Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Inde

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Inde, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Inde ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Inde !

Merci d'avance :)

Je suis arrivée en Inde en 1998, me suis mariée en 2003 à Bangalore et j'ai obtenu le PIO en 2009 seulement. Je vis et travaille dans un petit village proche d'une petite ville à 2 heures de Mysore.

Une « expatriation » c'est quitter son pays, lâcher tout, famille, amis, confort, pour s'installer dans un Pays d'adoption avec une culture parfois diamétralement opposée au vôtre, donc c'est un changement très important dans une vie et ne doit pas être pris à la légère.
Le premier conseil qu'on puisse donner aux candidats, c'est de prendre son temps et ne pas se jeter sur n'importe quelle affaire.

A considérer ; la situation personnelle de chaque personne ; marié avec ou sans enfants, étudiant, employé, retraité, l'organisation de l'expatriation peut prendre 1 semaine ou plusieurs mois voir plus d'une année.

Etudier plusieurs Etats et choisissez celui qui vous paraît le plus vivable dans tous les cas de figure, langue, coutumes, nourriture, chaleur, emplois etc.
Si vous n'avez pas eu le coup de cœur pour un endroit, abstenez vous de faire un choix définitif. Lors d'un coup de cœur allez y et vivez pendant au moins 1 mois, avant de vous installer.

Pour ceux qui cherchent du travail, la chance sourit particulièrement à ceux qui ont un diplôme dans un domaine qui intéresse le marché de l'emploi. Ceux qui ont du culot et veulent s'investir dans une entreprise, se lancer dans la mode, dans le tourisme, l'humanitaire, mais conseil à tous, sachez qu'il vous faudra toujours penser « partenariat » « joint-venture » avec des indiens et surtout apprenez à les connaître avant de vous lancer dans un business.

Gardez votre domicile pendant au moins 2 ans avant de tout quitter.
Ne déménagez pas votre appartement, le dédouanement en Inde est très cher surtout pour l'électroménager, dont la moitié de vos affaires arrivera à votre domicile. Vendez plutôt et rachetez du neuf en Inde ça vous économisera de l'argent et surtout vos nerfs ! Lorsque vous repartirez de l'Inde, revendez ou faites donation à une organisation humanitaire.

Lorsque vous êtes bien installé/e, heureusement qu'il y a les sorties du Pays obligatoires pour renouveler le visa, cette étape me semble importante; pour vous donner le temps de tout remettre en question. Parfois il faut plusieurs voyages pour prendre la décision définitive.

Je souhaite à tous ceux qui rêvent de s'installer en Inde, de bien se préparer et si vous êtes jeunes, d'apprendre la langue de l'état d'adoption, cela facilitera bien les démarches de l'intégration dans un pays où vous ne serez ‘jamais' adopté ! 

J'ai fusionné avec l'Inde, la culture, les coutumes, les manques mais lorsque je rentre en Suisse, on me prend pour une étrangère. En Inde on vous dit que tant que vous n'êtes pas en possession du passeport indien, vous êtes « l'étrangère ». Plus le temps passe et plus cette situation devient difficile à supporter, pensez-y !

Cordialement
Jageri

Conseils très sages. A suivre.

Bonsoir, Jageri !

Merci de tous vos judicieux conseils !
Si vous voulez bien me conseiller je vous expose ma situation rapidement !
J'ai déjà vécu deux fois 6 mois à Pondichéry et je voudrais m'y installer.
J'ai déjà bien tout remis en question comme vous le recommandez à juste titre !
Je suis retraitée, j'ai loué une maison à Villianur, avec bail.
Ce qui me pose problème c'est l'histoire des visas, bien sûr.
Avez-vous entendu parler d'un visa "propriétaire" ? Ce qui donnerait la possibilité de visa longue durée...

Je pensais envoyer mes affaires par container mais vous me refroidissez un peu avec le dédouanement, le prix et les affaires qui disparaissent ...Dois-je laisser mes affaires ici dans un garde-meubles ?
De toutes façons, le transitaire me dit qu'il faut un visa de un an pour envoyer un container...
Alors, comment obtenir un visa de un an ??

Merci d'avance de vos conseils
Bien cordialement
Darjela

Bonjour darjela,

Oui ton transitaire dit vrai, pour justifier ton déménagement vers l'Inde il faut avoir un visa longue durée plus un contrat de bail à louer signé et probablement quittancé par je ne sais quel bureau d'état. D'autres expatriés pourront te renseigner.

