Vivre et enseigner à SADA

Aux nouveaux arrivants qui ne veulent pas les embouteillages et le calme,collège et lycée sont un bon choix  :idontagree:

Mais, y-a-t-il des postes vacants en EPS ? J'arrive en 2015, et il va falloir faire mes choix à l'intra. Comment d'ailleurs connaître les postes vacants ?

Peu de choix en EPS en effet  :(

bonsoir,
Est il possible de savoir la liste des postes vacants sur Mayotte?
Merci

Moi aussi, j'aimerai savoir quels sont les postes vacants en physique!

Les postes vacants, on ne les connaîtra qu'à la fin du mouvement intra-académique, quand tous ceux qui devaient ou voulaient muter l'auront fait (ou pas).
Tout ça pour dire que même dans une petite académie comme Mayotte, il faut faire comme ailleurs : demandez d'abord les postes que vous voulez. Même s'ils ne sont pas vacants à la suite de l'inter, vous n'êtes pas à l'abri qu'un collègue ait eu envie de changer d'air, et de poste par l'occasion.
Bahati ndjema (bonne chance) !

Gdezoe a écrit:

Moi aussi, j'aimerai savoir quels sont les postes vacants en physique!


Dès la parution de l'intra .... pas avant !!

Vous verrez les postes libérés à l'inter quand vous ferez votre demande intra. Mais bien sûr, vous ne saurez pas quels collègues ont demandé une mut' à l'intra! Donc,comme dit mon collègue sadois Combaya, faites vos voeux comme vous le souhaitez... vous ne saurez jamais avec certitude combien de postes vont effectivement être pourvus.

Oh, et puis, le collègue Sergio a raison, Sada, c'est le Paradis!

(Avant que les Grincheux ne me tombent dessus: JE BLAAAGUE, mais moi, j'aime bien ma bruyante et bordélique ville de Sada, qui s'améliore sur beaucoup de points points ces derniers temps, sauf la contruction sauvage)

Bonjour,
Je te remercie de me donner l'espoir d'aller dans un paradis, même si tout n'est pas rose. J'ai eu hier au téléphone une correspondante, originaire de Guyane, sise à Mayotte qui repart après deux ans de contrat. Elle m'a démoli le moral tant son discours était négatif. Je suis consciente que les problèmes sont existants mais je pense qu'il faut en prendre et en laisser. Bref, je me rendrai compte par moi même.

Il est vrai que beaucoup sont très peu encourageants! Il ne reste plus qu'à se faire notre propre idée. De toute façon, il ne peut pas y avoir que du négatif!

Franchement, je côtoie plus de gens qui se sentent bien ici que de gens qui s'y sentent mal. On râle tous périodiquement, contre l'insécurité, contre le manque de sacs poubelles ou de PQ (si, si, c'est déjà arrivé!), contre le manque de variété alimentaire, etc. mais... en métropole, il y a d'autres raisons de râler.

Après, il y a tous les ans des gens qui repartent tête sur queue de Mayotte après une année scolaire vécue comme horrible. Ça arrive, faut pas se voiler la face.

Venez, et faites votre expérience!

Caribou!

Merci L'archère pour tes commentaires qui font du bien...Moi je débarque en août et vogue la galère, je verrai bien. Pour l'instant, c'est la galère de l'intra et des "qu'est ce que j'emmène"!

Bonjour!
Pour ceux qui s'interrogent sur les lycées et le comportement des élèves, je travaille au lycée du Nord à Acoua/M'tsangadoua où les élèves sont particulièrement tranquilles. La première fois dema carrière que j'ai fait cours devant une classe silencieuse...Eux je vais les regretter longtemps et ils m'ont même fait hésiter à quitter Mayotte.

Chacun vit sa propre expérience selon ce qu'il est et ses attentes c'est pour ça qu'il est difficile de parler d'un lieu...Moi j'ai eu tellement de mal ici au début que j'ai fait mes cartons au bout de 2 mois, vraiment décidée à partir. Finalement je suis restée 4 ans au lieu des 2 ans prévus au départ et je pars en sachant que ça me prendra du temps pour me réhabituer à la métropole.

Dites-vous que de toute façon ce sera une expérience très enrichissante.

Merci pour ton message très encourageant.
Qu'as-tu trouvé de difficile au départ? Où t'es tu installée pour vivre?

