Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Panama

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Panama, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Panama ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Panama !

Merci d'avance :)

Bonjour à tous,
Cela n'est pas facile de se limiter à 5!
Voici les conseils qui me semblent les plus avisés:

- Visitez d'abord! Il est hasardeux de se lancer dans une expatriation sans savoir où l'on met les pieds...
- Ayez une bonne raison de quitter votre pays d'origine. Si vous n'en avez pas, vous risquez d'être déçus.
- Ayez une vague idée de ce  que vous allez faire au Panama à moins que vous n'ayez la chance de pouvoir vivre sans travailler.
- Ne croyez pas les gens qui vous disent qu'on vit avec 3 francs 6 sous au Panama, c'est faux.
- Apprenez l'espagnol, cela aide vraiment dans un pays hispanophone!

A bientôt :)

J adhere et j ajoute....,
Ne venez pas si vous n avez pas les moyens, surtout si vous voulez vivre a la capitale, beaucoup me demande de les aider a trouver un logement dans le centre, meuble, moderne, pour moins de 1400 $ ca devient tres complique..... De plus pour signer le contrat de bail on vous demandera des references donc soit un contrat de travail, soit des references bancaires....
Investissez dans des personnes qui peuvent vraiment vous faciliter les choses, je sais que je preche pour ma chapelle mais Manzananne sera certainement d accord avec moi, etre accompagne de qq qui connait les administrations, le marche immobilier, les banques, un bon avocat, un courtier en assurance......et qui vous demande nettement moins qu un avocat.....cela vaut la peine, quel gain de temps et d energie  !!! Les francais ont un peu trop tendance a croire qu ils savent tout mieux que tout le monde, c est dit avec beaucoup de gentillesse, mais je vois beaucoup de francais qui arrivent ici plein d enthousiasme et....d arrogance, qui veulent se debrouiller seuls et qui rentrent en france la queue entre les jambes en ayant perdu espoir, argent, temps......
Apprenez l espagnol, l anglais n est que peu utilise ici, sauf a Bocas...
Ne croyez pas que votre avocat va resoudre tous vos problemes.......
Preparez vous a ce grand changement de vie, de culture, de langue, de climat, de nourriture, de mode de vie, d habitudes, de rythme, de facon de faire, d education, d environnement.....

On a dit 5.....donc je m arrete la....

Ce n'est pas facile de se limiter à 5, pas vrai Saxoblues? ;)

Tout a fait d accord... ..va falloir que l on se rencontre nous deux.....a mon avis ona beaucoup de choses a se dire....ca serait super !!!!

Quand tu veux, avec plaisir! Je t'envoie un message privé avec mon tél et on s'organise ça très vite ;)

Bonjour a tous,
Je vais répéter un peu mais il est clair qu'il faut suivre les premières recommandations écrites antérieurement par Saxoblues et Manzananne.
J'ajouterais qu'il faut venir vivre (retraités surtout) quelque temps ici pour se faire une idée, rencontrer des expats pour connaitre les avantages et inconvénients avant tout investissement. Si vous voulez vivre en province, il faut bien connaitre les problèmes locaux (manque d'eau, d'hôpital, de liaison aérienne...). Il faut être prêt a supporter la chaleur, entre 25 et 32 degrés Celsius. Pour ceux qui veulent venir travailler, il faut coller aux lois et règles locales, et au marché. J'arrête a 5.
Cordialement

je comprends pas le dernier post sur le manque de liaisons aeriennes . il y a des bonnes liaisons aeriennes de panama city vers la province avec air panama
https://www.airpanama.com/destination/

franchement c'est deja pas mal !

Il y a des liaisons aériennes mais pas tous les jours. Ce que je voulais exprimer c'est qu'un retraité qui a besoin d'un traitement hospitalier rapide, devra aller a la capitale la plupart du temps avec deux heures voire plus de voiture. Pour les retraités, cela doit être pris en compte, je crois.