Cette info ici est de source sûre, car cela nous est arrivé et vous pouvez la prendre au sérieux.
Pour cause : nous avons reçu un container ‘offert' par une société Européenne qui fait de l'export/import depuis l'Europe dans le monde entier.

Mais voilà après 3 mois, une agence intermédiaire m'appelle de Mumbai me demandant la liste des affaires transitées et il fallait transférer 12'000 Rs pour la suite du transfert à un autre intermédiaire. Quelques jours plus tard, cet intermédiaire m'appelle de Bangalore avec les mêmes questions. Puis 7 jours plus tard on m'appelle de Chennai et cela tous les jours pendant des semaines. Ils refusaient de dédouaner ce container, car il fallait payer une somme extraordinaires pour ce faire. Ils nous ont envoyé une liste du matériel « interdit » d'importation, par exemple des jouets en plastique pour enfants, des meubles de bureaux et lits d'enfants en bois, des vélos pour nos filles etc. Ils ont enlevé les plus belles pièces, disant que c'est interdit, ils ont abimé une partie des meubles et chaises n'avaient pas de pieds etc.
Consolation, leurs enfants en ont surement profité.

Deuxième surprise et elle se rapproche de ton cas: ça concerne une personne que nous avions engagée avec contrat de 3 ans. Elle a obtenu un visa 'travail' d'une année renouvelable. On lui a dit qu'elle avait droit à 100Kg de bagages ‘affaires personnelles' non dédouanables. Arrivée à l'aéroport de Bangalore elle à dû tout dédouaner. Il fallait avoir la liste détaillée avec les prix d'achat, car ils prennent un pourcentage sur ce prix d'achat et sur tous les produits !! Après 12 heures de vol, cela lui à couté 5 heures de nerfs et plus de 300 euros perdus !

Revenons à ton transitaire français, il te facture sa part du travail, mais le container arrive à Chennai. Tu dois être présente et payer le dédouanement de tout son contenu. Si tu n'est pas là, ils n'ouvrent pas le container et te facturent une location journalière d'environ 2'000 Rs pour le stationnement du container.

Donc chers amis du forum, pourquoi se compliquer l'expatriation avec des meubles que vous pourriez acheter sur place moins cher. Mettez vos affaires en garde meuble ou vendez les. Importez vos affaires personnelles avec une surcharge de bagages en soute. Faites ce calcul et vous verrez, vous y gagnez.

Visa propriétaire, tu rêves…. ! tu n'as pas le droit d'être propriétaire étant touriste, ta propriété devra être enregistrée sous le nom d'un indien, adieu Berte pour la récupérer… La seule chose à tenter serait, faire une demande de visa long duré, mais je pense qu'il faudra te présenter personnellement au consulat Indien de ta région, ça vaut la peine d'essayer.

Mieux vaut être avertie, n'est pas pour ça que ce Forum est crée ?

A bon entendeur, que ceci ne vous décourage pas,

salut à tous et bonne expatriation … !

Hola !

Merci, merci de tous ces éclairages !
je pense que ton expérience et ton vécu, tes conseils et tes plans vont en aider plus d'un et nous éviter bien des erreurs et des désagréments.
Reste à réfléchir, calculer mais c'est déjà tout vu !!! Et prendre les bonnes décisions !
Un grand MERCI et bonne journée !

On va y aller pas à pas !!!
Bien cordialement
darjela

En inde comme ailleurs, personne n'attend les immigrés avec une guirlande de fleurs. Le plus simple est de venir avec un visa T de 6 mois, et de le faire renouveler à Colombo, ça tient (comme beaucoup de choses en Inde) à l'humeur du fonctionnaire en charge, mais généralement ça marche.
Autrement, essayer une demande de visa X (tous usages) de 5 ans je crois. Si vous parvenez à cet exploit, vous pourrez obtenir un permis de résidence de la durée de ce visa.
Il faut aussi savoir qu'un hiver dans le sud de l'Inde est un souvenir inoubliable, mais à l'année, il y a de moins bons moments.
Félicitations pour votre blog, très bien observé. Bon prochain séjour en Inde.

Bonjour,

merci de vos conseils .
Comment et où avez-vous entendu parlé de ce visa longue durée ?
Quel est votre visa à vous ?

Bien cordialement

Darjela

Etant marié à une Indienne, j'ai obtenu la carte de PIO (Person fo Indian Origin) un an après, au Consulat d'Inde à paris. Elle a été prolongée à vie récemment.

Ok, super, merci !!!