Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Maroc

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Maroc, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Maroc ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Maroc !

Merci d'avance :)

Bonjour,

Réussir son expatriation c'est  d'abord  s'informer sur le pays, sur les conditions d'entrée et de séjour.
pour les actifs, c'est ne jamais partir sans contrat de travail et avant de le signer voici ce qu'il faut savoir

1°Protection sociale
- connaitre la protection sociale de son pays d'origine sur le bout des doigts
-s'informer sur les dispositions du  régime local obligatoire  et de la convention sécurité sociale si elle existe.
- comparer les dispositions des 2 régimes et voir comment remplacer ce que l'on a perdu, en connaitre le coût.
- quel statut (détaché, expatrié, mise à disposition, contrat local )
- préparer son retour.

2° Impots
S'informer sur les conséquences  dans son pays d'origine et  tout savoir sur sa future situation fiscale dans le pays d'accueil, elle dépend parfois du statut .
vérifier l'existence d'une convention fiscale
3°Scolarité
S'informer sur le système scolaire, l'existence ou non d'écoles françaises et le coût de la scolarité
4°Douanes
S'informer sur le système douanier , (déménagement, importations autorisées ou interdites, montant des taxes)
5°Vie
S'informer sur les soins médicaux, le coût de la vie,  du logement, des transports etc

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, il est possible de
passer à la dernière étape, le contrat .

Un contrat se négocie en fonction des informations de 1 à 5 ,

c'est le moment de négocier sa protection sociale, c'est à mon avis le point le plus important, elle doit être proche de celle du pays d'origine, le contrat  doit être très précis - stipuler le statut du salarié - détailler  la  protection sociale  (caisse ss - retraite de base- retraites complémentaires- assédic obligatoire dans certains cas)

C'est aussi le moment d'obtenir tout ou partie des frais de scolarisation- des frais de logement - les frais de voyage A/R-  la voiture de service, frais de déménagement  etc.

Tout ceci est bien sur à développer, le processus est le même pour tous les pays.

Excellent memento, chère zantou !

:thanks:

Bonsoir Françoise,
et merci,  j'ai tellement vu d' expatriés échouer par manque de préparation ou par insouciance et se retrouver dans des situations catastrophiques.....
Depuis que je suis au Maroc, je vois de plus en plus d'expatriés qui travaillent au noir pour parler clair et  qui ne sont   en règle ni au Maroc,  ni vis à vis de la France et je trouve ça dramatique.

Dramatique ?
Bonsoir
pourquoi  ?

Bonsoir, vivre dans un pays étranger dans lequel on est pas en règle, y travailler au noir pour un salaire de misère , être mal logé , ne pas pouvoir se soigner,  craindre le gendarme en permanence, tout ça cumulé rend la vie  insupportable et il faut la supporter, faute de pouvoir se payer le billet retour.
Vivre en situation d'échec n'est agréable pour personne , devoir le reconnaitre    devant des tiers en leur demandant une aide financière,  est une épreuve et quand vous rentrez enfin dans votre pays, c'est pour apprendre que vous n'avez plus de protection sociale  et comme dans la plupart des cas, vous n'avez plus de toit , c'est la galère,  une galère que vous auriez pu éviter en préparant correctement votre expatriation.

zantou46 a écrit:

Bonjour,

Réussir son expatriation c'est  d'abord  s'informer sur le pays, sur les conditions d'entrée et de séjour.
pour les actifs, c'est ne jamais partir sans contrat de travail et avant de le signer voici ce qu'il faut savoir

1°Protection sociale
- connaitre la protection sociale de son pays d'origine sur le bout des doigts
-s'informer sur les dispositions du  régime local obligatoire  et de la convention sécurité sociale si elle existe.
- comparer les dispositions des 2 régimes et voir comment remplacer ce que l'on a perdu, en connaitre le coût.
- quel statut (détaché, expatrié, mise à disposition, contrat local )
- préparer son retour.

