Salaires

Bonjour à tous


Oui, je sais qu'il y a eu beaucoup de sujets sur les salaires mais je n'ai tout de même pas trouvé ma réponse...


On est d'accord, que sur les annonces d'emploi, les salaires indiqués sont en brut.

Pour info, je vis actuellement en France mais souhaite m'installer au Québec.

En France, c'est pareil, salaire indiqué sur l'annonce = salaire brut (sauf indication contraire). En France, les impôts sont calculés et payés à l'année. Au Canada, il me semble que les impôts sont directement prélevés sur les salaires. Mais les impôts changent d'une personne à une autre et c'est bien normal !

En France, je ne suis pas imposable. Je suis une famille monoparentale avec deux enfants. Je n'ai pas un gros salaire mais je m'en sors (un peu) grâce au fait que je sois non-imposable.


Au Québec, et sur les annonces que je trouve, il y a souvent un salaire de 12$ de l'heure. Mais... J'aurais combien en réel, à l'heure ?
Parce que j'aurais un loyer à payer, les frais de voiture, de téléphone, d'assurance, etc...

Un salaire de 12$ brut me semble bien dérisoire (dans mon cas)... Non ?

Merci pour vos réponses

Si tu travailles 40h par semaine tu auras un brut de 480 et un net de 420 environ pour une personne seule avec 2 enfants http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ par contre c'est en prenant compte ta situation familiale, donc l'entreprise devra en tenir compte au moment de tes déductions à la source, sinon forfaitairement, (pour une personne seule) c'est 390 par semaine

À cela tu devras ajouter la soutien aux enfants, le puge si tu as des enfants de moins de 6 ans, et la prestation canadienne aux familles et enfants (un truc comme ça!)

Merci petit tueur de cochon !

J'étais allée sur ce site mais j'étais passé à côté de ça !

Ce dont tu me parles pour les enfants, c'est un équivalent caf ? En fait j'avais lu quelque part qu'il fallait être résident depuis un an pour y avoir droit alors bon, dans mon optique je vais pas trop compter dessus..  Et puis j'aime bien mon statut de indépendante  :D

non aucun temps de résidence, par contre certains montants (soutien aux enfants et prestation canadienne ) seront calculés selon tes revenus antérieurs donc en France quand tu arriveras, le puge c'est 120 par mois par enfant quelque soit le revenu jusqu'a 6 ans

Merci pour l'info !
Et mes enfants ont plus de six ans.


En tout cas grâce à toi je sais qu'il faut que je prenne mes décla d'impôts

Pour les impôts canadiens, c'est délicat dans ton cas car ton offre est basée sur un salaire horaire.
Pour info, si en France on parle couramment de salaire mensuel, au Canada on parle plutôt en salaire annuel et brut. Pour une minorité seulement, et principalement pour les emplois proches du salaire minimum (10,35$/h au Quebec, en passant), c'est calculé à l'heure.
Donc une fois que tu connais ton salaire brut à l'année (comme l'a expliqué Pigkiller), tu peux te faire une idée de ton impôt personnel ici :
http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Ca … onnel-2015

Enfin, comme tu l'as dit, garde en mémoire qu'au Canada l'impôt est directement prélevé sur ton bulletin de salaire. En général, ils prélèvent plus que prévu, ce qui évite les mauvaises surprises en fin d'année et ce qui permet même très souvent d'avoir un reversement d'argent sur ton compte.

Merci pour ta réponse

Oui effectivement, les annonces que j'ai consulté avaient un salaire de 12$ mais la plupart n'avait pas d'indication sur le salaire..

Mais ce douze me semble assez peu si je veux vivre convenablement, même si c'est le chiffre parfait.

Après j'imagine que c'est un peu comme en France: la plupart des postes ne parraissent pas dans les petites annonces.... Pour ma part j'ai consulté emploi quebec gouv.

Torontois a écrit:

. Pour une minorité seulement, et principalement pour les emplois proches du salaire minimum (10,35$/h au Quebec, en passant), c'est calculé à l'heure.


Euh non... Ma femme gagne plus de 30 de l'heure et est payée à l'heure, moi plus de 35, idem.... Il y a énormément d'emplois ou la rémunération est à l'heure sans que se soient des emplois proches du salaire minimum...

pigkiller a écrit:
Torontois a écrit:

. Pour une minorité seulement, et principalement pour les emplois proches du salaire minimum (10,35$/h au Quebec, en passant), c'est calculé à l'heure.


Euh non... Ma femme gagne plus de 30 de l'heure et est payée à l'heure, moi plus de 35, idem.... Il y a énormément d'emplois ou la rémunération est à l'heure sans que se soient des emplois proches du salaire minimum...


Mmmh, au Quebec alors, parce qu'à Toronto on parle le plus souvent en salaire annuel.

pigkiller a écrit:
Torontois a écrit:

. Pour une minorité seulement, et principalement pour les emplois proches du salaire minimum (10,35$/h au Quebec, en passant), c'est calculé à l'heure.


Euh non... Ma femme gagne plus de 30 de l'heure et est payée à l'heure, moi plus de 35, idem.... Il y a énormément d'emplois ou la rémunération est à l'heure sans que se soient des emplois proches du salaire minimum...


Vous devez avoir un très bon travail

je suis payé à l'année également, mon épouse est payé à la semaine. Nous avons tous deux des postes de cadre.

Jeysika a écrit:

Vous devez avoir un très bon travail


ma femme est technologiste médicale dans un labo privé, et moi je suis contremaitre en charpente (la dessus s'ajoute 10% de prime de chef de groupe, telephone, véhicule...)