PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT D'ACHETER

Quand j'ai décidé d'aller vivre à l'étranger en 2009, j'étais certain que je voulais passer le reste ma vie, sur la plage. Donc, j'ai essayé plages après plages presque partout dans l'hémisphère ouest.

Et où est-ce que je vis aujourd'hui?

Dans les montagnes.

Voici pourquoi.

Avant de m'installer à l'étranger, j'ai bien réfléchis aux différentes zones géographiques et aux types de climats que je pensais que j'aimais le mieux. Étant d'origine Québécoise où les hivers sont assez rigoureux, je savais que je voulais de la chaleur tropicale, me faire dorer au soleil et marcher sur des plages de sable fin.

À l'époque, je savais que je ne voulais plus passer un autre hiver à jeter mon argent par les fenêtres pour le chauffage d'une maison, pelleter de la neige, glisser sur des trottoirs glacés, et m'habiller comme un explorateur de l'Arctique à chaque fois que je sortais de la maison. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas changé d'opinion à ce sujet.

Mais j'ai fantasmé exclusivement sur les plages tropicales. J'ai toujours apprécié la plage ... pour quelques semaines par année au milieu de l'hiver Québécois.

J'ai fais la même erreur que la plus part des gens qui rêvent de prendre leur retraite à l'étranger font: Je ne m'étais jamais vraiment demandé si cet endroit idéal auquel je rêvais depuis si longtemps, était  vraiment assez fantastique pour y passer toute la journée, tous les jours, toute l'année.

C'est vrai qu'il n'y a jamais de neiges sur les plages des tropiques, mais elles peuvent aussi ne jamais avoir des nuits fraîches et sèches.  Elles sont chaudes et souvent très humides. Un peu comme les nuits de canicules au Québec, mais toute l'année.

Dans mon désir d'échapper à un extrême, je courais vers un autre.

J'ai finalement compris et j'ai commencé à élargir mes perspectives pour y inclure des endroits qui n'étaient pas l'opposé de l'hiver au Québec. Des endroits tempérés. Des endroits modérés. Un endroit où il n'est pas nécessaire d'avoir un système de chauffage ou de climatisation.

C'est pourquoi que je vis maintenant en permanence dans les Montagnes des Andes de l'Équateur. Je vis à une altitude de 2,500 mètres dans la Valle de Los Chillos au sud de Quito. Ici, c'est le printemps à l'année. La température est toujours la même, 25 C le jour et 10 C la nuit. 

À mon avis, la première étape pour trouver le meilleur endroit pour votre retraite est d'être impitoyablement honnête avec vous-même.

D'autre part, je connais des expatriés qui vivent sur la cote et qui sont totalement heureux avec ce choix. Je dois dire que je connais aussi des retraités qui ont quittés la cote pour vivre dans les montagnes parce qu'ils ne pouvaient pas endurer les moustiques, les reptiles, les maladies tropicales et la chaleur intense.

Ceci étant dit, peu importe quelles sont vos préférences personnelles au niveau du climat et de la géographie, être réellement, vraiment, absolument honnête avec vous-même à ce sujet avant d'acheter une maison dans un autre pays, est un outil simple mais puissant pour vous aider à planifier votre retraite à l'étranger. Et c'est un processus qui va bien au-delà de la météo du jour. Considérez donc de louer avant d'acheter.

Voulez-vous vivre dans un endroit où il y a une petite ou une grande population ? Voulez-vous être près ou loin d'un centre commercial moderne ?  Puisque le français et l'anglais ne sont  pas les langues officielles de la plupart du reste du monde, êtes-vous à l'aise d'apprendre une nouvelle langue?