2° Impots
S'informer sur les conséquences  dans son pays d'origine et  tout savoir sur sa future situation fiscale dans le pays d'accueil, elle dépend parfois du statut .
vérifier l'existence d'une convention fiscale
3°Scolarité
S'informer sur le système scolaire, l'existence ou non d'écoles françaises et le coût de la scolarité
4°Douanes
S'informer sur le système douanier , (déménagement, importations autorisées ou interdites, montant des taxes)
5°Vie
S'informer sur les soins médicaux, le coût de la vie,  du logement, des transports etc

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, il est possible de
passer à la dernière étape, le contrat .

Un contrat se négocie en fonction des informations de 1 à 5 ,

c'est le moment de négocier sa protection sociale, c'est à mon avis le point le plus important, elle doit être proche de celle du pays d'origine, le contrat  doit être très précis - stipuler le statut du salarié - détailler  la  protection sociale  (caisse ss - retraite de base- retraites complémentaires- assédic obligatoire dans certains cas)

C'est aussi le moment d'obtenir tout ou partie des frais de scolarisation- des frais de logement - les frais de voyage A/R-  la voiture de service, frais de déménagement  etc.

Tout ceci est bien sur à développer, le processus est le même pour tous les pays.


Et bien voila une reponse qui devrait eviter les premiers soucis à de futurs expatriés.............bravo pour la reponse

mdrrrr c'est sévère sa .
Moi je dirais Madame zantou donne souvent de tres bonne information, mais n'accepte pas qu'on la contredise.
c'est la chevalière des temps moderne sans peur et sans reproche.
elle ne connais  nipasse droit, ni bachis,et paye ses salaries auprix du smic francais
bon j'arrette sinon c'est vrais qu'elle a raison souvent mais le dit  trop  souvent

Que d'éloges, Monsieur Ouarzazou,  mais voila qui  va  vous attirer les foudres de votre ami Karoll 46003 alias Systématique 46 ou encore Mogador 69.

zantou46 a écrit:

Que d'éloges, Monsieur Ouarzazou,  mais voila qui  va  vous attirer les foudres de votre ami Karoll 46003 alias Systématique 46 ou encore Mogador 69.


Ce brave MR KAROLL change donc souvent de pseudo?............. pour mieux dire des betises peut etre :)

Bonjour à tous,

S'il vous plait évitons de dériver le sujet.

Je vous invite à partager votre expérience sur ce thème > vos 5 meilleurs conseils.

Merci

- Ne pas s'expatrier QUE pour des raisons fiscales - et c'est valable pour tous pays.

- Faire plusieurs séjours auparavant (pas en all inclusive)
et s'imprégner de votre futur environnement
pour s'assurer que les us et coutumes ne seront pas des charges au quotidien.

- Accepter les différences de comportements, même si votre culture les blâme.

- Etre patient

- Prévoir le retour


Bonne chance

Bonjour Daboum,

le ou les séjours pour mieux connaitre le pays n'est pas envisageable pour les actifs mais est à conseiller fortement aux retraités qui s'expatrient pour la première fois;

Ne pas s'expatrier que pour des raisons fiscales me parait évident,  il faut s'informer,calculer et surtout ne pas se fier aux  reportages télévisés;
Le Portugal , réputé être un paradis fiscal pour retraités européens, est loin de l'être les 10 ans d'exonération qu'on leur fait miroiter, ne sont bien souvent qu'un rêve!
Au  Maroc les retraités français percevant de toutes petites pensions  perdent certains avantages (APL...etc ) en s'expatriant, leur petite retraite y est un revenu confortable,bien trop faible pour vivre dans les maisons de rêve des reportages, mais largement suffisant pour avoir la surprise de se découvrir imposables alors qu'ils ne l'étaient pas en France;

bonjour

bien précisé  que si c'est un contrat local, légalisé, et non validé par rabat, le contrat n'a aucune valeur
à préciser, et ne donne lieu en aucun cas à un titre de séjour, ce qui fait que de nombreux Français se se trouvent dans une situation précaire , justement ce point est à détailler ,

Citez des exemples chiffrés de quelqu'un qui n'est pas imposable en France et qui le devient au Maroc. Après un premier abattement de 40% suivit d'un deuxième de 80%. Vous parlez bien de retraités percevant de petites pensions en France. Je voudrais comprendre.

