La cinquantaine et l'envie de venir vivre en Thailande

Bonjour
A l'origine, la visite d'un site et l'annonce d'un hotel a vendre a Phuket...Et voilà le rêve est enclanché..
La vie en France de vient de plus en plus difficile, nous n'arrivons a pas a trouver la sérénité.
Nous ne sommes pas des voyageurs mais tout quitter ne nous fait pas peur, nous l'avons déjà fait mais en France...
Si nous ne faisons pas maintenant, nous ne partirons plus....
Qu 'en pensez vous?
L'hotel que nous avons vu est a phuket
Nous ne souhaitons pas devenir riche, simplement changer de vie, vivre autre chose...
Sommes nous fous?
En fait je ne trouve pas trop a qui parler

Avant de laisser le rêve vous envahir.. Documentez-vous et allez sur place.
Dans tous les cas, et pour vous éviter de tomber de haut, les membres vous diront tous a peu près la même chose :
1 - A quel visa pouvez-vous prétendre ?
2 - Avez-vous les fonds nécessaires pour démarrer un business en Thaïlande ?

Et enfin, attention aux arnaques : hotels, bars, guest houses à racheter... umm umm

Tellement de personnes veulent s'installer en Thaïlande "juste pour vivre" et "pas pour gagner de l'argent".
Mais il y a aussi 63 millions de Thaïlandais qui veulent gagner leurs vies ou simplement survivre...

deja merci de votre réponse
oui je sais le rêve n'est pas toujours la réalité
oui nous envisageons de venir au moins 15 jours et de voir sur place
Vivez vous la bas?

J'y ai vécu et je suis de retour à Bordeaux...

Bjr,
Si vous avez des revenus suffisant pour vivre en Thaïlande, venez vous faire plaisir. Mais reprendre un hotel ou autre, là ce n est plus la même chanson et il y a danger à perdre votre investissement.
Plusieurs discussions récentes parlent de ce sujet. Parcourez les très en détail et venez sur place. Vous vous ferez votre propre idée.
Cdlt

lolacloe a écrit:

Bonjour
A l'origine, la visite d'un site et l'annonce d'un hotel a vendre a Phuket...Et voilà le rêve est enclanché..
La vie en France de vient de plus en plus difficile, nous n'arrivons a pas a trouver la sérénité.
Nous ne sommes pas des voyageurs mais tout quitter ne nous fait pas peur, nous l'avons déjà fait mais en France...
Si nous ne faisons pas maintenant, nous ne partirons plus....
Qu 'en pensez vous?
L'hotel que nous avons vu est a phuket
Nous ne souhaitons pas devenir riche, simplement changer de vie, vivre autre chose...
Sommes nous fous?
En fait je ne trouve pas trop a qui parler


Ici comme ailleurs, il ne faut pas confondre rêve et réalité. Quant à trouver la sérénité en exploitant un hôtel à Phuket, ce n'est pas gagné d'avance.

En 15 jours on va vous proposer au moins 5 bonnes affaires par jour  si vous allez à  Pattaya ou à Phuket , un peu moins ailleurs .Toutes ces affaires ,généralement  des bars , des restaurants ou des hôtels-guesthouses , sont florissantes ,reçoivent une clientèle de farangs mais également une clientèle de thaïlandais ( ça c'est l'argument  qui fait mouche ).Pourquoi vendent-ils alors dans ces conditions mirifiques ? Ma femme est fatiguée, enceinte ,doit retourner au village...ou bien je dois rentrer en Europe pour succession,parents malades,décédés....etc...etc...
Si vous êtes un couple d'étrangers le challenge est quasi impossible au vu de la législation sur le business des étrangers et bien sûr sur les visas que l'on oublie trop souvent .Certains s'en sortent car mariés avec une  Thaïe et emploient toute la belle-famille mais tout est au nom de leur femme...souvent.
Si vous avez un projet qui apporte une valeur ajoutée au pays d'accueil et que les Thaïs ne sont pas capables de réaliser par eux-mêmes , alors pourquoi pas ?

