Achat terrain

est ce que l'on peut acheter un terrain residentiel pour mettre  des bungalows pour un hotel ,en tant qu'expat ,

merci à tous d'avance pour vos réponses ......

ced

Non, on ne peut pas.

que doit-on faire et quelles sont les possibilitées ?

Seuls les mauriciens peuvent acheter des terrains. Vous pouvez créer une société avec des mauriciens, dans laquelle vous devez être minoritaire (mais inutile de préciser qu'il vaut mieux pouvoir faire confiance).

La seule chose que vous pouvez acheter en tant qu'étranger ce sont des résidences spécifique IRS ou RES, qui coutent une fortune par rapport au prix de l'immobilier local et qui n'ont aucun intérêt en tant que placement locatif.

mr_megot a écrit:

et qui n'ont aucun intérêt en tant que placement locatif.


Il me semble que tu vas un peu vite dans tes conclusions ?

Ah oui je suis comme ca moi, rapide dans mes conclusions :)

mr_megot a écrit:

Ah oui je suis comme ca moi, rapide dans mes conclusions :)


c'est ta femme qui doit être contente !

tieri a écrit:
mr_megot a écrit:

Ah oui je suis comme ca moi, rapide dans mes conclusions :)


c'est ta femme qui doit être contente !


Celle là elle est facile!!!!

bonjour
et un expat peut il acheter un magasin ou un loc&l commercial par ex sur gd baie ?

NON ! Pas d'achat immobilier pour les étrangers sauf IRS, ou en société avec un mauricien.

Non mais tu peux louer!

FeeAcer a écrit:

Non mais tu peux louer!


aaaaaahhh !!! Arlette !!!!
égale à toi même !!!
ben oui hein ! si on peut pas acheter, on peut louer !
sinon, c'est quoi ta troisième solution ???
tiens ! allez, je te fais un bisou parce que tu me faire rire !

:lol::lol:

PS: te retournes le bisou Tieri, ça fait chaud au coeur!

bonjour à tous, je detaille ma demande : je m'installe sur l'ile et suis dans l'immobilir en france. J'aimerais acheter un petit bien sur l'ile, ou unn terrain ? pour commencer et par forcemment investir dans un IRS ou RES car je n'y crois guere ... et mini 300 000 euros ...c''est hors de prix ... si je comprends bien, il me sera impossible d'acheter une boutique ou autre local, en passant par ma sté Mauricienne recemment cree ... ??  sauf si je m'associe avec un Mauricien ... J'aimerai commencer par un simple invt de 100 ke maxi.   Si vous pouvez m'eclairer dans le detail ...
merci encore. Philippe.

Bonjour Philippe,
Effectivement comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises sur le forum, il est impossible à des étrangers d'acheter autrement que dans des IRS ou RES, sauf en s'associant minoritairement dans une entreprise avec un Mauricien dans une société (ce qui est quand même risqué {que ce soit partout dans le monde d'ailleurs}).
Avez-vous lu le Guide de l'expatrié à l'île Maurice? Il est très bien fait et contient une mine d'informations, notamment au chapitre "Travailler" dans les pages "créer son entreprise" et "investir à l'île Maurice.
Amicalement
Arlette

merci Arlette, je vais aller re-lire en detail ces fichiers. Dommage pour ce qui me concerne, cela reduit pas mal les actions possibles sur place. Par contre, si je trouve une petite affaire à acheter, resto ou autre, je peux ? cela serait dans ce cas que le fond de commerce et pas les murs ...
merci encore pour votre aide précieuse. Philippe.

maarion a écrit:

La troisième possibilité c'est de ne pouvoir rien faire.
Arlette les rassure, elle a raison.


Faux!!! Tu peux squatter aussi c'est à la mode en ce moment!!!!