Ceux qui viennent au Maroc pour y travailler, ce n'est pas un bon plan. Sauf à s'installer à son compte. L'Etat Marocain ne les attire pas, Il a ses chômeurs et Il ne souhaite pas ceux d'Espagne ou de France.

Le Maroc souhaite voir venir ses M.R.E. et des retraités. Il souhaite surtout relancer l'investissement immobilier et le tourisme. Ces deux activités se portent mal depuis quelques années.
Un touriste.

XL30 a écrit:

Citez des exemples chiffrés de quelqu'un qui n'est pas imposable en France et qui le devient au Maroc. Après un premier abattement de 40% suivit d'un deuxième de 80%. Vous parlez bien de retraités percevant de petites pensions en France. Je voudrais comprendre.

Ceux qui viennent au Maroc pour y travailler, ce n'est pas un bon plan. Sauf à s'installer à son compte. L'Etat Marocain ne les attire pas, Il a ses chômeurs et Il ne souhaite pas ceux d'Espagne ou de France.

Le Maroc souhaite voir venir ses M.R.E. et des retraités. Il souhaite surtout relancer l'investissement immobilier et le tourisme. Ces deux activités se portent mal depuis quelques années.
Un touriste.


Un petit exemple chiffré.......qui a été expliqué ici d'ailleurs.........un couple retraite avec un aenfant à charge soit 2.5 parts n 'est pas impossable en France avec un revenu de 25000 euros............ce couple deviendra imposable au maroc

Bonjour à toutes et tous :)

Je ne suis sans doute pas assez installée pour donner des conseils aux futurs arrivants. Cependant, je m'y risque tout de même, malgré ma petite expérience.

- 1) Bien s'informer sur les formalités de transferts d'argent depuis sa banque Française vers sa banque Marocaine. En effet, au Maroc, les BIC et compagnie ne répondent pas aux normes bancaires Européennes en vigueur et si vous ne le savez pas, vous vous préparez quelques très mauvaises surprises.
Pour ma part, j'ai eu de fameux échanges avec mon conseiller en France, alors même que je l'avais prévenu de mon départ ; tout devait aller pour le mieux, sauf que, ayant ouvert un compte chez BMCI au Maroc, il manquait 3 chiffres sur mon Relevé pour effectuer des virements. Ce sont mes propres recherches personnelles qui ont apporté la solution, à savoir les remplacer par "XXX". Mon conseiller ne le savait pas !! C'est un peu fort de café, ne trouvez-vous pas ?! J'ai du batailler contre lui, je dis bien contre, car pour lui, c'était impossible, une vraie tête de mule. Et cerise sur le gâteau, après avoir ouvert un compte virtuel chez Attijariwafa Banq Europe et Maroc pour contourner le problème, ne voilà-t-il pas que ma banque accepte le fameux RIB ! J'ai préféré garder mon compte virtuel, de crainte de rencontrer un autre soucis. Et je ne le regrette pas !! Alors, à vous de voir .... !
- 2) N'acceptez pas de payer un loyer aussi onéreux qu'en France, voir plus !!! C'est cette attitude qui fait grimper les prix ! La patience paye toujours .... puisque mon loyer est de 2000 dhs pour environ 100m2 ! Encore une fois, à vous de voir.... !
- 3) Préférez les petits commerces pour vos achats alimentaires, les légumes, la volaille etc... plus particulièrement. Vous vous y retrouverez dans le porte-monnaie ! Ici, les prix de ces produits se marchandent aussi ! et puis, c'est tellement meilleur de tisser des liens avec les Marocains !
- 4) Attention aux coupures d'eau surprises - je parle d'Agadir, et en plein été ! Prévoyez des réserves, aussi bien pour la consommation que pour la toilette !
- 5) Lorsque vous allez au(x) Souk(s), ne vous laissez pas abuser par les prix "de touristes" qu'avancent les commerçants ! Marchandez, marchandez... sans cesse ! Sachez qu'en général, le prix réel d'un article est en moyenne 3 fois moins élevé que celui annoncé ! Les Marocains sont charmants, mais n'hésitent pas à en abuser avec les femmes particulièrement, pour obtenir un prix exorbitant !!! Ne faites pas leur jeu et restez vigilant(e) !

