Future installation sur la petite cote

Bonjour

je vais venir m'installer définitivement début 2016 sur la petite cote pour y passer ma retraite mais je ne suis pas du style retraité pépère mais plutôt retraité hyper actif
j'ai l'intention de louer une villa avec 3 chambres mini, une piscine et près de la plage, de préférence en résidence
j'ai consulté des sites de location et il ne semble pas compliqué de trouver ce type de villa
j'ai lu sur des blogs que le tarifs sur internet sont supérieurs à ceux que l'on peut trouver sur place
est ce exact ?
je souhaite en arrivant trouver une employée de maison à plein temps pour s'occuper de tout et si la villa a un logement pour le personnel j'aimerais qu'elle habite sur place
si je ne suis pas en résidence j'emploierai aussi un homme à plein temps pour faire le jardin, l'entretien de la piscine et être gardien
l'idéal serait de trouver un couple
cela se trouve il facilement
combien paye on ce personnel par mois et quelles sont les charges employeur
je suis preneur d'informations sur le cout de la vie pour un couple; nourriture, tous les postes de dépense pour une vie normale, assurances etc.
je vois des annonces de véhicules à vendre au Sénégal, comment cela se passe il si je venais avec une voiture de France, quelles sont les frais de douane etc.
quelle est la meilleure solution
en fonction de vos réponses j'aurais sans doute d'autres questions
merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner des informations récentes

Bonjour - j'ai ce qu'il vous faut : maison, résidence, employés de maison, piscine résidence à 50m et mer à 150m-
location tout compris- je viens d'acheter mais je ne m'installe que dans 3 ans- c'est libre.

merci
moi c'est une installation définitive à partir de début 2016 mais pourquoi pas
cela me permettrait de chercher en attendant votre venue 2 ans après
comment est la maison, nombres de pièces, superficie, la piscine est elle celle de la maison ou de la résidence
quel serait le loyer et les charges à prévoir

je l'ai achetée en novembre à la résidence jardins de popinguine à Saly- 400m de terrain,120M2- 3 chbre-3sdb-cuisine
int et ext- 2 terrasses- parking couvert dans le terrain- piscine commune avec bar- plage privée avec bains soleil et
prox imméd du restaurant sur place de l'hôtel Obama- très large plage- hors Saly centre 1km- C'est pour ma retraite-
Mon jardinier coûte environ 50eur à mi-tps- pour fatou elle est prise en charge par l'agence exotica qui gère ma
maison- 500/600eur tt compris en lgue durée- je suis à Arles en hivers et à Port la nouvelle en été. Je peux vus conseiller même si vous chercher autre chose-

je vous remercie pour les précisions
il y aurait juste une petite chose qui me gène c'est la piscine commune et pas privée mais tout dépend du contexte
pouvez vous me passer des photos
la fatou est elle à plein temps? dans le cas contraire peut être en lui versant un complément de salaire cela pourrait se régler.
est elle logée sur place?
pour le jardinier cela me conviendrait
si vous voulez nous pourrions nous rencontrer cet été car je vis à st Cyprien à coté de Perpignan donc pas loin de Port la Nouvelle
pouvez vous me donner une idée du budget nécessaire (hors location) pour vivre sans se priver de rien
y a il des charges à payer pour la résidence qui je suppose doit être sécurisée 24/24
cordialement

la maison est gérée par Exotica Vacances (voir sur internet) et ref  8272PPC - ne tenez pas cmpte des loyers, les prix
sont différents sur plusieurs mois. C'est l'idéal pour se "poser" tranquillement et chercher quelque chose de définitif- la
piscine, immense, n'est fréquentée par personne, la plage privée magnifique est à 100m plus loin-
Je vais à Saly 1 mois par an, j'estime à 1000 eur/mois le cout total de la v ie hors mis le location/internet/tel. Ceci en allant tous les midi dans un resto africain fréquenté par des blanc et un resto chic (15 eur) du c entre de Saly tous les 3 jours. pas besoin de voiture, les taxi sont pas chers.
mon mail :[email protected] bientôt

Eh bien voila une affaire rondement menée !

