Besoin de renseignements sur le visa

bonjour à tous!
moi c'est Rachel, je suis Camerounaise vivant au Cameroun
j'ai fait la rencontre d'un Belge dans un site d'échange entre personne vivants avec le VIH. Lors de notre première discussion, il m'a fait comprendre qu'il a également des problèmes de coeur et qu'il n'est pas sur de tenir encore longtemps, du moins le temps d'obtenir un coeur pour sa greffe. il se refusait de faire le moindre projet. nous avons continué à échanger, il me racontait tous ses levées du jours (vu qu'il est en invalidité donc ne travaille plus), ses repas avec sa meilleure amie, et moi je lui racontais mes journées de travail et mes rencontres et déceptions amoureuses .
10 jours après son inscription à la liste d'attente de greffe, il a recu un coeur. Depuis le 31 Décembre 2014, tout va bien pour lui.
Depuis le 07 Janvier, il m'a déclaré que ses sentiments pour moi était plus que de l'amitié. depuis ce temps tout a changé entre nous.
le problème aujourd'hui c'est qu'on aimerait ce voir en vrai, mais ses médecins ne lui donneront jamais le ok pour un voyage en Afrique. ce que tout le monde peut comprendre. alors, la seule solution est que moi j'aille en Belgique.

je travaille dans une entreprise à Douala et j'aimerai profiter de mon congé annuel au mois de  mai prochain pour notre première rencontre. Et puis on verra...

nous aimerons savoir  ce qu'il y'a à préparer comme document pour ce type de demande de visa.

le site de l'ambassade nous a donné quelques renseignements, mais nous aimerons aussi avoir les votre. afin de bien se préparer pour la demande, vu que je dois voyager pour Yaoundé afin de déposer mon dossier. je ne voudrai pas avoir à demander une permission à mon patron deux fois.

nous vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour amclr,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Belgique pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bien le bonjour,
Les documents sont :
- une réservation confirmée pour un billet aller-retour pour le pays de destination dans l'espace Schengen;
la carte nationale d'identité;
- pour les demandeurs mariés, l'acte de mariage;
- l'acte de naissance. Dans le cas où cet acte a été établi sur la base d'un jugement supplétif, ce dernier doit être produit;
- justificatifs de l'activité professionnelle du demandeur:
    1) salariés: attestation de travail, trois derniers bulletins de salaire, carnet CNPS [Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun], patente en cours et numéro de registre du commerce de l'employeur;
    2) indépendants: patentes de l'année en cours et de l'année précédente, numéro de registre du commerce, fiche d'imposition, licence d'importation, carte de contribuable, relevés du compte de la société pour les trois derniers mois, et tout document sur la nature et l'ampleur de cette activité;

A fournir par la personne qui va t'accueillir
  - lettre d'invitation de l'hôte par laquelle il/elle s'engage à couvrir en cas de besoin les frais liés au séjour du demandeur et à assurer son retour au Cameroun  et, dans la cas d'une visite familiale, copie de tout document officiel pouvant justifier de son lien de parenté avec le demandeur (livret de famille, acte de naissance, etc.) et de sa nationalité (carte d'identité, passeport, jugement de naturalisation…) et, s'il/elle est étranger(e) non ressortissant(e) de l'UE dans son pays de résidence, copie de son titre de séjour;
- preuve de moyens suffisants pour le type et la durée de séjour prévu: relevés bancaires des trois derniers mois et éventuellement carte de crédit avec ses relevés de dépenses récents et tout document de nature à renseigner sur la solvabilité du demandeur (par exemple: titres fonciers, bulletins de salaire, devises avec attestation de change…);
- dans certains États Schengen , des preuves des ressources financières de l'hôte (ex: bulletins de salaire, relevés de compte bancaire, déclaration de revenus, avis d'imposition, etc.) doivent être fournies.

Point important : tu viens visiter un ami de la famille. Mais PAS ton amoureux...

Bonjour,

Lorsque j'ai accueilli une jeune étudiante marocaine, fille d'amis, elle a également dû souscrire une assurance soins de santé afin de ne pas être à charge de l'hôte en cas de maladie/accident ou encore à charge de la communauté.

Je pense que le billet A/R peut, à présent, être réservé après acceptation du dossier. A vérifier.
:)

Bien le bonjour Athanazia,

Tu as entièrement raison. Suivant les pays, c'est obligatoire ou non. Et le plus facile est de passer par AXA car ils ont développé exactement ce type d'assurance.
https://www.axa-schengen.com/fr