Prendre une mutuelle privée sans numéro sécu social Portugaise??AIDE

Bonjour tout le monde

Je viens chercher un peu d'aide pour bien orienter mes parents qui sont d'origine portugaise et qui comme beaucoup souhaitent retourner vivre au Portugal.
Je vis en France et ma soeur à Lisbonne, ils souhaiteraient dans un 1er temps faire du 6mois ici / 6 mois là bas, puis peu à peu vivre plus là bas. Nous avons entendu beaucoup de choses et ils sont indécis et on peur de laisser leur Sécurité Sociale en France au profit du système portugais.
Est il possible de prendre une mutuelle portugaise dans le privée sans avoir de numéro de sécurité sociale portugaise ? Et si oui comment cela fonctionnerait-il ?
Ils conserveraient alors leur numéro de sécurité sociale français.
Je vous remercie pour votre aide précieuse !!
Philippe

Bonjour Philippe


En attendant des retours je vous invite à parcourir les fils dans notre section Formalités au Portugal afin de récolter un maximum d'infos.

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

Je vis depuis 12 ans au Portugal mais avant celà, j'ai passé mes vacances ici pendant plus de 15 ans. En réalité, c'est très simple. Si vos parents font des allez et retour entre le Portugal et la France, qu'ils gardent leur domicile fiscal en France, il leur suffit de demander une carte européenne de santé à la sécu et de la présenter à l'hôpital ou au centre de santé pour être pris en charge dans les mêmes conditions qu'en France. A partir du moment où ils vivront plus souvent au Portugal et que leur domicile fiscal sera transféré au Portugal, ils devront se diriger au ''centro de saúde'' de leur domicile pour s'inscrire et obtenir un ''número de utente''. Ici, c'est ce numéro qui sert pour la santé. Il permet la prise en charge des soins dans le public comme quelqu'un qui n'aurait que la sécu en France. Si l'on veut se faire soigner dans le privé, être mieux remboursé pour les consultations de spécialistes ou les examens complémentaires, il vaut mieux avoir une mutuelle (seguro de saúde). Il n existe des dizaines proposés par les compagnies d'assurance, les banques... avec des formules de couvertures très différentes. Il faut faire marcher la concurrence et choisir selon ses besoins.

Voilà, j'espère vous avoir aidé à y voir plus clair.

Salutations.

Corinne

Oui vraiment super. Merci !!!
Savez-vous par contre s'ils décident de prendre une mutuelle privée comment fonctionnent les rbsements ? Est-ce comme en France qu'une partie qui vient compléter le remboursement de la Sécurité Sociale ?
J'ai parcouru le forum sans trouver de réponses .
Encore Merci pour votre aide à tous