Obligation de déclaration fiscale si résident depuis le 22/12/2014

Bonjour,

Venant de Belgique, j'aimerais savoir si je suis obligé de rentrer une déclaration fiscale au Portugal alors que je ne suis résident que depuis le 22 décembre 2014. En tant que pensionné, j'attends d'ailleurs toujours mon attestation de résident non habituel, demandée par courrier fin décembre 2014. Ce délai est-il normal?
Je n'ai aucun revenu au Portugal et ma retraite a été versée en Belgique, après déduction du précompte belge habituel. Tous mes revenus 2014 seront donc taxés en Belgique, sur la déclaration commune avec ma compagne (toujours domiciliée en Belgique dans l'attente de sa retraite) à rentrer au plus tard le 30 juin 2015.
Je trouverais cela un peu bizarre de devoir envoyer une déclaration fiscale alors que je n'ai été résident au Portugal, qu'une grosse semaine, fin 2014.
Merci pour vos réponses.

Sipave

Sipave,
Vous pouvez me contacter en privé?
VYO

bonjour,

Je suis actuellement en Belgique. Vous pouvez me joindre au 04********.

Cordialement.

bonjour,

Je suis actuellement en Belgique. Vous pouvez me joindre au 04********.

Cordialement.


Bonjour,
C'est très dangereux de mettre son N° de téléphone sur le blog.
Ensuite, si vous voulez vivre au Portugal, sachez que l'on ne donne pas son N° de téléphone surtout GSM et en plus pour la Belgique pour demander que l'on vous appelle. L'argent ici à une autre valeur. Je n'ai pas à dépenser une communication  pour vous donnez des explications gratuites qui plus est  risque de durer bien longtemps car votre cas n'est pas facile. Un message privé ne coûte rien et ensuite mail et ensuite téléphone si l'amitié s'installe.
A vous de voir;
Bien à vous
VYO

@ Vyo > Allons allons, ce n'est pas la peine d'être si rude avec l'initiateur, il est encore nouveau et nous nous devons d'être accueillant et de lui apporter gentiment notre aide.   :D

Comme le forum a été crée pour les échanges d'informations, n'hésitez pas à communiquer des informations intéressantes et utiles ici.

----------------

@ sipave > J'ai caché votre numéro de téléphone car afficher ainsi vos coordonnées en public peut s'avérer assez dangereux.

Je vous invite aussi à parcourir d'autres discussions sur le même thème en cliquant ici : https://www.expat.com/forum/4384-9-taxe … tugal.html:)

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci.

Bonjour,

Seul avocat ou solicitateur sont autoriser a envoyer la demande de Résident non Habituel. C'est un dossier qui doit être bien ficeler pour ne pas avoir de surprise.
On pense que la plus part auront une réponse en mars.
Une fois encadrer comme résident non Habituelle il faudra faire ça déclaration au Portugal .
Où votre retraite a été  versée ne va pas changer votre encadrement fiscal.
Quand au temps de jours au Portugal ne va rien changer car il n'existe aucun moyen de le savoir.
J'espere avoir été utile
(modéré: pas de pub svp)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous m'étonnez quand vous écrivez que seul un avocat peut introduire le dossier de demande du statut de RNH. En effet, le bureau fiscal de Loulé(Algarve) avait simplement exigé de faire ma demande sur une feuille personnelle mais obligatoirement en portugais. J'ai donc demandé à une connaissance portugaise de  rédiger la demande, je l'ai signée et remise au bureau fiscal de Loulé, qui l'a bien acceptée, avec cachet de remise sur ma copie.
Je n'ai donc plus qu'à attendre mais dans mon cas, il ne devrait y avoir aucun problème, en principe, vu que je suis pensionné et que je n'ai jamais habité le Portugal auparavant, ni y possédé un bien.

Cordialement.

Faux  en se qui concerne l'obligation de passer par un avocat.
J'ai personnellement depose mon dossiers au bureau des finances de ma ville avec les documents necessaires .
J'ai recu le document officiel d'acceptation environ 4 mois apres.