Voilà les points importants auxquels il faut se préparer en venant dans ce beau pays !! Le marchandage fait partie de sa culture. Alors osez..., n'ayez pas de crainte, vous en serez davantage respecté(e) ! Et puis, je ne sais pas vous, mais moi j'aime marchander ! Dites-vous qu'il s'agit d'un jeu, d'un très agréable jeu !!!
Alors, à bon entendeur... salut !! Et bienvenue au Royaume du Maroc !!

Bonjour !
1) Sur le plan santé: Ne pas dépasser 2 ans pour s'affilier à la C.F.E. relais pour la SS en France. Bien que ce soient des voleurs, ils peuvent être utiles ! Il est toujours possible de se déclarer à la CNSS ( Caisse SS du Maroc )
2) Sur le plan financier: Garder toujours un compte ouvert en France.
3) Sur le plan du logement: Ne pas se précipiter. Il existe comme partout des agences immobilières. Il convient pour toute sûreté d'acheter un bien immobilier " titré ". Trouver par le biais d'agence ou de particulier se méfier des européens..........!
4) Sur les véhicules: Très compliqué ! Le mieux est d'acheter ( si l'on pense rester longtemps ) un véhicule neuf sur place !
5) Sur le reste: Pour besoins de sorties essayer de ne pas être trop loin d'un aéroport !
6) Cela reste une très bonne idée !
BIENVENUE !

bonsoir

Avant tout chose ne pas ecouter ceux qui sont sur place  et ceux qui rentrent déçus, ceux qui n'ont rien pu
entreprendre , que l'on soit fonctionnaire ou employé de grosse boite  ou porteur de projet , le Maroc
c'est bien ou pas bien .

Louer au Maroc le temps de sentir le climat , voir  les ecueuils , car il y a un grand nombre pour

l'europeen ,

Ne pas etre naif , ( l'europeen est naif ) il est habitié a la securité dans tout , au maroc aucun recours

Faire la somme du pour et du contre . Chiffrer . Dans le privé , savoir que se faire payer est un calvaire.

churchill a écrit:

bonsoir

Avant tout chose ne pas ecouter ceux qui sont sur place  et ceux qui rentrent déçus, ceux qui n'ont rien pu
entreprendre , que l'on soit fonctionnaire ou employé de grosse boite  ou porteur de projet , le Maroc
c'est bien ou pas bien .

Louer au Maroc le temps de sentir le climat , voir  les ecueuils , car il y a un grand nombre pour

l'europeen ,

Ne pas etre naif , ( l'europeen est naif ) il est habitié a la securité dans tout , au maroc aucun recours

Faire la somme du pour et du contre . Chiffrer . Dans le privé , savoir que se faire payer est un calvaire.


Entièrement d'accord avec vous l'expatriation est souvent sans risque pour les retraités et beaucoup de risques pour ceux qui pensent que créer une affaire ici est une chose aisée

Bonjour à toutes et à tous

A noté svp que plusieurs posts ont étaient déplacés de ce fil étant considérer comme hors sujet.

Nous vous rappelons de rester dans le vif du sujet, qui est de partager 5 conseils avec les futures expatriés.

Pour vos témoignages de la vie ou autres infos à partager, merci de créer un nouveau fil.

Kenjee
Équipe Expat.com