La prochaine question doit être très haut sur votre liste : QUE FEREZ-VOUS DE VOS JOURNÉES quand vous trouverez l'endroit où vous pensez que vous voulez passer le reste de votre vie. Aussi, que se passera- t'il si vous ne pouvez pas trouver votre petit déjeuner de céréales préférées, votre beurre d'arachide, votre solution de lentilles cornéennes ou de la crème à café? Si vous n'aimez pas le style de meubles offert dans les magasins ou si les produits auxquels vous êtes habitués coûtent deux à trois fois plus cher qu'au Québec ? Est-ce que c'est facteurs pourraient vous faire changer d'idée à propos de vivre à l'étranger ? Honnêtement?

C'est votre obligation d'être honnête à ce sujet. Il n'y a rien à gagner à prétendre que vous serez heureux même si vous ne pouvez pas vous procurer les produits dont vous ne pouvez honnêtement pas vous passer. Peu importe ce que vos deal breakers sont, si vous ne pouvez pas les obtenir ou trouver des substituts satisfaisants, vous ne serez pas heureux, peu importe où vous déménagerez.

Ce simple exercice - Être impitoyablement honnête avec vous-même à propos de ce que vous voulez vraiment ... et ce que vous ne voulez vraiment pas, est un outil dans une trousse de processus qui peuvent vous aider à définir, affiner, clarifier et simplifier votre déménagement longtemps avant que vous soyez prêt à le faire. Ceci peut faire toute la différence entre vous installer dans votre nouvelle vie à l'étranger comme un pro ... ou plier bagages après quelques mois lorsque vous réaliserez que vous avez fait une erreur et que vous vous êtes trompé sur ce que vous voulez vraiment et ce que vous ne voulez pas. Je le répète, louer avant d'acheter s'avère une option logique si vous n'êtes pas certain à propos de ce que vous voulez vraiment.

Dans mon expérience, la plupart de mes erreurs auraient pu être évités en appliquant quelques techniques simples comme celle-ci. Faites autant de recherches que vous pouvez (même si c'est à propos de vous-même) et préparez vous le mieux possible. C'est votre obligation morale de prendre votre temps avant d'acheter. C'est la meilleure formule pour vous permettre de simplifier votre déménagement et pour vous permettre de profiter au maximum de votre nouvelle vie à l'étranger.

Je ne le dirai jamais assez souvent. PRENEZ VOTRE TEMPS AVANT D'ACHETER !!!

Obtenez GRATUITEMENT une abondance d'informations en m'écrivant sur ce blog.

Au plaisir de vous aider à découvrir l'Équateur.

Wow! Quelle belle authenticité de votre part, moi, je regarde sérieusement dans la ville d'Otavalo et ses environs, puisque ça me rejoins plus et j'ai obtenu de très bonnes informations sur cette région! D'ailleurs, je vais y passer quelques semaines à l'automne prochain! Merci pour cette belle prise de conscience!

Au plaisir...!

Wow tout un discours intelligent, merci de nous faire faire cette réflexion. Très à point ce message. Je lis depuis un bout de temps les messages sur ce forum et je me rends compte de beaucoup de chose à vérifier pour s'expatrier dans un nouveau pays.... Je me pose plein de question moi même sur la possibilité d'aller vivre en Équateur un retraite paisible, je ne suis plus en vacances car je suis retraité, qu'est-ce que je veux pour mon quotidien? Alors votre  réflexion me fait réagir car, je suis aller en avril 2014 passé 2 semaines en Équateur, j'ai adorer,  j'ai aimer découvrir Quito,  par la suite j'ai visité Cuenca que j'ai adorer, j'ai pu rencontrer quelques personnes qui m'ont informer énormément. Ensuite visite sur la Côte , passage au Mirador San Jose pour me faire une idée du projet (après avoir assister au Québec à une conférence, un mois avant mon voyage en Équateur).  J'ai beaucoup aimer le petit village de Puerto Cayo (tout près du projet Mirador) ou j'ai passé quelques jours. J'ai voyager en autobus de Quito à Cuenca  à Manta, à Montechristie (ou j'ai acheter mon chapeau Panama) Puerto Cayo, et visite rapide d'un jour à Puerto Lopez et retour à Quito en autobus voyage de nuit. J'ai pu voir la différence en montagne sur la Côte et à Quito en montagne, mais j'ai préférer Cuenca . Je sais qu'il y a d'autres site très intéressant, mais comment choisir le bon endroit? pour vivre et non être en vacances ??? Votre message me porte à réfléchir pas mal plus que je pensais. Alors merci beaucoup. Je sais aussi qu'après mon passage au Mirador que ce projet n'est pas pour moi, Je vais sûrement  louer quand je m'installerai la bas, pas question d'investir une grosse somme d'argent pour un petit terrain et une petite maison..... , j'aime aussi me mêler avec les locaux, alors au plaisir de continuer à lire les messages et ou réflexion sur ce site et d'apprendre de plus en plus des expériences des autres. Merci d'avance à tous ceux qui partagerons sur ce sujet.
à bientôt
Robert lepetitrobert

