Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Suède

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Suède, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Suède ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Suède !

Merci d'avance :)

Hej!

Je vis à Västerås depuis 3 ans. J'ai suivi ma femme qui a eu un poste à Bombardier et voici mes 5 conseils à SUIVRE!

1) Avoir trouvé un job ici en Suède avant de s'expatrier ou alors avoir des diplômes reconnus. (ex: vaut mieux avoir une licence en économie à la Fac classique que par une école "française" privée à la mode. En effet ce diplôme ne sera pas reconnu. Seuls les diplôme d'état sont homologués. Donc on est un peu énervé quand on vous dit que vous n'avez que le BAC et qu'il faut tout recommencer à 0)

2) Il faut savoir parler PARFAITEMENT l'anglais. Sinon c'est la galère pour plusieurs mois car à moins d'être doué en langue étrangère, le suédois se maîtrise après environ 2-3 ans. (c'est à dire discussion, compréhension des news...) donc les nuls en anglais vous partez de loin. Les "à l'aise" l'anglais est la seconde langue ici donc plus facile pour trouver un travail. Mais attention on vous demandera toujours d'apprendre le Suédois..c'est mieux vu.

3) Bien peser le pour et le contre d'une expatriation que cela soit pour soi-même ou pour le reste de la famille. Pensez à vos enfants car le système éducatif est totalement différent à la France et les bambins qui savent déjà écrire leur nom à la fin de la maternelle vont se retrouver ici avec que des jouets et obligation de savoir parler le Suédois...

4) Le travail ne manque pas et les salaires sont bons mais ATTENTION les suédois ont une vision du travail différente que la plupart des européens. Avant qu'une décision soit prise tout le monde et je dis bien tout le monde doit être d'accord. (donc pour rajouter un mot à un document ça peut prendre des semaines, (j'exagère un peu mais c'est la tendance)). La hierarchie ne fonctionne pas non plus comme en France. Ici chef ou pas tout le monde se tutoie et tout le monde à le même poids dans les décisions. Si vous voulez faire carrière c'est bcp plus facile mais toujours Suédois exigé!!!

5) Vous arrivez dans un monde magnifique avec des gens super sympa (quand ils s'ouvrent à vous). Donc ne faîtes pas les Français râleurs qui comparent tout car ce ne sera pas très apprécié. Et pour le Suédois si tu le critiques une seule fois tu peux faire une croix sur lui. Il ne sera jamais ton pote. Ils font confiance à la personne jusqu'à la fois où celle-ci fait une entourloupe. Et là c'est mort.

Voilà ce sont mes ressentis et mes expériences qui parlent. Sinon ce pays est vraiment extraordinaire!!! Et la France doucement s'éloigne, s'éloigne...

Fred

1) Avant toute autre chose: faire une demande de personnummer (numéro d'identifucation personnel et unique) auprès de Skatteverket (service des impôts suédois). Sans personnummer, impossible de faire des démarches administratives, bancaires, quotidiennes, etc.
2) Se soucier d'un logement, surtout à Stockholm, il faut avoir une solution de logement temporaire en arrivant car cela met beaucoup de temps ppur trouver un logement
3) Parler parfaitement l'anglais
4) Être prêt à apprendre le suédois (ils apprécient)
5) Se standardiser au mode de vie suédois pour pouvoir mieux s'intégrer.