Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Cameroun

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Cameroun, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Cameroun ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Cameroun !

Merci d'avance :)

Être patient
savoir s'adapter (ne pas être difficile )
avoir un peu d'argent
Je réfléchis  pour la suite

bjr

être discrêt; patience, supporter les taquineries parce qu'ici ils les poussent jusqu'à temps que vous craquiez

bon séjour

bjr
etre humble
supporter les mises en boite
savoir s'adapter à une autre culture une autre facon de penser
ne faire confiance à personne

J'ai trouvé cela sur internet. Conseil donné par un certain Jacques Ndéby

Quel conseil pouvez-vous donner aux jeunes Camerounais qui désirent revenir s'installer au Cameroun ?

Pour s'installer à l'étranger (s'expatrier), nous avons besoin de nous intégrer, de nous acclimater, de connaître les réalités locales. C'est la même chose que les camerounais doivent faire pour rentrer au bercail. S'acclimater, connaître les réalités locales, intégrer ces paramètres dans son business plan. En effet, on est Camerounais de nationalité, mais on est « étranger » dans son pays car coupé des réalités pratiques. Se souvenir que pour aller de Douala à Yaoundé en transport en commun, il faut prévoir 4 heures, soit 8 heures de trajet pour un aller-retour. Il faut se rappeler qu'au Cameroun, la logistique n'est pas celle de l'Europe. Par exemple, la traversée d'Akwa-Nord (moins de 3 km) peut vous prendre 1h30 le matin, 1h30 le soir. La traversée de Ndokotti est une sinécure !… Que dire de la traversée du pont sur le Wouri ?… Les Camerounais vivent donc avec et l'expatrié Camerounais doit réapprendre à connaître les règles de fonctionnement au Cameroun. Il ne doit pas venir plaquer ce qu'il a appris. Il doit l'adapter aux réalités locales.

Beaucoup d'immigrés (Français, Sénégalais, Tchadiens, Centrafricains, Congolais, Gabonais, Chinois, Libanais, Pakistanais, Nigérians, Ivoiriens, etc…) vivant au Cameroun le comprenant, réussissent à s'en sortir.

ne pas etre de santé fragile
etre discret dans le sens ou il ne vaut mieux pas que l'on sache exactement qui vous etes et surtout ce que vous possedez
aimer la négociation
éviter la nuit