Bonjour a tous
En clair, vous ne m'incitez pas a venir vivre la bas sans etre rentière...
Mais ce n'est pas mon cas
En france, maintenant pour avoir un petit commerce a soi, ce n'est vraiment pas facile
Je ne m'attends pas a ce que soit facile dans un pays étranger
J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'hotel déjà la bas et que le tourisme a baissé cette année mais voyez vous si j'arrive a vivre un peu mieux qu'en France, un peu seulement, ce sera déjà ça. Jene m'attends pas a devenir riche avec un petit hotel mais juste a vivre un peu mieux qu'actuellement.
Avez vous vecu la bas ?
Racontez moi vos experiences
Vous me dites qu'en tant qu"etranger, on ne peut rien exploiter ? Alors pourquoi des centaines de français vivent la bas?
Bonne journée a tous et merci de cette conversation

La Thaïlande est un pays magnifique et très attractif : on y vient et on en tombe amoureux. Cà, c'est la partie la plus facile.. :) Y vivre au quotidien, c'est également très agréable : climat, nourriture, coût de la vie, vie assez cool.

Concernant les "français qui vivent là-bas", il n'y a pas de statistiques détaillées à jour, mais il est tout de même assez simple de se faire une idée. Il suffit de se réferer aux conditions d'éligibilité aux différents visas : Ces conditions limitent sensiblement les possibilités d'expatriation. Il y a beaucoup d'expats retraités, ce qui veut dire capital et/ou retraite et 50 ans ou plus. Le reste, ce sont des étudiants (visa ED) et des expatriés sous work permit.

Attention aussi aux témoignages parfois un peu trop positifs de certains expats qui ne racontent que le meilleur et oublient de raconter le reste. Quant à monter un business en Thaïlande, c'est faisable mais assez contraignant : il suffit d'avoir un sérieux capital, de la volonté et de bien comprendre la culture locale.

Il y a aussi les expats qui ont une affaire, un terrain ou un logement en Thaïlande grace à leur mariage avec une thaïe. Ceux-là savent très bien que leur situation est "à risque" et qu'ils sont très dépendants de Madame.. Mais ils ne le diront pas et préfèrent raconter une success story.

Enfin, on parle toujours de ceux qui partent, mais jamais de tout ceux qui reviennent, au mieux déçus, au pire dépouillés de leurs économies.

Si c'est vraiment votre projet, préparez-le très sérieusement et si possible sur place, pas via internet.

Bon courage..

Bonjjour,

  Lisez donc la recette de cuisine ci dessous (elle n'est pas de moi) et pensez à ce que vous pouvez faire comme affaire en or en Thaïlande.... Sans parler des visas, permis de travail et j'en passe

Bonne lecture

RECETTE DU PIGEON A LA PATTAYAISE

Voici une recette [pourtant] éculée mais qui marche encore de temps en temps comme une vieille paire de godasses que l'on ressort du placard pour partir en chasse guetter le bon coup de fusil.
Condition sine qua non: il est absolument indispensable de posséder, comme miroir aux alouettes, un acte notarié (authentique si possible) qui vous permet d'exploiter un établissement de la catégorie la plus commune et d'avoir effectivement l'usufruit, pour ne pas dire la jouissance, des lieux. Cela ne s'adresse qu'aux fonds de commerce plutôt déficitaires et dont il faut relever la sauce avec un peu de poudre de perlinpin. Pour ce faire, prenez un bleu bite de volontaire à l'expatriation n'ayant pas été nourri au grain d'ellébore et qui débarque la gueule enfarinée, pas encore dessalé malgré son âge mûr et déjà farci de belles liasses de biftons qui vous le rendent fort appétissant, surtout lorsqu'il annonce qu'il est prêt à mettre toutes ses éconocroques dans une affaire saine, car il est bien décidé à casser la baraque dans le but déclaré de se payer une retraite dorée au milieu d'un cheptel sans cesse renouvelé. Et une affaire saine, justement vous en connaissez une, la vôtre, que vous avez mis tant d'années à faire prospérer mais qu'il vous faut revendre maintenant pour acheter plus grand afin de mieux pouvoir assurer le train de vie auquel vous vous êtes gentiment habitué grâce aux bénéfices plus que confortables que vous accumulez quotidiennement derrière votre comptoir, livre de comptes à l'appui, tout en surveillant les « bons employés » d'un œil paternaliste, car en plus c'est devenu une affaire de famille et vous ne la céderiez certainement pas à un malotru qui ne prendrait pas bien soin du personnel. Oui, vous l'avouez, vous avez du mal à choisir parmi tous ces prétendants au trône [de votre petit royaume] et vous recherchez celui qui aura en plus cette généreuse touche d'humanité, ce petit supplément d'âme comme on dit à quelqu'un pour être sûr qu'il se reconnaisse.
C'est ce qu'on appelle passer la viande à l'attendrisseur. Ensuite, vous n'avez plus qu'à la faire mariner dans les aromates les plus subtils, et de la fumer au parfum du profit immédiat, savoureusement rehaussé par les douces fragrances d'un beau bouquet garni d'oseille et d'épinards au beurre frais. Pour que la sauce prenne, il vous suffit d'inviter une belle brochette de “barons” assoiffés que vous régalerez gratis pendant quelques soirées en présence de l'heureux élu. A l'occasion du verre de fermeture, vous lui accorderez l'honneur de faire la caisse lui-même, puisque il est “virtuellement” le nouveau patron, et avant la fin de la semaine, il viendra de bon matin avec une mallette de billets vous supplier de le suivre chez le notaire avec qui il a déjà pris rendez-vous pour conclure l'affaire du siècle, ou du moins de sa petite vie de labeur. Et vous avez eu juste le temps de récupérer deux ou trois objets personnels que déjà il se la joue big boss. Puis, les semaines, les mois passent, et les clients fidèles, ces ingrats, ne sont jamais revenus. Pas encore inquiet, notre nouveau caïd change toute la décoration et se ruine en publicité afin d'attirer le chaland, mais rien n'y fait, plus le temps passe, plus les comptes sont désastreux.
Un beau jour, il est “al dente”, et comme par hasard, vous lui rendez visite pour prendre de ses nouvelles; au moment où il commence à pleurer sur votre épaule, vous lui “sauvez la mise” en proposant de racheter ses parts. Devant ce geste magnanime, il est absolument confondu et n'aura aucune peine à comprendre qu'au taux de l'inflation locale et compte tenu de la baisse de l'euro, vous ne pouvez lui offrir que le tiers de ce qu'il vous a versé. Un peu de braise suffit pour rôtir les étourneaux… Lorsque vous avez réintégré votre palombière, il ne vous reste plus qu'à attendre le prochain passage, et d'ailleurs en cette saison les vols sont complets…

