Close

Opportunités et des pistes investissement au Cameroun

Bonjour

Je m'appelle Maxou. Je vis en France. Je suis inscris dans ce Blog pour connaitre les opportunités et des pistes investissement au Cameroun.

Bonjour Maxou,
Le Cameroun est un pays rempli d'opportunités d'investissement, encore faut il connaître les tebants et les aboutissants des secteurs porteurs.
Pour ma part je vous recommanderais le secteur de l'immobilier car la demande y est très forte et l'offre insuffisante surtout en ce qui concerne les appartements meublés de haut standing.
Mais il existe d'autres secteurs porteurs comme ceux de la restauration, du bois, des BTP, etc.
Cela dépend juste des moyens dont vous disposez pour monter votre projets. En plus vous pouvez même bénéficier d'une subvention de l'État ou d'un autre organisme non étatique mais cela dépend du domaine et de la pertinence du projet.
Contactez moi en MP pour plus d'infos si cela vous intéresse.

l'immobilier de haut standing pour les expatriés il y en a versés au Cameroun et tu trouveras même des logements vides. Voilà tout le problème. il faut plutôt construire des logements abordables et de bonne qualité pour le camerounais lamda.

Il faut aussi tenir compte de toutes les magouilles et arnarques dont nous sommes victimes pour construire ce fameux bien immobilier

Je suis tout à fait d'accord avec toi malaika,il existe des logements haut standing vides. Mais il ne faut pas oublier qu'il suffit de quelques jours de location par mois pour rentabiliser cet investissement et c'est pareil pour ce qui est de la location des véhicules ; c'est la raison pour laquelle les gens continuent à y investir !
Ceci étant construire des logements à prix abordables et de bonnes qualité c'est très bien et on peut éviter bon nombres de tracasseries si on sait s'y prendre.
A titre d'exemple, moi je réside dans un immeuble résidentiel au quartier Odza dans la ville de Yaoundé, mon bailleur je ne le vois presque pas, c'est un auxiliaire de justice qui s'occupe de la gestion de son patrimoine. Je reverse le loyer dans un compte bancaire prévu à cet effet, si j'ai un problème de plomberie par exemple ou d'électricité (ce qui est très très rare) je le signale au cabinet et on m'envoi un technicien pour la réparation. Parfois je fait effectuer la réparation par l'un de mes technicien, chez moi ou chez l'un de mes voisins, et on me rembourse par déduction sur les frais de loyer sur présentation de factures ou notes de frais de réparation. Tout est une question d'organisation.
En outre moi je recommande toujours de travailler avec des entreprises qui ont des références lorsque l'on veut batir un bien immobilier car comme tu l'as si bien dit de l'obtention d'un permis de bâtir à l'édification du bâtiment le chemin est semé d'embûche lorsque l'on a le malheur de tomber sur un arnaqueur. Mais là encore tout est une question d'organisation. Il ne coûte pas grand chose d'engager un consultant pour faire le suivi de ses travaux et des rapports régulier sur l'etat d'avancement et la qualité du travail. Cela permet d'éviter les arnaques et autres abus auxquels nous assistons fréquemment.

Hum Nathan, je comprends et respecte ton point de vu mais je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Je t'explique.
Ces logements luxueux et de hauts standings, combien de personnes au Cameroun peuvent se le permettre. Les cadres expatriés sont logés par leur employeur à Bastos, les cadres locaux camerounais peuvent tout au plus se permettre un logement de 100 à 200.000Fcfa. Les enfants de...papa a construis un immeuble dans lequel ils habitent donc à qui sont destinés ces logements: à ceux que l'on appelle la diaspora camerounaise.
Sauf que, ces derniers viennent en vacance au pays combien de fois par an, 1 fois. Ce qui signifie que 11 mois sur 12 les logements sont vides et donc non rentables.
Or maintenant, nous même on souhaite économiser car entre les vaccins, le visa, l'argent de poche, les cadeaux, les commandes spéciales, le billet d'avion il ne reste plus beaucoup dans le budget logement.

