Famille française a CEBU

Bonjour,

Il y aurait il des familles française sur CEBU ?
J'aimerai avoir votre avis en générale sur cette ville...

Sécurité et scolarité des enfants en particulier (13 et 10 ans).

Des Philippines, je ne connais que Naguilian La Union, Manille et les 100 iles.

J'espère avoir des réponses, je part bientôt !

@+
Gwén'.

Bonjour,
Je ne vis pas a Cebu mais sur l'ile a cote a Dumaguete
A cebu il y a une belle communaute de francais sur place, mais comme partout au monde les francais sont assez tres independant.
le mieux est de vous renseigner a l'Alliance Francaise de Cebu http://www.alliancefr.ph/en/ malgre que le site refuse par moment de passer en langue francaise .... sans commentaire !!!!!!!!!
vous y trouverez des francais de souche, une epicerie francaise, restaurant francais et des contacts francophones.

Merci beaucoup michelvautier !

Et sinon, que peux tu me dire de la vie à Dumaguete ? bonheur ?

Gwén'.

je vis au philippines depuis 3 ans maintenant,
+ Bacolod 6 mois , j'ai deteste la ville que j'ai trouve sale et sans ame
+ Parnaque 6 mois (manille), c'est vive dans une grande ville plus de culture, grand choix d'approvisionnement, bon niveau sanitaire, multi culturel on trouve de tout...... sans les avantages de vivre sur une iles, trafic routier HORRIBLE... Paris-Montreal ou Manille pour moi du quif au meme
+ Cebu j'y vais 2 3 fois par an mais je n'y vivrai pas
+ Dumaguete depuis 2 ans, j'adore le secteur surtout en descendant plus au sud de l'ile, mon appartement est en bord de mer, la ville n'est pas cher, la ruputation de "gentle people" est merite- lacune le niveau culturel - travail difficile a trouver mais plusieurs call center de niveau international et petit BPO comme le mien. avec (a 2-3 personnes)  800 euros on vit, 1000 on est confortable, 1200 tres confortable, + on est riche, j'oubliai petite communaute francaise sympathique - retraite prof universite, homme d'affaires, sante, ecrivain, militaire......

Super, merci pour toutes ce ses infos.

Je continue de regarder si je vois des écoles pour les enfants. Je ne cherche pas d'écoles fŕancaise, juste des bonnes écoles. Je trouverais sûrement sur place.

Sais-tu si je peu venir avec un aller simple sur Cebu avec mon passeport français ?
Mon mari est philippin.

@+ !
Gwen'.

chenaelle a écrit:

Super, merci pour toutes ce ses infos.

Je continue de regarder si je vois des écoles pour les enfants. Je ne cherche pas d'écoles fŕancaise, juste des bonnes écoles. Je trouverais sûrement sur place.

Sais-tu si je peu venir avec un aller simple sur Cebu avec mon passeport français ?
Mon mari est philippin.

@+ !
Gwen'.


Bonjour
pour les écoles tu as le choix , le problème est de faire le bon choix il y en a des bonnes et des moins bonnes , je pense que le mieux est de mettre les enfants dans une école internationale si tu ne veux pas les mettre à l'école française , de toutes façons tu n'auras pas le choix vu l'endroit ou tu veux jeter l'ancre , la seule école française se trouve à Paranaque près de Manille
Quant au billet d'avion moi je te conseille un AR , car à Roissy ils risque de te faire des problèmes pour embarquer , ils ne sont pas au courant se tout , d'autan plus qu'un AR est à peine plus cher qu'un aller simple , voir moins cher , environs 650 euros en ce moment
Cordialement
Gaby

Je suis pas Francais mais francophone, et je vis à Cebu depuis 3 ans.
Les deux bonnes écoles primaires que je connais et ou les enfants des collègues étrangers fréquentent sont Bright Academy School (Talamban, Cebu City) et Cebu International School (CIS) toujours sur Cebu City mais du coté de Pitos.
Coté sécu, je n'ai particulièrement jamais subit d'insécurité mais ce n'est peut etre pas valable pour tous, je n'en saurai te dire plus, sinon c'est mieux que manille quand meme, j'y ai vécu pendant 1 an.
N'hésites pas si t'as besoin d'autres infos.