Merci de ce discours très terre à terre.  Il est vrai qu'il ne faut pas oublier que nous aimons tous la mer mais nous y sommes habitués pour un 2 semaines de vacances.  Il sera plus facile d'éliminer si nous savons ce que nous voulons.
Je suis québecoise également et je vous comprends quand on pense à toutes les dépenses qu'engendre nos froids, s'est aberrant.

Il est sage de louer avant d'acheter, d'abord ceci vous permet d'être sur place, de bien connaître l'environnement, d'autres expat et d'essayer les deux: près de la mer et en montagne.

Je vais continuer à cueillir l'information car on n'est jamais assez préparé.

Merci encore.

Bon matin,

La pertinence et la qualité d'écriture de votre commentaire sont bienvenues sur le forum Équateur.
J'étais très à l'aise avec le rêve de retraite que je m'étais construis dans ma tête. Il a surtout été construit à -30 degrés Celsius derrière ma souffleuse en panne d'essence!!

Grace à vous, j'ai déjà un plan B. Acheter sur la côte du pacifique dès que possible du au fait que le joyau qu'est l'Équateur sera bientôt trop cher, et louer en altitude quelques mois par année, Durant ce séjour en altitude, sous-louer mon condo/maison de la côte.

Du point de vue immobilier une propriété sur la côte sera plus facile à louer et sa valeur sera plus haute à la revente qu'une propriété en montagne.

Et comme vous dites tout le monde se fait l'idée de plage/soleil à la retraite.

Donc quand il fera -30 degrés Celsius, des gars/filles derrières leurs souffleuses seront de bons candidats/candidates.


Je vous le dit, votre commentaire rejoindra les gens et beaucoup y réfléchiront.

Merci encore.

Venant de Quito!! Quel beau message lucide et généreux!!! Vous êtes un allié!!! Car en plus d'être québécois, nous sommes de la même terre, du même climat,  en saisons et en culture!!Vous faites aussi partie de ceux voulant vivre quelque chose d'autre avant de quitter la planète! Ce qui vous dispose à offrir des réponses, des points de vue rejoignant le plus grand nombre de québécois cherchant à FUIR CE FROID INTENSE qui plus jeune nous amusait et plus vieux nous pèse de plus en plus...

Je suis bien placée pour saisir parfaitement ce que vous exprimez concernant les extrêmes climatiques que le québécois saturé de froidure sera enclin  spontanément et de façon fantasmatique à rechercher...Je vis présentement dans les montagnes de l'Estrie, je viens de Québec région très montagneuse, bref, je suis la fille de la montagne tout en admirant grandement la mer,  bien sûr...Je ferai des recherches concernant l'endroit où vous avez élu domicile!!

Je compte aller faire quelques mois de repérage à partir de décembre ou janvier prochain,  serait-il possible de vous rendre visite?

Autre chose, ne plus parler français ou rarement vous manque-t-il? Les équatoriens sont-ils accueillants ou méfiants face à ces "gringos" qui semblent envahir leur pays de plus en plus?