Moi je dis, en voulant trop gagner, on fini par tout perdre. Est-ce normal de trouver des logements loués 40-50-60.000 fcfa la journée. Même en occident je me loge à bien moins cher que ça et c'est au mois. Donc franchement, l'immobilier est bien certes mais donne trop de maux de tête dans ce pays et si tu n'as pas le coeur solide c'est ton corps que l'on va ramasser. S'il faut construire, construisons nos maisons des vieux jours.

Pour investir pensons plutôt agriculture car fait que fait que on cherchera toujours à se nourrir c'est le besoin primaire de la pyramide.

Merci pour vos réponses :)
C'est vrai que je suis intéressée par l’immobilier locatif et l'agriculture.
Mais pour avoir moins de mot de tête comme Malaika99 le dis si bien, le mieux est de passer par une agence sérieuse qui pourra gérer tout ça, comme c'est le cas avec appart Nathan, d'autant puisque je ne vis pas au Cameroun.

Bonjour maxoufr,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Cameroun afin de lui donner une meilleure vue.

Merci

Priscilla

Bonjour,

Je pense comme le dit si bien Warren Buffet, qu' il faut investir dans les biens que recherchent les classent moyennes. C'est moins sensibles aux variations de pouvoir d'achat. Je crois qu'il faut regarder :
- l'investissement locatif destiné aux revenus "normaux" (moins de 100 000 de loyer par mois).
- l'agriculture vivrières  ou l'élevage (volailles)  mais il faut s'entourer de spécialistes.

Patrick,

bonjour
j'ai lu deux trois trucs en diagonale et il semble que les investissements soient très faciles au Cameroun

la vérité est que si l'investissement est aisé, il est fort probable d'avoir de plus grosses difficultés au moment du retour sur investissements
l'administration est défaillante et toutes les couches de la société sont prêtes à vous arnaquer

Donc prudence !

Salut Maxou;
si je puis te conseiller un secteur, je te conseillerai l'immobilier pour un investissement à retour rapide;
mais par contre il existe aussi un côté minier et leur transformation en produits fini, mais là sa d"pendra de vos finances
et tout se qu'un investissement de grande empleur comprend... Voilà un peu mon conseille fonction de mon regard sur le marché Camerounais...

Penses-y ... !

Bonjour,

L'investissement, on a souvent une idée soi mème de ce qui nous plaira a faire, hors retour financier et dating.
Si c'est juste de la spéculation financière, je peux vous faire une proposition dans une rubrique technique en cours a retour rapide, ou nous cherchons des partenaires,
Réponse en MP.

salut maxi.
si vous voulez investir au Cameroun il vaut mieux pour des raisons de sécurité, entrer en contact avec des entreprises de conseil en investissement. pour ma part je peux vous conseiller une entreprise dont le nom est XXX.
à toute fin utile voici leur site web: [ lien modéré ]

bonjour
pour répondre à malaika et à manuel
la location meublée à la journée est la meilleure et la plus rapide des solutionspour un retour sur investissement "rapide" car quelque soit le prix de la location, la construction aura couté le même prix !!
une construction normale pour un loyer de 100 000  fcfa, met ENTRE 17 et 25 ANS pour rentrer dans son investissement sans compter les réparations, rénovations et rafraîchissements qu'on devra faire pendant ce laps de temps;
donc la seule solution pour passer en dessous des 10 ans pour son retour sur investissement, c'est la location meublée pour de courtes périodes soit aux touristes, soit aux stagiaires ou autres qui viennent au cameroun quelques semaines ou mois et cherchent des baux précaires;
mais il faut quelqu'un sur place pour gérer les entrées et sorties des apparts ou maisons, les états des lieux, etc.
toute une organisation !!
l'investissement dans l'agriculture non plus ne peut pas se faire à distance
a bientot

