Moustiques Guadeloupe

Bonjour à tous, on m'a proposé une mutation en Guadeloupe qui m'intéresse sauf que j'ai vu qu'il y avait des soucis de chikungugna. Est- ce que vous avez des infos sur le sujet? ( ma mutation concerne aussi les îles de la Guadeloupe comme st Martin).merci pour les infos! :)

Bonsoir,

Pffffff, pourquoi je n'ai pas cette chance d'être mutée sur l'île !!! Ca serait trop cool. Et puis pour les " stiques" ils n'ont qu'à bien se tenir.
Pour y avoir séjourné à plusieurs reprises et pendant la période du Chicku, et bien, tout va bien, il faut respecter certaines règles : vêtements amples, produits répulsifs, pas d'eau à stagner.
Bon vent, fonce.

Bonjour,

L'épidémie est derrière. Ça peut vite revenir cet été mais bon, avec des vêtements amples, l'anti moustique, on passe à travers. Par contre c'est vrai qu'on n'est pas tous sur un pied d'égalité ici. Ma femme est piquée assez souvent, pas moi...

Mais il ne faut surtout pas s'arrêter aux moustiques pour venir en gWada parceque c'est anecdotique.

Merci pr les infos ça donne envie!

slt
il faut pas que la peur d'attraper le chik t'empêche de venir en guadeloupe
tu le regrettera pas
puis tu peux toujours acquérir une moustiquaire sur place, du répulsif, des bougies à la citronnelle... après coup il existe de l'homéopathie ou des crèmes pour diminuer les démangeaisons...
moi j'ai de la chance je me fait pas piquer, mais par contre mon ami c'est tout le contraire.. il faut faire gaffe aux réaction allergiques (de sortes de cloques se forment sur les piqûres) a ce stade vaut mieux consulter un médecin

Bonsoir,

J'ai la chance d'être adoree des moustiques, ce qui est désagréable évidemment, mais pas rédhibitoire! Le bon côté des choses, c'est que les moustiques me piquant toujours, ils laissent mes enfants tranquilles, le mauvais, c'est que j'ai eu le chik Biensûr! Et avec une éruption cutanée carabinée... Bon, pendant 3 jours j'étais hors circuit et je ressemblais à la fiancée de Frankeinstein, mais après, fini! Aucune rechute et au moins on ne peut l'avoir qu'une fois, donc je suis débarrassée!

En résumé, ne t'inquiète pas pour ça, que cela ne t'empêche pas de venir t'installer dans notre belle île...

A bientôt

Pour le répulsif, vous conseillez quoi comme produit ?
Vaut-il mieux l'acheter en métropole ou sur place ?

tu peux te munir d'un répulsif pour ton arrivée mais tu en trouveras partout et dans toutes les pharmacies.
la moustiquaire je la met jamais parce qu'avec le ventilo j'ai l'impression que les moustiques passent. sinon pour le soir j'utilise des serpentins qu'on brûle ça marche bien mais il m'en faut 2 par soir pour la terrasse et le salon.
je suis en train de voir pour des choses plus naturelles j'ai de la citronnelle dans le jardin.
après tout dépend aussi de l'endroit où tu vis , proche d'un point d'eau par exemple
.ça pique, ça gratte , c'est comme ça  :cool:

Le pb c que je fais des réactions allergiques donc il vaut mieux qu'ils ne s'approchent pas trop près ;)
Tu conseilles un produit particulièrement efficace comme répulsif ?

je pense que tu devrais en parler à ton médecin, je ne voudrais pas être mauvaise conseillère.
par contre pour ce qui est des produits naturels, je vais me renseigner.
a bientôt
veronique

Bonjour,

En cas de réactions allergiques, il vaut mieux en parler à son médecin; voir se renseigner (aussi) auprès de l'Institut Pasteur. Pour ceux qui habitent pas loin de Bâle (Suisse), auprès de l'Institut tropical -Swiss TPH- (y compris via son site Internet / multilingues): très compétents en la matière. Ils ont d'ailleurs un label internationalement reconnu (pratiquent des tests très poussés).