Robert

Hermínia a écrit

Seul avocat ou solicitateur sont autoriser a envoyer la demande de Résident non Habituel. C'est un dossier qui doit être bien ficeler pour ne pas avoir de surprise.
On pense que la plus part auront une réponse en mars.
Une fois encadrer comme résident non Habituelle il faudra faire ça déclaration au Portugal .
Où votre retraite a été  versée ne va pas changer votre encadrement fiscal.
Quand au temps de jours au Portugal ne va rien changer car il n'existe aucun moyen de le savoir.
J'espere avoir été utile
Cordialement
Herminia

"""Quand au temps de jours au Portugal ne va rien changer car il n'existe aucun moyen de le savoir.""

Auriez vous l'obligeance de développer votre affirmation ?
I
Je vous rappelle qu'il faut résider EFFECTIVEMENT 183 jours au Portugal
Et ne pas avoir eu de résidence au Portugal dans les 5 années precedentes la demande RNH

L'administration fiscale portugaise possède TOUS les moyens informatiques de vérification

Effectivement j'ai quelque clientes qui ont obtenue le statu de RNH lors de la demande du NIF ( numero de contribuite ) , au balcon des finances. En 2014 il y a eu un  scandale sur le Golde Visa et a partir de là ,  la procédure a changer et vous ne pouvez plus l'obtenir de cette manière.  Difficilement les finances française pourront questionnée un  RNH obtenue a travers de la nouvelle procédure.

Royal Contabilidade a écrit:

Effectivement j'ai quelque clientes qui ont obtenue le statu de RNH lors de la demande du NIF ( numero de contribuite ) , au balcon des finances. En 2014 il y a eu un  scandale sur le Golde Visa et a partir de là ,  la procédure a changer et vous ne pouvez plus l'obtenir de cette manière.  Difficilement les finances française pourront questionnée un  RNH obtenue a travers de la nouvelle procédure.


La procédure`a changé ??

Citez vos sources SVP

Bonjour Robert

C'est bom a savoir ! pouvez vous nous en dire plus ? ou l'avez vous déposer ? Etes vous a Lisbonne car les dossier doivent être envoyer a Lisbonne .
Merci

@ Vyo > Allons allons, ce n'est pas la peine d'être si rude avec l'initiateur, il est encore nouveau et nous nous devons d'être accueillant et de lui apporter gentiment notre aide.   :D

Comme le forum a été crée pour les échanges d'informations, n'hésitez pas à communiquer des informations intéressantes et utiles ici.

----------------

@ sipave > J'ai caché votre numéro de téléphone car afficher ainsi vos coordonnées en public peut s'avérer assez dangereux.

Je vous invite aussi à parcourir d'autres discussions sur le même thème en cliquant ici : https://www.expat.com/forum/4384-9-taxe … tugal.html:)

Merci

Priscilla  :cheers:



Chère Priscilla, vous avez raison mais un peur de savoir vivre n'a jamais tué personne.
Bien à vous
Vyo

cette procédure doit toujours etre valable car je viens de déposer ma demante aux finances de Vila Verde près de Braga.
Ils m'ont montré leur ecran, il y a 3 cases a cocher, non resident, resident  et RNH cette derniere ne pouvant etre cochée qu'a Lisbonne. J'ai fait ma demande par lettre comme vous l'avez indique. J'attends la reponse.

Bonjour à Tous,

Je suis français et résident au Portugal depuis fin 2014. Je vais donc faire une déclaration de revenus au Portugal. J'ai une retraite du secteur privé français. Je faisais jusqu'à présent, une déclaration de mes revenus de retraite française au centre des impôts des non résidents de Noisy le Grand car je résidais dans un autre pays étranger que le Portugal.

Dans la mesure où je vais déclarer mes revenus de retraite (française) 2014 au Portugal, quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai qlqchose à faire du côté français ?

Par exemple, une (double) déclaration au centre des impôts français en mentionnant que je suis résident au Portugal depuis le .....?

Un imprimé spécifique à remplir et à retourner au service des impôts français ? et si oui, où se le procurer ?

Merci par avance pour vos réponses

Bien Cordialement

Bonjour à Tous,

Je suis français et résident au Portugal depuis fin 2014. Je vais donc faire une déclaration de revenus au Portugal. J'ai une retraite du secteur privé français. Je faisais jusqu'à présent, une déclaration de mes revenus de retraite française au centre des impôts des non résidents de Noisy le Grand car je résidais dans un autre pays étranger que le Portugal.