Pour ce qui est du billet, si tu viens avec le status de touriste alors c'est OBLIGATOIRE, meme si parfois on peut ne pas controler mais il vaut mieux l'avoir pour éviter de se voir refuser d'embarquer ou d'entrer. Mais si t'es mariée avec ton homme Philippin, peut etre que c'est différent, je te conseille de mieux te renseigner à l'ambassade en France avant de prendre de risques.

ne prend pas le risque de te voir interdire d'embarquer , il y a à peine 100 euros d'écart entre un aller simple et un AR , si ils te refusent l'embarquement tu perdras 600 euros environ , ma femme qui est filipine a failli rester à Roissy en 2012 parce qu'elle n'avait pas de billet retour ( elle a un passeport français ) , au final il la fallu que j'achète en direct par téléphone un retour à l'agence et après l'attente du mail de confirmation elle a pu embarquer , cette mésaventure m' a coutée 700 euros pour le billet simple + 800 euros pour le retour + le retard que l'avion a pris au départ , fais le calcul , il vaut mieux prendre un AR quitte a perdre le retour et être sur de pouvoir embarquer
Gaby

Bonjour,

Merci à tous pour ces supers infos !
Je vais me rapprocher de l'ambassade des Philippines.
Mon point de départ n'est pas la France métropolitaine, mais Tahiti, en passant par le Japon.
Peut-être prendre un billet de sortie vers un pays à côté des Philippines serait une bonne alternative ?

Gwén'.

il te faudra toujours un billet retour pour la France a partir de ce pays de a cote des Philippines puisque t'es pas residente labas. sauf biensur comme je t'ai dis si on ne verifie pas, comme c'est souvent parfois le cas. Dans mon cas j'avais pris le risque de venir avec un billet aller simple mais j'avais tout de meme une reservation non confirmee pour le retour qui ne m'a malheureusement pas ete demande, mais juste au cas ou on me le demandait j'avais prevu dire que je ne suis pas encore certain de ma date retour, mais je ne peux pas te conseiller ma methode car elle ne marche pas toujours, j'avais de la chance c'est tout, beaucoup se sont vu refusr l'authorisation d'entrer et meme d'embarquer. Comme Kawah disait, il vaut mieux avoir son ticket retour pour eviter toute surprise desagrable surtout qu'il n'y a pas trop une grande difference avec le prix du billet aller simple :)

bonjour,

Il y a un truc que je comprend pas, quand on est marié a un philippin qu'on souhaite s'installer aux philippines on ne peux pas avoir le visa résident? il faut quand même un billet retour?

glamiou a écrit:

bonjour,

Il y a un truc que je comprend pas, quand on est marié a un philippin qu'on souhaite s'installer aux philippines on ne peux pas avoir le visa résident? il faut quand même un billet retour?


Le problème se trouve en France à Roissy , moi pour mon cas je préfère perdre un billet retour  de risquer de rester au pied de l'avion
Gaby

tu es obligé de prendre un billet retour pour la France?? tu peux pas prendre un billet par exemple pour HK??

si t'es résident à HK pas de problème sans doute, sinon le meme problème se pose: on ne te laissera pas embarquer tant que tu ne présentes pas de billet retour, ce qui est logique puisque un touriste est censé aller visiter et rentrer. le problème ne sera pas au niveau des Philippines (point d'arrivé) mais plutot au niveau de la France (point de départ).

D'accord et donc est il possible de préparer son départ dans ce cas au niveau de l'ambassade afin d'avoir un visa résident et du coup ne pas payer un billet retour?? c'est peut être une question bête lool car évidement si on part en touriste on est obligé de revenir!

En principe je crois que oui, surtout s'ils sont mariés (officiellement)

Le billet de retour vers la France n'est pas obligatoire! Ce qu'il faut c'est un billet de sortie du territories des Philippines, comme dans Le cas d' tour du monde.
Je n'ai Jamais pris de billet aller retour. Ma seule obligation set de toujours avoir un billet pour sortie de ka limite de validiter de mon visa ou des 21 jours de visa court.
En general je prends un billet pour un petit bled de malaise a partir d un aero port Le plus prêt possible. Cebu pacifique a toujours des promotions de ce genre.