Sinon, il y a en Guadeloupe (pas trouvé en Guyane ni en Martinique) un produit mis au point par l'Institut Pasteur de Guadeloupe (mentionné sur l'étiquette / avec ou sans alcool / 2 formats). Naturel, il semble efficace. On le trouve dans les pharmacies de Guadeloupe (environ 14€). Celui sans alcool semble mieux tenir (moins volatil).

Naguère était importé le Bio-Stop (très efficace), et autres. Certaines molécules sont désormais interdites (FR, EU). Et si l'on connaît un bon pharmacologue (pas forcément… pharmacien) ou herboriste, il semble exister une plante qui agit par voie interne (transpiration). Mais là…

Le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) est "la" référence (assez courante) dans l'efficacité. Mais c'est un produit chimique, qui ne convient pas à tout le monde (peut provoquer chez certains des allergies). Il est également dangereux pour les enfants de moins de 3 ans, voire selon le dosage d'éfficacité nécessaire, jusqu'à 12 ans. 

En intérieur: une clim entre 24° et 22° (chambre à coucher) est efficace, ou/et un ventilateur sur pied (après avoir enlever la première grille) aussi (dans une moindre messure: c'est le souffle qui les perturbe). Entre 12 et 16€. En extérieur, les lieux au vent sont préférables (ils ne peuvent pas alors se déplacer).

Les heures: même s'il peut y en avoir à toutes heures, se méfier de l'aube et de la période du crépuscule (avant et pendant). Se méfier également de la proximité de mangroves et de dépôts (parfois, malheureusement, les deux se confondent / son confondus par certains), ainsi que de zones artisanales/industrielles.

Au-delà, il faut un environnement de la maison assaini (gouttières, à vérifier déjà à l'état des lieux d'entrée), pots de fleurs, pneus, et tout ce qui permet la rétention d'eau (quelques jours suffisent pour le développement de larves). Et souhaiter que vous ne soyez pas dans une zone à forte concentration.

Mais aussi privilégier les habits de couleur claire (les moustiques raffolent du sombre, notamment du noir).

Attention si vous avez des chats: certains répulsifs et insecticides (y compris sous forme d'antiparasitaires donnés pour les chiens), à une certaine dose (parfois vite atteinte), contenant notamment de la perméthrine (synthèse de la pyréthrine), peuvent leur être fatal (neurotoxique / système nerveux central). Mieux vaut le savoir...

Enfin, en cas de symptômes (ils peuvent se confondrent), consulter son médecin (une prise de sang pour valider peut s'avérer utile), et surveiller ses selles sur les trois jours qui suivent: s'il y a des traces (même infimes de sang), aller illico aux urgences (suspicion de dengue hémorragique / elle peut être asymptomatique, avec un temps d'incubation de 5 à 8 jours).

Cordialement, Yan

merci yann tu es formidable !!
:thanks:
peux tu me donner le nom du produit suisse ?

Bonjour,
je suis piqué plusieurs fois chaque jour. Un peu moins qu'à mon arrivée en Guadeloupe. Au début je comptais environ 50 à 10 piqûres par jour avec une forte réaction allergique.   Après 3 mois,  j'ai commencé a réagir moins fortement. Mais il est impossible de ne pas être piqué. Les moustiques sont partout. Les produits chimiques sont dangereux et il n'est pas pensable de s'enduire la peau tous les jours avec cela. Les produits naturels ont une efficacité limitée. La raquette électrique est efficace mais il faut faire la chasse aux moustiques très souvent. La moustiquaire est efficace mais elle ne protège que dans le lit. Le soir, est un moment de détente sur la terrasse bien appréciable mais c'est aussi à ce moment que l'on est piqué et piqué quoi que l'on fasse sauf à s'enfermer à l'intérieur. La clim est une solution mais encore une fois, la clim n'est pas utilisable sur la terrasse que l'on soit chez soi ou au restaurant ....
Beaucoup de gens disent ne pas être piqués mais en fait ils le sont mais ne s'en aperçoivent pas.
Les moustiques sont une véritable plaie avec laquelle il faut vivre au risque d'attraper la dengue ou le chik.
Les gens ne sont pas vigilants en ce qui concerne leur reproduction : par exemple, j'ai vu que les cuves  de la distillerie Bellevue contiennent en dehors de la saison de production de rhum quelques dizaines de centimètres d'eau verdâtre qui doivent être pleins de dizaines de milliers de larves de moustiques...