Besoin d'aide

Bonjour tout le monde,

Je suis belge, j'ai 47 ans, je suis en invalidité sur la mutuelle depuis deux ans. J'ai l'intention de partir m'installer en Andalousie où je possède une maison. 

Une foule de questions me passent par la tête....  Peut être allez vous pouvoir m'aider, me donner des trucs pour avoir plus facile pour cette grande aventure!!

J'ai déjà un  NIE et je vais souvent en Andalousie.

Dois je prendre une mutuelle en Espagne ?   
Quid des soins de santé ??
Quid hospitalisation ?
Comment se domicilier en Espagne ?
Pour la voiture , je la fais dédouaner ou j'achète une voiture espagnole ??
Et d'autres choses auxquelles je ne pense pas pour l'instant ....

Un grand merci!!

Véronique

Bonjour Véronique et bonne chance dans votre projet !  Vous trouverez dans la section Blogs celui de Giel, un Belge installé en Andalousie et qui fait profiter de nombreux expatriés de ses conseils judicieux.

Nul doute que vous y aurez réponse à bon nombre de vos questions.

Bons préparatifs !

michel

Merci MIchel!!! Oui, je l'ai vu juste après avoir posté mon message. C'est vrai qu'il est drôlement intéressant.

Je me dis qu'en même temps, je rencontrerai peut être l'une ou l'autre personne dans mon coin ..

A bientôt

Véronique

veronique 67

sans être certain , mais j'ai déjà lu que une personne ( handicapée ) doit être obligatoirement résidente en Belgique sinon suppression de la pension....... handicap 

voir si pas de même pour un revenu de la mutuelle ???

bonne journée   sidimali ....belge aussi

sidimali a écrit:

veronique 67

sans être certain , mais j'ai déjà lu que une personne ( handicapée ) doit être obligatoirement résidente en Belgique sinon suppression de la pension....... handicap 

voir si pas de même pour un revenu de la mutuelle ???

bonne journée   sidimali ....belge aussi


Si vous ête résident permanent, il faut redemander un statut de handicapé à l'Espagne (voir médecin au centre de salud) .... la pension et vos 100% de prise en charge seront annulé par la France, vous n'aurez probablement pas de pension en Espagne  mais vous pourrez être prise en charge à 100%  et même avoir une carte à mettre sur le pare-brise pour avoir le droit aux places de parking réservées.  Tia

@ sidimali,
Vous avez dû mal lire !
Par contre, certains organismes imposent le paiement sur un compte en Belgique.

"Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination?

Si vous voulez transférer votre résidence dans l'un de ces pays ou y séjourner temporairement, aucune autorisation du médecin conseil de votre mutualité n'est nécessaire.
Vous pourrez donc continuer à bénéficier de vos prestations de maladie ou d'invalidité sur place.

Il est cependant indispensable de
prévenir votre mutualité belge de votre départ et ;
lui communiquer l'adresse de votre lieu de séjour ou de résidence en vue de lui permettre de mettre en place les procédures de contrôles médicaux dans votre pays de destination.
Vous devez savoir que s'il n'a pas été averti de votre départ, le médecin conseil de votre mutualité pourrait adresser, à votre domicile belge, un courrier pour vous convoquer à un contrôle médical en Belgique. Si vous êtes absent le jour fixé, il suspendra vos indemnités jusqu'à ce que vous vous présentiez devant lui.

Afin d'éviter ces inconvénients, il est prudent de l'informer de votre départ en lui communiquant votre nouvelle adresse. Vous serez alors convoqué pour un contrôle médical par l'organisme de votre lieu de séjour ou de résidence à la demande de votre médecin conseil (via l'INAMI), qui proposera ou statuera sur la poursuite de votre reconnaissance en incapacité de travail dès qu'il sera en possession du rapport de contrôle que lui aura adressé l'organisme étranger.

Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?
En principe, l'organisme compétent de votre lieu de séjour ou de résidence procédera au contrôle de votre incapacité sur demande de votre mutualité belge.

Une fois le contrôle effectué, il adressera un rapport médical au médecin conseil de votre mutualité belge (via l'INAMI) afin qu'il puisse statuer sur la poursuite de la reconnaissance de votre incapacité de travail."

(source : https://www.socialsecurity.be)

Giel358

Bonjour je M appel Antonio abite en France depuis plus de 40 ans et je voyage beaucoup en Andalousie vue que j ai mes parents je peux vous aidée en sachant que j y vais deux à trois fois par ans ou plus j y compte installer aussi j ai aussi  un pied à terre . A bientôt
Antonio

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses!!  Super!

D'après ce que la mutuelle m'a dit, oui, je dois les prévenir mais une personne m'a dit que je serais convoquée en Belgique, et l'autre , en Espagne... alors.... ???  Sinon, oui, je garderai mon compte en Belgique et me domicilierai tout de même en Espagne. 

J'ai une autre personne qui m'avait aussi donné l'info comme quoi il fallait être domicilié en Belgique pour toucher ses indemnités, mais ce n'est apparemment pas exact.
"
Il ne me reste plus qu'à me décider de quand ????? Je pense vers les vacances, le temps de" liquide" ma maison .  C'est tout de même une étape importante de quitter son pays, ses enfants..... mais la vie est tellement plus tranquille et paisible en espagne me semble t il ... Qu'en pensez vous, ??? vous qui avez fait le pas ????    On me dit de bien réfléchir (ce que je fais), que ce n'est pas si facile que ça ...

Merci pour vos témoignages,

Véronique