Philippe Junior a écrit:

merci Arlette, je vais aller re-lire en detail ces fichiers. Dommage pour ce qui me concerne, cela reduit pas mal les actions possibles sur place. Par contre, si je trouve une petite affaire à acheter, resto ou autre, je peux ? cela serait dans ce cas que le fond de commerce et pas les murs ...
merci encore pour votre aide précieuse. Philippe.


Comme on le dit, redit et re-redit, il faut un investissement minimum et il faut aussi réaliser un CA annuel minimum. Sinon, pas de permis!!!! Toutes les infos sont dans le Guide de l'Expatrié ou sur le site du BOI (Board Of Investment).

En fait je ne comprends pas bien toute cette histoire: en se balladant vers Peyrébère/Bain boeuf, on réalise que de nombreuses sublimes villas sont la propriété d'expats de nationalités divers qui ont des business dans l'ile. De même en montant sa boite (dont il est l'unique propriétaire) mon patron (francais) a pu acheter les locaux sans problème et en toute légalité.

Je ne sais pas quelle est la règle exacte, mais il semblerait tout de même que dans l'hypothèse d'un investissement assez massif, il soit tout à fait possible d'acheter des locaux pour un bureau, voir une maison?

mr_megot a écrit:

En fait je ne comprends pas bien toute cette histoire: en se balladant vers Peyrébère/Bain boeuf, on réalise que de nombreuses sublimes villas sont la propriété d'expats de nationalités divers qui ont des business dans l'ile. De même en montant sa boite (dont il est l'unique propriétaire) mon patron (francais) a pu acheter les locaux sans problème et en toute légalité.

Je ne sais pas quelle est la règle exacte, mais il semblerait tout de même que dans l'hypothèse d'un investissement assez massif, il soit tout à fait possible d'acheter des locaux pour un bureau, voir une maison?


En fait c'est très simple, le ticket d'entrée est à 500.000 USD. Et tu peux faire ce que tu veux.
Mais comme Philippe parle d'un investissement maxi de 100.000 euros, il est pas concerné!!!

mr_megot a écrit:

En fait je ne comprends pas bien toute cette histoire: en se balladant vers Peyrébère/Bain boeuf, on réalise que de nombreuses sublimes villas sont la propriété d'expats de nationalités divers qui ont des business dans l'ile. De même en montant sa boite (dont il est l'unique propriétaire) mon patron (francais) a pu acheter les locaux sans problème et en toute légalité.

Je ne sais pas quelle est la règle exacte, mais il semblerait tout de même que dans l'hypothèse d'un investissement assez massif, il soit tout à fait possible d'acheter des locaux pour un bureau, voir une maison?


Mais dites donc cher Monsieur  vous n'avez pas compris le jeu ;)
Je suis ami avec un tel ou la fille de ce nabab du pays fréquente la même classe que mon fiston ou mon épouse connait très bien la femme du secrétaire de cabinet de .. ainsi va l'histoire
http://lecerneen.com/modules.php?name=N … e&sid=2614

les magouilles ou les passe-passes c'est depuis 1993 -j'en ai mentionné dans un autre poste  ( par contre faut pas seulement viser un seul groupe comme dans l'article car la vente des baux se fait , non pas seulement pour de l'argent mais aussi pour d'autres raisons comme je suis descendant de .....)

Si vous ne pouvez pas l'ouvrir , je l'ai en .pdf

Percutant l'article du Cernéen !

Et Mr Mergot pas de confusion non plus entre "blanc" et "expat". Outre la communauté franco mauricienne, il y a aussi de nombreux mauriciens mariés à des étrangers. Egalement pas mal d'expatriés locataires.

Pour ce qui est d'une entreprise, effecivement une société mauricienne peut acheter un bien immobilier ! celui-ci entre dans le patrimoine de l'entreprise et donc lié à la durée de vie de celle-ci

Sekoia a écrit:

Percutant l'article du Cernéen !

Et Mr Mergot pas de confusion non plus entre "blanc" et "expat". Outre la communauté franco mauricienne, il y a aussi de nombreux mauriciens mariés à des étrangers. Egalement pas mal d'expatriés locataires.