Bonjour
Je vois de reponse un peu curieuse  :o  oui biensur selon moi. Un retour sur investissement rapide dans le secteur de l'immobilier. Expliquez moi un peu bien cela, j'ai la comprenette compliquee.
Malaika a bien raison sur l'occupation et les couts.
Le cameroun, le gouvernement aidant fonctionne comme s'il etait un pays tres touristique.
Compare a bien d'autres pays comme le maroc, la tunisie, certains pays europeens, les appartements meubles et les voitures de location sont tres chers.
Maxou, c'est pas parce que les gens y investissent que forcement c'est interessant. Voici l'idee.
Generalement celles des personnes qui construisent les meubles sont de l'autre cote donc en occident. et le plus souvent elles ont elles meme construites ces maisons sur place. En realite,  c'est presque le seul investissement qu'elles peuvent controler a distance, et en meme temps c'est leur maison lorsqu'elles veulent rentrer definitivement au pays.
Mais le retour sur investissement n'est pas aussi rapide, en passant rapide c'est combien de temps.
Il ya aussi les voitures de location, les prix sont tres eleves par rapport aux autres pays. tu imagines un appart meuble a 50, 60, 70.000 la journee plus une voiture a 30, 40, 50, ou meme 60.000 la journee.... Mon ami il faut etre pret. Sauf que la, meme la diaspora se recule pour laisser passer tres peu d'expats qui peuvent se le permettre, car c'est un budget consequent.
Donc en mettant bout a bout on a des maisons interessantes, qui coutent tres cheres, pas occupe tout le temps (vacance et fetes de noel, et quelque rares fois dans l'annee) Regarde bien et tu verras que les apparts meubles qui sont regulierement occupes sont bien et a un prix abordable.

BONJOUR
c'est facile de calculer le retour sur investissement :  :/
tu calcules le prix de construction de ta maison (petite et de  plein pied) + le prix du terrain (tout petit)  :top:
tu divises ce prix global par le montant que tu veux ou peux louer par mois
çà te donne un nombre de mois que tu divises par 12 pour trouver le nombre d'années
exemple : construction + terrain + impôts = 35 000 000 FCFA (35 millions)  :top:
tu divises par 120 000 F = 292 mois
tu divises par 12 mois = 24 ans et quelque  :huh:
et encore il faut trouver un foyer qui peut payer 120 000 F tous les mois sans défaillance  :sick
tu fais une maison plus belle et plus grande sur un plus grand terrain = 65 000 000 FCFA  :top:
divisé par 300 000 FCFA /mois = 217 mois divisé par 12 = 18 ans  :unsure   :cheers:
si tu mets ta maison en location saisonnière meublée : 50 000 FCFA /jour  :one
tu loues environ 120 jours dans l'année = 6 000 000 FCFA  :top:
tu divises 65 000 000 par 6 000 000 = presque 11 ans  :cool:
pour mois le calcul de rentabilité est concluant  :D
surtout qu'avec les impayés de loyer récurant  :mad:  et l'impossibilité de faire sortir les mauvais payeurs (au moins 02 ans au tribunal)  :mad:  , si tu rajoutes que les locataires permanents dégradent forcément ton bien   :o  :mad:   :o ...............;
chacun fera son calcul et prendra sa décision en connaissance de cause
donc ne dénigrez pas ceux qui choisissent la location saisonnière; en plus ils peuvent habiter leur maison quand ils sont au pays !!!!!!!!!!!!  :cool:   :top:   :one   :D
je sais marc patrick j'ai été un peu longue pour ta comprenette  ;)
a plus

minimini88 :

bonjour
pour répondre à malaika et à manuel
la location meublée à la journée est la meilleure et la plus rapide des solutionspour un retour sur investissement "rapide" car quelque soit le prix de la location, la construction aura couté le même prix !!
une construction normale pour un loyer de 100 000  fcfa, met ENTRE 17 et 25 ANS pour rentrer dans son investissement sans compter les réparations, rénovations et rafraîchissements qu'on devra faire pendant ce laps de temps;
donc la seule solution pour passer en dessous des 10 ans pour son retour sur investissement, c'est la location meublée pour de courtes périodes soit aux touristes, soit aux stagiaires ou autres qui viennent au cameroun quelques semaines ou mois et cherchent des baux précaires;
mais il faut quelqu'un sur place pour gérer les entrées et sorties des apparts ou maisons, les états des lieux, etc.
toute une organisation !!
l'investissement dans l'agriculture non plus ne peut pas se faire à distance
a bientot

Effectivement la location meublée m'a toujours trotté la tête ! J'estime que construire pour 15M et devoir attendre 15 ans pour un retour sur investissement , ce n'est pas chercher du bénéfice ( de suite) mais plutôt faire une sorte d'épargne récupérable chaque mois...et dans l'optique de dire on construit pour la descendance.