Michelvautier je crois que tu te plante un tout petit peu.
Supposons que tu ait un billet qui sort des Philippines dans la limite du temps et continue en Malaisie ou Singapour ou HK. Tant que tu ne peux pas prouver que t'es résident permanent A TA DESTINATION FINALE, il te sera obligé d'avoir un billet en destination d'un pays ou t'es résident permanent, et dans le cas présent C'EST TON PAYS D'ORIGINE, la France. Tu va parcourir 10 pays d'accords et après? soit tu rentres (dou le billet retour), soit tu t'installes (dou une preuve de residence). C'est dure mais c'est ca!

Merci pour linfo! Après j'imagine il doit y avoir une tonne de paprasserie pour demander le visa résident! et les délais super long! et biensur si j'ai bien compris il faut payer chaque année le visa? mais avec juste le BB et sortir chaque année du pays on a pas le droit de travailler? il faut forcément le visa résident?

Bonjour,

J'ai appelé l'ambassade des Philippines :
- il faut un billet de sortie, qui peut être pour un pays a côté pas cher, pas forcément celui de résidence.

- comme je suis marié à un philippin, je peu demander le programme Balikbayan en arrivant a l'aéroport. Faut que je prépare mes papiers. Ça me donne le droit de rester un an sur le territoire sans demander de visa.   

Après, pourquoi me demande ton de prendre un billet de sortie si je peu bénéficier du programme ?
Peut-être au cas-ou...

Gwen'.

Bonjour, tu aurais un site internet ou je peu prendre ce billet ?

michelvautier a écrit:

Le billet de retour vers la France n'est pas obligatoire! Ce qu'il faut c'est un billet de sortie du territories des Philippines, comme dans Le cas d' tour du monde.
Je n'ai Jamais pris de billet aller retour. Ma seule obligation set de toujours avoir un billet pour sortie de ka limite de validiter de mon visa ou des 21 jours de visa court.
En general je prends un billet pour un petit bled de malaise a partir d un aero port Le plus prêt possible. Cebu pacifique a toujours des promotions de ce genre.


Tu aurais un site internet ou je peu prendre ce genre billet ?

Cherche .programme balikbayan' sur internet. Dispo en fr et en ang.
Est ce que ton mari et Bb avez la double nationalité fr ph ?

mOn mari oui bb non pas encore il faudrait que on le fasse d'ailleurs.
ok je vais rechercher!! hihi

Chenaelle,

Avec ton billet en destination d'un pays a coté des Philippines, c'est clair qu'au niveau des Philippines tu n'auras aucun problème, encore faut il que tu arrives aux Philippines d'abords et c'est la le gros problème en fait. Les compagnies aéeriennes n'ont pas ce droit de laisser embarquer quelqu'un sous le status de "touriste" avec un billet aller simple si sa destination finale n'est pas un pays ou il est légalement résident permanent, meme si tu va visiter 150 pays successivement tu es censé rentré à la fin et donc forcément ca exige d'avoir son billet vers un lieu ou l'on est résident. Ceci dit en France on ne te laissera pas embarquer, sauf s'ils passent dessus comme c'est parfois le cas parce que justement ils comprennent notre soucis mais en face ils doivent aussi appliquer la loi sous peine d'etre sommé.

Un homme averti en vaut deux !!!

Autre conseils, les Philippins (meme ceux de l'administration) ne sont pas toujours très fiables en informations, (meme quand ca peut etre évident) et a la fin il est plus désolé que toi.

Pour ce qui est du balikbayan je l'ai déjà obtenu sans la présence de mon mari car j'avais par chance l'acte de mariage traduit en anglais, car j'y allais pour préparer mon mariage religieux aux philippines.
Sinon si j'ai bien compris on peux l'avoir si le passeport est au même nom et en présence de l'époux philippin c'est ce qu'ils nous ont dit au bureau de l'immigration, après j'avais mon billet retour.
Ensuite j'ai une amie qui est partie aux philippines en août dernier pour rejoindre sa moitié et elle avait qu'un billet aller et elle avait prit un billet pour la chine me semble t'il pour justifié la sortie du pays.

michelvautier a écrit:

Le billet de retour vers la France n'est pas obligatoire! Ce qu'il faut c'est un billet de sortie du territories des Philippines, comme dans Le cas d' tour du monde.
Je n'ai Jamais pris de billet aller retour. Ma seule obligation set de toujours avoir un billet pour sortie de ka limite de validiter de mon visa ou des 21 jours de visa court.
En general je prends un billet pour un petit bled de malaise a partir d un aero port Le plus prêt possible. Cebu pacifique a toujours des promotions de ce genre.


alors tu as eu beaucoup de chance , car moi à Roissy ils me l'ont bien , sans billet retour tu ne monte pas dans l'avion
Gaby

glamiou a écrit:

Merci pour linfo! Après j'imagine il doit y avoir une tonne de paprasserie pour demander le visa résident! et les délais super long! et biensur si j'ai bien compris il faut payer chaque année le visa? mais avec juste le BB et sortir chaque année du pays on a pas le droit de travailler? il faut forcément le visa résident?