Pour ce qui est d'une entreprise, effecivement une société mauricienne peut acheter un bien immobilier ! celui-ci entre dans le patrimoine de l'entreprise et donc lié à la durée de vie de celle-ci


c'est super dangereux d'acheter !
si ta boite se plante, on t'indique la sortie et tu perds tout !
enfin ... je crois !

tieri a écrit:
Sekoia a écrit:

Percutant l'article du Cernéen !

Et Mr Mergot pas de confusion non plus entre "blanc" et "expat". Outre la communauté franco mauricienne, il y a aussi de nombreux mauriciens mariés à des étrangers. Egalement pas mal d'expatriés locataires.

Pour ce qui est d'une entreprise, effecivement une société mauricienne peut acheter un bien immobilier ! celui-ci entre dans le patrimoine de l'entreprise et donc lié à la durée de vie de celle-ci


c'est super dangereux d'acheter !
si ta boite se plante, on t'indique la sortie et tu perds tout !
enfin ... je crois !


Tu crois bien Tieri!!! C'est tout à fait ça!!!! Ca me rappelle celui qui voulait venir avec la super idée de monter une SCI ''comme au Maroc!!!''
Ils sont marrants quand même!!! Comme si nous , qui sommes là depuis plusieurs années, on n'avait pas déjà pensé à toutes les options!!! Ils nous prennent pour des guignols ou quoi
???

Sekoia a écrit:

Et Mr Mergot pas de confusion non plus entre "blanc" et "expat". Outre la communauté franco mauricienne, il y a aussi de nombreux mauriciens mariés à des étrangers. Egalement pas mal d'expatriés locataires.

Pour ce qui est d'une entreprise, effecivement une société mauricienne peut acheter un bien immobilier ! celui-ci entre dans le patrimoine de l'entreprise et donc lié à la durée de vie de celle-ci


Oui enfin je ne suis pas complètement demeuré non plus :)

Les villas (sublimes) qui s'enchainaient appartenaient à un hollandais, un anglais, un francais, etc... (pas du tout mariés à des mauriciennes) qui ont tous un business ici en revanche, je suppose qu'ils peuvent acheter par l'intermédiaire de leur entreprise, donc...

bonsoir à tous, je lis toutes vos reponses qui sont tres interessantes mais bon sang, comme cela semble compliqué ou difficile de travailler sur place. Si vous pouvez me repondre à cette question simple ; je suis expat francais, je trouve un petit resto à racheter - budget 100 ke - puis le faire ? c'est le prix du fond bien sur, j'ai cree ma sté sur place. Pouvez vs me dire ?  est ce bien realisable ? merci encore

maarion a écrit:

Ces histoires de baux (pour 100 ans?) et de terres de la couronne, pour moi, ça toujours été clair comme du jus de chaussettes.


Cela est (était) réservé aux mauriciens ou alors aux grands amis du pouvoir.

maarion a écrit:

Bien sûr, réservés aux mauriciens, et pas à n'importe quel mauricien, et m'a t'on dit, à des conditions avantageuses, seulement, ce ne sont que des locations au long cours.


Quelques lignes que j'ai lu dans un document d'un des gros bonnets de l'Immobilier cum "property development" nabab de l'île:

First of all, let us be clear on the fact that a RESIDENCE PERMIT, under whatever scheme, has nothing to do with the right by a foreigner to acquire immovable property on the island.

There is only ONE WAY for the foreigner to be able to do so; and that is after having applied to the Prime Minister specifically for the permission to purchase immovable property and after having received his PERSONAL AUTHORIZATION. It is a fairly long procedure governed by a fundamental piece of legislation known as the Non-Citizen Property Restriction Act (NCPRA).
:gloria

Oui External, cette solution d'avoir une dérogation de Bureau du Premier Ministre, signée par le Premier Ministre en personne, existe bel et bien.
Seulement, comme on dit, n'y pense même pas!!!! En fait, à moins que tu souhaites acquérir un terrain pour construire un hopital oû tous les soins seront gratuits, C'est MORT!!!!