je ne sais si l'affaire est rondement menée mais je suis quelqu'un de déterminé et d'organisé, alors, alea jacta est
vous mêmes êtes résidente au Sénégal?
quels conseils pouvez vous me donner
je suis preneur de tous bons conseils

Je serai malheureusement pas de bon conseil, la petite cote je ne connais pas du tout. Vous avez un topic sur le cout de la vie avec des détails qui peuvent vous éclairer, mais il y a une vraie différence entre Dakar et le reste du Sénégal. Est ce que ca concerne Saly and co, le coin le plus touristique ? Je ne saurai le dire.
Par ailleurs si vous embauchez un gardien, il vous en faudra deux, un seul gardien ne peut travailler 24/24, 7/7. Et attention aux couples, la tentation sera grande d'y faire venir leurs enfants s'ils sont logés.
Je paie ma femme de ménage 70 000 (100 euros) par mois (sans logement), et j'ai des amis qui paient leurs gardiens 150 000 je crois.
La proposition de thierry me semble tout à fait cohérente et sérieuse.

usimiss tu paye ta femme menage 70000 tempt plein  moi je travaille mi tempt je gagne 80 000 plus contrat plus les charge en plein je recevais 130000  plu les garde la muit 10000 plus tranport areter de fixer les prix pour les femme de menage chaque patron peut payer plus ou moins ses pas parce que tu paye 70000 que ses le prix d une fatou ya tes fatou qui son bien payer

On me demande mon expérience personnelle, je répond...
Autour de moi elles peuvent évidemment etre payées plus, comme moins... Ca va de 50 000 à 130 000.
Je ne m'érige pas comme référence, merci de respecter le principe de ce forum d'échange.

moi, je vous remercie de m'informer
je trouve vraiment dommage d'utiliser ce blog pour des commentaires désobligeants
je suis désolé que vous ayez subi ce message de Anthou
j'espère que vous continuerez à me donner des avis

Il n'y a pas d'offense.
Je compte augmenter ma femme de ménage avant la fin de l'année, et je lui fait souvent des petits cadeaux utiles. Par exemple, mon mari étant chef de cuisine, il a souvent des cadeaux de fournisseurs, fruits, légumes, viandes, pâtes, gourmandises, qu'il doit gouter dans le but d'avoir de nouveaux fournisseurs plus qualitatifs.
Quand le 'cadeau' est conséquent, je n'hésite pas à lui en donner une partie, sans compter les cadeaux financiers (10 000 en général) pour la tabaski ou toute autre fêtes religieuses (nombreuses ici) afin qu'elle puisse aller voir sa famille au village.
Il faut voir la surface à nettoyer, les horaires, les tâches demandées.

La mienne a un appartement de 160 m2 à tenir, elle va chercher les enfants à l'école à midi (le matin c'est moi), prépare le déjeuner et le gouter, s'occupe du linge. Les courses restent mon domaine exclusif (j'adore faire le marché). Ca lui fait des horaires de 9h-16h 6 jours sur 7. Les horaires sont souples, quand elle a terminé, qu'elle a un impératif, elle n'a pas à me demander à l'avance, elle peut partir, ma seule demande étant que le ménage/cuisine soit fait. Ca peut lui arriver de partir à 14h. Le linge peut attendre si elle ne peut pas s'en occuper le jour même, elle le fera le lendemain. Elle le sait et ca fonctionne parfaitement ainsi. Elle s'auto gère et elle semble en être heureuse.

Il y a plus de jours fériés qu'en France, et elle profite également de plus de 'vacances' que le droit sénégalais ne l'oblige, dans la mesure ou nous partons régulièrement visiter le pays (il n'y a alors que le chat à aller nourrir), ou que nous comptons rentrer les deux mois d'été en France. Je pense que ca pallie son faible revenu. Qui est néanmoins le revenu moyen du sénégal, donc pas si faible que cela.

Des amis ont une maison de 240M2 avec 3 enfants, c'est aussi pour ca qu'ils la payent plus cher, et ils ont en plus un cuisinier à temps plein.