Grand merci à l'avance!! Aude

Quelle réflexion ! Je suis entièrement d'accord avec votre message, cela est vrai pour les personnes venant pour leur retraite, mais également pour ceux qui désirent s'expatrier et sont plus jeunes. L'expatriation n'est jamais facile, mais avec les bonnes motivations, et un conscience claire avec sois même c'est une très belle aventure peut importe notre âge. Merci pour cette réflexion. Pour ma part je vis à Guayaquil et j'en suis très heureux. Même si j'ai un grand penchant pour les villes plus petites, je sais qu'elles ne répondent pas aux critères dont j'ai besoin pour exercer ma profession à temps complet.

Encore une fois félicitation pour ce récit, en espérant qu'il aide bon nombre de personnes à faire les bon choix, nôtre planète est un bijou et il existe plein de lieux avec différents avantage afin que tous puissions choisir ce qui est le mieux pour nous, et pas seulement ce que l'on veut nous vendre.

(modéré: pas de copier/coller svp)

vous avez tout a fait raison.
Merci infiniment de vos conseils

Bonjour Monsieur  "All you need on Ecuator"

Je prévois partir cet automne pour un mois en Équateur parcourir la Cordillère des Andes. Les villes que je prévois visiter sont Cuenca, Banos, Quito, et Otavalo. J'aimerais savoir quelles villes (villages) localisées entre ces 4 endroits, seraient intéressantes également à visiter, toujours dans l'espoir d'y passer plus de temps un jour!

Puisque, j'ai visité au mois de novembre dernier une bonne partie du Pacific, et bien là,  ce sera au tour de la Cordière des Andes. Le but est de me permettre d'effectuer le meilleur des choix pour possiblement y passer ma retraite et y mettre mon pied à terre en permanence, peut-être un jour.

Mais ce sera probablement en montagne avec de petites virées de temps en temps sur la côte du Pacific pour combler le 20 %. En pesant le pour et le contre, j'ai réalisé qu'à 80 % du temps, je préfère la vie dans la nature, et en montagne, puisque le climat est plus tempéré et sera plus confortable pour moi que les 40-45 degrés en été au Pacific. Un de mes objectif en autres, est de ne pas pelleter... mais frissonner, no problema ja!ja!ja! 

Si l'occasion se présente un jour, j'aimerais bien acheter un Bed and Breakfast, car c'est un de mes rêves... j'adore faire la bouffe, ainsi que le contacte avec les gens! Quel ville ou région me conseillez-vous pour ce type de commerce, et connaissez-vous des liens immobiliers ou autres, que je pourrais consulter pour faciliter mes recherches?

Un gros merci à l'avance de l'intérêt que vous porterez à mes questionnements.

Gracias querido amigo :cheers:

Des que votre reve du bed ans breakfast se realise fait nous savoir  lol

Buanas tardes Sr Toupin,

C'est une bonne idée d'aller visiter Cuenca pour son architecture coloniale mais je ne crois pas que vous choisirez de vivre dans cette ville. C'est malheureusement trop pollué. C'est dommage mais en Équateur les autobus ne sont pas équipés de système anti-pollution et il y a beaucoup d'autobus ici. Pour une raison que je ne connais pas, on dirait que la pollution ne s'échappe pas dans l'atmosphère comme dans les autres grandes villes.

Pour ce qui est des villages à visiter, je vous conseille de regarder la Map de votre trajet et d'entrer sur Google, images for et entrer le nom du village. VOus trouverez des centaines de photos et ça vous donneras une idée si ça vaut la peine de s'y arrêter.

Quand vous serez à Otavalo, il faut aller visiter Mindo. Ça peut définitivement être une bonne place pour un Bed & Breakfast. Je crois par contre que vous aurez un coup de coeur pour Cotacachi.

Je vous invite à m'écrire en privé (c'est le pictogramme de l'enveloppe en haut à droite) votre code d'usager pour Skype et donnons-nous rendez-vous pour en parler.

Il me fera plaisir de vous guider dans la bonne direction.