Si on veut vraiment faire du business dans l'immobilier, la location meublée est un moyen ( à côté des hôtels, motels..). Ou alors construire et revendre ! Ça aussi c'est faire du vrai business quand on se lance dans l'immobilier.

Pour revenir à moi, à mon souhait qui me trotte un peu c'est la location meublée , notamment des chambres meublées. Mais je voudrais savoir y'a t'il une réelle demande à Yaoundé ? Quel serait le prix idéal (ou la tranche) et les autres avantages concurentiels pour pouvoir se démarquer...

Merci

Les produits minier sont de bon investissement et  surtout rapide en rentabilité. Tout dépend de votre budget de base

bonjour MAXOU.
il  y a quelques créneaux dans lesquels tu pourrais investir au Cameroun tels que: le logement, l'alimentation, le low cost, le transport d'énergie,l'agriculture. ce sont des créneaux dans lesquels le retour sur investissement est à court terme.
je te recommande de de faire un tour sur youtube il y a une société african diaspora project management qui renseigne sur les opportunités 'investissement au Cameroun.
fais y tour si jamais.
bonne journée

ibrahimtouko :

bonjour MAXOU.
il  y a quelques créneaux dans lesquels tu pourrais investir au Cameroun tels que: le logement, l'alimentation, le low cost, le transport d'énergie,l'agriculture. ce sont des créneaux dans lesquels le retour sur investissement est à court terme.
je te recommande de de faire un tour sur youtube il y a une société african diaspora project management qui renseigne sur les opportunités 'investissement au Cameroun.
fais y tour si jamais.
bonne journée

juste pour te titiller Ibra
c'est quel secteur le low cost, il pourrait m'interesser... :/

J'ai un probleme pour comprendre la notion de retour sur investissement rapide
Tu construit un truc a 15 millions et apres 12 ans, je ne sais pas si c'est ca un retour sur investissement rapide
ou encore 35.000.000 en 24 ans. et encore...
voila. si nous commencions un peu par rendre la notion  un peu plus consensuelle. on pourrait mieux echanger  :cool:
peut etre aussi que je suis hors sujet :dumbom:

ibrahimtouko :

bonjour MAXOU.
il  y a quelques créneaux dans lesquels tu pourrais investir au Cameroun tels que: le logement, l'alimentation, le low cost, le transport d'énergie,l'agriculture. ce sont des créneaux dans lesquels le retour sur investissement est à court terme.
je te recommande de de faire un tour sur youtube il y a une société african diaspora project management qui renseigne sur les opportunités 'investissement au Cameroun.
fais y tour si jamais.
bonne journée

C'est curieux mais " african diaspora project management " qui pour moi est une entité nébuleuse, est déjà apparut sur le forum sous différents pseudos et à chaque fois pour des contenus controversés ........... :unsure

Prudence Maxou prudence ..............

pour quoi à  chaque foi il faudrait s’attarder sur les mines.quelqu'un a construit un bon argumentaire ici sans toucher les produits miniers.mais ce dont je suis d'accord avec vous est la somme disponible pour l'investissement.tenez par exemple,la maitrise de l'agriculture vous donne des résultats à  court et à long terme.

Quand je parle de retour sur investissement rapide c'est sur une duré de 1 mois . je ne pense pas que l'agriculture donne un retour sur investissement aussi rapide  :D

Bonjour Breton,

Etant moi même de la partie, je suis intéressé que tu développes un peu si tu veux bien.
Merci par avance.

MP si tu préfères.

MEFIANCE AVEC LE BRETON HERBUS

Méfiance pourquoi ? Je suis très intéressé la ?? J attend vos commentaire svp . car que je sache on ne se connais pas et jamais on ne c vu?

bonjour il faut juste bien se renseigner

Nouvelle discussion