Eh bien El Escondido C'est du vecu on dirait...
En fait sur les forum je vous sens tous assez aigris, il n'y a rien de positif a avoir essayé quelque chose en Thailande.
Dites moi, vous avez déjà essayé quelque chose en France?

A denisBanga

merci de vos reponses
apparement vous, vous n'iriez plus vivre la bas?

Bien sur que si.. j'adore la Thaïlande mais je suis très réaliste

Pour compléter ma réponse précédente..

Oui, j'y retournerai, mais pas avec un Visa O-A long stay et j'éviterai d'y investir tant que les contraintes d'immigration seront aussi défavorables. Oui, le plus de temps possible là-bas, mais un visa touriste, çà suffira bien.

Qui accepterait aujourd'hui d'investir à perte en France ? Et bien, en Thaïlande, c'est exactement çà.. Mais sous prétexte que c'est exotique, qu'il y a du soleil et que tout le monde sourit, doit-on accepter n'importe quelle conditions ?

J'adore ce pays, et si les conditions changeaient, je m'y installerai définitivement avec plaisir...

Lola,
Allez sur place, bien que 15 jours ne suffisent pas à mon humble avis.
Il n'est pas dans la mentalité Thaïe qu'un Farang s'enrichisse, et ils en voient défiler...
Dans le Sud, j'avais une dizaine de potes installés dans leurs "buisness", il n'en subsiste qu'un, qui vit modestement et bricole des à-côtés. Chacun a perdu entre 15.000 et 45.000 Euros.
Si vous voulez on va s'associer, j'aurais 51% des parts de l'entreprise, sans apporter d'argent personnel, on ne parlera pas la même langue, je vous imposerai 4 employés Thaïs pour chacun de vous, l'état vous taxera sur un salaire de 50.000 baths, réalisés ou pas, et encore d'autres petits agréments dont je vous réserve la surprise, vous êtes d'accord? Comment ça NON? c'est pourtant bien ce genre de deal que vous allez devoir signer.
@ très bientôt chère future associée... Je vous transmets mon RIB en MP, au cas où vous ne pourriez pas venir.
Très servilement.