Au plaisir de vous parler.

Bonjour,
À propos du commentaire de All You Need is Ecuador, j'aimerais préciser que Mindo n'est absolument pas près d'Otavalo...  c'est un endroit magnifique mais peut-être pas adapté à vos besoins si vous souhaitez un climat frais (Mindo est une région humide de la forêt nuageuse.)

Votre itinéraire sonne très bien.  Entre Quito et Banos, je vous recommanderais de faire du repérage dans les alentours du volcan Cotopaxi (un bed and breakfast avec vue sur le volcan, c'est inspirant).  La laguna de Quilotoa est aussi un endroit époustouflant très visité, donc un bed and breakfast près pourrait être une bonne idée. Sinon, avant d'arriver à Otavalo vous pourriez vous arrêter dans les alentours du volcan Cayambe.

Bonne chance dans vos recherches!
Je vous invite à visiter mon blog et m'y poser toutes vos questions:
unequebecoiseaquito.com

Magali

tres bon texte ; moi j ai decide acheter sur la cote  pres de manta et je crois que le climat  est tres bien, je prend des cours d espagnol et je m informe au consulat pour les papiers pour pouvoir travailler un peu..mais seul avenir le dira
si mon choix est bon
dan789

Wow Merci pour ses précieux conseils ses très sage

Bonjour

On as toujours peur de manquer le bateaux mais que puis je dire... merci c'est exactement la réflexion que je fais présentement.

Mais en vous lisant nous nous sommes réconciliées avec le cheminement que nous voulons faire, et si lorsque nous serons prêt si il n'y a plus de terrain au mirador san jose ( si c'est l'endroit que nous desirons ) nous trouverons ailleurs ,quelque chose de sure j'aime les grands espaces.... pour l'instant je n'ai pas terminé m'as réflexion !

Svp inondé nous d'information sur les projets en Équateur et pour l'instant des cours d'espagnol s'impose si je veux considéré  ma retraite en Équateur !

Sylvain et josee

Merci

Sylvain

Bonjour monsieur,

J'aime votre article qui sait me mettre en garde contre l'impulsivité du moment. Après un long hiver il serait tentant de prendre une décision trop hâtive, en effet.
Je me permets quelques questions que voici:

Est-ce sécuritaire de vivre en montagne ?
Êtes-vous éloigné des commerces ? De la plage ? Et à combien de km ?
Est-ce qu'une voiture est nécessaire pour vos déplacements ?
Y-a-t-il possibilité d'acheter un appartement condo là où vous habitez ? Quels sont les coûts pour un 4 1/2 ? Évidemment tout est relatif, dépendamment de l'année de construction ?

Merci de votre disponibilité et passez une excellente journée,

Patricia (Rayons de soleil, sur le Blog )

Avez vous deja entendu parler de la Guyanne Francaise? je cherche des info. Merci

Sa rejoint Exactement ma pensé j'ai déja une Yubarta 8 au Mirador San José que je loue en un an sa valeur as monté de $50,000us

Bonjour All you need is Ecuador
Merci d'avoir partagé votre réflection.
Pourriez-vous me donner les raisons et le cheminement qui mènent à ce choix: pays et ville (ou village).
Je vous remercie d'avance.

Très bonne analyse. Après avoir quitté le Québec, j'ai habité 8 ans dans l'océan Indien (3.5 ans à l'île de la Réunion et 4.5 à l'île Maurice) et je me suis écoeuré de deux choses:

1- La chaleur et l'humidité
2- La petitesse d'une île et son coût de la vie élevé

J'habite aujourd'hui la côte Équatorienne, mais cela dit, il faut faire attention, car il y a plusieurs micro-climats en Équateur et la région entre Bahia de Caraquez et Manta est reconnue comme une zone tropicale sèche (pas beaucoup d'humidité). La raison pour laquelle j'ai décidé d'habiter ici est strictement à cause du golf en construction à Las Olas Ecuador. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités intéressantes si vous aimez le golf pour vivre en Équateur.

