Depart pour Malte - plein de questions!

Bonjour à tous et à toutes ,

J'ai 23ans, mon copain en a 22 et nous souhaitons partir vivre une expérience professionnelle à Malte pour au moins 1 an. Nous avons quelques questions avant de se lancer dans cette aventure.
- Est-il difficile de trouver du travail ? On est ouvert a tout type de poste !
- Est-il difficile de trouver un appartement ? Peut-on le reserver avant d'arriver la bas ? Les loyers sont-ils a peu près au même prix quand France ?
- Quelle est la ville qui bouge le plus ? Ou il y a la plage, des bars, des restaurants, des supermarchés ? La plus agréable a vivre pour un couple de 22/23ans quoi ;)
- Comment ça se passe pour la securité sociale ?
- A t'on besoin d'un visa ? Vu que Malte fais parti de l'UE.
- Quel est la meilleure période pour arrivée la bas ? On aimerai partir en Aout ou debut Septembre.

Merci d'avance pour vos réponses. NolwennxBaptiste.

Bonjour, je ne sais pas répondre à toute vos questions mais je vais essayer de répondre à certains:
J'ai moi même vécu 4 mois à Malte pour un stage pour l'école.

- Est-il difficile de trouver un appartement ? Peut-on le reserver avant d'arriver la bas ? Les loyers sont-ils a peu près au même prix quand France ?
J'ai trouvé assez rapidement un appartement à Malte, mais le plus facile est de passer par une agence, cela vous évitera de devoir déjà venir pour signer le contrat etc. Si l'agence s'en occupe ils vous remettrons les clés directement dès votre arrivée. Et vous êtes sur de tomber sur quelque chose de correct.

- Quelle est la ville qui bouge le plus ? Ou il y a la plage, des bars, des restaurants, des supermarchés ? La plus agréable a vivre pour un couple de 22/23ans quoi ;)
La ville qui bouge le plus est sans aucun doute Saint Julian. Mais la ville de slima est très belle aussi, qui est un peu plus calme mais qui se trouve à 10 minutes à pied de St julian. Si non à Spinola c'est très prêt de St julian aussi. Il faut savoir qu'a St Julian durant l'été c'est rempli de touristes qui viennent pour faire la fête, ça peut donc des fois être assez bruyant.
En ce qui concerne les plages, bah euh il y en a pas des masses à Malte. Il y a une petite plage à St julian, mais celle ci est rempli de fetards durant l'été. Si non il y a une plage dans le nord du pays (environ 1h en bus de St Julian).
Ou alors les îles Gozo et Comino, mais la à nouveau 1h de bus de St Julian pour monter dans le nord du pays et prendre le ferry la pour aller sur ces îles.

- A t'on besoin d'un visa ? Vu que Malte fais parti de l'UE.
Pas besoin de Visa, car comme vous dites, Malte fait partie de l'UE.

- Quel est la meilleure période pour arrivée la bas ? On aimerai partir en Aout ou debut Septembre.
En Aout il fait très chaud (30-40°C). Mais les mois de septembre-octobre-novembre il ne fait pas dégueulasse non plus.

J'espère que j'ai quand meme su répondra à quelques unes de vos questions et que ça vous sert à quelque chose :)

Merci pour toutes tes reponses  :)
Est ce que tu aurai le noms des agences maltaises pour qu'on puisse aller regarder ça sur internet ?
Et tu pense que ça sera facile de trouver un emploi même si on arrive a la fin de la saison d'été ?

Je prends la suite ... pour la sécu il faudra prendre la carte de sécurité sociale européenne , ça il faut le régler avant votre départ. Pour les agences immo, dalhia immo, franck salt, ...il y en a plein. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur la page FB de "français à Malte", il y a plein de propositions. Je vous conseille de vous y rendre, d'aller à l'hotel ou en auberge de jeunesse une semaine, et de faire le tour des apparts. En espérant vous avoir aidé ?

D'accord :)
Merci isabelle !
Pour trouver un emploi personne n'a de conseil .. ? :/

Ah oui j'avais oublié : Toujours sur le FB "français à Malte", il a des propositions, et la plupart des managers des société de gaming sont actif sur la page. Sinon, il faut consulter ETC Malte, c'est l'équivalent de notre pôle emploi. Du boulot il y en a, mais il ne faut pas s'attendre à des salaires mirobolants !!.....le coût de la vie est aussi moins élevé, donc l'un dans l'autre on s'y retrouve.