Dans la mesure où je vais déclarer mes revenus de retraite (française) 2014 au Portugal, quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai qlqchose à faire du côté français ?

Par exemple, une (double) déclaration au centre des impôts français en mentionnant que je suis résident au Portugal depuis le .....?

Un imprimé spécifique à remplir et à retourner au service des impôts français ? et si oui, où se le procurer ?

Merci par avance pour vos réponses

Bien Cordialement

Bonjour domirauch,
Je suis dans le même cas, ayant trouvé une location au 01.12.2014. Je viens de prévenir l'administration fiscale Française de ma résidence au Portugal et l'informer que ma déclaration fiscale 2014 sera faite au Portugal.
J'ai reçu une réponse par mail de cette administration me demandant également de remplir le formulaire 2024 avec la date exacte de mon départ de la France, ce qui n'empêche pas de faire ma déclaration au Portugal.
Pour plus de sécurité, et pour ce faire, il vaut mieux vous faire assister d'un avocat qui parle Français. Vous en trouvez facilement pour un coût abordable.

Bonjour domirauch,
Je suis dans le même cas, ayant trouvé une location au 01.12.2014. Je viens de prévenir l'administration fiscale Française de ma résidence au Portugal et l'informer que ma déclaration fiscale 2014 sera faite au Portugal.
J'ai reçu une réponse par mail de cette administration me demandant également de remplir le formulaire 2024 avec la date exacte de mon départ de la France, ce qui n'empêche pas de faire ma déclaration au Portugal.
Pour plus de sécurité, et pour ce faire, il vaut mieux vous faire assister d'un avocat qui parle Français. Vous en trouvez facilement pour un coût abordable.



Beaucoup oublie que le rôle d'un avocat est de défendre en cas de problème, pourquoi un avocat?
Vyo

Bonjour,

Pourquoi un avocat qui parle Français ?

Lorsque vous êtes Français, que vous arrivez au Portugal sans relations, sans connaître la langue, sans connaître les lois qui concernent votre installation, pour l'achat ou la location d'un bien, les différentes démarches pour obtenir les documents, les diverses administrations auxquelles il faut s'adresser, il vaut mieux que vous ayez un interlocuteur qui vous comprenne et sache réponde à toutes vos préoccupations dans la légalité.
Si je peux admettre que comme partout, il existe des avocats "véreux", il y en a toutes fois qui sont de bons professionnels et en général on les trouve par le "bouche à oreille", gage d'une certaine sécurité pour un compatriote Français qui arrive en pays inconnu, de s'engager avec un maximum de sécurité.
Une précaution qu'il vaut mieux avoir vis à vis de "petits malins" qui peuvent profiter de leur ignorance pour ne pas tout leur dire et appliquer des prix prohibitifs... Simple question de bon  sens...
D'ailleurs, ce forum, où chacun fait part de différentes réponses pour les mêmes questions est bien la preuve qu'il vaut mieux s'adresser directement à un professionnel pour connaître le fin mot...

Charrling a écrit:

Bonjour,

Pourquoi un avocat qui parle Français ?

Lorsque vous êtes Français, que vous arrivez au Portugal sans relations, sans connaître la langue, sans connaître les lois qui concernent votre installation, pour l'achat ou la location d'un bien, les différentes démarches pour obtenir les documents, les diverses administrations auxquelles il faut s'adresser, il vaut mieux que vous ayez un interlocuteur qui vous comprenne et sache réponde à toutes vos préoccupations dans la légalité.
Si je peux admettre que comme partout, il existe des avocats "véreux", il y en a toutes fois qui sont de bons professionnels et en général on les trouve par le "bouche à oreille", gage d'une certaine sécurité pour un compatriote Français qui arrive en pays inconnu, de s'engager avec un maximum de sécurité.
Une précaution qu'il vaut mieux avoir vis à vis de "petits malins" qui peuvent profiter de leur ignorance pour ne pas tout leur dire et appliquer des prix prohibitifs... Simple question de bon  sens...
D'ailleurs, ce forum, où chacun fait part de différentes réponses pour les mêmes questions est bien la preuve qu'il vaut mieux s'adresser directement à un professionnel pour connaître le fin mot...


