Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à Mayotte

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés à Mayotte, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation à Mayotte ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie à Mayotte !

Merci d'avance :)

1- Etre en bonne santé
2-Etre persévérant et patient
3-laissez ses exigences de côté
4-Aimer le lagon
5-Bien se mettre en tête qu'içi ce n'est pas la France, c'est un bout d'Afrique, avec tout ce que ça comporte

1 partir en étant bien dans sa vie sinon....ça passe ou ça casse!
2 être en bonne santé
2 bien préparer son déménagement 'boulot maison ecole, trouver une maison oull'on se sente bien
4 aimer la mer et le lagon
5 être tolérant, patient et oublier le coté matériel de la vie ....d"avant!!! :cool:

1 - Aimer l'Afrique
2 - Aimer le lagon
3 - Aimer la difficulté
4 - Aimer les autres
5 - Aimer la tolérance, la patience

La patience est une qualité majeur car ou que vous alliez il faut attendre
Il faut savoir que nous sommes bien loin de la métropole il faut changer sa méthode de consommation il faut faire en fonction de ce que l'on trouve 
Rester humble nous ne sommes pas en terrain conquis
En matière de scolarité oui elle est bien différente et adaptée aux enfants d'ici les nôtres devront s'y faire et nous aussi il faudra faire le nécessaire pour qu'ils conservent leurs acquis un peu plus de soutiens scolaire à la maison devrait faire l'affaire
L'emploi plus facile en Grande Terre qu'en Petite Terre plus on a de diplômes mieux c'est

- Avoir un bon travail
- Avoir un bon logement (la colloc est super pr rencontrer les gens au début)
- Ne pas venir pour faire des économies sur votre rythme de vie car tout est cher (
- Profiter de la vie à la mer façon vacances
- Pouvoir mettre un peu de monnaie de côté mais surtout, profitez de la vie et ne faites pas vos radins comme bcp de Mzungu (blancs) ici qui font tout à l'économie (fatiguant pr les autres!)

- venir avec tout ce dont on peut avoir besoin y compris les cadeaux de Noël ou d'anniversaire pour les enfants, ici le choix et la qualité ne sont pas au rdv
- être tolérant, ne pas se comporter en colon (nous sommes à Mayotte avant d'être en France, et les mahorais sont très tolérants envers nous)
- aimer les activités de plage/mer
- être en bonne santé
- savoir voir le verre à moitié plein

Pour info, je suis sur Petite Terre...

- être en bonne santé ( ici, c'est le désert médical -----> exemple parmi tant d'autres: pas de dermato)
- supporter la chaleur ET l'humidité +++
- savoir vivre simplement: fini la liste de courses prévue à l'avance, il manque plein de choses ici, et tout coute cher.
- La tolérance !!!  Les us et coutumes sont complètements différents
- La patience également, si vous ne l'êtes pas, vous finirez par apprendre à l'être à moins de péter un câble à chaque fois qu'un piéton traverse sans regarder ou qu'un taxi pète un coup de frein sans vous prévenir !!!
- j'en ajoute un petit dernier, aimer la mer, la plage...parce qu'ici y'à pas grand chose d'autre à faire !!!

el017 a écrit:

- être tolérant, ne pas se comporter en colon (nous sommes à Mayotte avant d'être en France, et les mahorais sont très tolérants envers nous)


Je n'ai jamais aimé ce genre de phrase ....
Dire que Mayotte à des coutumes, des habitudes, un mode de vie différents de celui de la "métropole" ...OK. Ca, sur place, on s'en aperçoit vite et c'est d'ailleurs ce qui fait partie du charme de Mayotte. C'est d'ailleurs ce qui fera qu'on aimera ou pas cette île.
Mais dire qu'on est "à Mayotte avant d'être en France" : NON !!!!!
Je suis enseignant et ce n'est certainement pas une des valeurs républicaines que je véhiculerai  :|

Être aventuriers
Être fêtard
Aimé les gens
Aimé les choses simples de la vie
Être ouver d'esprit

Bonjour,

Je ne suis pas persuadée que tous les enseignants réagissent ainsi et la population est partagée, à l'école mon fils en a fait les frais et je pense que les propos de certains enfants reflètent l'éducation qui leur est donnée à la maison. J'aimerai bien pouvoir me considérer en France.....peut être avec le temps, de nouvelles rencontres, des opinions comme les vôtres....

Bonne journée

1- supporter la chaleur humide.
2-s' attendre à un niveau scolaire déplorable (il faudra pousser vos enfants à faire plus).
3- être conscient de la situation défavorisée des enfants sur l'ile.
4- savoir plongée pour profiter d'un lagon magnifique.
5-choisir une habitation sécurisée ou vous vous sentirez bien (peu de sortie en dehors des plages et qq manifestations occasionnelles)

1- Aimer la mer ( ici y'a que ça a faire...)
2- Supporter la chaleur humide (en ce moment particulièrement c'est l'horreur)
3- Accepter de consommer autrement (rupture de stock régulièrement, et produits chers)
4- Accepter que l'administration Mahoraise ne fonctionne pas comme en métropole (caf, pole emploi, sécu...)
5- Ne pas venir pour faire des économies (sinon, on fait rien!)

1) Ne pas se "bourrer" le crâne avec des avis (négatifs) de forums avant votre départ pour Mayotte !
    Chacun fait sa propre expérience.

2) S'expatrier c'est un état d'esprit : ouverture vers les autres, une autre culture, un autre environnement.
     Partir, c'est  découvrir avec un regard bienveillant et tolérant. Ne pas juger d'après sa propre culture.

3) Suivre certaines règles de base vis à vis de la sécurité (maison, sorties, etc...), sans céder à la paranoïa !

4) Lire sur l'histoire de l'archipel des Comores et sur la culture mahoraise qui est assez complexe du point de vue
    des us et coutumes. Cela donne un bon éclairage sur les comportements locaux, surtout pour les professionnels
    de la Métropole. Ici, le droit coutumier cohabite avec le droit commun.
    Prendre conscience du contexte économique et social de l'île.

5) Enfin, venez à Mayotte avide de découverte. Vous ne serez pas déçus si vous aimez les autres, la nature et les
    voyages. Au coeur de l'Océan Indien, Mayotte est un excellent point de départ vers les autres îles et vers
    l'Afrique. Ce sont des voyages inoubliables.

Merci pour vos conseils Kinkath, ils font du bien et rassurent également.....

préparer un container avec une voiture qui permettrait de se déplacer en toute tranquillité, apporter son  d'économie avec soi car la vie est chère et ça va risque d'être un peu difficile au début pour s'adapter, habiter dans les petites villes pour mieux découvrir les trésors de l'Île aux parfums, se montrer sociable et courtois avec la communauté mahoraise et enfin s'adapter à la nourriture locale pour éviter les dépenses inutiles...
voila ...