Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Canada

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Canada, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Canada ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Canada !

Merci d'avance :)

1) L'absolue nécessite de venir en tant que futur immigré et non en mode touriste.
2) Surtout ne pas prendre pour argent comptant les emplois affichés de partout ici, c'est bien loin d'en être le cas, même si l'employabilité est plus aisée.
3) Bien comprendre que le Canada et encore plus le Québec n'est pas la France loin s'en faut.
4) Se documenter sur les difficultés à faire reconnaître son expérience, ses compétences.
5) Choisir son futur lieu de résidence pour y vivre (travail, scolarités des enfants, accessibilité), vous aurez bien le temps de découvrir les grands espaces les fins de semaine.

Ce n'est pas parce que on y parle la meme langue, les us et coutumes sont differentes:
Ne pas arriver en pays conquis,
Les Canadiens ou Quebecois ne vous attendent pas mais vous recoivent et vous acceptent.
_ Suivre les regles et processus demandees en tant qu'immigration.
_ Logement, bien lire entre les lignes de votre contrat, car tous les proprietaires ne sont pas tres regardant sur l'etat des apparements , la vetuste existe trop souvent.....
- Emplois,  la preference est donne aux Canadiens et Quebecois  a moins que vous ayez un CV tres performant
- Le bilinguisme est de rigueur.
_ Cote medical,  ayez une bonne assurance avant d'etre accepte dans ce pays.

Bonjour à tous.
Accepter les nouvelles règles de vie, usages et coutumes
Ne pas comparer sans arrêt entre le lieu d'origine et le lieu d'accueil
Être indépendant financièrement, ne pas compter sur des aides gouvernementales
Être ouvert au changement
Être patient et croire en son projet

Selon votre destination,  AVANT de prendre une décision allez y passer plusieurs semaines d'hiver. Un sacrée différence entre la puie et le brouilard de Vancouver, les blizzards des Prairies, l'accumulation de neige dans les Maritimes. les yoyos de température au Québec, en ville le schlush etc etc........

Préparez-vous à reculer d'un ou deux ans dans votre revenu, niveau de vie, espérances professionnelles etc.....

- S'adapter aux us et coutumes du pays et s'intégrer (le bénévolat peut aider)
- Se remettre en question sur son expérience professionnelle et accepter d'être moins rénuméré ou de faire un métier différent. (Une formation peut aider à une reconversion).
- Avoir suffisamment d'argent pour vivre plusieurs mois, voir une année.
- Ne rien imposer et faire profil bas
- Observer et écouter les locaux
- Comprendre que les hauts et les bas (moral) sont une étape normale pour vivre une nouvelle vie dans un autre pays. (Ne pas se décourager)

1. Anticiper votre situation d'un point de vue financier : avoir au moins 4 à 6 mois d'économies en avance pour tenir le choc au début est un minimum si vous ne trouvez pas de travail en arrivant.
2. Visa et permis de travail : lire, lire et lire encore tout ce qui est écrit sur le site de CIC (immigration canada, donc hors Québec).
3. Maîtriser l'anglais : ça peut sembler basique, mais c'est important. On parle de maitriser l'anglais. Pas de baragouiner trois mots en espérant que votre interlocuteur vous comprenne en plissant les yeux !
4. Ne pas se décourager : on peut traverser des coups durs parfois, des baisses de moral ou des défis trop compliqués à surmonter, mais tenez-bon car le Canada ne fera rien pour vous retenir. ll faut s'accrocher et se battre jusqu'au bout.
5. Etre préparé à des conditions climatiques extrêmes qui peuvent descendre à -40 degrés l'hiver et monter à +40 degrés l'été

1-  habiter proche du lieu de travail
2- passer Le permis de  conduire meme si vous n avez pas l intention d acheter une voiture
3- Oser parler l anglais si vous etes dans une region anglophone pour pouvoir trouver un bon emploi.
4- faites du benevolat pour pouvoir trouver un emploi
5- Preparer un CV en fonction du poste postule.