A la question, quoi apporter?
-livres, dvds, musique...
Pas de bibliothèque ou de médiathèque ici! Il doit y'en avoir une à Mamoudzou ms je suis pas sûre. L'unique cinéma de l'île a rouvert il y a quelques mois mais la programmation n'est pas top.
Donc, à moins d'être un fou de plage, kayak, plongée, etc. Il faut prendre de quoi s'occuper.
Prendre aussi tout ce qui est produits pour les cheveux ou les crèmes: on trouve pas tout ici et c'est bien plus cher. A chaque retour en métropole j'ai aussi ramené beaucoup d'infusions que je ne trouve pas ici.

Sinon, Mayotte possède une très belle nature mais on en fait  vite le tour donc l'intérêt d'un séjour ici est de visiter les pays alentours. Une grosse partie de l'argent que vous gagnerez ici y passera mais ça vaut vraiment le coup...Je garde des souvenirs fantastiques de la Réunion, l'Afrique du sud, Madagascar, l'île Maurice.
C'est ce que je vais regretter, ça et les élèves cools.

Ce qui a été difficile est que je ne m'attendais pas à ce que les lieux habités soient si différents de ceux que je connaissais en France. Pas de cinoches, pas de petits cafés où se mettre à la terrasse (je viens du sud de la France), pas de trottoirs pour marcher. Mais il faut dire que je n'avais jamais quitté l'Europe et que je suis une citadine. Ici on déconseille aux gens de se balader seuls dans la nature, à tort ou à raison, et je n'ai pas voulu prendre le risque. Par la suite j'ai pu faire des balades avec des collègues, et là c'est très chouette.

J'habite à 10 minutes en voiture du lycée d'Acoua, à M'tsamboro. C'est spécial, un village très traditionnel et très croyant. Je suis pas loin de la mosquée et le muezzin crie très fort pour faire ses appels à la prière mais je m'y suis habituée. J'habite en face de la mer, vraiment en face, à quelques mètres. La première nuit le bruit des vagues m'a empêchée de dormir mais maintenant j'y suis accro. Y'a pas mal de géckos dans la maison, comme je suis seule et que je ne fais pas  trop de bruit ils y ont pris leurs aises, mais là ça y est, j'ai lancé une campagne anti-geckos. Pas mal de fourmis aussi, dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Malgré tout c'est une maison que j'aime beaucoup. La lumière y est magnifique le matin tôt et au coucher du soleil.

Merci pour tes réponses EveLydia. Moi aussi, je viens seule. Actuellement je vis dans le Gers et je travaille dans la proche banlieue de Toulouse. Je suis plus nature que ville, donc je pense que "la brousse" me conviendra. .. A voir sur place!

Bonjour,

je suis prof de français dans le 93 et arrive à Mayotte pour la rentrée prochaine. je suis dans le même flou pour l'intra car cela engage des choix de vie... Malgré tout j'y suis allée en vacances cette année pour voir et ça me plaît mais je n'arrive pas à choisir. Aimerais savoir où vous en êtes. Si vous voulez on peut mutualiser et échanger. Je suis intéressée pour louer un container à plusieurs par exemple.

Slt tous,
Kietkim as-tu une idée des prix des containers? Je suis en région parisienne moi aussi et une mutualisation me tente mais je n'emporte que quelques bouquins...

Je ne sais pas encore mais je vais faire faire des devis. Je pense que pour un container de 20 pieds c'est aux alentours de 4500 euros. Mais 20 pieds c'est important. je ne sais pas le volume encore. Ce serait bien de se mettre à plusieurs...

EveLydia a écrit:

Bonjour!
Pour ceux qui s'interrogent sur les lycées et le comportement des élèves, je travaille au lycée du Nord à Acoua/M'tsangadoua ..........


Mais il semblerait que le ni beau de ce lycée ne soit pas des meilleurs sur l'île quand on lit les résultats du bac.
Je ne suis pas prof mais père qui cherche où scolariser en 2ème groupe son fiston à partir de novembre ( ma mutation est le 1 novembre

Bonjour
J'arrive mi-juin avec ma fille et ma compagne. Nous allons habiter sur Sada et je vais travailler à Sada et combani. Pourriez-vous me conseiller, me dire ce qu'il faut faire et ne pas faire ? A Sada, est-ce un village paisible ?
Merci pour vos retours à tous.