BONJOUR

JE VOUDRAI ACHETER UN TERRAIN A MAURICE AVEC MON MARI ON EST FRANCAIS TOUT DEUX ON M A DIT QU'EN CREANT UN SOCIETE NOUS POUVONS
MERCI DE ME RENSEIGNER

FLORENCE

Bonjour Florence,

Non, c'est impossibble d'acheter en dehors des programmes immobiliers RES ou IRS.

Bonjour Florence,

Pourriez-vous s'il vous plait écrire en lettre minuscule sur le forum. Merci :)

alors, si vous pouviez monter une entreprise a travers une societe, ca marche? voir la confiance, on peut dans ce cas, "securiser" les biens a travers un avocat?

je dire, si quelqu'un viens entreprendre en tant qu'actionaire d'une societe, n'as-t-il pas moyen de securiser ses biens?

je suppose qu'on peux le faire, avec des documents signes a l'autre partenaire mauricien, qui renforcit la societe en cas de force majeur?

ben, a vos plumes pour faire des recherches,
mes amities,
islander.

Bonjour,
Il est toujours possible de passer par une societe pour acheter en etant etranger et tenter de faire "securiser" le bien. On utilise un partenaire mauricien et un avocat ou un notaire. En cas de litige avec le partenaire ou en cas de deces de ce prete nom c'est a vos RISQUES ET PERILS.
Nous connaissons tous des exemples d'expatries qui sont repartis les mains vides abandonnant leur patrimoine a un partenaire vereux ou a l'etat.

Bonjour,

Ou en es tu dans ton projet d'acheter en tant que français
pcq je vaias arriver sur l'ile et je veux créer une societe et acheter un terrain avec
merci de me repondre
florence

valerie64 a écrit:

Bonjour Florence,

Non, c'est impossibble d'acheter en dehors des programmes immobiliers RES ou IRS.


merci pour ta réponse mais j ai plusieurs personne qui me disent
qu'en créant un société je peux acheter
je suis très inquiète quand même car ça serai un projet qui tomberai a l 'eau
a très bientot
florence

Il n'est pas possible à une personne n'étant pas de nationalité mauricienne d'acheter un bien immobilier à MAurice en dehors des programmes IRS ou RES.
C'est très clair!!!!
La Société Civile Immobilière à la marocaine n'existe pas ici.

en ce qui concerne la loi marocaine ce n 'est pas pour moi car je suis française juste de passage au maroc
mais j ai des amis français qui ont acheter a l ile Maurice en avec une société
de toute façon je vais venir sur place pour me renseigner
et toi tu fais quoi sur l ile?
merci beaucoup
florence

Oui, une société peut acheter un terrain, une construction ... qui doit être liée à l'activité, et cet achat est soumis à l'approbation par le bureau du premier ministre. Donc, encore une fois, du cas par cas et aucune certitude.

Moi je vis ici depuis 10 ans et suis salariée dans l'industrie touristique (excursions en mer).
Je te parle de la SCI à la marocaine car beaucoup de français ont acheté une r♪0sidence secondaire au Maroc en créant une SCI sur place qui est propriétaire du bien, et eux mêmes sont majoritaires dans la SCI.
Hors, à Maurice, il est impossible de faire comme ça. Bien sûr, tu peux créer une société mais tu dois être actionnaire minoritaire et être associée à un mauricien, ceci comme te l'explique anne, à tes risques et périls.
Moi, je n'ai eu d'autre solution que de mettre ma maison au nom de ma fille mineure(née de père mauricien, elle a donc la double nationalité) et de ce fait mon terrain (et par la même ma maison) ne peut ni être hypothéqué, ni vendu jusqu'à sa majorité.