Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Sénégal

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Sénégal, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Sénégal ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Sénégal !

Merci d'avance :)

Avant tout avoir un bon comportement
si vous vous voulez vivre au Sénégal soyez en règle avec les administrations
si vous voulez travailler ''(monter une entreprise ou autres) faites vos démarches vous même
évitez d'être familier avec votre personnel
apprendre a observer avant d'agir
Il faut pas être pressé ici soyez patient
les coutumes ici ne correspondent pas aux vôtres ,ne jugez pas, n'imposez pas les vôtres essayez de comprendre
on a pas la même conception de l'Amour et de l'amitié
sinon beau temps toute l'année,de bonnes écoles françaises,des activités sympas ;enfin tout pour vivre ici est à votre disposition

Bonjour,

Un conseil qu'un ami Sénégalais m'a donné à mon arrivée il y a 5 ans et qui est malheureusement vrai : Au Sénégal, la main gauche ne fait pas confiance à la main droite. Beaucoup de personnes veulent aider mais très peu le font vraiment ... On a tendance à trop faire confiance quand on débarque. Et je ne parle pas que des Sénégalais, il y a beaucoup d'européens qui essaient de pigeonner les nouveaux "toubabs"

Il ne faut pas espérer vivre ici comme en Europe. Ici, si on n'est pas bien équipé il y a des coupures de courant, d'eau, d'Internet ... Mais on s'y fait car il y a bien plus grave dans la vie.

Il faut faire les choses dans les règles, et si on le fait, pas besoin de soudoyer les gens et on évite les ennuis.

Les Sénégalais sont très ouverts à la discussion contrairement à l'Europe ou le dialogue et même les salutations se perdent. Un bonjour, ça va et un sourire et tout va bien. Si on n'a pas le temps ou l'envie de discuter, il ne faut pas le dire sèchement sinon ça sera mal pris.

Et le 5ème : bien que la plupart des gens n'ont pas autant de moyens financiers que nous, ce n'est pas une raison pour les traiter comme des m.... (Désolée mais ça arrive trop souvent). Malgré tout ce sont ces personnes qui donnent le plus. Quant aux employés de maison, ce sont ... des employés et pas des esclaves ni des amis. En étant trop dur avec ça se passera mal mais en étant trop amical aussi. Il faut un juste milieu.

Voilà, j'espère que cela va aider. En tout cas, je me sens vraiment chez moi au Sénégal et pour rien au monde je ne voudrais quitter ce pays. Pour dire, je ne suis pas retournée en Europe depuis que je me suis installée même pas pour des "vacances".

set une bonne réponsse tout a fait vrai la vie pas comme en europe

Ne pas boire l'eau du robinet
Aller vers les gens et les traiter comme vous aimeriez être  traité
Apprendre un peu la langue, ça fait toujours plaisr
Donner des pourboires même  infime
Saluer en premier les anciens
Parrainer un enfant pour une scolarité  en école française,  environ 15 euro par mois
Acheter des produits locaux

Ne faire confiance à personne les gens qui respectent la parole donnée sont l' exception les autre sont légion, rédiger et faire signer une convention écrite pour toute transaction ou travail demandé, je le fait systématiquement à partir de 50000 Cfa, demander une copie de carte d ' identité pour identifier clairement à qui vous avez à faire en cas de problème.

Vous renseigner complètement et simplement sur le site du gouvernement.sn très bien étoffé depuis peu en documentation sur vos démarche administrative.

Ne pas participer à la corruption active ou passive résister à toute tentation préférer payer légalement vos amendes administrative.

Ne pas céder au chantage de certains agents qui vous confisque illégalement vos document de véhicule, un moyen d' éviter cela est de mettre tous vos document sous double mica sellé format A4 attaché par un lien au véhicule. tout renseignements et photo dispos via mail: [email protected].

Vous renseigner sur internet tout simplement en tapant l' identité complète de nouvelles connaissances Toubab ou autre, des requins de tout poils pullulent et s' approcheront de vous pour amitié ou affaires. une foule d' info positive ou négatives apparaîtrons instantanément, quasiment leurs casier judiciaire instantané ou pedigree complet.
pour ex. taper mon nom Alfred PITZ dans un moteur de recherche vous ne verrez que du positif. Taper Alonso De Villegas un compatriote Belge mal intentionné vous aller comprendre.

Beaucoup d' escroc toubab interdit de séjour d' activités en Europe recommencent leurs activités nuisible ici tout y passe, chèques sans provision, faux documents, j' en passe naïvement il se croit tout permis et à l'abri de la justice en corrompant à coup de sommes importantes les niveaux intermédiaire habitué à ce genre d' exercice, mal informé il pensent pérenniser leur système vitam éternam mais les chose bougent grâce au gouvernement actuel une vraie justice démocratique s' applique est en place (preuve que la justice fonctionne les ennuis judiciaire du fils de l' ancien président pour détournement de bien sociaux et biens appartenant à l' état)

Présent en Afrique depuis une douzaine d' année dans le bénévolat concernant principalement le Sport, les O.N.G. les  Artiste. je suis président d' honneur et participe à l' ouverture de centres culturel et sportif délocalisés dans les régions, dernier e inauguration Samedi 21 Mars à N' Gaparou ou nous rencontrons un vif succès grâce à une politique tarifaire lowcoast  proche du social que de rentabilité  économique pour permettre l ' accès possible au plus grand nombre.

Ne faire confiance à personne les gens qui respectent la parole donnée sont l' exception les autre sont légion, rédiger et faire signer une convention écrite pour toute transaction ou travail demandé, je le fait systématiquement à partir de 50000 Cfa, demander une copie de carte d ' identité pour identifier clairement à qui vous avez à faire en cas de problème.

Vous renseigner complètement et simplement sur le site du gouvernement.sn très bien étoffé depuis peu en documentation sur vos démarche administrative.

Ne pas participer à la corruption active ou passive résister à toute tentation préférer payer légalement vos amendes administrative.

Ne pas céder au chantage de certains agents qui vous confisque illégalement vos document de véhicule, un moyen d' éviter cela est de mettre tous vos document sous double mica sellé format A4 attaché par un lien au véhicule. tout renseignements et photo dispos via mail: fakamar1[at]gmail.com.

Vous renseigner sur internet tout simplement en tapant l' identité complète de nouvelles connaissances Toubab ou autre, des requins de tout poils pullulent et s' approcheront de vous pour amitié ou affaires. une foule d' info positive ou négatives apparaîtrons instantanément, quasiment leurs casier judiciaire instantané ou pedigree complet.
pour ex. taper mon nom Alfred PITZ dans un moteur de recherche vous ne verrez que du positif. Taper Alonso De Villegas un compatriote Belge mal intentionné vous aller comprendre.

Beaucoup d' escroc toubab interdit de séjour d' activités en Europe recommencent leurs activités nuisible ici tout y passe, chèques sans provision, faux documents, j' en passe naïvement il se croit tout permis et à l'abri de la justice en corrompant à coup de sommes importantes les niveaux intermédiaire habitué à ce genre d' exercice, mal informé il pensent pérenniser leur système vitam éternam mais les chose bougent grâce au gouvernement actuel une vraie justice démocratique s' applique est en place (preuve que la justice fonctionne les ennuis judiciaire du fils de l' ancien président pour détournement de bien sociaux et biens appartenant à l' état)
Encore bien des chose à expliquer au risque de vous lasser regarder mon Blog sur Sénéweb.com  Cordialement Alfred PITZ

Dernière modification par fred1953 (Aujourd'hui 16:56:16)