Super :).
Merci bcp Isabelle !
T'a vécu la bas combien de temps toi ?

Ça fait maintenant deux ans que j'écume les blogs et sites internet  dans le but de partir y vivre avec toute ma famille. Nous touchons au but, car nous venons de vendre notre maison, et nous allons déménager début juin. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, et avons décider d'aller vivre au nord de l'île à Mellieha. Notre mode de vie n'est pas le même que celui que vous recherchez car nous avons 46 et 48 ans 4 enfants, et 3 qui nous suivent (l'aînée reste en France pour continuer ses études de droit). Nous nous sommes déjà fait des amis là bas, que nous voyons régulièrement ( des anglais ). Ceci dit, quand je peux aider quelqu'un je le fais. En général j'oriente les jeunes sur la page FB français à Malte qui est assez riche en informations.
Trouver un logement au mois d'août ça risque de ne pas être évident, car c'est le plein boom au niveau de saison.
Nous avons une de nos fille qui va intégrer la fac maltaise et chercher un petit boulot. Nous allons lui financer un coloc, nous seront donc aussi confrontés aux interrogations des jeunes !!

Je  vais répondre avec mon peu d'expérience  : je suis arrivé il y a une semaine, on a trouvé un appartement à Sliema en 3 jours (via agence, Bel-Air Real Estate en l'occurence : on en  a visité 3, pris le second après une deuxième visite) Cette partie de l'île est un peu plus chère mais présente quelques avantages non négligeables : tous les restaus et bars à proximité pour la vie sociale, la Valette à deux pas en bateau, le reste de l'île et l'aéroport à portée de main en bus. On paye 830 euros pour un très grand appart (ce qu'on appelle une maisonnette : au 1er étage d'un immeuble mais avec sa propre entrée séparée) avec 2 grandes chambres. La plupart des appartements à Malte sont meublés et équipés.

Ca n'est pas trop dans les usages de réserver un appart à l'avance (à moins de vouloir payer les mois qui précèdent votre arrivée !) Là c'est la bonne période pour trouver (pas trop de touristes, les propriétaires sont ravis de louer en long-let) Fin août ça sera peut-être un peu moins simple, mais pas tant que ça d'après ce que j'ai compris.

D'accord ! C'est super :)
On est motivé pour partir la bas alors on va tout donné pour trouver un logement et du travail ! Merci en tout cas pour toutes tes réponses . A bientôt ;)

Ok super ça nous rassure un peu et nous motive encore plus ! Merci :)
Au niveau du boulot, trouver fin août c'est chaud chaud ou possible ?

Je t'encourage à aller dans l'onglet guide et de lire Un expat breton Thomas à Sliema. C'est très positif et encourageant !!

Pour le travail je ne peux pas te renseigner, on était tous les deux freelance à Paris et on va faire de même ici, le temps de gérer tout l'administratif.

Pour le logement, assurez-vous une ou deux semaines d'hôtel ou de airbnb pour votre arrivée, ça sera largement suffisant pour trouver un premier point de chute plus durable.

Bonjour !
Question un peu ridicule, mais l'eau est-elle potable à Malte ?

Merci :)

@Nolwenn

Autre conseil : ne pas se limiter à une agence et en contacter au moins 2.
Déjà pour éviter les lapins :) (ça m'était arrivé avec une).
Et puis ça donne l'occasion de visiter 4-5 apparts par agence en une semaine ce qui devrait suffire pour trouver.

Aussi : être très précis dans ses souhaits (localisation, loyer, style, ...), pour éviter qu'ils ne vous fassent visiter tout et n'importe quoi (et notamment les apparts que personne ne veut) et vous fassent perdent votre temps. Même en définissant bien ses choix certaines agences arrivent déjà à le faire...

SarahM35 a écrit:

Bonjour !
Question un peu ridicule, mais l'eau est-elle potable à Malte ?
Merci :)


Il n'y a jamais de question ridicule. :)

L'eau est potable mais perso je ne la bois pas, pas trop confiance. Elle a un mauvais goût et je ne suis pas sûr qu'elle soit si bonne pour la santé sur le long terme (pour les reins notamment).
Pour la cuisine ça passe mais genre pour les soupes je préfère quand même utiliser de l'eau minérale.