaïlande

58 ans et non mince 59 je commence à m'y perdre donc c'est pourquoi je suis en train de vendre mon entreprise sur Toulouse, pour bénéficier dune retraite.
Attiré depuis très longtemps par l' Asie, je suis allé en Chine (j'ai même été marié 3 ans avec une chinoise) j'ai pas trop apprécié. J'ai fait 3 séjours en Thaïlande car une amie y réside 6 mois par an, j'ai bien aimé , mais il est vrai que depuis toujours je rêve du Vietnam, ne me demandez pas pourquoi, ll est des choses qui ne s'expliquent pas.
Sachant que je suis seul, baragouine l'anglais comme une vache espagnole (par contre j'ai bien l'intention de m'inscrire dans une école pour apprendre l'anglais et la langue du pays que je choisirais dès mon installation.

Alors le Vietnam oui mais pourquoi?

Je pense que tu dois ,d'abord venir voir avant de t installer !!!
Ici c est différent que la Chine et la Thaillande .
Les visas , la vie ....
Donc le mieux et de venir en vacances deux trois mois tu visites tu vois où tu peux t installer et avec qui ça sa viendra très vite ,comme partout en Asie .
Bien à toi
Éric

Je te remercie Eric pour ta réponse c'est bien mon intention. Des conseils particuliers ? Des astuces? Je suis sans doute comme beaucoup très attiré par la baie d'halong "je m'excuse pour l'orthographe si c'est pas bon)  et le détroit du mekong ( re pour l'orthographe)

Didier

Oui Bonjour Maitrise,

Si tu viens sur Phu Quoc (île du sud), fais-moi signe, on pourra discuter tranquilement du vietnam et je te dirai mon opinion. Je ne sais pas pourquoi mais nous avons en ce moment un flot de Toulousains sur lîle qui viennent pour de longs séjours.
En attendant tu peux voir toutes sortes d'infos sur l'île et le vietnam sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com

Bien cordialement

Poivre

Maitrise,

Vois le topic suivant : 5 bonnes raisons de vivre au Vietnam ou tu auras les avis de Pierre, Paul, Jacques sur la vie dans ce merveilleux pays.

Bien cordialement

Poivre

Attention Maîtrise

La baie d along et le delta c est complètement différent au niveau climat le nord plus proche de la France avec froid et pluie et le sud beaucoup de chaleur même l hiver et humide saison des pluies !!
Perso étant méditerranéen, je préfère le sud 😜👍😋
Après au niveau du visa tu auras plus de facilité avec la Thaïlande que le Vietnam !!
Bien à toi
Éric

Bonjour.
Việt Nam ou Thailande ?
Bien qưe sur le même continent ce sont des pays très différents, j'ai vécu 10 ans en Thailande un peu plus longtemps au Việt Nam dont j'ai fait mon pays d'adoption.
Les conditions matérielles de vie en Thailande sont plus proches de celles de l'Europe, grands magasins nombreux produits d'importation ( ca commence au Việt Nam ) très bon reseau routier, long séjours facilités par une politique visant a attirer les étrangers visas d'un an pour les retraités ayant un revenu minimum de 800 000 Bath par an, un accueil souriant. Que se cache-t-il derrière ces sourires.
Au Việt Nam on vous accueille avec gentillesse mais sans courbettes ce qui fait dire à certains que l'accueil au Việt Nam est froid, il faudra encore quelque années avant d'avoir un reseau routier correct, il est parfois difficile de se procurer certains produits ( sauf peut-être dans les grandes villes comme Saigon ou Hà Nội ) Mais le Việt Nam est resté authentiquement asiatique, à condition de s'éloigner des lieux trop touristiques.
Il est plus difficile d'obtenir un visa longue durée au Việt Nam cependant je connais des personnes qui sont là depuis des décénies, en asie rien n'est impossibe.
Cordialement.

René

Merci poivre pour ta proposition je ne manquerai pas de venir. Si en plus il y a des Toulousains je ne serai pas trop dépayser.
Je vais aller voir ton blog.

Didier

Merci René pour ces informations je suis en effet à la recherche de l'authenticité et non du côté touristique.

Cela peux peut être paraître prétentieux mais à vivre dans un pays qui n'est pas le mien et en Asie dont la culture m'a toujours attirée je désire apprendre à vivre avec les gens du pays et apprendre leur us et coutumes, même si je sais que je ne serais jamais l'un des leurs.

Didier

Oui Maitrise, avec plaisir,

Une seule mise en garde, fais très attention à toi-même si tu vas au Vietnam, car ta bonne réussite dépendra essentiellement de ta façon de penser, de réagir et ne surtout pas être contemplatif à l'excès (bisounours).
Cela est d'autant plus important si tu veux refaire ta vie ici et y trouver ta moitié.
Après le temps et la chance feront le reste.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,

Je suis actuellement à Hanoi depuis 6 mois ! Je ne connais pas la Thailande, mais je peux te donner quelques conseils sur le Vietnam si besoin !

C'est VRAIMENT un magnifique pays et chaque région est très différente de celle d'à côté !