Merci a tous
C'est en discutant que l'on y voit plus
effectivement cela parait compliqué
Après, je ne veut pas investir des milles et des cents, non une petite somme et essayer l'aventure pendant environ 3 ans.
Voilà comment je vois les choses
Nous n'avons qu'une vie
je m'emmerde sur Bordeaux
Investir ici alors qu'ici aussi ce n'est pas terrible, il n'y a pas grand chose qui fonctionne sauf si vous etes employés dans une bonne boite, ce qui n'est pas mon cas; alors je me dis pourquoi pas....
vous etes tous assez pessimistes sur ce forum, c'est vrai que ce n'est pas engageant.
Apparement la Thailande fait du protectionnisme et veulent que nous expat, nous embauchions des gens de chez eux...eh ben voyez vous moi je trouve cela normal
maintenant, il y a des contraintes, ici non?
c normal qu'ils ne laissent pas tout faire, certainement que certains ont abusés, comme partout
A vous entendre tous, on a l'impression qu'ils vont tous nous voler
est ce le cas?

Tu as raison Lola, vient créer ici des emplois, tes salariés t'en seront très reconnaissants et on n'a qu'une vie alors fonçons, ils ont raison de se protéger des vilains Farang qui profitent des largesses de leur système ouvert et généreux. J'aime bien ce mot qu'est protectionnisme, je pense à sectarisme, voire.... CHUT!

Tu promets de nous faire part de ta situation dans 3 ans, promis?

Et mon honnête proposition de partenariat, on fait quoi?

Bien sûr que la Thaïlande est protectionniste et on peut le comprendre.
Ils ne nous volent pas, ils se protègent... Thaïland first !!
On accepte ce principe... ou pas.
Ce qui n'enlève rien aux bons côtés du pays :)

reprendre un business cela ne servira a rien
par contre venir avec une idée différente d'ouvrir massage, hotel ou restaurant, et bah crois moi tu peux te faire des ******* en or

On fait avec...

Le protectionnisme poussé à outrance nuit aux investissements étrangers.

Il suffit d'attendre qu'ils comprennent... Pour ceux qui en ont le temps!

Ils nous volent un peu quand même, ne serait-ce qu'avec les contrefaçons, non?

Mikaschtroumpf a écrit:

reprendre un business cela ne servira a rien
par contre venir avec une idée différente d'ouvrir massage, hotel ou restaurant, et bah crois moi tu peux te faire des ******* en or


Si ton idée est bonne, elle sera copiée la saison suivante et rajoutée à la liste des métiers interdits, ou plutôt réservés aux locaux, même si la copie est moins bonne que l'original, Thaïland First!

BJR A TOUS
ne pas oublier aussi que la thailande est en ce moment desertée par les russes qui étaient de gros clients  a cause du rouble;;;  pour l euro c est pas brillant non plus
regardez dans booking ou autres   les taux de remplissage des hotel gest house et autres;; moins de 50 % voir 35... a la meme époque il y a deux ou trois ans le taux était de 95 %
alors hotel ou commerce  pour loger qui et vendre quoi;;;;;  Y A PAS FOULE NUL PART QUAND ON SE BALLADE;  c est mieux quand on y habite mais c est terrible quand on veut en vivre du commerce  !!!
a premiere vue les gens iraient plus vers le cambodge???
alors investir la ou ailleurs en asie autant aller vers les pays en develloppement touristique si c est le but de votre commerce; de plus c est moins chèr  pour investir

À chaque fois que l'on répond à ce genre de demande on passe soit pour des pessimistes au mieux soit pour des aigris .Bizarre ,non ?
La Thaïlande n'a pas besoin d'immigrés et n'en veut pas...tous les problèmes pour les Européens désirant vivre dans ce beau pays découlent de ce principe .Mais personne ne vous empêchera de tenter votre chance c'est là le piège.Quelqu'un sur un forum a dit que la Thaïlande c'est comme un vaste casino: parfois on peut gagner .Je serais encore plus prudent ( pessimiste ? ) car dans un vrai casino quand vous touchez le jackpot on ne vous le reprend pas à la sortie de l'établissement .C'est pourtant ce qui peut arriver comme â Ko Phangan et cette affaire de jetski ou bien comme à Kanchanaburi  pour le "Ganesha Park" .

L'ASEAN va chambouler la donne, la Thaïlande se dit qu'au niveau du tourisme elle risque d'y perdre, le tourisme est un vrai métier où il faut respecter le client et lui donner envie de revenir, eux ils pratiquent plutôt le one-shot, genre je te plume et j'attends le prochain pigeon, mais tout a une fin, et c'est tant mieux!

