Objets trouvés à Hanoi ou HCMV

Bonjour,

Peut-être suis-je novice, un peu crédule voire carrémment uthopiste :
Mais je me demandais s'il existait un lieu dans ces grandes métropoles ou l'on pouvait retrouver des choses perdues voire volées.
Si oui, ce serait bien d'en connaître les adresses et le fonctionnement ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Je pense en particulier à un ami, qui vient de se faire délester de sa sacoche avec argent et passeport récent avec son visa tout juste renouvelé, une belle galère pour lui !!!!!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

A HCM, il suffit d'aller au "marche aux voleurs", le soir, et on peut recuperer ses affaires... moyennant un paiement qui se discute. Mais comme les affaires partent tres vite, il faut y aller le jour meme.

Merci Sigisbée,

Et cela se situe ou ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour.
Le marché aux voleurs c'est bien pour les objets volés à Saigon et encore lorsqu'il s'agit de papiers, ou d'argent aucune chance de les retrouver.
La première chose à făire dans ce cas c'est  de faire une déclaration de vol au Công An Phương, avec le récipissé vous allez au consulat pour qu'on vous refasse un passeport si vous aviez des cartes de crédit faire opposition, si billet d'avion aller à la compagnie pour faire reporter la date de départ et obtenir un billet de remplacement ( maintenant il n'y a plus de billet ). L'argent faites une croix dessus.
Ce que je dis c'est par expérience, c'est assez stressant mais il n'y a pas de quoi paniquer non plus.
Cordialement.

René

Oui en effet René-Claude et merci,

Mais ce marché aux voleurs, j'imagine qu'il ne se trouve jamais au même endroit, alors ou le trouver ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,
Le marche aux voleurs se trouve dans le Q.1 pas loin de la Vo Van Kyet mais il faut connaitre car il est un peu diffus et l'approche est difficile car il y a une grand mefiance vis a vis des inconnus.
On peut pratiquement tout recuperer...c'est juste une question de prix. On peut discuter mais, bien sur, on est un peu en position de faiblesse...
Ma niece c'est fait voler son sac sous le siege du scooter, 1 heure apres on est alle discuter avec un des voleurs (bien sur sans ma presence), on s'est mis d'accord sur le prix et on s'est donne rendez-vous dans la soiree pour finaliser l'operation (mefiance!!!) et on a tout recupere... Tout est possible a HCM...

La solution de Rene est, bien sur, la plus logique et legale mais elle ne permet que de remplacer, pas de recuperer et comme certains papiers sont payants il n'est pas sur que ce soit financierement plus avantageux avec, en plus, les embetements et le temps perdu.

Bonjour.
S'il n'y a pas d'objets de valeur 9 fois sur 10 vous ne retrouvez pas vos biens, le risque est trop gros s'il n'y a que des papiers le voleur ne peut pas dire qu'il les a achetés. La vocation du marché aux voleurs ( qui existe depuis des décénies déjà  dans les années 50 il fonctionnait ) n'est pas de faire récupérer leurs biens aux victimes mais d'écouler rapidement les objets volés et ce ne sont pas les voleurs  ( connus de la police ) qui écoulent la marchandise.
C'est vrai on peut retrouver certains objets mais il ne faut pas tarder et surtout être vietnamien.
La légalité a au moins l'avantage de ne pas encourager les voyous et non je ne pense pas que ca m'ait couté plus cher que de racheter mes papiers au marché aux voleurs.
Cordialement.

René

Oui,

Merci Sigisbée pour ces sypathiques éclaircissements, en espérant ne jamais en avoir recourt personnellement, mais on ne sait jamais, et puis, cela pourra au moins servir aux autres.

Et sur Hanoi, y a t-il le marché aux voleurs aussi ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

sigisbée a écrit:

Bonjour,
Le marche aux voleurs se trouve dans le Q.1 pas loin de la Vo Van Kyet mais il faut connaitre car il est un peu diffus et l'approche est difficile car il y a une grand mefiance vis a vis des inconnus.
On peut pratiquement tout recuperer...c'est juste une question de prix. On peut discuter mais, bien sur, on est un peu en position de faiblesse...
Ma niece c'est fait voler son sac sous le siege du scooter, 1 heure apres on est alle discuter avec un des voleurs (bien sur sans ma presence), on s'est mis d'accord sur le prix et on s'est donne rendez-vous dans la soiree pour finaliser l'operation (mefiance!!!) et on a tout recupere... Tout est possible a HCM...


Bonsoir,

Le marché aux voleurs.... que l'on m'a indiqué, est pas loin du terre-plein des bus à Ben Thanh, mais avec les travaux de construction d'immeubles neufs;... il a bien rétréci et s'est replié en partie sur la rue parallèle , pas loin du Musée des arts.... - On trouve également des "reventes" sur le trottoir en perpendiculaire de ces deux rues.... - enfin, c'est l'adresse que l'on m'a donnée;..et il semblerait bien qu'effectivement ce qui est vendu est le fruit hétéroclite de rapines.....

A ma connaissance, pour avoir arpenté la ville en tous sens, je ne vois pas d'équivalence de marché aux voleurs à Hanoi.

Curieux endroit, curieuses personnes, ...

Cordialement - Hoankiem

Merci Hoankiem

Poivre