Comme les délais pour la légalisation de votre véhicule par exemple ?


Car la réponse de votre avocat est erronée concernant les délais.

lorsque l'on parle d'avocat dans ce domaine, il s'agit d'avocat fiscaliste, qui sont un peu l'équivalent des conseillers fiscaux en France et ils ont légalement le droit de vous représenter auprès des administrations fiscales après leur en avoir donné pouvoir et de vous défendre en cas de conflit avec l'administration
leur tarif n'a rien de comparable avec ce qui se pratique en France, à titre d'exemple personnel, n'étant pas encore installé au portugal, j'ai toutefois dés à présent donné mandat à un avocat pour faire toutes les démarches nécessaires auprès des administrations et services publics et qui prochainement fera ma demande de statut RNH et établira mes déclarations d'impôts ultérieurement entre autres

Bonjour à tous,
Je confirme à 100% ce que dit Valentre. J'ai également fait la même chose avec mon avocat, à la différence que je suis déjà au Portugal,et déjà convoquée pour faire ma déclaration d'impôts.
Cette façon de procéder vous évite bien des tracas et comme je l'ai lu sur ce forum, des "galères" inutiles.
Cordialement.

Pour domirauch et charling
J ai mis un post dans la rubrique formalités quant aux déclarations à faire sur les revenus 2014 pour les impots 2015.
Impots 2015 sur les revenus 2014 pour les expatriés français il y a  un mois.
Pour résumer il faut établir 2 déclarations coté france et 1 pour le portugal.
Cdlt
S d t

Bonsoir à Tous,

Merci bien pour les réponses reçues. Je vais donc faire les déclarations respectives dans chaque pays.

Clt

domirauch a écrit:

Bonsoir à Tous,

Merci bien pour les réponses reçues. Je vais donc faire les déclarations respectives dans chaque pays.

Clt


Pour le Portugal : Declaration papier jusqu'à 31 mars 2015
                             Declaration Internet du 1avril au 30 avril 2015

Dates à respecter scrupuleusement sinon AMENDES

Bonjour à J P,

Je suppose qu'avec le NIF qui m'a été délivré en octobre dernier, je dois pouvoir rentrer sur le site Portugais des Impôts sans trop de pb. Si je ne peux changer la langue de Portugais à Français ou Anglais, je demanderai de l'aide à des connaissances Portugaises.

Clt

bjr,
Il faut un mot de passe à demander aux finances à Lisbonne (il faut 5 jours
pour l'avoir dans la boite aux lettres).
http://www.portaldasfinancas.gov.pt/    puis demander avec "novo utilizador" avec toutes les coordonnées demandées (NIF, adresse postale, etc...)
je pense que le site peut être traduit en français...

domirauch a écrit:

Bonjour à J P,

Je suppose qu'avec le NIF qui m'a été délivré en octobre dernier, je dois pouvoir rentrer sur le site Portugais des Impôts sans trop de pb. Si je ne peux changer la langue de Portugais à Français ou Anglais, je demanderai de l'aide à des connaissances Portugaises.

Clt


Non, vous ne pouvez pas changer la langue, contactez un comptable qui fera toutes les démarches à votre place . C'est plus sûr et coute aux environs de 10 euros par déclaration

suite à ce post :
bjr,
Il faut un mot de passe à demander aux finances à Lisbonne (il faut 5 jours
pour l'avoir dans la boite aux lettres).
http://www.portaldasfinancas.gov.pt/    puis demander avec "novo utilizador" avec toutes les coordonnées demandées (NIF, adresse postale, etc...)
je pense que le site peut être traduit en français...

je vais compléter : après être sur le site indiqué "portaldasfinancas", il faut clicquer sur IRS 2014, ensuite on arrive sur la demande du mot de passe où il faut taper sur "novo utilizador" : en faisant "clc droit" sur la même page, on peut avoir la traduction "google" en français et c'est plus simple pour faire la demande....
Cdlt
Serge

Merci bien J P pour l'info.