Comme on dit à  Pattaya " dans chaque avion il y en a un "

Mikaschtroumpf a écrit:

reprendre un business cela ne servira a rien
par contre venir avec une idée différente d'ouvrir massage, hotel ou restaurant, et bah crois moi tu peux te faire des ******* en or


J'en doute fortement...  :whistle:

Un seul? C'est un Cesna?

Le casino, c'était moi.

La Thaïlande a besoin d'argent pour soutenir son économie et grâce aux bons côtés de ce beau pays, le tourisme représente plus de 10% du PIB, ce qui n'est pas rien. Mais à force de bosser comme des sagouins et "enquiquiner" les expats, bah ils se tirent ou dépensent moins, faut être Thaï pour ne pas comprendre qu'ils se tirent une balle dans le pied! Tu manges les œufs, tu manges longtemps, tu bouffes la poule, tu crèves surement...

Alors c'est toi le croupier ? Félicitations pour la formule...

Ganesha, c'est cette histoire?

http://thailande.vraiforum.com/t705-Ele … n-reve.htm

Bonne info pour ceux qui pensent venir avec une bonne idée... Lol!

Oui  Mahous c'est bien cette triste histoire .Le fondateur de Ganesha Park à été obligé de quitter la Thaïlande avec toute sa famille aprés avoir créé cette entreprise unique en Thaïlande â cette époque en laissant tout derriére lui .Pas un sou pour rembourser son investissement financier et humain.
Merci pour le lien .Je ne sais pas si François C. à pu revenir et avoir un poste dans sa propre fondation.Dans cette histoire il y a un concentré de ce que les Thaïs peuvent faire sans pitié dés qu'il y a une affaire florissante montée par un farang et qu'ils n'ont jamais eu l'idée et le courage de faire .
Ils préfèrent le braquage sans risque ...

On se voit quand tu veux alors

"...ce que les Thaïs peuvent faire sans pitié dés qu'il y a une affaire florissante montée par un farang et qu'ils n'ont jamais eu l'idée et le courage de faire .
Ils préfèrent le braquage sans risque ..." Tout est dit...


Mikaschtroumpf, c'est pour qui l'invitation?

Il faut toujours rester très discret, genre table/chambre d'hôtes chez soi, dire que ce ne sont pas des clients mais des amis/invités, si on peut se passer de personnel Thaï c'est encore mieux, car de bons indics!

Je pensais monter une structure d'accueil et de formation pour retraités en Thaïlande, afin de leur expliquer comment s'en sortir sur place, mais sur ce forum, on m'a un peu découragé, et pourtant il y a de quoi faire!

Et bien , au vu des commentaires sur ce sujet , je crois que je vais changer de destination retraite !...:(

La retraite c'est fait pour se reposer quand on a eu une vie de labeur. Il y a ceux qui savent en profiter, et les autres...
:)

Kevorkian a écrit:

Et bien , au vu des commentaires sur ce sujet , je crois que je vais changer de destination retraite !...:(


Le mythe de la jolie et gentille masseuse Thaïe est passé...

Mais vient voir par toi-même, c'est préférable!

Bonjour,

Cette recette a été écrite il y a des années par Roger Vergé et je n'ai rien inventé. Ce n'est pas du vécu personnel en Thaïlande, j'ai passé l'age de ces turpitudes.... Si vous me prenez pour un négatif aigri, je vous informe que j'ai monté deux business depuis zéro en France, business  qui existent et prospèrent toujours 15 ans après, un business au Nicaragua qui tourne bien (c'est mon fils qui le fait tourner) et croyez moi , ce n'est pas un long fleuve tranquille, et d'autres affaires dans d'autres pays pour le compte d'investisseurs. Donc permettez-moi d'avoir un recul certain sur ce qu'il faut faire, où et dans quelles conditions. Si aujourd'hui, pour une raison quelconque je devais remonter quelque chose, ce ne serait certainement pas en Thaïlande, même si j'y vis, que ce pays me plait et que j'y suis heureux.
  Je connais plus ou moins les gens présents ici, ils sont loin d'être des aigris de la vie mais ce sont des gens de bon sens et avec expérience qui vous disent la réalité des choses. Mais ce n'est peut- être pas ce que VOUS vous avez envie d'entendre. Alors si vous pensez que nous sommes tous des idiots, ce qui est votre droit, faites vos expériences personnelles, réussissez et contez nous dans quelques temps vos exploits.

Bonne chance et bon courage

Le bons sens même...
:)

Fonce, il vaut mieux avoir des souvenirs que des regrets...