Bonne chance dans votre installation.

ya pas de  commentaire  desobligeant

Usinamiss je pense que vous n'avez pas à vous justifier, ça sera raconter votre vie et vous avez le droit de garder votre intimité ( c'est pas un tribunal ici ou la CREI  :dumbom: ). Les prix varient en fonction des tâches à faire, des budgets des patrons et même des saisons ( pendant les grandes vacances il y a tellement de demandes d'emploi que vous pouvez en avoir jusqu'à 30000f) après ça la femme de ménage vous l'avez pas forcé, vous avez négocié et ça l'arrange, et je pense qu'elle peut pas trouver mieux chez une sénégalaise. :cool:

Merci Maridiono !
Je détaille cependant les taches de ma femme de ménage pour que les nouveaux arrivants comme catalan sache à peu près quel salaire proposer. ;)

maridino a 30000 f je rendre au village en ca samance et je te laisserai pas ici je suis diola et je suis fiere de l etre

Bonjour,

En ce qui concerne le salaire d'une employée de maison, résidence à Ngaparou, je la payais 4500 FCFA par presations, elle venait 3 fois par semaine pour une durée maximum de 2 heures à chaque fois. Je lui donnais également 10 000 FCFA pour le transport et 15000 FCFA par mois pour la scolarité d'un de ses enfants ainsi que la mutuelle maladie pour toute la famille 3500 FCFA par personne. Il ne faut pas non plus les exploiter sous prétexte qu'il n'y a pas trop d'emploi. Un salarié bien payé fera toujours son maximum pour vous.

merci yop33on veus des pratronne comme toi  au senegal merci merci

ANTHOU t'as rien compris :dumbom: j'ai bien dit que ça dépend du travail, tu comprends pas français ou quoi :/ , et je vois pas en quoi le fait que tu sois de la casamance et fière de l'être nous aide dans cette discussion, je suis aussi de la casamance, USINAMISS a juste dit qu'elle paye sa bonne à 70000f, est-ce-que tu sais combien mesure chez elle? est-ce-que tu sais ce que sa bonne fait comme tâche? pourquoi vouloir l'accuser d'exploitation alors que vous ne savez que dal de sa vie? Arrêtez de jugez les gens sans vraiment les connaitre...

maridiono je juge personne toi qui comprend francais j ai dis et je repete areter de fixer  le pris des personnels de maison on se monent ses a la node tu arive au senegal je paye ma fatou 20000fune autre arive moi je paye 20000 paye 20000 toi aussi les consequence tout le tempt a l inpection du travaille  les personnel de maison ya des contrat a repeter petit maison ou grande maisom ou chateau on n a des contrat la najeur partit  travaille en moir

Il n'y a guère que les sénégalais pour payer leur Fatou 20 000 F...  :whistle:

voici ce qu'elle a dit : "Je paie ma femme de ménage 70 000 (100 euros) par mois (sans logement), " dis moi entre nous est-ce-que tu l'as vu écrire un truc du genre "payes ta femme de ménage à ce prix"?? ET TU PERSISTE A DIRE QU'ELLE A fixé quoi que ce soit, et c'est pas juste, c'est une diffamation.
dis moi entre nous, les petites femmes de ménages de 15 ans qui font juste la vaisselle et de petits trucs, on ne les paye pas à 30000f ou moins même? est-ce-que c'est les exploiter?
" tu comprends pas français ou quoi :/" si cette phrase t'as offensée je m'en excuse. Mais en ce qui concerne le fait de me laisser ici ou pas pour aller en Casamance là tu te fourres le doigt dans le nez :P , c'est chez moi, j'y suis née et même si je passe plus de temps à Dakar à cause de mes études, j'y vais dès que j'en ai l'occasion, c'est pas à toi de m'y amener ;)

et en France pas de femme de menage trop cher ici on profite trop des personnes domage meme a 70000cfa

oui maridiono jai pas parler  d exploiter a qui que soit je repete areter de fixer les prix des gens de maison  moi se qui conserne je travaille pas en moir  en france lheure dune femme de menage et 10euro ou9euro ci tu es sont avocate  moi je suis celle des fatou je persiste et je signe areter de fixer les prix des fatou ses pas la premiere fois que je lis ses commentaire