Too bad (dommage en anglais).

sourires

Bonjour Jean-Pierre,
Je prends encore bonne note de votre information. Toutefois, je m'étonne qu'un comptable me facture ma future déclaration portugaise pour 10 €. Enfin, il me reste encore pas mal de temps avant de vivre sur le territoire portugais.
Amicalement.
Janina83

janina83 a écrit:

Bonjour Jean-Pierre,
Je prends encore bonne note de votre information. Toutefois, je m'étonne qu'un comptable me facture ma future déclaration portugaise pour 10 €. Enfin, il me reste encore pas mal de temps avant de vivre sur le territoire portugais.
Amicalement.
Janina83


Ne vous étonnez pas, le comptable fait ma déclaration depuis mon arrivée au Portugal et dans ma région une déclaration fiscale simple se fait à ce tarif quel que soit le comptable d'ailleurs.

Alors, cher Jean-Pierre, à ce tarif, je ne vais pas m'en priver !
Merci encore pour cette intéressante info.
Amicalement.
Janina83

jeanpierrehonda1 a écrit:
domirauch a écrit:

Bonjour à J P,

Je suppose qu'avec le NIF qui m'a été délivré en octobre dernier, je dois pouvoir rentrer sur le site Portugais des Impôts sans trop de pb. Si je ne peux changer la langue de Portugais à Français ou Anglais, je demanderai de l'aide à des connaissances Portugaises.

Clt


Non, vous ne pouvez pas changer la langue, contactez un comptable qui fera toutes les démarches à votre place . C'est plus sûr et coute aux environs de 10 euros par déclaration


Si Jean-Pierre,

Nous avons suivi la procédure de demande de mot de passe après avoir demandé une traduction et l'ordinateur nous l'a donnée, ce qui facilite bien les choses.

Annick et Christian

GAUZES a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
domirauch a écrit:

Bonjour à J P,

Je suppose qu'avec le NIF qui m'a été délivré en octobre dernier, je dois pouvoir rentrer sur le site Portugais des Impôts sans trop de pb. Si je ne peux changer la langue de Portugais à Français ou Anglais, je demanderai de l'aide à des connaissances Portugaises.

Clt


Non, vous ne pouvez pas changer la langue, contactez un comptable qui fera toutes les démarches à votre place . C'est plus sûr et coute aux environs de 10 euros par déclaration


Si Jean-Pierre,

Nous avons suivi la procédure de demande de mot de passe après avoir demandé une traduction et l'ordinateur nous l'a donnée, ce qui facilite bien les choses.

Annick et Christian


Je parlais des formulaires que vous devez transmettre par internet  MODELO 3 anexo J.

Uniquement en PORTUGAIS.

Bonsoir Annick et Christian,

Ces sites administratifs officiels sont parfois un labyrinthe et pas étonnant que certaines fonctions ne soient pas évidentes à trouver. Si j'ai bien compris, le N° NIF n'est pas suffisant pour faire une déclaration en ligne. Il faut aussi obtenir un mot de passe. Je suppose qu'ils le retournent sur une adresse mail après l'avoir demandé en donnant son NIF. C'est bien cela ?

Clt
Dom

pour domirauch
voir mon message N° 30
cdlt

domirauch a écrit:

Bonsoir Annick et Christian,

Ces sites administratifs officiels sont parfois un labyrinthe et pas étonnant que certaines fonctions ne soient pas évidentes à trouver. Si j'ai bien compris, le N° NIF n'est pas suffisant pour faire une déclaration en ligne. Il faut aussi obtenir un mot de passe. Je suppose qu'ils le retournent sur une adresse mail après l'avoir demandé en donnant son NIF. C'est bien cela ?

Clt
Dom


Bonsoir

Le mot de passe est obligatoire. La demande se fait par mail. vous demandez la traduction si vous en avez besoin car c'est beaucoup plus facile et moins source d'erreur.
Ensuite un mail vous est envoyé pour confirmer votre demande et vous préciser que vous recevrez votre mot de passe par la poste.

Bonne soirée

Annick

Pour Serge,

Merci bien. Effectivement, j'aurais dû commencer par lire tous les posts sur le sujet..

Clt