1- commencer tout d'abord par demander si avec vos diplômes, vous avez le droit d'exercer au Canada (car ce n'est pas le cas pour la plupart des diplômes obtenus à l'étranger !!)
2- toujours laisser une fenêtre ouverte pour votre retour à votre pays (au cas ou la vie vous semble trop dure ou si vous changez d'avis : ne vendez pas votre maison et vos meubles et votre voiture tout de suite, gardez votre compte en banque, restez en contact avec vos clients et contacts dans votre pays d'origine.....on ne sait jamais...)
3- effectuez une visite "exploratoire"  , de préférence en hiver, pour 3 ou 4 semaines, pour voir si vous arriverez à vous adapter;
4- selon l'age de vos enfants, surtout ceux au collège ou au lycée, demandez d'abord s'ils auront des équivalences ou si on va leur demander de refaire une année ou deux...certains ados l'acceptent mal  !
5- Si vous ne supportez pas trop les températures trop basses, en tenir compte dans le choix de la Province ou vous comptez vous installer,

-La corruption concerne tous les secteurs.
-Les montréalais payent l'essence plus cher que partout ailleurs, reçoivent 15 fois plus de contraventions que dans les autres grandes villes et les routes sont comme du gruyère
-Le bonjour est facultatif (varie en fonction de l'humeur)
-L'hiver dure six mois minimum
- L'indifférence règne en maitre: expl:  homme est resté 15 mns allongé en sang dans le métro sans que personne ne s'intéresse à lui sauf un homme qui lui a fait les poches.

Vue par une expat. ne s'intégrant pas bien

5 CONSEILS C'EST PEU ALORS VOICI 10 CHOSES À SAVOIR !

1) Être capable de vivre au moins un an avec des économies. Demandez un devis d'une année pour vous faire une idée des dépenses (le travail est donné principalement au gens du pays).

2) Même si on parle français au Québec, ce n'est pas la France. C'est même bien différent ! Alors adaptez-vous aux règles. N'oubliez pas que vous êtes avant tout au CANADA et que le bilinguisme anglais-français est de rigueur.

3) Vérifier l'équivalence de vos diplômes (toujours avoir en tête que vous pouvez retourner dans votre pays). De plus il n'y a pas que l'UQAM et l'UdeM. D'autres écoles sont tout aussi compétentes. Renseignez-vous bien !

4) Le système de santé est très différent. Si vous êtes travailleur vérifiez qu'il y a une assurance dans votre contrat sinon trouvez-en une bonne !

5) Tout sans exception est fait pour que vous dépensiez. C'est le capitalisme avant tout ! 

6) La température varie entre - 40 et + 40. Soyez prêt !

7) Il y a beaucoup de corruption. C'est quelque chose qui a l'air presque " normale " ici ...

8) C'est bien avantageux d'être en colocation mais faîtes attention ! Toujours avoir un contrat écrit. Le bail oral ne prouve rien. La parole s'en va, l'écriture reste ! Assurez vos arrières même si c'est votre ami(e).

9) Si vous êtes étudiant, le plus simple reste quand même la résidence universitaire. De plus, c'est un bon moyen de rencontrer du monde et de s'embarquer dans la vraie vie étudiante avec tout ce que ça comporte ! Vous vivrez des expériences qui deviendront de très bons souvenirs !

10) Vous aurez peut-être des coups durs. Baisse de moral ou autre mais ne perdez pas espoir. Ça ira mieux demain :) !

Tous les bons conseils ont remplis les pages.
Moi je dirais tout simplement que côté moral il est bon de tisser un petit cercle d'ami avant d'arriver ici en contactant les vieux immigrants qui ont fait leur preuve.
De ne pas se retrouver seuls car vous avez aujourd'hui la chance d,avoir internet et de pouvoir contacter des gens.
C'est toujours bien d'avoir quelqu'un sur qui compter ou parler en cas de coups durs.

Un seul conseil. Si vous n avez pas de proposition d emploi, que vous n avez pas de métier spécialisé  (médecin,  infirmière,  boulanger, chauffeur ou autre) n'immigrer pas. Choisissez une autre destination.

S. Alizé a écrit:

Un seul conseil. Si vous n avez pas de proposition d emploi, que vous n avez pas de métier spécialisé  (médecin,  infirmière,  boulanger, chauffeur ou autre) n'immigrer pas. Choisissez une autre destination.


En fait c'est donc une immigration choisie...
Il faut surtout être dans les domaines de formations recherchés, c'est absolument précisé sur tous les sites officiels dédiés à l'immigration.

Oui et surtout gardez en tete que pour les investisseurs, a moins que vous n'ayez de gros contrats signés sur plusieurs années, la réalité est différente de ce qui est publié par les organismes officiels (globalement). N'investissez pas. Gardez votre argent et soyez tres prudent. Pour avoir voyager dans le monde, etre venu ici et voir ailleurs, vous avez beaucoup de destinations aujourd'hui dans le monde plus interessantes sauf si vous tenez absolument a etre en Amerique du Nord. MAIS ATTENTION: le Canada n'est pas les USA; loin de la.

Salut je suis Madeleine Kouassi. comment faire sa formation avant l'immigration ? Une adresse peut être ?