~ Message supprimé ~

En ce qui me concerne, je n'habite pas Sada, mais j'y travaille. Des cambriolages, il y en a, comme partout. Et, comme partout, les wazungu ne sont pas les seuls visés (d'autant qu'en matière de partage des richesses, il y a de quoi faire avec la bourgeoisie sadoise).

Comme partout, il y a des embrouilles entre jeunes des différents villages environnants, et il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait une bagarre devant le lycée. Une fois par an environ, une de ces incursions est plus violente qu'à l'ordinaire, et des élèves se retrouvent à l'hôpital. Par contre, je n'ai encore jamais connu d'émeutes intervillages (ici, on parle de "guerre"), comme entre Barakani et Ouangani il y a deux ans, ou entre Combani et Tsingoni l'année dernière.

La ville de Sada était réputée pour sa saleté, mais les choses se sont nettement améliorées grâce à la nouvelle maire. Ce qui n'a pas changé, par contre, c'est le caractère très conservateur des autochtones : ne cherchez pas d'alcool dans les deux supérettes de Sada (mais vous en trouverez en abondance dans le village voisin de Chiconi).

Ceci dit, vous pouvez tout-à-fait vous commander un café ou manger un sandwich en terrasse de la boulangerie du centre-ville en plein mois de Ramadan sans offusquer personne.

Pour les amateurs d'exotisme, les grands mariages se traduisent par des processions particulièrement chatoyantes et réputées. L'inconvénient étant que la circulation, déjà éprouvante en temps normal en raison de l'étroitesse des rues, devient impossible à ces moments-là.

Bonjour
J'arrive a la prochaine rentrée pour enseigner au lycée du nord, a Acoua. Je cherche un logement. Je n'ai pas de voiture. Est il possible de prendre le bus ou le taxi pour aller travailler ? Les distances sont elles importantes ? Est il indispensable d'avoir une voiture ?
Quand on arrive a l'aeroport, si on ne connait personne, on fait comment ?
Je viens de la Martinique. Et mon probleme le plus important c'est le logement.
Merci pour votre aide

Le lycée du Nord est assez isolé. Pour s'y rendre, non il n'y a pas de bus. Tu pourras prendre le taxi (collectif). Mais ce secteur n'est pas particulièrement bien "desservi" en taxi brousse, tu risques d'attendre.
Si tu habites ce secteur alors une voiture me semble indispensable, au pire un scoot. Les distances ne sont pas importantes à Mayotte, le trajet se calcule en minutes et non en km. Dzoumogne/acoua : 35 min. Hamjago/acoua : 10 min.
En sortant de l aérogare, prends un taxi qui te déposera à la barge. Fais la traversée jusqu'à Mamoudzou (gratuit dans ce sens). Arrivée à Mdz, il faut trouver les taxis qui remontent dans le Nord (demande à des gens, ce sera plus simple).
Il y a assez peu d'offres de location sur internet dans le Nord. Je te conseille de t'y rendre et de prospecter en demandant aux gens, notamment aux dames.

yoyo6440 a écrit:

Le lycée du Nord est assez isolé. Pour s'y rendre, non il n'y a pas de bus. Tu pourras prendre le taxi (collectif). Mais ce secteur n'est pas particulièrement bien "desservi" en taxi brousse, tu risques d'attendre.
Si tu habites ce secteur alors une voiture me semble indispensable, au pire un scoot. Les distances ne sont pas importantes à Mayotte, le trajet se calcule en minutes et non en km. Dzoumogne/acoua : 35 min. Hamjago/acoua : 10 min.
En sortant de l aérogare, prends un taxi qui te déposera à la barge. Fais la traversée jusqu'à Mamoudzou (gratuit dans ce sens). Arrivée à Mdz, il faut trouver les taxis qui remontent dans le Nord (demande à des gens, ce sera plus simple).
Il y a assez peu d'offres de location sur internet dans le Nord. Je te conseille de t'y rendre et de prospecter en demandant aux gens, notamment aux dames.


je partage les conseils de Yoyo : sans moyen de locomotion ça va être galère pour te rendre au Lycee . Pour trouver un logement à Hamjago adresse toi à Philippe au restaurant le Bonito ainsi qu'à l'auto école , la mairie d'Hamjago a aussi quelques fois des listes de propriétaires qui louent , pour info je louais un T4 en bon état 800euros ( climatisé et sécurisé)