Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Paraguay

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Paraguay, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Paraguay ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Paraguay !

Merci d'avance :)

Je crois que ces sujets ont été abordés en particulier dans ma présentation. Sans faire du bisounoursisme et sans dénigrement excessif non plus j'ai exposé les points forts et les points faibles.

Ceci dit que désirent vivre/faire les candidats expatriés ?

Par exemple : si vous désirez vivre enfermé dans votre maison, sans jamais osé en sortir et avec un vigile armé si l'envie vous en prend, le Paraguay est fait pour vous. Vous vivrez alors comme l'essentiel des paraguayens, outre que si ceux-ci n'ont aucune curiosité pour voir ailleurs, ils n'ont pas les moyens de se payer un vigile armé.

Egalement, il me semble, mais je suis ignare en la matière, si vous désirez faire de l'élevage dans une grande estancia (où le terrain n'est pas bien cher à l'hectare) ça semblerait aussi possible. Mais qu'en est-il de la vente, donc de la rentabilité, de vos bêtes à cornes ???

Si vous comptez faire une activité avec des paraguayens, niet ! Ce n'est pas moi qui le dit mais un authentique paraguayen de mes amis, car ils vous voleront en permanence et vous dénonceront à la justice inquisitoriale (c-à-d ne se préoccupant nullement du bien fondé des dénonciations) si vous les virez. J'en ai fait l'expérience (et d'autres aussi).

Ceci dit il faut voir aussi les conditions bancaires. Jusqu'à une époque récente il était impossible d'ouvrir un compte "normal" c-à-d permettant des transferts internationaux. A ce sujet je n'ai jamais eu de réponse de la Chambre de Commerce franco-paraguayenne. Je ne m'en suis pas préoccupé ces temps-ci vu que l'euro est en pleine dégringolade et a perdu 1/6e de sa valeur en guaranis (monnaie locale mais très fiable) en un an (pensez-y aussi dans l'évaluation du coût de la vie, l'expatriation, vu l'effondrement de l'euro est devenue chère, et ce pour tous les pays).

Ceci dit si vous êtes limité à un retrait bancaire par carte VISA, ce n'est plus un pays d'expatriation mais de tourisme (et comme il n'y a rien à voir...).

Je n'ai pas saisi l'argumentaire qui sous-entend qu'il serait indiqué de vivre cloîtré chez soi avec un vigile..Je vis à Asuncion (ceci explique peut-être cela) et je n'ai pas de vigile et ne me terre pas chez moi..Je me sens bien plus en sécurité ici que dans Paris quand je m'y balade ou autres villes européennes...à part si on va errer à la chacarita,quartier mal famé de la ville, mais bon, si vous cherchez les ennuis, c'est autre chose...
Pour les virements étrangers,ils se font naturellement, avec une banque intermédiaire américaine, il suffit de demander les coordonnées à votre banquier français et paraguayens..il faut une dizaine de jours maxi..
Même si la baisse de l'euro vous pénalise, vous pouvez transférer votre argent, sous réserve d'en justifier la provenance, dans votre banque et bénéficier si vous le placez sur un compte fixe d'un pourcentage allant de 6.5 à 9.5% (sur cinq ans)...Sachant qu'en France, on vous place péniblement à 2%, facile de faire le compte.Ceci concerne bien sur les gens qui ont de l'épargne..
Le coût de la vie est réellement inférieur par rapport à la France, hormis  pour ceux, dont je fais partie, qui choisissent de vivre en plein centre d'Asunción..Là, ils ont craqué littéralement...les prix sont supérieurs à New York et Paris..et le mal s'étend dans la périphérie proche..Il y en a deux qui ont vendus leur terrain à un prix fou et ils pensent maintenant que la moindre cabane vaut 1 million de dollars..Bon,ils ne les vendent pas, mais en attendant c'est le côté embêtant..
Pour ce qui est des employés, nous n'avons (pour l'instant aucun problème)..ils s'en vont quand nous ne sommes pas d'accords sans souci.Est ce que ça durera,je ne le sais..Mais essayez de virer un employé en France, du jour en lendemain, et on reparlera des ennuis que ça peut causer..
Sinon,je vous conseille surtout de veiller à préparer tous os documents avant de venir et surtout extrait casier judiciaire et extrait "complet" d'État civil et de les faire traduire et visés par le service Apostille de votre commune (cf TGI)..penser au permis international avant de venir (se renseigner auprès de votre préfecture)..Les demarches sont assez chiantes, mais il faut passer par là.
Pour ceux qui ont des enfants, le lycée français est génial..il vous en coûtera autour de 200 euros par mois..
Pour la sécu, sauf si vous êtes détaché par une multinationale ou autre, vous devez souscrire une assurance expatrié auprès de la CFE et une mutuelle..ça coûte un bras..(autour de 400 euros pour un couple et deux enfants)..je cherche une autre solution,mais ne l'ai pas trouvée..
on se rend compte que c'est l'expatriation elle même qui coute le plus cher..vos postes principaux lycée et sécu..la vie ici est très raisonnable..bon évitez d'habiter près du shopping del sol et villa mora, ils ont craqué..Les regions de Nemby, Capiata..etc..restent très accessibles.
Au cas ou, vous pouvez me laisser un message..si je peux vous aider.

on voudrais vivre dans la partie occidentale pour pouvoir faire des maisons d hotes pour les etrangers (comme nous)pouvez vous me conseiller pour un endroit hors des grandes villes mais agreable  merci par avance

La partie occidentale, c'est le Chaco.

Il n'y a quasiment aucune ville digne de ce nom, hormis la zone Mennonite.
Le régime climatique est très spécial.
Saison humide durant l'été austral. (de 0 jour de pluie à quelques jours de pluie durant 6 mois, mais quand il pleut, c'est souvent 150 à 200 mm d'un coup. Sur des sols essentiellement argileux, on peut rester les pieds dans l'eau durant des semaines, avec les cortèges d'insectes qui vont avec).
Saison sèche durant l'hiver austral. (il arrive souvent qu'il n'y ait pas une goutte de pluie durant 6 à 8 mois).
Les températures sont équivalentes à celles d'un désert. Très chaud l'été, jusque 50° et la nuit en hiver, il peut geler.

En bref, c'est une région très inhospitalière et il faut être véritablement endurci pour y vivre tout au long de l'année.
Ce n'est pas pour rien que seulement 3% de la population paraguayenne (essentiellement des indiens) vit dans ce secteur, qui fait pourtant près de la moitié de la surface du pays.

Bonne idée foncez ! :-)