Il reste une autre solution , c'est de demander la nationalité philippines et de garder la nationalité française , ainsi tu as 2 passeport , un philippin et un français , à l'embarquement à Roissy du présente ton passeport philippin , et dans ce cas pas besoin de billet retour , et quand tu reviens pour des vacances par exemple tu présente ton passeport français
Gaby

kawah2 a écrit:
glamiou a écrit:

Merci pour linfo! Après j'imagine il doit y avoir une tonne de paprasserie pour demander le visa résident! et les délais super long! et biensur si j'ai bien compris il faut payer chaque année le visa? mais avec juste le BB et sortir chaque année du pays on a pas le droit de travailler? il faut forcément le visa résident?


Il reste une autre solution , c'est de demander la nationalité philippines et de garder la nationalité française , ainsi tu as 2 passeport , un philippin et un français , à l'embarquement à Roissy du présente ton passeport philippin , et dans ce cas pas besoin de billet retour , et quand tu reviens pour des vacances par exemple tu présente ton passeport français
Gaby


d'après ce que j'ai pu lire a part les philippins qui ont le droit a la double nationalité si nous européen voulons la nationalité philippines nous devons abandonner la nationalité française, malheureusement nous n'avons pas le droit a la double nationalité!

glamiou a écrit:
kawah2 a écrit:
glamiou a écrit:

Merci pour linfo! Après j'imagine il doit y avoir une tonne de paprasserie pour demander le visa résident! et les délais super long! et biensur si j'ai bien compris il faut payer chaque année le visa? mais avec juste le BB et sortir chaque année du pays on a pas le droit de travailler? il faut forcément le visa résident?


Il reste une autre solution , c'est de demander la nationalité philippines et de garder la nationalité française , ainsi tu as 2 passeport , un philippin et un français , à l'embarquement à Roissy du présente ton passeport philippin , et dans ce cas pas besoin de billet retour , et quand tu reviens pour des vacances par exemple tu présente ton passeport français
Gaby


d'après ce que j'ai pu lire a part les philippins qui ont le droit a la double nationalité si nous européen voulons la nationalité philippines nous devons abandonner la nationalité française, malheureusement nous n'avons pas le droit a la double nationalité!


ah ok ben je ne savais pas
Gaby

Bonjour a tous,

Nous venons d'arriver a Dumaguete et nous recherchons actuellement une maison a louer proche de la mer.
Auriez-vous des bons plans?
Pour le moment nous sillonons le coin en moto.

Merci d'avance pour votre aide,

Emma

j'ai déménagé il y a 1 semaine, et j'avais vu 2 ou 3 maisons en bordure de mer qui ne me convenait pas, mais pour vous, ce sera peut-être différent...


Modéré par : Priscilla
Raison : pas de publicité gratuite pour votre restaurant svp, merci de vous incrire dans l'annuaire

Merci beaucoup pour votre aide Mike. Nous passerons vous voir!
Bien cordialement

Desole plusieurs semaines d absence du blog pour raison professionnelles (je gere Le back office call center d Une entreprise d information pour l expatriation international).

Pour les billet d avion voir cebu pacific philippines air lien ou faire une recherche google sur des comparateur de prix, " fly cebu ou bacolod to  Hong Kong ou un bled proche" on trouve toujours de bon prix.
La dernière fois que je suis allé a singapore j avais oublié mon billet de sorti du territoire philippins, cebu pacific ma simplement demander d aller acheter au comptoir de la ligne un billet pour sortir des philippines dans la limite d expiration de mon visa, a savoir que je n étais pas sortie depuis 2 ans 1/2, cela ma coûte 80sgd
Donc pas de stress pour cela.

Pour les logement sur duma suivant la taille, la situation, l'équipement entre10.000 et 35.000 php pour une villa en bord de mer avec piscine