Les plus: un climat plutôt favorable (bon, il faut quand même savoir que dans le nord il ne fait pas beau tout le temps, contrairement au sud ! A Hanoi, il fait plutôt tempéré je dirai ! Chaud en été et froid en hiver : pas d'hier Indien en gros :p )
La nourriture est excellente mais c'est souvent les même composants (donc attention si tu te lasses vite de la nourriture !), à Hanoi il y a énormément de restaurant expat pour "casser" un peu avec le régime ordinaire.
Personnellement j'adore la moto (même si c'est parfois un peu dangereux)
Les viets sont, en général, plutôt sympa

les mauvais points:
Attention a la circulation (même si en soit on s'habitue vite)
En temps que "viet-kieu" c'est à dire vietnamienne d'origine ayant quitté le Vietnam pour un autre pays ,dans mon cas suite à une adoption, (et en général ne parlant pas vietnamien) je ne suis pas très bien vue (surtout ayant un copain français blanc !)
En rapport avec le point du dessus, les viets ont encore pour certain un avis très tranché sur certaines questions : ils sont quand même très machos, les vietnamiennes sortant avec des expat (ou étant mariées) sont TRES mal vu ! Je passe mon temps à me prendre des insultes en viet dans la rue (alors que je ne me considère moi-même pas comme vietnamienne)


Malgré tout ça, j'adore le vietnam et je suis vraiment triste de devoir le quitter en septembre prochain en espérant y revenir très vite ! J'ai rencontré des gens formidables et vécu des aventures extraordinaires que je ne regrette absolument pas !!

As-tu pensé sinon au Cambodge ? J'y suis allée en Décembre c'était vraiment génial (les cambodgiens sont vraiment très accueillants et le pays est superbe !)

Je te remercie mais dis moi, tu me connais d'où? Sourire oui en effet je serai assez du style bisounours émerveillé mais heureusement pour moi j'ai reçu suffisamment de claques, connu de trahisons et vu de "saloperies" pendant ma carrière en gendarmerie que je redescends vite sur terre.

Mais je te remercie du conseil car il me maintient dans la réalité. Pour la moitié j'en préférerai une entière mais là par contre je ne suis pas dut tout dupe

Didier

Oui Didier,

Bisounours, c'est pour moi le terme exact, mais en aucun cas pour quelque chose qui te ressemblerait en quoi que ce soit. Je l'ai été mais heureusement pour moi, cela n'a pas prêté à conséquence car "j'ai tiré" si j'ose m'exprimer ainsi, en ma moitié, le bon numéro, mais auparavant j'ai croisé des démons déguisés en anges.

Une simple mise ne garde, car on m'a toujours dit " au Vietnam fais surtout attention à toi-même et en particulier à ton mental ", c'est très très très très vrai.

Bien cordialement

Poivre

Merci poivre, je redoublerai donc d'attention.

Didier

Avec plaisir,

Eric

Mais j'y pense Maîtrise,

J'ai une très bonne copine sur Phu Quoc qui recherche l'âme soeur, la quarantaine encore jolie, travailleuse, elle s'assume, travaille dans l'immobilier et gagne bien sa vie. Mais elle recherche un compagnon qui lui donne du bonheur.

Bien cordialement

Poivre

Ni l un ni l autre.Ayant vecu 5 annees dans chaque je prefere et de loin le CAMBODGE.

Dans ce cas pourquoi vivez vous au Việt Nam ?

Il y a plusieurs annees que j ai quitte Nha Trang ,je n ai pas change mon profil.

Merci Poivre, pourquoi pas tu pourras toujours me la présenter, mais pour l'instant je me bat avec les candidats à la reprise de mon entreprise.
Comme je suis dans un secteur très particulier cela attire les gens surtout qu'il y a peu de concurrence sérieuse mais en même temps cela fait peur aux gens car très spécifique et ceux qui sont intéressés ont peur de ne pas maîtriser le sujet.
Mais quand je viendrais c'est avec plaisir que je rencontrerais ton amie si elle est toujours disponible

Didier

Avec plaisir Didier,

Fais-nous signe quand tu viens dans le coin

Bien cordialement

Eric

maitrise a écrit:

Merci Poivre, pourquoi pas tu pourras toujours me la présenter, mais pour l'instant je me bat avec les candidats à la reprise de mon entreprise.
Comme je suis dans un secteur très particulier cela attire les gens surtout qu'il y a peu de concurrence sérieuse mais en même temps cela fait peur aux gens car très spécifique et ceux qui sont intéressés ont peur de ne pas maîtriser le sujet.
Mais quand je viendrais c'est avec plaisir que je rencontrerais ton amie si elle est toujours disponible

Didier


Oui Didier, Bonne chance dans la vente de tes affaires,
Nous venons de parler avec Duong (43 ans) et elle est partante pour te rencontrer quand tu viendra sur Phu Quoc.
Tu ne peux échanger pour l'instant avec elle car elle ne parle pas Anglais et encore moins Français. Si tu souhaites échanger un peu plus en privée (échange photo, etc....) : voici mon adresse e-mail : [email protected] , nous ferons l'intermédiaire entre vous deux.
Mais je te rassures, nous ne sommes pas agence matrimoniale.

Bien cordialement

Poivre

Je n'y manquerais pas, à bientôt

Didier