Je ne suis l'avocate de personne ma chère je veux juste te faire comprendre que s'il y a des gens à blâmer concernant les prix des femmes de ménages c'est bien nous les sénégalais, on paye les bonnes jusqu'à 25000f et personne ne se plaint, mais dès que c'est un "toubab" on veut au moins 100000f, c'est cette mentalité qu'il faut changer,  c'est pas parce que les gens sont blanc qu'il faut doubler les prix. dis moi combien de sénégalais payent leur bonne à 60000f?
Pour ceux qui pensent qu'il faut payer l'heure à 10 euros comme en France, tant qu'on y est autant payer le loyer POUR UNE BELLE VILLA AVEC PISCINE à 600 euros par semaine comme en France sans oublier de payer le taxis à 30 euros pour une course et tant d'autres exemple... ;)
Quand on est dans un pays, ON S'ADAPTE!!!

tu  as rien a ne faire conprendre  je suis dans  se  domaine  moi je suis plus proche des  francais par ma vie et pour travaille  etant d origne senegalaise que soit blanc moir ou jaume la lois et valable pour tout le monde plus de 18 ans femme de menage nounou cuisiniere gardien contrat +les  charge moi je parle pas des aide menager
e de moin de  18 ans  ya pas de mentaliter sur ca employer ou  employeur doit  etre imatriculer toi qui comprend
francais lis bien mes messages jai pas
dis de payer 10euro lheure  jai  dis en
france lheure et de 10 euro quand on
viens dans un pays on s adapte

positivement mais pas negativement

déc :o idément :/ !!! c'est un dialogue de sourdes!!!

hey oui

Je propose qu'on en reste donc là, après tout nous nous sommes éloigné du sujet initial du post. ;)

:lol:

[modéré: veuillez poster votre annonce dans la section emploi du pays]

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous revenir au sujet de la discussion s'il vous plait? Essayons d'aider catalan66000 ;)

Merci.

MERCI DE CHOISIR LE SENEGAL
BONNE CHANCE

Bonjour MGP GUEYE,

Merci de ne pas écrire en capitale.

Cordialement,
Marjorie

Tout sachez que toute personne sera la bienvenue au Sénégal. En voulant aider la dame à résoudre son problème, faute de compréhension, certains se sont emportés et à la fin elle a du se retirer de la discussion. Elle voulait juste des informations de tout un chacun de nous et c'était à elle de faire sa conclusion et d'en tirer les leçons. Alors dans ce cas là il devait pas y avoir commentaire. Ce qui aidera plus la dame, c'est d'avoir le maximum de réponse diverses et de faire sa propre synthèse.


Merci Sénégal thia kaw thia kanam

j'ai aussi le projet de m'installer au Sénégal en 2017. Pour vivre en Afrique et y être intégrer mieux vaut connaitre très bien le fonctionnement du pays et ses habitants.
Quant à moi je ne m'installerai jamais en résidence
J'ai la chance d'avoir des contacts sur place pour me trouver une location dans la vraie vie.
tout est question de choix, mais vivre en Afrique avec un regard occidental ne me parait pas la solution pour nouer des liens. la piscine dans un pays ou en brousse les femmes portent les bidons, ça me perturbe. Mais cela n'engage que moi. Bonne retraite.

'Bonjour CLaude, je suis tout à fait d'accord avec vous, pourquoi allez en Afrique pour y vivre au milieu des toubabs et avoir tout le confort d'ici ! Avec comme souci principal savoir combien on paye une fatou ?? Comment s'intégrer avec de telle mentalité ! Moi meme je vais sur mboro au sénégal, la bas les toubabs se comptent ..et avec un minimum de confort, on y vit trés heureux

Le cout de la vie reste quand même une des questions principales des nouveaux arrivants, soyez un peu compréhensif, le jugement est prompt...
Chacun vit comme il l'entend  ;)

etes vous satisfait du service de la fatou mise en place par exotica vancances ? car j'ai fait l'expérience de confier la gestion à cette agence et je n'en ai pas été ravie : surtout pour une location d'une année ou deux , pas de suivi , pas de communication et sur  place le collaborateur de Muriel n'est pas ce que l'on appelle un foudre de guerre !!!! mais bon