J'aime bien les Andes, mais je souffre du mal des hauteurs assez rapidement et je trouve les nuits trop froides et les journées pluvieuses aussi!!

Rien de mieux que de visiter et tester avant de s'établir pour de bon!! Chose certaine, l'Équateur est un fantastique pays à visiter!

Merci de votre réponse.
J'ai voyagé beaucoup ces dernières années (4-5 mois par an), et ai la chance de visiter l'Équateur,  l'île de la Réunion, l'île Maurice... Je suis aussi à la recherche d'une place pour finir mes jours. L'Équateur est sur ma liste, ainsi que l'île Maurice, Medellín,  Luang Prabang, Ometepe, San Pedro La Laguna, sud de l'Espagne et Portugal, Uruguay... Je me sens à l'aise à ces endroits mais comment faire le choix ? C'est pourquoi je suis curieux de savoir la raison et les démarches qui mènent à votre choix. Peut-être je dois démarrer une nouvelle discussion sur le sujet !

hoaiai a écrit:

Merci de votre réponse.
J'ai voyagé beaucoup ces dernières années (4-5 mois par an), et ai la chance de visiter l'Équateur,  l'île de la Réunion, l'île Maurice... Je suis aussi à la recherche d'une place pour finir mes jours. L'Équateur est sur ma liste, ainsi que l'île Maurice, Medellín,  Luang Prabang, Ometepe, San Pedro La Laguna, sud de l'Espagne et Portugal, Uruguay... Je me sens à l'aise à ces endroits mais comment faire le choix ? C'est pourquoi je suis curieux de savoir la raison et les démarches qui mènent à votre choix. Peut-être je dois démarrer une nouvelle discussion sur le sujet !


Bonne question. Pour nous, il y avaient trois irritants majeurs dans l'océan Indien:

1- décalage horaire avec le Quebec (ma femme travaillait à distance)
2- distance et coût des billets d'avion pour venir au Québec ou pour recevoir la famille (pas beaucoup de visite!!)
3- coût de la vie élevé

Pour ces raisons, nous avons éliminé l'Asie et concentré nos recherches sur l'Amérique centrale/Sud. Restait à trouver le meilleur équilibre entre la météo, le coût de la vie, les activités, etc.

On aimait bien l'Uruguay, mais c'est plus loin. Costa Rica, Panama, trop chaud/humide et plus cher. Colombie, pas de beaux endroits abordables sur la mer avec terrain de golf. On aimait Baja au Mexique sur la mer de Cortez, mais l'hiver, c'est froid et très désertique.

On a opté pour l'Equateur uniquement à cause du projet Las Olas ecuador. Le pays est magnifique, mais il n'y avait pas d'autres endroits correspondants à nos critères, du moins pas pour le moment. Le timing était aussi bon pour investir ici.

Bonjour a tous.
Las Olas semble un beau projet! Si vous avez acheter ou visiter le projet quelle est votre constat ou opinion svp?

Las Olas est un projet exceptionnel qui a malheureusement été ralenti par El Niño et par le tremblement de terre d'avril 2016.

Cela dit, la vision des promoteurs en fait  possiblement l'un des meilleurs projet disponibles en Amérique du Sud/centrale. La localisation est exceptionnelle et le terrain de golf sera probablement le meilleur de tout le continent Sud-américain.

Toutes les photos que vous pouvez voir sur Internet ne rendent pas justice. Il faut aller visiter sur place absolument.

Encore un projet de 1500 logements qui probablement sera fini dans 10 ans.

Combiens de logements déjà construits ?

La construction à débuté il y a un an à Las Olas et le tremblement de terre à impactê les operations. Les 3 premières maisons se terminent. Il y a plus de 100 propriétés de vendu.

Le gros problème est que les Quebecois comparent tout projet dans le Sud avec le Mirador San Jose. La comparaison ne tient juste pas la route!!